Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey231184
Audrey231184
Niveau 1

Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui" Empty Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui"

par Audrey231184 Mar 27 Oct 2020 - 17:12
Bonjour à tous !

Je me suis lancée dans la création d'un chapitre sur Sans Famille, version abrégée.
Je trouve l'histoire superbe, le film adapté également et désirais faire faire la découverte à mes 5e.

C'est un chapitre principalement basé sur la lecture en classe (professorale / élèves) et sur des activités de compréhension.
J'ai bien sûr intégré quelques points de grammaire.

Je sèche totalement sur l'évaluation finale. Généralement je m'inspire des sujets type brevet avec une partie compréhension de texte/grammaire/réécriture puis expression écrite.

Qui aurait, dans ses travaux, un sujet pouvant fonctionner avec le thème "La vie en société (avec autrui)" ??

Merci d'avance.
Audrey
Provence
Provence
Bon génie

Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui" Empty Re: Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui"

par Provence Mar 27 Oct 2020 - 20:36
Audrey231184 a écrit:
J'ai bien sûr intégré quelques points de grammaire.

Je réagis au "bien sûr" pour rappeler que le fonctionnement en séquences n'est pas obligatoire. Wink

Je sèche totalement sur l'évaluation finale.
Tu peux poser quelques questions de synthèse sur l’œuvre et les personnages.
Audrey231184
Audrey231184
Niveau 1

Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui" Empty Re: Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui"

par Audrey231184 Mer 28 Oct 2020 - 15:39
Bonjour Provence.

Merci pour ta réponse.
Si je suis ton conseil, le DS n'aura plus la même "saveur" ... J'aime bien fonctionner avec un texte inconnu / questions de compréhension & grammaire / réécriture
+ expression écrite si possible...

Je pourrais peut-être prendre une autre oeuvre, qui prolongerait les thèmes rencontrés dans Sans famille... Mais je sèche, et je suis bien fatiguée (Nous en sommes en vacances pourtant !!! )

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui" Empty Re: Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui"

par ernya Mer 28 Oct 2020 - 15:47
Pour t'aider, il faudrait déjà savoir ce que tu as étudié dans ton chapitre. Wink
Audrey231184
Audrey231184
Niveau 1

Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui" Empty Re: Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui"

par Audrey231184 Mer 28 Oct 2020 - 16:02
Ce chapitre sera l'occasion de faire l'étude de l'oeuvre intégrale en classe, avec lectures professorales / lectures d'élèves puis activités basées sur la compréhension.

Les points de langue / vocabulaire sont les suivants :
- Narrateur et points de vue
- Fonctions et degrés des adjectifs
- Les expansions du nom
- Le vocabulaire de l'émotion
- Les adverbes
- La négation
- Rappel sur les classes grammaticales

Nous visionnerons le film sorti en 2018 en fin de chapitre.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui" Empty Re: Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui"

par Irulan Mer 28 Oct 2020 - 17:02
Bonjour Audrey,

Si tu cherches un texte "inédit" à proposer en éval, je te conseille de regarder du côté des Misérables, tout simplement (Cosette, Gavroche...). Il ya sans doute aussi de quoi trouver dans Oliver Twist ou des nouvelles de Maupassant comme "Le Papa de Simon"... me vient également en tête le texte de Le Clézio où un vieil homme apprend à lire à un enfant, Mondo (jamais lu en entier, mais l'extrait lu m'a fait penser à la scène où Rémi apprend à lire grâce à Vitalis).

Très bon choix, je voulais le faire en 6e, mais une partie de mes élèves l'a déjà fait en primaire.

_________________
Ad augusta per angusta.
Audrey231184
Audrey231184
Niveau 1

Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui" Empty Re: Sans Famille, texte abrégé 5e "Vivre avec autrui"

par Audrey231184 Mer 28 Oct 2020 - 17:36
Merci Mara-Jade !

J'avais pensé à Gavroche effectivement...
Mondo a l'air pas mal au niveau ressemblance, merci !!

Dommage que ton chapitre ne se soit pas fait... Tu auras d'autres occasions, je l'espère !

Sans famille est superbe et le film est magnifique !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum