Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par CarmenLR Dim 1 Nov - 8:11
EdithW a écrit:
fanette a écrit:Je ne vois pas en quoi porter un brassard noir pourrait être un problème pour le CDE ? Sinon, vous pouvez vous habiller tout en noir Wink

Serait-il possible que la menace vienne aussi de l’intérieur et qu’on craigne un passage à l’acte d’un élève sur un prof ou personnel que son brassard signale comme « solidaire »?

😰
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Dim 1 Nov - 8:39
CarmenLR a écrit:
EdithW a écrit:
fanette a écrit:Je ne vois pas en quoi porter un brassard noir pourrait être un problème pour le CDE ? Sinon, vous pouvez vous habiller tout en noir Wink

Serait-il possible que la menace vienne aussi de l’intérieur et qu’on craigne un passage à l’acte d’un élève sur un prof ou personnel que son brassard signale comme « solidaire »?

😰

Je précise que je n’ai aucune info, n’ayant pas la télé et ne fréquentant pas les réseaux sociaux... à part Neo Wink J’essaye de me mettre à la place du CE qui dit ça (et d’imaginer ce que sa hiérarchie lui a communiqué comme infos « non partageables » avec son équipe).
Il y a déjà eu des actes de violence à l’intérieur de l’école, je ne me souviens pas des circonstances, mais ça a forcément dû traverser l’esprit des huiles du ministère. Le moindre incident/crime/épisode mettrait le feu à une situation hyper tendue (droit de retrait massif, grève...). Donc parapluie géant (et lycéens enfermés à double tour dans leur lycée, chouette nouvelle pour le virus), en invoquant le virus (c’est tout à fait pertinent d’empêcher des internes d’aller prendre l’air après les cours et de les bloquer dans leur bahut).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par RogerMartin Dim 1 Nov - 9:45
EdithW a écrit:
CarmenLR a écrit:
EdithW a écrit:
fanette a écrit:Je ne vois pas en quoi porter un brassard noir pourrait être un problème pour le CDE ? Sinon, vous pouvez vous habiller tout en noir Wink

Serait-il possible que la menace vienne aussi de l’intérieur et qu’on craigne un passage à l’acte d’un élève sur un prof ou personnel que son brassard signale comme « solidaire »?

😰

Je précise que je n’ai aucune info, n’ayant pas la télé et ne fréquentant pas les réseaux sociaux... à part Neo Wink  J’essaye de me mettre à la place du CE qui dit ça (et d’imaginer ce que sa hiérarchie lui a communiqué comme infos « non partageables » avec son équipe).
Il y a déjà eu des actes de violence à l’intérieur de l’école, je ne me souviens pas des circonstances, mais ça a forcément dû traverser l’esprit des huiles du ministère. Le moindre incident/crime/épisode mettrait le feu à une situation hyper tendue (droit de retrait massif, grève...). Donc parapluie géant (et lycéens enfermés à double tour dans leur lycée, chouette nouvelle pour le virus), en invoquant le virus (c’est tout à fait pertinent d’empêcher des internes d’aller prendre l’air après les cours et de les bloquer dans leur bahut).
Les lycéens sont aussi privés de l'autorisation d'aller se balader lors des récréations dans le lycée de mon fils. Au cas où tu ne l'aies pas remarqué, il y a tout de même un confinement, avec la possibilité de verbalisation à 135 euros pour non présentation de l'attestation. La proviseur nous a écrit, et je trouve qu'elle a tout à fait raison, qu'elle ne voyait pas comment s'assurer que les élèves étaient porteurs d'une attestation à chaque récréation, et qu'elle ne voulait pas prendre le risque de verbalisations en nombre et d'ennuis pour l'établissement.
Elle ne manque ni de courage ni de cohérence : l'hommage à Samuel Paty occupera toute la journée de lundi, comme prévu, et l'EDT est réorganisé pour que les élèves soient tous à 30/50% en distanciel par demi-journée ou journée.
Dans ces conditions, les distances devraient être mieux respectées dans l'étb, et elle pense que les élèves respecteront davantage les consignes de sécurité à l'intérieur qu'en grumeaux devant l'entrée.
Les parents de tes internes seraient prêts à payer 135 euros la promenade de leurs enfants au cas où ils n'aient pas une autorisation de se promener en poche ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Korémuse Dim 1 Nov - 10:01
Mais normalement, le carnet de correspondance fait foi, donc les lyceens n'ont plus besoin d'une attestation apres moults cafouillages de la communication ministerielle.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par RogerMartin Dim 1 Nov - 10:16
Encore faut-il qu'ils aient un carnet de correspondance -- ce n'est plus le cas depuis deux ans dans l'étb de mon fils. Les policiers seront-ils convaincus par leur EDT en ligne (pour ceux qui ont un smartphone) ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par kaktus65 Dim 1 Nov - 10:32
RogerMartin a écrit:Encore faut-il qu'ils aient un carnet de correspondance -- ce n'est plus le cas depuis deux ans dans l'étb de mon fils. Les policiers seront-ils convaincus par leur EDT en ligne (pour ceux qui ont un smartphone) ?

Tu les vois vraiment en train de contrôler des bus remplis à 7h30 le matin ?
Proton
Proton
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Proton Dim 1 Nov - 10:40
Les policiers vont avoir autre chose à faire ... Rolling Eyes

Il n'y aura aucun contrôle à Paris, sauf ceux prévus pour les médias.

Y aura-t-il des politiques dans les écoles demain pour la minute de silence ?
Hélips
Hélips
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Hélips Dim 1 Nov - 11:23
EdithW a écrit:
fanette a écrit:Je ne vois pas en quoi porter un brassard noir pourrait être un problème pour le CDE ? Sinon, vous pouvez vous habiller tout en noir Wink

Serait-il possible que la menace vienne aussi de l’intérieur et qu’on craigne un passage à l’acte d’un élève sur un prof ou personnel que son brassard signale comme « solidaire »?

Serait-il possible de réserver ce genre de question ultra-anxyogène au fil ad-hoc. Parce que là, on ne va pas s'en sortir.
Et (notez le changement de couleur), à titre personnel, je ne vais pas pouvoir continuer à modérer quoi que ce soit dans cette ambiance (j'ai déjà bien lâché les co-modos ces derniers jours), donc si c'est la seule solution pour nous puissions ne pas virer dingue, je militerai pour qu'on ferme systématiquement tout sujet dans lequel ceci est abordé.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Elyas Dim 1 Nov - 12:04
Je suis en train de préparer mon intervention sur Samuel demain dans mes classes (j'enseigne à 3 km du collège du Bois d'Aulne, donc l'émotion est très vive dans mon secteur). Je pense faire lire la Lettre de Camus à son instituteur, puis faire un discours sur le rôle de l'école dans la République française, le rôle des professeurs dans l'édification de la société républicaine et sur l'horreur aberrante, criminelle et abominable du meurtre de mon collègue ainsi que de la douleur que connaissent tous les professeurs.
Ensuite, je relirai une deuxième fois la lettre de Camus et demanderai à mes élèves de penser à chaque professeur qui leur a apporté quelque chose. Après, je leur demanderai de rédiger une lettre où ils font comme Camus et je les enverrai (je vérifierai pendant l'écriture qu'aucune horreur ne soit écrite).

J'espère que ça fera du bien aux collègues qui recevront ces messages.

Certains critiqueront peut-être ma démarche mais je suis comme ça.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Cléopatra2 Dim 1 Nov - 12:06
Je ne sais pas si je serai capable demain de mettre un pied au lycée et de dire quoi que ce soit aux élèves.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Dim 1 Nov - 12:09
Pourquoi critiquer un collègue alors qu'on nous demande de nous débrouiller seuls en refusant même la possibilité d'un échange collectif des équipes ?

Chacun fera ce qu'il pourra à titre individuel et c'est précisément le problème et le déshonneur de Blanquer.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par uneodyssée Dim 1 Nov - 12:48
Elyas a écrit:Je suis en train de préparer mon intervention sur Samuel demain dans mes classes (j'enseigne à 3 km du collège du Bois d'Aulne, donc l'émotion est très vive dans mon secteur). Je pense faire lire la Lettre de Camus à son instituteur, puis faire un discours sur le rôle de l'école dans la République française, le rôle des professeurs dans l'édification de la société républicaine et sur l'horreur aberrante, criminelle et abominable du meurtre de mon collègue ainsi que de la douleur que connaissent tous les professeurs.
Ensuite, je relirai une deuxième fois la lettre de Camus et demanderai à mes élèves de penser à chaque professeur qui leur a apporté quelque chose. Après, je leur demanderai de rédiger une lettre où ils font comme Camus et je les enverrai (je vérifierai pendant l'écriture qu'aucune horreur ne soit écrite).

J'espère que ça fera du bien aux collègues qui recevront ces messages.

Certains critiqueront peut-être ma démarche mais je suis comme ça.

Au contraire, je trouve que c'est une très belle idée. Je me demande si je ne vais pas te la piquer Smile
avatar
Invité
Invité

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Invité Dim 1 Nov - 13:33
Les derniers messages ont été supprimés. Merci de ne pas reprendre n'importe quelle information sur Twitter, même relayée par un syndicaliste, avant qu'elle ne soit vérifiée par d'autres sources.
Stered
Stered
Doyen

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Stered Dim 1 Nov - 13:48
Chez nous, nous serons au moins 29 grévistes qui boycotterons cette rentrée ubuesque à trop de points de vue. Un hommage concerté aura lieu jeudi, avec l'accord de la principale.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Dim 1 Nov - 13:53
Belle idée, Elyas !
Ici, nous sommes une poignée à faire le forcing pour obtenir les deux heures en début de matinée demain. Le chef fait un peu plus que le minimum exigé (temps de parole avec les élèves, lecture de la lettre dans la cour avec la présence du maire, etc.), mais craint que les élèves ne s'informent pas et viennent pour rien à 8h30. Il nous propose d'avoir un temps de parole entre nous plus tard. Cela nous parait illogique. Plusieurs d'entre nous avons décidé de ne pas prendre les élèves à 8h30, sachant que ce ne sera probablement pas accepté comme droit de retrait, donc ce sera une grève... Nous reprendrons nos classes à 10h30. Nous ne désespérons pas de le convaincre encore, mais pour cela, il faudrait que beaucoup de collègues s'investissent... et c'est plutôt un assourdissant silence... Je rappelle que nous sommes à une quinzaine de km du lieu du drame... parfois, c'est à désespérer...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Proton
Proton
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Proton Dim 1 Nov - 13:55
Tamerlan a écrit:Les derniers messages ont été supprimés. Merci de ne pas reprendre n'importe quelle information sur Twitter, même relayée par un syndicaliste, avant qu'elle ne soit vérifiée par d'autres sources.

Information vérifiée par les journalistes :


https://www.lejsl.com/education/2020/10/31/hommage-a-samuel-paty-le-lycee-blum-le-presente-comme-facultatif-puis-se-ravise

Hommage à Samuel Paty : le lycée du Creusot le présente comme facultatif, puis se ravise

Dans un message envoyé par le lycée creusotin, il était proposé aux élèves ne "souhaitant pas s'associer" à l'hommage à Samuel Paty de prendre "un temps de pause".


Contacté ce samedi après-midi par Le JSL, Marc Aubert, proviseur du LPO Léon-Blum, confirme que ce message a bien été envoyé mais annonce immédiatement : "Il est en train d'être corrigé. Le ministère a fait savoir que la participation était obligatoire." Le proviseur explique ce qui a motivé la formule mentionnée dans son premier mail : "J'étais initialement parti sur le mode de 2015 (après les attentats de Charlie Hebdo, NDLR) en priorisant la sérénité et la sincérité des participants pour éviter les troubles."

De plus ma source twitter ne semblait pas un random compte ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Elyas Dim 1 Nov - 13:55
La réponse de M. Germain me semble intéressante à lire aussi. Je donne les extraits que j'ai choisis pour mes élèves :

Monsieur Germain a écrit:30 Avril 1959
Mon cher petit,
(…) Je ne sais t’exprimer la joie que tu m’as faite par ton geste gracieux ni la manière de te remercier. Si c’était possible, je serrerais bien fort le grand garçon que tu es devenu et qui restera toujours pour moi « mon petit Camus». [...]
Avant de terminer, je veux te dire le mal que j’éprouve en tant qu’instituteur laïc, devant les projets menaçants ourdis contre notre école. Je crois, durant toute ma carrière, avoir respecté ce qu’il y a de plus sacré dans l’enfant: le droit de chercher sa vérité. Je vous ai tous aimés et crois avoir fait tout mon possible pour ne pas manifester mes idées et peser ainsi sur votre jeune intelligence. Lorsqu’il était question de Dieu (c’est dans le programme), je disais que certains y croyaient, d’autres non. Et que dans la plénitude de ses droits, chacun faisait ce qu’il voulait. De même, pour le chapitre des religions, je me bornais à indiquer celles qui existaient, auxquelles appartenaient ceux à qui cela plaisait. Pour être vrai, j’ajoutais qu’il y avait des personnes ne pratiquant aucune religion. Je sais bien que cela ne plaît pas à ceux qui voudraient faire des instituteurs des commis voyageurs en religion et, pour être plus précis, en religion catholique. A l’École normale d’Alger (installée alors au parc de Galland), mon père, comme ses camarades, était obligé d’aller à la messe et de communier chaque dimanche. Un jour, excédé par cette contrainte, il a mis l’hostie « consacrée» dans un livre de messe qu’il a fermé ! Le directeur de l’École a été informé de ce fait et n’a pas hésité à exclure mon père de l’école. Voilà ce que veulent les partisans de « l’École libre » (libre.., de penser comme eux). [...] Le Canard Enchaîné a signalé que, dans un département, une centaine de classes de l’École laïque fonctionnent sous le crucifix accroché au mur. Je vois là un abominable attentat contre la conscience des enfants. Que sera-ce, peut-être, dans quelque temps? Ces pensées m’attristent profondément.
Sache que, même lorsque je n’écris pas, je pense souvent à vous tous.
Madame Germain et moi vous embrassons tous quatre bien fort. Affectueusement à vous.                                                          
Germain Louis

Je trouve que ça ouvre la réflexion pour les élèves.
avatar
amethyste
Doyen

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par amethyste Dim 1 Nov - 14:00
Genially déposé sur les SR. Je l'ai parcouru rapidement, ça peut permettre à certains de trouver des documents.

https://view.genial.ly/5f9d0b964a95b80d82de5875/presentation-samuel-paty?fbclid=IwAR2iYGKvoKnLTt675wjh_Y2ZO58OpSPGnhSZop7VS0634kXiuBypGB83w68
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par zigmag17 Dim 1 Nov - 14:00
Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24  Bourgogne-Franche-Comté - Education Hommage à Samuel Paty : un lycée de Saône-et-Loire le présente comme facultatif, puis se ravise  Les élèves ne souhaitant pas s'associer à l'hommage étaient invités à prendre un temps de pause. Toutefois, le lycée saône-et-loirien a rapidement revu sa copie, l'hommage ayant été rendu obligatoire par le ministère de l'Education nationale

L'hommage national ne va pas forcément de soi...
L'article qui suit explique les raisons pour lesquelles le proviseur avait dans un premier temps envisagé de rendre la minute de silence facultative dans son établissement.
Rien ne change... Sad
ernya
ernya
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par ernya Dim 1 Nov - 14:05
Elyas a écrit:Je suis en train de préparer mon intervention sur Samuel demain dans mes classes (j'enseigne à 3 km du collège du Bois d'Aulne, donc l'émotion est très vive dans mon secteur). Je pense faire lire la Lettre de Camus à son instituteur, puis faire un discours sur le rôle de l'école dans la République française, le rôle des professeurs dans l'édification de la société républicaine et sur l'horreur aberrante, criminelle et abominable du meurtre de mon collègue ainsi que de la douleur que connaissent tous les professeurs.
Ensuite, je relirai une deuxième fois la lettre de Camus et demanderai à mes élèves de penser à chaque professeur qui leur a apporté quelque chose. Après, je leur demanderai de rédiger une lettre où ils font comme Camus et je les enverrai (je vérifierai pendant l'écriture qu'aucune horreur ne soit écrite).

J'espère que ça fera du bien aux collègues qui recevront ces messages.

Certains critiqueront peut-être ma démarche mais je suis comme ça.
Je trouve que c'est une belle idée.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par zigmag17 Dim 1 Nov - 14:07
C'est une très bonne idée. Un extrait de la lettre de Camus à son instituteur était proposée dans un manuel de CAP il y a quelques années. Les élèves y étaient plus ou moins réceptifs mais cela provoquait des réflexions intéressantes . Je n'arrive pas à remettre la main dessus, amis il doit être en ligne (ce n'est pas le même extrait).
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Dim 1 Nov - 14:14
J'aime beaucoup aussi l'extrait de la réponse de M. Germain I love you

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Olympias
Olympias
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Olympias Dim 1 Nov - 14:14
https://unmondelitteraire.com/lettre-de-camus-a-son-instituteur-pour-rendre-hommage-a-samuel-paty
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par zigmag17 Dim 1 Nov - 14:18
Merci Olympias Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 1482308650
Olympias
Olympias
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Olympias Dim 1 Nov - 14:37
Elyas c'est une très bonne idée. Je pensais expliquer aux élèves ce que l'assassinat de notre collègue signifiait pour moi, ce qu'être professeur d'histoire-géographie signifie et ce que mes professeurs ont fait et qui a compté dans mon cursus.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Tangleding Dim 1 Nov - 14:42
Je viens d'avoir un échange avec un collègue S1 SNES de collège, toute leur équipe fera grève demain pour organiser l'hommage à Samuel Paty correctement. Réponse du chef d'établissement qu'ils ont l'élégance de prévenir : ils n'auront pas accès à l'établissement.
C'est dire si l'argument de la sécurité aux abords des établissements qu'on nous a opposé est parfaitement bidon.

_________________
"Never complain, just fight." Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 24 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum