Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Le noeud de Conway n'est pas bordant Empty Le noeud de Conway n'est pas bordant

par Prezbo Mar 27 Oct 2020 - 15:57
Un problème posé il y a plus de cinquante ans ("Le noeud de Conway est-il bordant ?") vient d'être résolu par une jeune mathématicienne, Lisa Piccirillo.

La résolution est une belle histoire comme les maths n'en offrent plus que peu : Picirello a découvert le problème alors qu'elle était thésarde, a travaillé dessus le soir parallèlement à son sujet principal, et a trouvé la solution en environ une semaine avec des idées neuves. Elle n'était pas détectée jusqu'ici comme une élève prodige. Sa solution a été publiée en février dans Annals of Mathématics.


Michaël Launay revient sur la théorie des nœuds, le problème et sa résolution, en 30 minutes environ, en donnant des références.

Furby
Furby
Niveau 9

Le noeud de Conway n'est pas bordant Empty Re: Le noeud de Conway n'est pas bordant

par Furby Mar 27 Oct 2020 - 17:13
Vidéo est très intéressante, même pour les non initiés comme moi, et même si elle ne dit pas comment Piccirello a résolu le problème.
Mais bon, je suppose que la démonstration n'est pas à la portée de n'importe qui.
Merci pour l'info !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Le noeud de Conway n'est pas bordant Empty Re: Le noeud de Conway n'est pas bordant

par Prezbo Mar 27 Oct 2020 - 17:25
Quelques infos en anglais (et des schémas) ici :

https://www.quantamagazine.org/graduate-student-solves-decades-old-conway-knot-problem-20200519


Le noeud de Conway n'est pas bordant Screen-shot-2020-05-22-at-8-16-43-am-1590149886

J'ai lu en diagonale, mais apparemment, elle est passé du nœud de Conway à un nœud plus compliqué, puis a trouvé un invariant adapté pour prouver que le second nœud n'était pas bordant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum