Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Nemaki123 Mer 21 Oct 2020 - 21:22
Bonsoir,
Je suis une prof de musique fraichement titularisée, et un peu perdue et désespérée... Depuis cette rentrée septembre 2020, il n'y a pas un jour où je me demande si toutes ces années d'étude, tout ce travail et ces sacrifices pour etre prof, en valaient la peine.
Ayant eu le minimum de points pour les mutations, je me suis évidemment retrouvée mutée dans l'académie de créteil, à 500km de chez moi. J'ai laissé derrière moi famille, amis, amour et animaux pour me retrouver dans une région que je ne connaissais pas du tout et où je n'ai aucun contact, pour être TZR sur 2 collèges.
Mais voila, cette premiere période septembre octobre, a été terriblement déprimante pour moi. Je suis (très) jeune et nouvelle dans le métier, ce qui fait que je me fais tester à fond par mes élèves (surtout en musique, ou j'ai toutes les classes que je ne vois qu'1h par semaine) mais aussi par mes collègues!! Je suis tombée sur 2 collèges ou les équipes ne se renouvellent pas souvent, la plupart des profs ont leur routine et n'aiment pas trop la nouveauté... Les 2 colleges dans lesquels j'exerce ont des CPE où dès que je demande à les voir pour parler d'un élève à problème, j'ai l'impression de demander la lune... Le milieu dans lequel j'exerce m'est donc presque continuellement hostile!
Ces 2 dernieres semaines avant les vacances, j'ai enchainé craquage sur craquage soir apres soir où j'éclatais en sanglot pour rien. J'ai l'impression de ne faire que bosser, je n'arrive jamais à décrocher alors que je ne fais que "20h" par semaine! Et pourtant chaque soir je rentre du boulot épuisée, completement vidée de mon énergie comme un légume... alors que j'ai encore du boulot à préparer pour le lendemain.
Je suis après un mois et demi à plein temps un peu (beaucoup) dégoutée du métier. Je vais chaque matin au boulot avec la boule au ventre en me demandant quel élève va dépasser les bornes aujourd'hui, combien de mots, d'heures de retenue et de rapports je vais devoir écrire, quel collègue va me regarder de travers... Je n'ai plus aucun plaisir à transmettre ce qui est pourtant une de mes passions la plus chère et sans quoi j'aurais du mal à vivre : la musique.

Je pense que le changement a été trop brutal pour moi : passer de 9h (stagiaire) à 20h, coupée de ma famille et de mes amis, lachée un peu de facon "marche ou creve" dans un milieu hostile... J'ai tenu le coup pour l'instant mais à un prix trop élevé pour mon moral je pense, car je suis au bord de la dépression... même en vacances! (surtout avec le contexte coronavirus qui augmente de jour en jour + l'assassinat brutal de Samuel Paty qui d'aident pas...)

Je veux tout arrêter mais je ne peux pas m'y résoudre car j'ai fait trop de sacrifices pour abandonner si tot... Mais honnêtement je ne sais vraiment pas si j'arriverai à tenir une année entière comme cela. Je veux aussi avoir plus de temps libre pour avoir plus de temps pour moi (j'ai pris presque 10kg depuis septembre!!) et faire autre chose que bosser H24... et pouvoir profiter de la vie tout simplement!

Mes questions sont donc les suivantes : est-ce possible de demander à être à mi temps en cours d'année? (J'imagine que non, mais je préfère demander), si non pourrais-je demander à la rentrée 2021? A qui dois-je m'adresser pour cela?
Et si au bout d'un an ca ne va toujours pas mieux, est ce que je pourrais me réorienter sans perdre mon statut de fonctionnaire? Si oui comment, vers qui me tourner?
Merci d'avance pour vos réponses... Désolée pour ce pavé.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Clecle78 Mer 21 Oct 2020 - 22:23
Pour l'instant il faudrait surtout aller voir un médecin et contacter un syndicat pour te faire aider. Le début de carrière est très dur surtout dans une matière comme la musique et d'autant plus si les équipes ne t'aident pas. J'ai connu ce burn out aussi la première année et j'ai été arrêtée plusieurs mois. Et à l'époque pas de covid pourtant . Ça m'a permis de prendre du recul, de me reposer et je suis encore là 35 ans plus tard... Prends soin de toi et vois en effet si tu peux prétendre à un temps partiel l'an prochain. Là maintenant ça semble compliqué.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Cleroli Mer 21 Oct 2020 - 22:32
Tu ne peux pas passer à mi-temps sur simple demande en cours d'année. En revanche, tu vas pouvoir en faire la demande pour la rentrée prochaine. Le calendrier est différent d'une académie à l'autre mais généralement cette demande se fait en janvier. Tu dois recevoir un mail de ton établissement t'informant de la procédure (il s'agit d'un temps partiel sur autorisation, il faut savoir qu'il peut être refusé).
Laisse passer le mois de novembre et va demander des infos à ce sujet au secrétariat du CDE (tu peux aussi interroger tes collègues car il y a sûrement des profs à temps partiel dans ton établissement).

Cette première année est vraiment difficile à tout point de vue (éloignement géographique, charge de travail immense, etc.) et ce que tu racontes me rappelle de mauvais souvenirs (j'ai eu la chance de changer d'établissement l'année suivante et ça a été une vraie bouffée d'oxygène). Si tu ne te sens pas bien, n'hésite pas à aller chez le médecin pour te faire aider.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par bobdom Mer 21 Oct 2020 - 22:39
Bonsoir,
Tout d'abord, courage. Comme l'a indiqué Clecle, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si ça ne va pas.

Le métier est difficile.
L'académie de Créteil est difficile.
Et la période est difficile.
Il est donc normal que tu ressentes tout cela, à plus forte raison car l'enseignement de la musique se fait souvent dans des conditions pénibles.

Pour se reconvertir en gardant le statut de fonctionnaire, la voie la plus sûre est de passer un autre concours (mais les pistes ne sont pas légion...). Les détachements sont très rares et incertains... Si jamais tu as des perspectives de reconversion dans ta région natale (dans un autre secteur, ou dans l'enseignement privé), n'hésite pas à les étudier aussi.

Le mi-temps ce serait pour l'an prochain (mais il faut voir financièrement).

Le fait que tu sois capable de mettre tout ça en mots est positif et constitue une étape importante pour prendre conscience des choses !
Bien sûr, tout métier comporte des difficultés, mais il faut pouvoir garder suffisamment de joie de vivre au quotidien en contrebalançant par d'autres choses. Si on est isolé pour gérer ça, c'est difficile. Ça se surmonte, progressivement, ou bien il faut étudier les reconversions. Mais tu trouveras j'en suis sûr la piste qui te convient.

Prends soin de toi ! Vraiment, courage.
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Jenny Mer 21 Oct 2020 - 22:42
Être T1 sur deux établissements avec heures sup, c’est rude.
J’avais demandé un temps partiel l’année de T2 histoire de souffler un peu. Je ne l’ai pas regretté.
Bon courage à toi.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Lowpow29 Jeu 22 Oct 2020 - 11:03
Bonjour Nemaki, j'ai l'impression de me reconnaître il y a cinq ans ! C'est dur, vraiment dur, déjà tu ne fais pas "que" 20 heures, 20 heures c'est beaucoup, et 20 classes c'est inhumain. J'espère au moins qu'on te paye l'heure de décharge pour le faire d'être sur deux établissements (ton temps plein en temps que TZR sur deux collèges, si les villes ne sont pas limitrophes, c'est 17h!). Je peux t'envoyer des séquences si tu veux, même si je sais qu'on ne peut pas réutiliser les docs des autres tels quels, c'est juste que ça pourrait t'épargner du travail. Moi j'avais des séquences de beaucoup beaucoup de collègues et j'étais quand même débordée comme toi, mes premières vacances de Toussain en néo-tit je les ai passées à pleurer, à essayer de corriger mes 20 paquets de copies mais à cause de ça je n'avais jamais le temps de vraiment récupérer. Ça + la discipline...
Tu as raison de regarder ailleurs, ça peut faire du bien, mais surtout je voudrais te dire que c'est malheureusement le lot de la première année à cause de l'énorme charge de travail qui s'abat tout d'un coup sur nous. Avec les années, cette charge s'amoindrit, tu prends tes marques, tu ne prépares plus aussi longtemps, tu as tes routines avec les classes.
Malgré tout, être prof de musique certifié, ça n'est pas un métier que je recommande à cause des conditions de travail. As-tu la possibilité de passer l'agrégation ? Ça te réduirait au moins le nombre de classes. Pour moi, ce qui a énormément joué a été de revenir dans ma région (et ville) d'origine après un stage et une année de néo-tit à Versailles où effectivement c'était vraiment la dépression et un médecin qui au lieu de prescrire du repos prescrivait des cachets, non merci.

Bref pour en venir à tes questions : le mi-temps en cours d'année je pense que dans ta situation c'est niet (pas de raison légale), tu peux le demander pour l'an prochain via le Rectorat, c'est aussi ce que j'avais fait mais comme j'ai changé d'académie ça n'a pas été au bout. Il faut que tu te renseignes auprès de ta gestionnaire de Créteil, en sachant que parfois c'est refusé, mais en tant que TZR tu as de bonnes chances. Pour se réorienter en restant fonctionnaire, il y a le détachement ou les concours internes mais ça n'a souvent plus rien à voir avec l'enseignement de la musique. Pour l'instant, ne réfléchis pas à ça, tu es perdue, tu veux fuir à tout prix et je comprends tout à fait ton sentiment mais il faut d'abord réussir à sortir la tête de l'eau (ce qui semble impossible car on se sent toujours à la bourre...). As-tu un médecin à qui tu peux parler pour obtenir des jours de repos ? N'hésite pas à m'écrire en mp. J'ai été bien broyée par tout ça moi aussi et mon année de néo-tit a été la pire de ma vie, et surtout à cause de cet isolement géographique + conditions de travail qui annihilent toute vie sociale.

Dans l'immédiat, revois tes exigences à la baisse. Si parfois tu fais une heure de chant, c'est pas grave, ça peut t'alléger et te permettre de bien mettre en place les routines avec les élèves (bon, en tant de COVID, no comment, le chant ça ne va pas, mais tu peux garder l'idée pour plus tard. Sache que le COVID pourrit nos vies de profs de musique, pour nous tous, ça nous enlève une activité vraiment importante du cours). On est focalisé sur nos séquences mais il faut lever la pression aussi parfois. Dis-toi que tu as énormément, énormément d'heures et quasi pas de matériel, tu fais tout de zéro, c'est à prendre en compte.
Courage fleurs tu n'es pas seule.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Demande de mi-temps ou réorientation...? 2289946511
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par TrucOuBidule Jeu 22 Oct 2020 - 11:31
Bonjour Nemaki 123,
peu de choses à ajouter. Les ambiances de bahut sont assez importantes mais en tous les cas, l'enseignement de discipline à petit horaire (et donc plein de classes pour le prof) devient un vrai poids au collège, avec ces injonctions à la différenciation (faites de la qualité artisanale avec des objectifs dignes de l'industrie) et en plus, le chant choral qui vous est rendu compliqué.
Sinon, étant très concernée également (mais je suis en techno sur Créteil, et depuis 15 ans, j'ai juste cru à "fais 5 ans ou 8 ans dans une de ces REP de cette région de rêve" puis mute où tu veux... mais non pas de bol, d'où le temps partiel devenu vital), la demande de TP sur autorisation pour sept 2021, ce sera à faire courant décembre 2020, la demande doit généralement être remontée par le secrétariat du collège de rattachement avant le jour de la reprise de janvier et ce, depuis plusieurs années sur Créteil (vu les dates pour l'an passé, la circulaire pour la rentrée prochaine devrait tomber bientôt : http://cache.media.education.gouv.fr/file/5._2019/11/9/circulaire_2019-104_1199119.pdf) Par la suite, c'est une tacite reconduction sur 3 ans.
Même si les nécessités de service sont importantes (bah à force de faire de ce métier un repoussoir, surtout en IDF pour le traitement donné, pas vraiment étonnant non ?), j'ai toujours dit à mes chefs pour éviter le refus (ce qui est un comble quand on voit nos conditions de boulot), qu'il vaut mieux un prof à temps partiel qui assure son service qu'un prof à temps complet voire avec HSA qui tombe souvent malade et est arrêté (et souvent non remplacé sur cette merveilleuse académie). On ne m'a jamais refusé les quotités demandées.
Bon courage en tous les cas,
TrucOuBidule


uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par uneodyssée Jeu 22 Oct 2020 - 12:32
Je confirme, et pour le repos, et pour le temps partiel. Pour moi c'est la deuxième année qui a été terrible (c'était en fait la première année en lycée à temps plein, en lettres), et finalement j'ai été arrêtée car je n'y arrivais pas, cela a déclenché surmenage et dépression. On n'est pas obligé d'en arriver là ! Je sais maintenant que j'aurais pu demander de l'aide plus tôt, me reposer avant d'être trop épuisée. Par la suite, j'ai eu un CDE sage qui a moins chargé la mule l'année suivante (moins de classes à examen, moins de programmes différents, moins de classes tout court – mais dans ta discipline je ne sais pas si c'est possible), avant de remonter en puissance progressivement, le temps en effet de trouver mes marques. Ensuite, quand je me suis sentie de nouveau fragilisée (pour différentes raisons), j'ai fait le choix du temps partiel et cela me permet de m'épanouir dans le métier sans m'y mettre en danger.
Si le métier te plaît, tu peux espérer le poursuivre et que cela s'arrange avec le temps, tu seras plus à l'aise entre classes et travail (tu ne fais pas «que» 20 heures, tu en fais au minimum 40 – et vu ce que tu dis, certainement bien plus). Mais pour l'instant l'urgence semble de te préserver, et pour cela il faut te reposer. Va voir un médecin et dis-lui tout ceci.
Courage fleurs
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Nemaki123 Jeu 22 Oct 2020 - 18:53
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses. Cela m'a fait du bien d'avoir lu vos messages... Je suis rassurée (mais aussi triste) de n'avoir pas été la seule à connaitre cette situation de détresse en début de carrière...
Je vais me renseigner dès la rentrée pour faire une demande de mi temps pour l'année prochaine, je ne pensais pas que ce serait si tot j'ai bien fait de demander car je l'aurais louper à tous les coups vu la solidarité dans mes colleges! J'espère vraiment l'obtenir...
Je pensais effectivement tenter l'agreg l'année prochaine mais vu comment mon plaisir du métier a diminué d'un coup en peu de temps... Je ne sais meme pas si je serais encore prof d'ici la ^^' Je verrai...
Je vais essayer de prendre du recul pendant ces vacances et si jamais je recraque comme ces 2 dernieres semaines après la rentrée, je demanderai à un médecin de m'arreter un temps. Tant pis... ce sera toujours mieux que d'abandonner mon poste avec des regrets plus tard.
Pour la proposition de séquences, honnetement je veux bien! Effectivement je me suis déja inspirée de quelques séquences sur internet mais impossible de refaire la meme chose telle quelle je n'y arrive pas je pique juste quelques idées mais je dois tout refaire... Mais je veux bien des exemples de séquences pour m'aider merci beaucoup!! (Mes séquences de stagiaire étaient assez pourries car l'inspe nous avaient donné 0 contenu mais genre vraiment rien du tout, et en plus mon tuteur etait tres sympa mais ne suivait pas trop mes séquences non plus... Du coup cette année je ne pars pas de 0 mais presque car tout est a refaire)
En tout cas merci à tous pour vos messages et votre soutien... Vraiment ca me fait chaud au coeur! coeurs
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Naoo Jeu 22 Oct 2020 - 22:44
J'ai commencé TZR en burn out la première année, à détester ce que je faisais plus souvent que je trouvais ça épanouissant, et à me réjouir de n'être qu'un bouche-trou pour pouvoir changer de bahut chaque année.
Je suis maintenant agrégée (bon, agreg covid mais quand même), en poste fixe, et j'apprécie mes collègues et mon environnement. Ça a pris plusieurs années, mais maintenant j'aime ce que je fais (et je pense que je ne le fais pas trop mal).
Il faut se blinder et accepter de faire de l'à peu près, de sauver les meubles sans se prendre trop la tête avec les classes pénibles, les contraintes impossibles et les collègues qui te considèrent comme une contractuelle...
Swan
Swan
Niveau 6

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Swan Jeu 22 Oct 2020 - 23:19
@Nemaki123

Bonjour et bon courage pour cette année difficile.

Je voulais juste partager quelques infos avec toi, au cas où tu demandes un temps partiel l'an prochain Smile

1) Tu peux demander un temps partiel à plus de 50% (par exemple 60, 70, 80%)
2) Je crois que le 80% est le plus avantageux financièrement, car il est en fait payé un peu plus (autour de 85% si je ne dis pas de bêtise)

3) A priori, ta demande peut être refusée pour cause de nécessité de service (dans ce cas, essaie de te faire soutenir par un syndicat en faisant valoir l'argument médical)

4) Comme ton temps partiel n'est pas de droit (à moins que tu aies un enfant en bas âge ou que tu rentres dans d'autres catégories bien spécifiques), tu devras SURCOTISER pour ta retraite. Cela signifie que tu devras payer les cotisations retraite des heures que tu ne fais pas, sinon tu auras des trimestres en moins. Attention car ce ne sont pas des sommes anodines. Donc assure-toi bin d'avoir les moyens de vivre avec 50% de ton salaire moins la surcotisation (ou alors demande un 70 ou 80%)

5) A vérifier, mais je crois que l'avantage d'être même à 80% est qu'on ne peut pas t'imposer des heures sup' (quelqu'un peut-il confirmer ?) Donc tu serais à 80% de 18 heures (ça doit faire autour de 15 heures ?), ce qui serait déjà nettement moins que tes 20 heures.

J'espère que ces infos t'auront été utiles Smile
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par TrucOuBidule Ven 23 Oct 2020 - 9:44
Swan a écrit:@Nemaki123

Bonjour et bon courage pour cette année difficile.

Je voulais juste partager quelques infos avec toi, au cas où tu demandes un temps partiel l'an prochain Smile

1) Tu peux demander un temps partiel à plus de 50% (par exemple 60, 70, 80%)
Oui. Perso, j'ai fait du 55,56 (10h), du 77,78 (14h) et du 80 (14,4)
Swan a écrit:2) Je crois que le 80% est le plus avantageux financièrement, car il est en fait payé un peu plus (autour de 85% si je ne dis pas de bêtise)
Oui. 85,7 % pour 80 (c'est lié à la Fonction Publique, le 6/7è). Mais 90 % est encore plus avantageux si on raisonne ainsi. https://www.fonction-publique.gouv.fr/temps-partiel
Swan a écrit:3) A priori, ta demande peut être refusée pour cause de nécessité de service (dans ce cas, essaie de te faire soutenir par un syndicat en faisant valoir l'argument médical)
Vrai mais ne pas oublier qu'on est rare. Si on charge la barque, on la casse. Accepter de gagner moins pour pas craquer est déjà hallucinant, devoir argumenter pour qu'on nous octroie ce droit est tout aussi hallucinant. Après, étant en edu mus, cela peut surtout dépendre de l'étab où tu te trouves à vrai dire. Si le bahut contient 18 classes, difficile de demander à créer un BMP par exemple.
Swan a écrit:4) Comme ton temps partiel n'est pas de droit (à moins que tu aies un enfant en bas âge ou que tu rentres dans d'autres catégories bien spécifiques), tu devras SURCOTISER pour ta retraite. Cela signifie que tu devras payer les cotisations retraite des heures que tu ne fais pas, sinon tu auras des trimestres en moins. Attention car ce ne sont pas des sommes anodines. Donc assure-toi bin d'avoir les moyens de vivre avec 50% de ton salaire moins la surcotisation (ou alors demande un 70 ou 80%)
Faux ! Pas d'obligation, c'est un choix. Mais c'est vrai que la surcotisation ampute réellement le traitement.
Perso, peut-être que je ne comprends pas tout mais vu ce qui va nous tomber dessus pour les retraites, pas sûre qu'elle signifie quoique ce soit, cette surcotisation.
Swan a écrit:5) A vérifier, mais je crois que l'avantage d'être même à 80% est qu'on ne peut pas t'imposer des heures sup' (quelqu'un peut-il confirmer ?) Donc tu serais à 80% de 18 heures (ça doit faire autour de 15 heures ?), ce qui serait déjà nettement moins que tes 20 heures.
On ne peut évidemment pas avoir d'HSA quand on est à temps partiel, c'est vrai. Même si c'est pas évident financièrement, tout le monde devrait bosser à 90 %, pour esquiver les HSA imposées, les postes cesseraient d'être supprimés.

Swan a écrit:J'espère que ces infos t'auront été utiles Smile
Le mieux est d'attendre la circulaire de l'académie qui devrait arriver dans les prochains jours.
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par uneodyssée Ven 23 Oct 2020 - 9:48
Plus précisément :

2/ en effet, un 80% est payé un peu plus de 85%

3/ en effet l'argument médical peut être utile – mais il faut avoir un dossier médical dans ce cas, d'où l'intérêt de consulter un médecin

4/ même si le temps partiel n'est pas de droit, on n'est pas obligé de surcotiser (de toute façon la surcotisation est limitée dans le temps, je crois que c'est 4 ou 8 trimestres au maximum), sinon bonjour la dégringolade des revenus en effet. Il faut faire un choix : gagner beaucoup moins maintenant mais cotiser comme si tu étais à temps plein, ou gagner raisonnablement moins, mais moins cotiser. En fait, les périodes à temps partiel sans surcotisation sont considérées comme du temps plein pour la durée : elles n'engendrent pas de décote. En revanche elles influent, logiquement, sur le montant de la pension.

5/ encore heureux qu'on ne puisse pas imposer d'heures sup ! sinon ce serait l'arnaque Smile. 80% de 18h, je crois bien que c'est 14,4 (et on peut jouer sur quelques HSE pour que ça fasse 14,5 si nécessaire).

edit : grillée par Truc ou bidule ! Smile
avatar
Ramanujan974
Érudit

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Ramanujan974 Ven 23 Oct 2020 - 10:37
Si on est prêt à bosser à 50%, il y a aussi le mi-temps annualisé, comme concept.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Lowpow29 Ven 23 Oct 2020 - 17:10
Le mi-temps annulalisé je me suis toujours demandé si ça avait des chances d'être attribué ? Ça me semble plus compliqué à gérer qu'un mi-temps normal, pour l'administration... Mais ça m'intéresserait de savoir si vous connaissez des personnes qui l'ont obtenu sans que ce soit de droit !

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Demande de mi-temps ou réorientation...? 2289946511
Jenny
Jenny
Médiateur

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Jenny Ven 23 Oct 2020 - 17:13
Swan a écrit:4) Comme ton temps partiel n'est pas de droit (à moins que tu aies un enfant en bas âge ou que tu rentres dans d'autres catégories bien spécifiques), tu devras SURCOTISER pour ta retraite. Cela signifie que tu devras payer les cotisations retraite des heures que tu ne fais pas, sinon tu auras des trimestres en moins. Attention car ce ne sont pas des sommes anodines. Donc assure-toi bin d'avoir les moyens de vivre avec 50% de ton salaire moins la surcotisation (ou alors demande un 70 ou 80%)

Non, ce n'est pas une obligation et un TP donne droit aux 4 trimestres de l'année.
Swan
Swan
Niveau 6

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Swan Ven 23 Oct 2020 - 17:25
Oups, pardon pour les imprécisions concernant la surcotisation.
Mais alors à quoi sert la surcotisation (puisque de toute façon ce sont les 6 derniers mois de la carrière qui sont, pour le moment, pris en compte pour le calcul des pensions de retraite) ?
EdithW
EdithW
Sage

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par EdithW Ven 23 Oct 2020 - 17:43
Swan a écrit:Oups, pardon pour les imprécisions concernant la surcotisation.
Mais alors à quoi sert la surcotisation (puisque de toute façon ce sont les 6 derniers mois de la carrière qui sont, pour le moment, pris en compte pour le calcul des pensions de retraite) ?

Il est à peu près certain que ça ne va pas durer, pour les vieux comme moi (qui suis dans le privé donc pas concernée par ailleurs Wink ), peut-être, mais pour ceux nés après 1975, à mon humble avis, c'est tout à fait mort... La surcotisation ou cotisation tout court est surtout efficace quand on prend une année off (dispo ou autre) pour ne pas perdre ces fameux trimestres (et devoir travailler un an de plus en fin de carrière par exemple).
EdithW
EdithW
Sage

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par EdithW Ven 23 Oct 2020 - 17:48
Lowpow29 a écrit:Le mi-temps annulalisé je me suis toujours demandé si ça avait des chances d'être attribué ? Ça me semble plus compliqué à gérer qu'un mi-temps normal, pour l'administration... Mais ça m'intéresserait de savoir si vous connaissez des personnes qui l'ont obtenu sans que ce soit de droit !

Sans connaître intimement la personne (mais quand même assez pour savoir qu'elle n'a pas d'enfants et n'a pas pris son mi-temps pour s'occuper de ses vieux parents), je sais que la prof d'Arts pla de mes filles a obtenu sans problème un mi temps annualisé. Elle a fait 6 mois à plein temps, puis est partie (quelque part en Asie, c'est la TZR qui l'a remplacée qui me l'a dit) en prenant une année sabbatique. Elle est revenue l'année suivante, à la date anniversaire de son départ. Tout s'est fait de façon très fluide apparemment. L'autre cas que je connais est une PE, qui était enceinte et rejoignait son mari dans le Sud (donc peut-être "de droit"), elle a fait la moitié de l'année, est partie alors que son ventre commençait juste à se voir et a ensuite été remplacée par un titulaire.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par CarmenLR Ven 23 Oct 2020 - 17:52
Le mi-temps ne te pénalise pas pour la décote, mais, bien sûr, tu cotises deux fois moins.

En l'état actuel, si tu travailles 43 ans à mi-temps, tu n'auras pas la décote de 5% par an plafonnée à 25% maximum, mais tu auras cotisé à demi, pour obtenir, donc, 37,5% de ton dernier salaire.

Dans les faits aujourd'hui, personne ou presque ne cotise 43 ans.

Un mi-temps en travaillant pendant 37 ans donne 6 années manquantes, soit une décote de 25% maximum par rapport à environ 35% du dernier salaire (il manque 6 ans de demi cotisations). Oui, il reste 10%... Dans ce cas-là, le montant est tellement pitoyable que le minimum vieillesse est accordé.

Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est bien le principe de la réforme de 2004.

Oui, travailler à mi-temps pendant quelques années a un fort impact et les trimestres manquants (ce que l'on appelle la durée d'assurance) ont un très gros impact.
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 2

Demande de mi-temps ou réorientation...? Empty Re: Demande de mi-temps ou réorientation...?

par Nemaki123 Mer 28 Oct 2020 - 11:25
Merci à tous pour vos réponses!
Lowpow je ne peux pas te répondre par messagerie perso (faut que je poste 7 sujets ou quelque chose comme ca avant de pouvoir utiliser la messagerie) mais merci beaucoup pour m'avoir envoyer ton site! C'est tres gentil fleurs Cela m'aidera quand je serais à court d'idées!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum