Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jeremy0792
Jeremy0792
Je viens de m'inscrire !

CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement Empty CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement

par Jeremy0792 Lun 26 Oct 2020 - 19:05
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum bien que ce ne soit pas la première fois que le parcours. Malheureusement, je n'ai trouvé aucun topic pouvant répondre à mon problème.

Ayant effectué trois ans et demi de service en tant qu'AED en collège j'aimerais tenté le CAPES interne. Je n'ai jamais enseigné mais suis en liste d'attente pour des remplacements dans l'académie de Versailles. Bien que ce concours privilégie ceux qui ont déjà été devant une classe, aucun texte ni rapport de jury semble mentionner que cela soit une obligation. Cependant, suite à mon inscription, je viens de voir qu'il fallait faire signer la page de garde du dossier que l'on reçoit par mail au chef d'établissement où  "le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites dans la seconde partie du dossier, certifie l'authenticité des éléments dont il est fait état." Sauf erreur de ma part, la seconde partie consiste en la présentation d'une séance de cours. Comment puis-je participer au concours si je ne peux pas faire signer mon dossier . Dois-je le faire signer auprès du chef d'établissement du collège où je travaillais ? Cette signature est-elle obligatoire alors que le rapport de jury du concours de la session 2019 précise que ce qui "importe surtout que cette présentation se situe dans le cadre d’un cours de philosophie (possible ou effectivement réalisé) devant une classe terminale". S'il n'est pas obligatoire qu'elle eut été réellement réalisée, pourquoi demander la certification par un chef d'établissement ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne rentrée à tous malgré le contexte difficile.
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement Empty Re: CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement

par MoiProf Lun 26 Oct 2020 - 19:23
Bonsoir,
Je n'ai pas eu le souvenir d'avoir fait émarger mon dossier. Tu peux présenter une séance que tu as observée. Dans les faits, personne n'ira vérifier. L'important est que tu saches répondre aux textes officiels à savoir ton programme. Il est important de savoir comment tu fais une progression, comment tu choisis les documents pour que les élèves soient en activité, comment tu évalues, etc.

Bon courage dans ce contexte très singulier. Attendons de recevoir d'autres réponses à ta question.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement Empty Re: CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement

par Ruthven Lun 26 Oct 2020 - 19:36
MoiProf a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas eu le souvenir d'avoir fait émarger mon dossier.  Tu peux présenter une séance que tu as observée. Dans les faits, personne n'ira vérifier. L'important est que tu saches répondre aux textes officiels à savoir ton programme. Il est important de savoir comment tu fais une progression, comment tu choisis les documents pour que les élèves soient en activité, comment tu évalues, etc.

Surtout pas, malheureux ! abi On attend qu'il soit l'auteur de son cours, donc qu'il présente un cours tel qu'il aurait pu le faire. Par ailleurs, il faut oublier document, mise en activité etc. Est attendu quelque chose de très classique : un cours à la forme de dissertation dont tu approfondis une partie ou une explication de texte développée.

Pour la signature, je ne sais pas.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement Empty Re: CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement

par DaphNenya Lun 26 Oct 2020 - 19:47
Je confirme que la signature est demandée. Obligatoire, je n'en sais rien, mais je présume. En tout cas, je n'oserais pas l'omettre par peur de rendre la candidature caduque.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement Empty Re: CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement

par Dadoo33 Lun 26 Oct 2020 - 19:52
Tu peux faire signer ton dossier par ton ex cde.
Jeremy0792
Jeremy0792
Je viens de m'inscrire !

CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement Empty Re: CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement

par Jeremy0792 Mar 27 Oct 2020 - 9:35
Merci à tous pour vos réponses ultra rapides !! Very Happy

MoiProf => C'est étrange car c'est en bas de la page de garde que tu reçois par mail après ton inscription au concours. Après je vois que tu es en mathématiques et j'ai cru comprendre que les RAEP pouvaient varier ainsi que les attentes quant au contenu selon les matières. En philosophie, il semble que cela soit assez proche de ce que nous dit Ruthven.

DaphNenya => C'est justement ce qui me fait peur et j'aimerais bien ne pas l'omettre mais j'ai peu d'espoir d'avoir un remplacement avant le rendu du dossier...

Dadoo33 => Donc je peux le faire signer par mon ex cde quand bien même j'étais dans un collège et non dans un lycée ? Je passe le Capes interne de philo donc pour le coup il n'y a aucun cours de philosophie au collège, j'ai donc peur que ça ne passe pas.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement Empty Re: CAPES Interne de philosophie : problème avec la signature du dossier par le chef d'établissement

par Voltigeur Mar 27 Oct 2020 - 9:43
On demande au chef d'établissement de certifier que le postulant remplit administrativement les conditions d'ancienneté qui donnent accès aux concours interne : ce n'est qu'une validation préalable. Ce n'est pas à lui d'attester du niveau du candidat dans la matière concernée. Cela, c'est au jury de l'établir... ou pas. C'est le principe même du concours.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum