Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aponie
Niveau 6

Les académies déficitaires Empty Les académies déficitaires

par Aponie le Sam 24 Oct 2020 - 23:30
Bonsoir,

On entend parfois parler d'académies déficitaires. S'agissant de l'histoire-géographie-EMC, l'information sur les académies déficitaires est-elle publique ? Dans ce cas, quelles sont-elles ?

Je vous remercie par avance !
Voltigeur
Voltigeur
Niveau 10

Les académies déficitaires Empty Re: Les académies déficitaires

par Voltigeur le Dim 25 Oct 2020 - 9:20
Ce qui se rapproche le mieux de votre requête est la barre du mouvement inter-académique, qui établit le barème du dernier entrant.
Par définition, ce n'est qu'une indication d'attractivité qui ne préjuge pas des fluctuations d'une année à l'autre, mais cela donne tout de même des ordres de grandeur généralement fiables.

Les données officielles pour 2020 sont consultables ici (sous forme de carte suivie de tableau chiffré) après avoir rempli les différents onglets de recherche (apparemment on ne peut pas reproduire de lien direct) :

https://www.education.gouv.fr/cartes-des-resultats-des-mouvements-interdepartemental-et-interacademique-donnees-generales-274397

Niveau 6

par Aponie le Dim 25 Oct 2020 - 9:39
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, qui m'aide beaucoup.

Passez une bonne journée.
Malavita
Niveau 9

par Malavita le Dim 25 Oct 2020 - 10:46
Sauf erreur de ma part, les académies ne sont pas déficitaires en Histoire-Géographie car le concours fait encore le plein, contrairement à celui de Mathématiques, par exemple. Par contre, certaines académies sont plus attractives que d'autres donc plus difficiles à obtenir.
Volo'
Volo'
Fidèle du forum

par Volo' le Dim 25 Oct 2020 - 10:53
Qu’attends-tu de la connaissance des académies dites déficitaires ? Si on regarde les barres d’entrée, certaines sont faciles d’accès. Mais il faut voir derrière la deuxième phase du mouvement. TZR ? Titulaire en établissement ? Quel est l’objectif ?
Elaïna
Elaïna
Bon génie

par Elaïna le Dim 25 Oct 2020 - 11:02
@Malavita a écrit:Sauf erreur de ma part, les académies ne sont pas déficitaires en Histoire-Géographie car le concours fait encore le plein, contrairement à celui de Mathématiques, par exemple. Par contre, certaines académies sont plus attractives que d'autres donc plus difficiles à obtenir.

ça dépend, l'académie de Versailles est réputée déficitaire en HG, ce qui fait qu'il est très facile d'y obtenir un poste fixe (pas en petite couronne bien sûr, mais en grande couronne, si on n'est pas trop exigeant...).

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Mathador
Mathador
Doyen

par Mathador le Dim 25 Oct 2020 - 11:17
@Malavita a écrit:Sauf erreur de ma part, les académies ne sont pas déficitaires en Histoire-Géographie car le concours fait encore le plein, contrairement à celui de Mathématiques, par exemple. Par contre, certaines académies sont plus attractives que d'autres donc plus difficiles à obtenir.
Avec un nombre de postes sous-estimé, comme dans toutes les disciplines.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant