Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nozomi
nozomi
Niveau 1

Ressources en technologie en collège  Empty Ressources en technologie en collège

par nozomi Lun 19 Oct 2020 - 0:01
Je viens d'obtenir un poste de professeur contractuel à temps plein pour l'année scolaire complète dans un petit collège dans une petite ville. Je suis nommée depuis vendredi après un entretien avec l'IPR le mercredi (mon recrutement s'est fait en urgence).Or les élèves (des 6e,5e et 4e) que j'aurais à partir du 2 novembre n'ont pas eu technologie depuis la rentrée et ont accumulé beaucoup de lacunes suite au confinement. J'ai pu rencontré mon collègue qui lui s'occupe des 3ème mais je ne le verrai pas souvent car il est en complément de service sur le collège .
Chers collègues ,auriez-vous des ressources que vous pourriez me conseiller et partager avec moi afin que je puisse préparer mes cours pour la rentrée du 2 novembre? Merci!!!
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Ressources en technologie en collège  Empty Re: Ressources en technologie en collège

par TrucOuBidule Lun 19 Oct 2020 - 10:51
nozomi a écrit:Je viens d'obtenir un poste de professeur contractuel  à temps plein pour l'année scolaire complète  dans un petit collège dans une petite ville. Je suis nommée  depuis vendredi après un entretien avec l'IPR le mercredi (mon recrutement s'est fait en urgence).Or les élèves  (des 6e,5e et 4e) que j'aurais à partir du 2 novembre n'ont pas eu technologie depuis la rentrée et ont accumulé  beaucoup de lacunes suite au confinement. J'ai pu rencontré mon collègue  qui lui s'occupe  des 3ème mais je ne le verrai pas souvent car il est en complément de service  sur le collège .
Chers collègues ,auriez-vous des ressources que vous pourriez me conseiller et partager avec moi afin que je puisse préparer mes cours pour la rentrée du 2 novembre? Merci!!!

Bonjour,

ravie pour toi (qui affiche pourtant Physique-Chimie dans ton profil) et très étonnée (en fait non) de ce que j'ai graissé dans ton message (un beau travail, bien sérieux, quand on voit qu'on a laissé entrer 1 seul collègue à Nancy-Metz et 2 à Strasbourg en 2020...).
J'aurais tendance à proposer de demander à l'IPR qui t'a recrutée (je blague, je suis juste assez remontée contre tous ces IPR) de t'expliquer comment on enseigne tout ça (c'est son boulot aussi).
Pour préparer un minimum sérieusement, il faut savoir :
1 - les modalités de cours - (1h ou 1h30 par semaine, dédoublements ou pas etc)
2 - le matériel "exigible" pour travailler (équipement du "labo") : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Techno/96/9/RA16_C4_TECH_0_Guide_labo_tech_col_550969.pdf
Cela déterminera ce que tu pourras faire avec les classes. Si tu n'as qu'une ou des salles banales, ce ne sera que des cours "saveur techno" (et là, bon courage).
3 - les programmes :
                  -> en 6ème (sciences et techno, à voir donc avec tes collègues de physique-chimie et SVT pour la répartition des 4h) :
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-college-cycle-3/7530-programme-sciences-et-technologie-cycle-3.pdf (à partir de la page 11 surtout),
                  ->en 5è-4è-3è, https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-college-transversal/3344-programme-technologie-cycle-4.pdf
avec en "ligne de mire", la potentielle épreuve écrite (oui, oui, en techno, ça prend tout son sens  Rolling Eyes ) qui peut tomber au DNB (même si tu n'enseignes pas directement en 3è, cela reste l'objectif minimal final que de les préparer à cela).
Un résumé des notions fin de cycle 4 à partir de la page 4 : http://technologie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/creteil_dnb.pdf

Bon courage en tous les cas,
TrucOuBidule
nozomi
nozomi
Niveau 1

Ressources en technologie en collège  Empty Re: Ressources en technologie en collège

par nozomi Lun 19 Oct 2020 - 12:58
Merci beaucoup pour ton aide.
Concernant mon recrutement, je sais que c'est particulier en étant en dominante physique-chimie, je vais enseigner la technologie. Le problème dans l'académie de Strasbourg c'est qu'ils ne trouvent personne à recruter pour les postes vacants en technologie, du coup ils se rabattent sur ceux qui ont aussi postulé en physique-chimie. Le problème est récurrent depuis 3-4 ans au moins. Et en plus si les postes sont à Mulhouse et alentours, alors là c'est fini , il n'y a plus personne pour venir. J'ai accepté d'être en poste dans ce coin que je connais ( j'y habite ) mais c'est vrai que c'est pas le secteur le plus facile.
Ma salle n'a pas d'équipement techno, tout au plus je peux réserver une salle info ou utiliser la salle du collègue quand il n'est pas là.
Je n'ai pas de dédoublement de classe (sympa ... entre 24 et 29 élèves) et des cours d'une heure sauf pour une classe de 4e qui aura un cours de 1h30. Et j'ai aussi 2 heures à faire des 5e Segpa.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Ressources en technologie en collège  Empty Re: Ressources en technologie en collège

par TrucOuBidule Lun 19 Oct 2020 - 15:08
nozomi a écrit:Merci beaucoup pour ton aide.
Concernant mon recrutement, je sais que c'est particulier en étant en dominante physique-chimie, je vais enseigner la technologie. Le problème dans l'académie de Strasbourg c'est qu'ils ne trouvent personne à recruter pour les postes vacants en technologie, du coup ils se rabattent sur ceux qui ont aussi postulé en physique-chimie. Le problème est récurrent depuis 3-4 ans au moins.
Volonté de l'institution de bloquer le mouvement des titulaires (nombre d'entrants faible) dans un cadre de pénurie organisée (puisqu'ils ont supprimé ce CAPET spécifique en 2012).
Il est évident que des collègues titulaires en poste aimeraient pouvoir entrer dans l'académie de Strasbourg (genre en quittant les coûteux et pénibles Créteil/Versailles), c'est pour cela que j'ai indiqué qu'1 ou 2 collègues seulement étaient entrés l'an passé (alors qu'il est certain que les demandes étaient bien plus importantes vu les barèmes).
Les IPR doivent boucher les trous qu'ils ont contribué à créer en faisant mine de ne pas être responsables de la mise en œuvre brutale de la réforme STI2D  (lettre de suicide de Pierre Jacque) et de l'inégalité de traitement entre collègues de SVT/PhysiqueChi et techno pour l'heure de labo (déroulé des faits) puis au niveau des mutations (comparatif) ; je ne vais vraiment pas pleurer, c'est fait exprès.
nozomi a écrit:Et en plus si les postes sont  à Mulhouse et alentours, alors là c'est fini, il n'y a plus personne pour venir. J'ai accepté d'être en poste dans ce coin que je connais ( j'y habite ) mais c'est vrai que c'est pas le secteur le plus facile.
Si on trouve personne, c'est que cela devient une "compétence" rare et que fait-on dans le privé pour trouver ? On augmente les salaires. Point.
nozomi a écrit:Ma salle n'a pas d'équipement techno, tout au plus je peux réserver une salle info ou utiliser la salle du collègue quand il n'est pas là.
Bon, alors il faut regarder un peu les manuels pour le "saveur techno".
Les Delagrave, assez riches, sont découpés par niveaux.
Ensuite, il reste le Nathan (pas fan, perso).
Et quelques ressources num (sites académiques techno/S2I comme ceux de Bordeaux - dont un dossier d'accueil des profs contractuels de techno, des sites faits par des collègues passionnés (type techno-flash, Playhooky etc)
Après, il y a toute la partie programmation (qui nécessite vraiment des ordis (!!)). Delagrave a aussi fait des cahiers d'algorithmique et programmation pour les maths et techno.
nozomi a écrit:Je n'ai pas de dédoublement de classe (sympa ... entre 24 et 29 élèves) et des cours d'une heure sauf pour une classe de 4e qui aura un cours de 1h30. Et j'ai aussi 2 heures à faire des 5e Segpa.
Pour les dédoublements, comme ça représente des postes, dans ce contexte "francetelecomesque", c'est supprimé dès l'instant que plus personne ne peut le défendre. Les cours d'une heure hebdo en classe entière, c'est quand même bizarre, c'est en-dessous du minimum (l'horaire plancher)... Plus rien ne m'étonne.
Pour les SEGPA, à la louche, c'est équivalent cycle 3 (CM1-CM2-6) donc "sciences et technologie". A voir avec les collègues PE-Spé, si certains enseignent déjà physique-chimie et/ou SVT. Il faut savoir que ce qui est nommé techno en 4è et 3è EGPA est souvent assuré par les collègues dits d'atelier (des PLP restauration, horticulture, bâtiment, menuiserie etc selon ton bahut).
Beaucoup de courage en tous les cas, parce que techno euh pardon, "sciences de l'ingénieur" collège, sans vraiment de salle spécifique, c'est assez cauchemardesque.
TrucOuBidule
nozomi
nozomi
Niveau 1

Ressources en technologie en collège  Empty Re: Ressources en technologie en collège

par nozomi Lun 19 Oct 2020 - 18:37
Merci @TrucOuBidule pour ton message plein d'humour! Heureusement qu'il y a des collègues comme toi, ça permet de dédramatiser mes débuts! L'EN est un grand bazar et je me demande si un jour ça changera pour de bon. Chacun y va de sa réforme ou autre mais au détriment de qui: des enseignants, des élèves, .....Comme l'avait dit Martin Luther King. Jr, I have a dream... et j'espère que le changement dans le bon sens arrivera un jour.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum