Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Verdurette Mar 20 Oct - 17:02
Aucun message ni du DASEN ni du rectorat.
En revanche notre IEN nous a envoyé un message bref mais compatissant.
Et nous avons aussi eu beaucoup de messages syndicaux.
Une manifestation a été organisée dimanche par la maire de ma ville (elle est prof) mais je ne l'ai pas su, j'imagine que c'est parce que je ne suis sur aucun réseau social.


Dernière édition par Verdurette le Mar 20 Oct - 17:06, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jenny Mar 20 Oct - 17:03
Sirène a écrit:Â Paris, dans mon lycée, rien. Rien du recteur. Rien des Ipr Ia. Rien du proviseur. Rien des collègues.
Seules les organisations syndicales ont réagi.
On vit dans un monde formidable.

Idem. Même académie. Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 1665347707
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Mar 20 Oct - 17:14
Idem. Rien. Va t'il falloir à terme, en accord avec la famille du défunt, créer une association qui aurait son nom pour lui rendre hommage et porter nos valeurs?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Elyas Mar 20 Oct - 17:19
L'extrême-droite s'y met et profite de la situation. Grosse, grosse, grosse fatigue.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Kagome Mar 20 Oct - 17:20
Presque rien dans l'Acad de Nantes (un très court et lapidaire message de l'IEN), rien des IPR d'HG, rien de mon établissement, quasi rien de mes collègues.
Je vais tenter d'initier quelque chose pour la rentrée, une action marquante.
Pas de réactions de la plupart de mon encourage sauf les gens à l'étranger, étrangement.
Drôle de sensation.

_________________
Makenaï Zettaï
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par TrucOuBidule Mar 20 Oct - 17:21
Jenny a écrit:
Sirène a écrit:Â Paris, dans mon lycée, rien. Rien du recteur. Rien des Ipr Ia. Rien du proviseur. Rien des collègues.
Seules les organisations syndicales ont réagi.
On vit dans un monde formidable.


Idem. Même académie. Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 1665347707

Idem. Mais académie de ... Créteil.
Où le recteur actuel était précédemment DASEN du 93, comme Blanquer.
Plus rien d'étonnant, vraiment.

EdithW
EdithW
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par EdithW Mar 20 Oct - 17:24
Rien sur Clermont, rien sur Montpellier (à ma connaissance). Seul l'enseignement catholique a envoyé son communiqué, transmis, sans aucune explication ni mot d'accompagnement, par une des mes deux CDE.
LM
LM
Vénérable

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par LM Mar 20 Oct - 17:28
Isis39 a écrit:Pas de message du recteur de l’académie de Besançon. Mais on a eu un message des IPR d’histoire géo.

Exact. Rien pour moi à part la vidéo de J.M. Blanquer. Je ne suis pas en HG.
C'est atroce, atroce...j'en rêve la nuit.
On ne va tout de même pas reprendre lundi 2 novembre comme ça, si?
Je ne pourrai pas mettre un pied en salle des professeurs si rien n'a été décidé en amont.
Mais je ne sens pas capable, là, de proposer quelque chose, contrairement à d'habitude.
Jenny
Jenny
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jenny Mar 20 Oct - 17:31
Elyas a écrit:L'extrême-droite s'y met et profite de la situation. Grosse, grosse, grosse fatigue.

fleurs2
Olympias
Olympias
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Olympias Mar 20 Oct - 17:35
Sirène a écrit:Â Paris, dans mon lycée, rien. Rien du recteur. Rien des Ipr Ia. Rien du proviseur. Rien des collègues.
Seules les organisations syndicales ont réagi.
On vit dans un monde formidable.
Ce n'est pas vrai de dire qu'il n'y a que les syndicats qui ont réagi.
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Mar 20 Oct - 17:36
LM a écrit:
Isis39 a écrit:Pas de message du recteur de l’académie de Besançon. Mais on a eu un message des IPR d’histoire géo.

Exact. Rien pour moi à part la vidéo de J.M. Blanquer. Je ne suis pas en HG.
C'est atroce, atroce...j'en rêve la nuit.
On ne va tout de même pas reprendre lundi 2 novembre comme ça, si?
Je ne pourrai pas mettre un pied en salle des professeurs si rien n'a été décidé en amont.
Mais je ne sens pas capable, là, de proposer quelque chose, contrairement à d'habitude.
Bien sûr qu'on va reprendre comme si de rien n'était.
Comme on a repris avec des masques en slip en septembre et des fenêtres fermées. Nous sommes des veaux incapables de respecter notre santé mais aussi nos valeurs.
Nous acceptons de jouer les gardes chiourmes, animateurs, etc... avec la trouille au ventre.
Alors c'est beau, peut-être si on veut et qu'on est christique. Mais ça explique peut-être aussi que l'on ne nous respecte plus du tout.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Mar 20 Oct - 17:37
L’hommage de Brigitte Macron à Samuel Paty

Etre Prof

« C’est transmettre et anticiper, préparer les cours avec une attention particulière, parce que chaque leçon est importante ;

C’est entrer dans une classe et s’y sentir à sa juste place ;

C’est repérer une lueur que l’on a pu allumer dans les yeux des élèves, c’est aussi remarquer quand ils décrochent et aller les récupérer ;

C’est être heureux quand vous les avez fait réagir à ce qui vous émeut ;

C’est avoir de l’ambition pour eux et leur ouvrir les portes car celles de l’esprit et de la connaissance sont infinies ;

C’est développer leur esprit critique pour les rendre libres.

Tout cela, Samuel, vous le saviez, et mieux encore, vous l’incarniez.

Car vous aviez la plus haute idée de ce qu’est le métier d’enseignant.

Votre famille nous a témoigné, au président de la République et à moi-même, de votre grande exigence et de votre extrême tolérance.

Leur dignité nous a bouleversés.

Aujourd’hui avec vous nous sommes tous Profs. »

Brigitte Macron
Arverne
Arverne
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Arverne Mar 20 Oct - 17:41
EdithW a écrit:Rien sur Clermont, rien sur Montpellier (à ma connaissance). Seul l'enseignement catholique a envoyé son communiqué, transmis, sans aucune explication ni mot d'accompagnement, par une des mes deux CDE.
Si, sur Clermont, les IPR ont envoyé un message.
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Mar 20 Oct - 17:42
Olympias a écrit:Chers tous et toutes,
Demain soir, je serai à la Sorbonne pour l'hommage rendu à notre collègue Samuel  Paty assassiné de la plus abjecte façon.
Je vous emmène tous avec moi. Vous serez là en pensée.

Merci Olympias...
ycombe
ycombe
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par ycombe Mar 20 Oct - 18:05
Des photos qui circulent ne sont pas, semble-t-il de Samuel Paty.

Voici une photo qui m'a été confirmée comme étant bien la sienne:
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Paty1
Source de l'image: https://actu.fr/ile-de-france/conflans-sainte-honorine_78172/conflans-sainte-honorine-une-marche-blanche-en-memoire-de-samuel-paty-ce-mardi_36910372.html

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par arcenciel Mar 20 Oct - 18:11
ycombe a écrit:Des photos qui circulent ne sont pas, semble-t-il de Samuel Paty.

Voici une photo qui m'a été confirmée comme étant bien la sienne:
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Paty1
Source de l'image: https://actu.fr/ile-de-france/conflans-sainte-honorine_78172/conflans-sainte-honorine-une-marche-blanche-en-memoire-de-samuel-paty-ce-mardi_36910372.html

Merci Ycombe. Très belle photo!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par trompettemarine Mar 20 Oct - 18:16
Oui. Je pense que je l'afficherai dans les salles où je travaille. Je la collerai et la décollerai à chaque fois pour qu'elle soit préservée de toute dégradation volontaire.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par AsarteLilith Mar 20 Oct - 18:23
Ycombe, la photo est sublime. On voit quelqu'un qui enseigne avec plaisir et qui semble expliquer. Elle me paraît très symbolique.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par stanleymilgram Mar 20 Oct - 18:29
Très belle photo, en effet.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tivinou Mar 20 Oct - 18:29
Audrey a écrit:
Olympias a écrit:Chers tous et toutes,
Demain soir, je serai à la Sorbonne pour l'hommage rendu à notre collègue Samuel  Paty assassiné de la plus abjecte façon.
Je vous emmène tous avec moi. Vous serez là en pensée.

Merci Olympias...
Merci.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Verdurette Mar 20 Oct - 18:36
Merci Olympias.
Danska
Danska
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Danska Mar 20 Oct - 18:42
chmarmottine a écrit:
L’hommage de Brigitte Macron à Samuel Paty

Etre Prof

« C’est transmettre et anticiper, préparer les cours avec une attention particulière, parce que chaque leçon est importante ;

C’est entrer dans une classe et s’y sentir à sa juste place ;

C’est repérer une lueur que l’on a pu allumer dans les yeux des élèves, c’est aussi remarquer quand ils décrochent et aller les récupérer ;

C’est être heureux quand vous les avez fait réagir à ce qui vous émeut ;

C’est avoir de l’ambition pour eux et leur ouvrir les portes car celles de l’esprit et de la connaissance sont infinies ;

C’est développer leur esprit critique pour les rendre libres.

Tout cela, Samuel, vous le saviez, et mieux encore, vous l’incarniez.

Car vous aviez la plus haute idée de ce qu’est le métier d’enseignant.

Votre famille nous a témoigné, au président de la République et à moi-même, de votre grande exigence et de votre extrême tolérance.

Leur dignité nous a bouleversés.

Aujourd’hui avec vous nous sommes tous Profs. »

Brigitte Macron

"Prof", sérieusement ? Dans un texte qui se veut un hommage ? "Professeur" était trop long, sans doute... Comme le relevait @Puck dans un autre fil, je crois bien que nous sommes la seule profession à été systématiquement désignée par un diminutif pas forcément très flatteur !
Maellerp
Maellerp
Érudit

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Maellerp Mar 20 Oct - 18:42
Merci Olympias.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par pseudo-intello Mar 20 Oct - 18:44
Olympias a écrit:Chers tous et toutes,
Demain soir, je serai à la Sorbonne pour l'hommage rendu à notre collègue Samuel  Paty assassiné de la plus abjecte façon.
Je vous emmène tous avec moi. Vous serez là en pensée.
Merci Olympias.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Mona Lisa Klaxon Mar 20 Oct - 18:46
Je vous lis depuis vendredi, je lis des articles, j’écoute des émissions radio, mais je n’y arrive toujours pas... je reste dans un état de sidération, comme si ce qui est arrivé à Samuel Paty restait impossible à penser et à dire... En revanche, je suis certaine de poursuivre le travail que nous faisions, lui, vous, moi et que je continuerai à enseigner la liberté de penser, à affronter des vérités qui dérangent, à cultiver l’humanité et la solidarité, encore et encore, parce que c’est le seul sens de ce métier.
Merci à tous de réussir à continuer à dire, réfléchir, penser.
Toujours rien de notre hiérarchie locale, en revanche, uniquement un mail que le proviseur nous a transmis de la municipalité annonçant un hommage.
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 5 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Mar 20 Oct - 18:47
Danska a écrit:
chmarmottine a écrit:
L’hommage de Brigitte Macron à Samuel Paty

Etre Prof

« C’est transmettre et anticiper, préparer les cours avec une attention particulière, parce que chaque leçon est importante ;

C’est entrer dans une classe et s’y sentir à sa juste place ;

C’est repérer une lueur que l’on a pu allumer dans les yeux des élèves, c’est aussi remarquer quand ils décrochent et aller les récupérer ;

C’est être heureux quand vous les avez fait réagir à ce qui vous émeut ;

C’est avoir de l’ambition pour eux et leur ouvrir les portes car celles de l’esprit et de la connaissance sont infinies ;

C’est développer leur esprit critique pour les rendre libres.

Tout cela, Samuel, vous le saviez, et mieux encore, vous l’incarniez.

Car vous aviez la plus haute idée de ce qu’est le métier d’enseignant.

Votre famille nous a témoigné, au président de la République et à moi-même, de votre grande exigence et de votre extrême tolérance.

Leur dignité nous a bouleversés.

Aujourd’hui avec vous nous sommes tous Profs. »

Brigitte Macron

"Prof", sérieusement ? Dans un texte qui se veut un hommage ? "Professeur" était trop long, sans doute... Comme le relevait @Puck dans un autre fil, je crois bien que nous sommes la seule profession à été systématiquement désignée par un diminutif pas forcément très flatteur !
Oui, même si je ne suis pas fanatique des états de service de la première dame je crois qu'on peut quand même la créditer d'avoir ici.repris l'expression des slogans, pancartes et bandeaux. Eut-elle utilisé "professeur', on l'aurait accusée vouloir se singulariser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum