Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par henriette Mar 20 Oct 2020 - 17:46
Les pistes de ce que sera l'hommage dans les établissements scolaires le 2 novembre se précisent un peu :

«Nous devons très clairement affirmer que le principe de laïcité ne souffre d'aucune compromission, (...) aucune remise en question», a d'abord affirmé le ministre. Avant d'évoquer la rentrée scolaire prochaine, le 2 novembre : «Je souhaiterais que chacun des députés, comme chacun des sénateurs aussi, (...) soit présent le 2 novembre dans les établissements auprès des professeurs. Cette présence sera le signal du soutien de la nation à tous les professeurs.»
Blanquer appelle les députés à être présents dans les établissements scolaires pour la rentrée
https://amp.lefigaro.fr/politique/blanquer-appelle-les-deputes-a-etre-presents-dans-les-etablissements-scolaires-pour-la-rentree-20201020
lene75
lene75
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par lene75 Mar 20 Oct 2020 - 18:12
Il est possible que je n'aie rien compris, en effet (je t'avais envoyé un mp, je ne sais pas si tu l'as vu), ou que des messages se soient malheureusement croisés.

Suite à nos conversations, d'ailleurs, j'ai décidé de ne pas du tout en parler à parler à mes filles d'une part pour ne pas changer ce que j'aurais spontanément fait si je n'avais pas lu ce fil, d'autre part pour laisser les PE gérer la chose comme elles l'entendent ou comme on leur demande de le faire.

Toujours est-il que la question demeure de ce que, collectivement, nous voulons faire. Je ne crois pas à l'action individuelle en la matière. Par ailleurs il me semble qu'il faut bien distinguer deux choses : l'hommage national, dans lequel nous ne sommes que les représentants de la collectivité qui dépasse largement l'éducation nationale et nos propres cours.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par lene75 Mar 20 Oct 2020 - 19:33
Info de notre rectrice aujourd'hui, qui répond déjà à pas mal de questions :


Dès ce week-end, j’ai contacté les différentes organisations syndicales, que je reçois aujourd’hui. De même, j’ai réuni le groupe des représentants des chefs d’établissement, le Conseil académique pour la vie lycéenne et demain, je recevrai les fédérations de parents d’élèves. Les directeurs académiques feront de même dans chaque département. Nous aurons à construire collectivement la rentrée du 2 novembre, qui sera un moment essentiel de mobilisation collective pour défendre nos valeurs. Comme l’a annoncé le ministre, une séance sur la liberté d’expression se tiendra dans toutes les classes du pays au retour des vacances.

On s'oriente donc vers quelque chose d'assez cadré, de plutôt intellectualisé, et la réflexion se fera en association avec les fédérations de parents.
Tous ces éléments me paraissent très rassurants, même si on n'est que dans le discours officiel et qu'il faut attendre la mise en pratique.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par pseudo-intello Mer 21 Oct 2020 - 0:37
Je n'en ai pas parlé à mes enfants non plus. La moyenne a 5 ans et si elle sait ce qu'est la mort pour avoir enterré deux grands-pères, elle ne sait ni ce qu'est la religion, ni de ce fait le nom des différents religions, et encore moins les extrémismes. Ce week-end, quelqu'un a dû trouver des mots pour expliquer tout ça à un minot du même âge dévasté de chagrin.

_________________
Publicité:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Mer 21 Oct 2020 - 3:58
Impossible de trouver le sommeil après la marche blanche de Conflans. D'après le monde citant une source policière nous étions près de 6000. Ça me semble beaucoup mais il y avait beaucoup de monde, oui.

Atmosphère digne et civique. Je suis mal à l'aise avec les salves d'applaudissements par contre. Néanmoins la présence de Samuel Paty était très forte, c'était évidemment douloureux, surtout au départ pour des raisons que chacun et chacune comprendra.

A l'arrivée prise de parole peu audible du maire. Et une marseillaise émouvante et éprouvante à la fois.

J'avais fait en sorte d'y aller sans retrouver de camarades pour être seul et disponible. Malheureusement durant la marche j'étais un peu tendu car le dispositif de sécurité ne me rassurait pas totalement pour diverses raisons que je ne souhaite pas développer.

Les gendarmes n'étaient pas spécialement tendus. Ça doit être le fait d'être au sein d'une foule dense et mobile dans une petite ville et non les grands boulevards parisiens qui me stressait.

Dernière observation très encourageante dans la situation désespérante que nous connaissons : contrairement à République dimanche (et marche post tueries de l'HyperCasher et de Charlie - que précédait le meurtre d'une policière municipale), une vraie diversité des participants, socialement. Je suis gêné lorsque un moment de supposée communion semble n'attirer qu'une population très homogène (genre manif de professeurs), là ce n'était pas le cas, c'était vraiment une marche populaire, c'est ce qui m'a mis du baume au coeur - même si je ne pense pas la chose comme la disparition des questions de classes, je préfère le préciser.

La foule ressemblait à l'école si vous voulez, et c'était beau et encourageant de ce point de vue. Je pense qu'il aurait aimé cette foule comme il aimait "ses" classes.

Je vais essayer de dormir à présent. J'espère que cette relation n'est pas trop maladroite, soyez bienveillants s'il vous plaît.

T.


Dernière édition par Tangleding le Mer 21 Oct 2020 - 14:07, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
dandelion
dandelion
Vénérable

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par dandelion Mer 21 Oct 2020 - 4:31
Merci Tangleding.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par ipomee Mer 21 Oct 2020 - 6:54
Merci Tangleding pour cette relation.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Mer 21 Oct 2020 - 9:13
@Tangleding : +1 et merci d'avoir mis des mots

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Mer 21 Oct 2020 - 10:04
pseudo-intello a écrit:Je n'en ai pas parlé à mes enfants non plus. La moyenne a 5 ans et si elle sait ce qu'est la mort pour avoir enterré deux grands-pères, elle ne sait ni ce qu'est la religion, ni de ce fait le nom des différents religions, et encore moins les extrémismes. Ce week-end, quelqu'un a dû trouver des mots pour expliquer tout ça à un minot du même âge dévasté de chagrin.

Je n'ai pas eu l'occasion non plus d'en parler aux enfants (6, 11, 13), sauf quelques mots à la grande (16) qui a des moyens de communication que les plus jeunes n'ont pas (et davantage de maturité bien sûr). Pas de télé, peu d'accès à internet, on a coupé la radio au moment des infos le premier jour. On les a déposées en colo dimanche, après un trajet entrecoupé d'une nuit d'hôtel, donc pas du tout propice à des explications. J'ai juste signalé au directeur de la colo qu'elles ne savaient rien, au cas où ça vienne sur le tapis (colo d'enfants de profs, donc probablement des enfants très perturbés par la nouvelle). Je pense que ça ira. Comme après les attentats de Charlie et du Bataclan, je suis VRAIMENT soulagée de ne pas avoir trop d'écrans à la maison. En 2015, les filles avaient été choquées mais pas du tout exposées aux images et ça avait facilité les choses.
Bon courage à tous pour trouver les mots pour vos élèves, vos enfants, vos proches...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par maikreeeesse Mer 21 Oct 2020 - 10:30
Je suis surprise qu autant de vous réussissent à préserver vos enfants si grands de toutes nouvelles. Nous n'avons pas non plus de TV, mais ils baignent dans l'actualité, mauvaise mais aussi optimiste (sciences, cinéma, livres,...). Ils sont au courant de la recherche scientique, des polémiques, écoutent des débats même s'ils ne saisissent pas tout. Nous n'ecoutons que france culture qui reste peu sensationaliste. Mais, et je ne pense pas que cela soit propre à mon école les discussions en récréations et dès la maternelle ne permettent pas de les couper de ce qui se passe dans le monde. Dès 3 ans !
Sei
Sei
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Sei Mer 21 Oct 2020 - 10:34
J'hallucine complètement qu'on soit incapables de préserver des enfants de trois ans de cette ignominie alors que le mièvre bazar autour du Père Noël s'apparente à un secret d'État.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Mer 21 Oct 2020 - 10:36
maikreeeesse a écrit:Je suis surprise qu autant de vous réussissent à préserver vos enfants si grands de toutes nouvelles. Nous n'avons pas non plus de TV, mais ils baignent dans l'actualité, mauvaise mais aussi optimiste (sciences, cinéma, livres,...). Ils sont au courant de la recherche scientique, des polémiques, écoutent des débats même s'ils ne saisissent pas tout. Nous n'ecoutons que france culture qui reste peu sensationaliste. Mais, et je ne pense pas que cela soit propre à mon école les discussions en récréations et dès la maternelle ne permettent pas de les couper de ce qui se passe dans le monde. Dès 3 ans !

C'est aussi dû aux vacances... rassure toi! En temps normal, les copains-copines, l'école, etc se chargent de tenir au courant. La question s'est surtout posée pour la plus jeune, à qui son père préférait expliquer en prenant le temps et en choisissant les mots, pas en voiture entre deux arrêts d'autoroute. Le "timing" a été mauvais.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Oudemia Mer 21 Oct 2020 - 10:47
Tangleding, je partage ton malaise à propos des applaudissements : ceux-ci sont popularisés par les reportages des obsèques d'artistes, pour qui ils sont dus selon la tradition. Comme on mélange tout, on retrouve des applaudissements à d'autres obsèques médiatisées, et cela fait boule de neige...
Cela me hérisse de les entendre alors que le silence devrait régner, mais les gens ont du mal avec le silence.
henriette
henriette
Médiateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par henriette Mer 21 Oct 2020 - 11:51
Tangleding, merci pour ton partage de ce moment très fort.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Jaenelle Mer 21 Oct 2020 - 12:43
Oudemia a écrit:Tangleding, je partage ton malaise à propos des applaudissements : ceux-ci sont popularisés par les reportages des obsèques d'artistes, pour qui ils sont dus selon la tradition. Comme on mélange tout, on retrouve des applaudissements à d'autres obsèques médiatisées, et cela fait boule de neige...
Cela me hérisse de les entendre alors que le silence devrait régner, mais les gens ont du mal avec le silence.
+ 1 . J'avoue avoir été presque choquée lorsque j'ai entendu / vu ces applaudissements, du moins suis-je perplexe : les gens ne se rendent pas compte qu'il est indécent d'applaudir un assassinat et que, non, ce n'est pas comme lorsqu'on applaudit des "héros" (réaction de la foule qui me semble parfois tout aussi indécente dans certaines circonstances) ? :|
avatar
Ramanujan974
Érudit

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Ramanujan974 Mer 21 Oct 2020 - 13:02
henriette a écrit:Les pistes de ce que sera l'hommage dans les établissements scolaires le 2 novembre se précisent un peu :

«Nous devons très clairement affirmer que le principe de laïcité ne souffre d'aucune compromission, (...) aucune remise en question», a d'abord affirmé le ministre. Avant d'évoquer la rentrée scolaire prochaine, le 2 novembre : «Je souhaiterais que chacun des députés, comme chacun des sénateurs aussi, (...) soit présent le 2 novembre dans les établissements auprès des professeurs. Cette présence sera le signal du soutien de la nation à tous les professeurs.»
Blanquer appelle les députés à être présents dans les établissements scolaires pour la rentrée
https://amp.lefigaro.fr/politique/blanquer-appelle-les-deputes-a-etre-presents-dans-les-etablissements-scolaires-pour-la-rentree-20201020

Bonne idée. Les recteurs, IG et IPR aussi, ça serait bien.
Et pas à l'école Alsacienne ou LLG, si possible.
Trappes, Villeurbanne, Grenoble-Villeneuve, Toulouse-le Mirail, Montpellier-la Paillade, par exemple.
MUTIS
MUTIS
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par MUTIS Mer 21 Oct 2020 - 13:15
Ramanujan974 a écrit:
henriette a écrit:Les pistes de ce que sera l'hommage dans les établissements scolaires le 2 novembre se précisent un peu :

«Nous devons très clairement affirmer que le principe de laïcité ne souffre d'aucune compromission, (...) aucune remise en question», a d'abord affirmé le ministre. Avant d'évoquer la rentrée scolaire prochaine, le 2 novembre : «Je souhaiterais que chacun des députés, comme chacun des sénateurs aussi, (...) soit présent le 2 novembre dans les établissements auprès des professeurs. Cette présence sera le signal du soutien de la nation à tous les professeurs.»
Blanquer appelle les députés à être présents dans les établissements scolaires pour la rentrée
https://amp.lefigaro.fr/politique/blanquer-appelle-les-deputes-a-etre-presents-dans-les-etablissements-scolaires-pour-la-rentree-20201020

Bonne idée. Les recteurs, IG et IPR aussi, ça serait bien.
Et pas à l'école Alsacienne ou LLG, si possible.
Trappes, Villeurbanne, Grenoble-Villeneuve, Toulouse-le Mirail, Montpellier-la Paillade, par exemple.

Très juste ! Et ce serait intéressant de voir aussi les journalistes au front ! Dans les établissements difficiles ...
Au fait : l’OM jouera ce soir en Ligue des Champions avec un brassard noir en hommage à Samuel P.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Amaliah Mer 21 Oct 2020 - 13:34
Merci Tangleding pour ton message. Je suis très touchée par ce que tu écris.
La photo de Samuel Paty dans sa classe est aussi magnifique que bouleversante, je trouve.

Ma fille a 6 ans et demi et je lui ai dit pourquoi j'étais triste sans donner de détails bien entendu. Je préfère lui en parler moi-même car elle va y être confrontée à la rentrée avec ses camarades de classe. En revanche, j'ai entièrement confiance en sa maîtresse de CE1 pour aborder le sujet comme il convient.
A propos de la laïcité, j'en suis venue à lui expliquer la différence entre école publique et privée et elle a bien compris.

Je suis hyper étonnée de lire par exemple qu'un enfant, même petit, ne sache pas ce que sont les religions. On visite des églises ou autres lieux de culte, des musées dont les œuvres font référence à la religion, tous les matins on passe devant la mosquée et à l'occasion, on lui a expliqué ce que c'était, pour ne donner que quelques exemples. Bref, difficile de passer outre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Jenny Mer 21 Oct 2020 - 13:37
Beaucoup de journalistes se déplacent régulièrement dans les établissements scolaires y compris en REP/REP+.
Ce n’est pas une mauvaise idée.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Mer 21 Oct 2020 - 14:11
@Tous : ce n'est qu'un ressenti individuel, pas une vérité, bien sûr. J'ai édité mon message, la marche de 2015 n'était pas en réaction au seul attentat de Charlie Hebdo, il y avait eu le meurtre d'une policière municipale, et la tuerie de l'hypercasher.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pat B
Pat B
Érudit

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Pat B Mer 21 Oct 2020 - 14:23
Jaenelle a écrit:
Oudemia a écrit:Tangleding, je partage ton malaise à propos des applaudissements : ceux-ci sont popularisés par les reportages des obsèques d'artistes, pour qui ils sont dus selon la tradition. Comme on mélange tout, on retrouve des applaudissements à d'autres obsèques médiatisées, et cela fait boule de neige...
Cela me hérisse de les entendre alors que le silence devrait régner, mais les gens ont du mal avec le silence.
+ 1 . J'avoue avoir été presque choquée lorsque j'ai entendu / vu ces applaudissements, du moins suis-je perplexe : les gens ne se rendent pas compte qu'il est indécent d'applaudir un assassinat et que, non, ce n'est pas comme lorsqu'on applaudit des "héros" (réaction de la foule qui me semble parfois tout aussi indécente dans certaines circonstances) ? :|

J'ai été surprise... Mais finalement, pas choquée par les applaudissements. Dans ma petite ville, il y avait eu un vrai temps de silence avant, et les applaudissements ont été très dignes, réservés, respectueux... longs et calmes. Et il y a eu de nouveau silence après.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par pseudo-intello Mer 21 Oct 2020 - 15:06
Amaliah a écrit:Merci Tangleding pour ton message. Je suis très touchée par ce que tu écris.
La photo de Samuel Paty dans sa classe est aussi magnifique que bouleversante, je trouve.

Ma fille a 6 ans et demi et je lui ai dit pourquoi j'étais triste sans donner de détails bien entendu. Je préfère lui en parler moi-même car elle va y être confrontée à la rentrée avec ses camarades de classe. En revanche, j'ai entièrement confiance en sa maîtresse de CE1 pour aborder le sujet comme il convient.
A propos de la laïcité, j'en suis venue à lui expliquer la différence entre école publique et privée et elle a bien compris.

Je suis hyper étonnée de lire par exemple qu'un enfant, même petit, ne sache pas ce que sont les religions. On visite des églises ou autres lieux de culte, des musées dont les œuvres font référence à la religion, tous les matins on passe devant la mosquée et à l'occasion, on lui a expliqué ce que c'était, pour ne donner que quelques exemples. Bref, difficile de passer outre.

Mes trois enfants (2 en maternelle, un en CP) savent ce qu'est une église, et aiment en traverser le jardin en rentrant de l'école. Les aînés savent que les gens se marient à l’église, mais il savent aussi qu'il y a des cérémonies à la mairie (le plus petit ne parle pas encore, sauf pour du très basique, donc je ne sais pas ce qu'il sait). Le plus grand a déjà assisté à un enterrement à l'église, mais les plus grands ont aussi assisté à deux enterrements laïques (un au funérarium, un dans le jardin du cimetière). Ils savent que les deux aînés ont été baptisés à l'église et le troisième à la mairie.
En somme, ils ont dû piger que la vie est potentiellement jalonnée par des cérémonies, et que l'église est un lieu qui peut les accueillir. Ils savent qui est Jésus et connaissent l'histoire de la nativité, mais sans la différencier d'un conte ou d'une histoire quelconque. Mon aîné connaît d'ailleurs des dieux romains, mais sans saisir les tentants et les aboutissants en matière de religion.

C'est pour ça que je dis qu'ils ne savent pas ce qu'est une religion. Ils savent des choses qui leur permettront de comprendre assez aisément quand on le leur expliquera, mais pour l'instant, ils ne savent pas plus que les explications sommaires qu'on leur donne sur ce qu'ils voient dans leur vie quotidienne (et il n'y a pas d'autre lieu de culte dans notre village).
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Pontorson50 Mer 21 Oct 2020 - 18:10
Tangleding a écrit:
Atmosphère digne et civique. Je suis mal à l'aise avec les salves d'applaudissements par contre. Néanmoins la présence de Samuel Paty était très forte, c'était évidemment douloureux, surtout au départ pour des raisons que chacun et chacune comprendra.
T.

Je me joins aux remerciements pour ton compte rendu sobre.
Sur les applaudissements, on y a droit même à l'issue de certains rassemblements à l'intérieur d'églises. Je rejoins ce qui a été dit sur la crainte devant le silence, une question qu'il va bien falloir aborder car je pense que cet effroi devant le silence est une des manifestations ou des causes de l'incapacité à se concentrer longuement en général, et aussi à réfléchir avant de parler, et à l'école aussi. Tout se passe dans ces rassemblements comme s'il fallait se remettre, à la fin, d'être parvenu à se taire un peu.
L'aspect narcissique est également probable, de plus en plus nous vivons comme dans un spectacle, nous nous regardons vivre (face à face avec les écrans en partie).

Disons plus positivement que dans ces circonstances, la peur de se retrouver dans un silence et d'être renvoyé à soi avant de rentrer chez soi peut faire partager ces applaudissements, mais je suis d'un autre temps, je n'y arrive jamais. L'essentiel c'est que Samuel Paty les ait entendus comme un hommage de plus, même maladroit.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Mer 21 Oct 2020 - 18:21
Je ne reproche pas les applaudissements, ce n'est pas la forme que personnellement je souhaiterais mais ce n'est qu'un besoin personnel, pas plus légitime qu'un autre.

Ça reste secondaire, de toute façon.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Amaliah Mer 21 Oct 2020 - 19:26
Pseudo-intello, je comprends mieux ce que tu as voulu dire.
henriette
henriette
Médiateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 9 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par henriette Dim 25 Oct 2020 - 2:13
Le ministre a apparemment indiqué au JDD l'organisation de le rentrée du 2 novembre :

Selon M. Blanquer, la journée du 2 novembre dans le secondaire se décomposera en « trois temps ». Une première phase permettra aux enseignants de se préparer, « ce qui décalera un peu l’horaire de rentrée des élèves » ; un deuxième temps, avec les élèves, sera dédié à la réaffirmation des « principes de l’école et de la République » ; et une troisième étape réunira, dans la cour, élèves, professeurs et « partenaires de l’école » pour une minute de silence et la lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.
[...]
A l’école primaire, il y aura aussi « un temps pédagogique », dont les modalités doivent être discutées avec les syndicats, et une minute de silence à l’école élémentaire, a ajouté M. Blanquer, évoquant un simple « temps calme » en maternelle.

En fin d'article, cette déclaration :

 « Le problème vient aussi parfois des familles. Il faut donc retrouver cette règle d’airain : les parents ne se mêlent pas de pédagogie. Et toute agressivité d’un parent doit être suivie d’une réaction de l’institution », a ajouté M. Blanquer.
Attentat de Conflans : Blanquer promet un « cadrage clair » pour les enseignants à la rentrée
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/25/professeur-decapite-blanquer-promet-une-feuille-de-route-pour-les-enseignants-a-la-rentree_6057279_3224.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum