Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Esprit éclairé

Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 5 Empty Re: Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?

par celitian Jeu 26 Nov 2020 - 10:37
@Goa a écrit:
@Lowpow29 a écrit:
@Clecle78 a écrit:Mais si tu es positive demain ? Je ne comprends pas bien. Le virus peut se déclencher au bout de14 jours, non ?

Voilà, normalement ton médecin doit te dire d'attendre au moins 5 jours (sinon 7) pour faire le test.
Sinon, je te conseille fortement d'en faire un deuxième plus tard, mais y auras-tu accès ?

.
J'ai en effet attendu 7 jours après le contact et, mon test étant négatif, mon médecin m'a affirmé que je peux retourner au collège.
Oui c'est bien ça le protocole à appliquer.
Dans le courrier que nous avons reçu du médecin scolaire suite à un cluster dans notre établissement, c'était obligatoirement test, 7 jours après le dernier contact, et sinon 14 jours d'isolement sans test car personne peut nous obliger à en faire un.
Pour revenir travailler, nous devions avoir un résultat négatif possiblement consultable par l'infirmière ou la direction avec les bonnes dates (7 jours puis test négatif).
Lowpow29
Lowpow29
Habitué du forum

Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 5 Empty Re: Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?

par Lowpow29 Jeu 26 Nov 2020 - 10:38
Super, j'avais cru lire 4 jours d'isolation, au temps pour moi.
Soulagée pour toi alors !

La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 5 2289946511
Goa
Goa
Niveau 9

par Goa Jeu 26 Nov 2020 - 10:43
@piesco a écrit:
Je ne comprends pas, il n'y a aucune obligation de faire des visioconférences pour assurer un enseignement à distance (heureusement !). Si tes cours disparaissent de l'ENT c'est bien parce que quelqu'un les a supprimés : dans mon établissement des collègues ont été isolés depuis septembre et ont pu continuer à travailler. De même avec les classes en isolement.
Ca a l'air bien géré chez toi, tant mieux.
Ici, collègues absents = EDT élèves remaniés pour éviter les études pleines et la seule collègue vulnérable isolée depuis octobre a été remplacée. Le seul télétravail possible pour les collègues isolés peu de temps est l'envoi de cours et de travail par mail.
piesco
piesco
Modérateur

par piesco Jeu 26 Nov 2020 - 10:53
Je trouve désolant qu'on ne puisse pas encore gérer une crise qui dure depuis des mois.
L'essentiel est que tu vas bien. Very Happy
farfalla
farfalla
Empereur

par farfalla Mar 1 Déc 2020 - 23:16
Je cherche l’information, mais ne la trouve pas : l’assistante maternelle de mon deux ans est positive au Covid. Ai-je droit à une ASA pour le garder ou est-ce que je dois poser des jours « garde enfants malades » comme quand la nounou est malade de manière classique ?

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Flo44
Neoprof expérimenté

par Flo44 Mer 2 Déc 2020 - 11:36
@farfalla a écrit:Je cherche l’information, mais ne la trouve pas : l’assistante maternelle de mon deux ans est positive au Covid. Ai-je droit à une ASA pour le garder ou est-ce que je dois poser des jours « garde enfants malades » comme quand la nounou est malade de manière classique ?
Si la nourrice l'a bien fait noter comme contact à risque : ASA
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_arret_travail-garde-enfant.pdf
farfalla
farfalla
Empereur

par farfalla Mer 2 Déc 2020 - 17:31
Merci, je ne le retrouvais plus !
Oui, il est bien cas contact à risque. J’ai été appelée par la CPAM aujourd’hui.
7 jours d’isolement à partir d’aujourd’hui.

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
titrit
titrit
Niveau 7

par titrit Ven 1 Jan 2021 - 17:43
Bonjour,

J'ai attrapé le virus depuis deux bonnes semaines mais j'ai encore des symptômes qui voudraient dire que je peux être encore contagieuse, la perte de l'odorat, la toux. D'un autre côté, je me sens rétablie et j'aimerais reprendre une vie normale. Pensez-vous que je dois reprendre ou pas? Mon médecin traitant n'est pas joignable.
Je ne sais pas trop quoi penser.

Clecle78
Clecle78
Doyen

par Clecle78 Ven 1 Jan 2021 - 17:46
Tu te fais tester et tu vois. N'oublie pas que tu peux contaminer des gens si tu es contagieuse.
titrit
titrit
Niveau 7

par titrit Ven 1 Jan 2021 - 17:53
Mon médecin m'a dit qu'il était inutile d'être testée...puisqu'on sait déjà que je suis positive. Mais cela me fait penser que je peux contacter la médecin du labo, pour avoir un avis. J'ai lu aussi que perdre l'odorat, c'est l'équivalent du test...
Eliette
Eliette
Niveau 6

par Eliette Ven 1 Jan 2021 - 18:00
Quand on a été testé positif on nous a dit qu’on est contagieux une semaine après la fin de : fièvre et courbatures.
La poursuite des symptômes toux et perte d’odorat est plus longue, par irritation et destruction des cellules nasales qui mettent du temps à se régénérer, mais n’empêchent pas un retour au travail
titrit
titrit
Niveau 7

par titrit Ven 1 Jan 2021 - 18:15
Merci pour vos réponses,
Du coup, je suis encore plus dubitative, car j'ai d'autres symptômes liés à la respiration, à la fatigue et je pense qu'il faut réellement que j'obtienne l'avis d'un médecin.
Clecle78
Clecle78
Doyen

par Clecle78 Ven 1 Jan 2021 - 18:17
On doit faire le test si on a encore des symptômes ce qui semble être ton cas. Mais je n'ai peut-être pas tout compris ?
DaphNenya
DaphNenya
Fidèle du forum

par DaphNenya Ven 1 Jan 2021 - 18:19
J'ai compris comme toi, Clecle.

JRR Tolkien
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

par kaktus65 Ven 1 Jan 2021 - 19:16
@titrit a écrit:Merci pour vos réponses,
Du coup, je suis encore plus dubitative, car j'ai d'autres symptômes  liés à la respiration, à la fatigue et je pense qu'il faut réellement que j'obtienne l'avis d'un médecin.

Que ce soit le covid ou pas, si tu ne te sens pas d'attaque pour la rentrée, c'est direction médecin et arrêt de travail Wink .
titrit
titrit
Niveau 7

par titrit Ven 1 Jan 2021 - 19:50
@kaktus65 a écrit:
@titrit a écrit:Merci pour vos réponses,
Du coup, je suis encore plus dubitative, car j'ai d'autres symptômes  liés à la respiration, à la fatigue et je pense qu'il faut réellement que j'obtienne l'avis d'un médecin.

Que ce soit le covid ou pas, si tu ne te sens pas d'attaque pour la rentrée, c'est direction médecin et arrêt de travail  Wink .

Oui, c'est progressivement ce que j'en conclus. J'ai été complètement dans le coaltar ces derniers jours et je ne me vois pas soudainement arriver en cours, pleine d'énergie et dompter une trentaine de gamins. On oublie que ce virus nous fiche vraiment par terre, pour un bon moment. Ce n'est pas seulement une question d'être contagieux ou pas.
A Tuin
A Tuin
Grand sage

par A Tuin Ven 1 Jan 2021 - 20:15
Je pense qu'il serait sage que tu prennes le temps de te sentir un peu mieux. Les élèves peuvent patienter quelques jours. Bon rétablissement !
Eliette
Eliette
Niveau 6

par Eliette Ven 1 Jan 2021 - 20:33
Effectivement si tu es HS il faut que tu consultes. Tu écrivais être rétablie du coup je pensais que hors la toux ça allait bien.
titrit
titrit
Niveau 7

par titrit Ven 1 Jan 2021 - 21:23
En fait, ce virus est assez bizarre, versatile... les symptômes vont et viennent. Par moment, j'ai l'impression d'être en forme et que bon, voilà, c'est reparti et quelques heures plus tard, ce n'est plus du tout le cas. Bref, j'ai envie que ça s'arrête mais il va falloir être patiente. Je ne me vois pas tousser comme un dingue en cours...j'imagine les retours des parents!

Refaire un test maintenant ne voudra rien dire car il sera encore positif (dixit le médecin du labo ), même si je ne suis plus contagieuse. Mais comme j'ai des symptômes ,il y a un risque. Pour moi, s'il y a risque, même auprès de ma famille, je reste isolée...franchement, l'idée qu'un masque va protéger tout le monde, je n'y crois pas un instant.
Alcyone
Alcyone
Habitué du forum

par Alcyone Dim 3 Jan 2021 - 14:17
Bonjour,
Je ne sais pas si j'écris au meilleur endroit mais je me lance :
A ceux qui ont été "cas contact" : avez-vous eu un remplaçant TZR pour prendre en charge vos classes durant votre AT ?
Pour le reste de mon récit :

Spoiler:
J'ai un collègue "cas contact" dans mon RAD. Je suis TZR. Je pars en remplacement lundi 11 dans un autre établissement jusqu'en juin. Mon CDE souhaite que je prenne en charge les classes du collègue au pied-levé dès demain après-midi. Je n'ai pas reçu d'arrêté du rectorat et j'ai vraiment autre chose à penser (d'autres cours à préparer) pour mon prochain remplacement. Que puis-je faire ? Dans le cas du COVID, peut-on m'obliger à prendre en charge des classes dans mon RAD sans arrêté ?
Prezbo
Prezbo
Expert

par Prezbo Dim 3 Jan 2021 - 15:10
@Alcyone a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si j'écris au meilleur endroit mais je me lance :
A ceux qui ont été "cas contact" : avez-vous eu un remplaçant TZR pour prendre en charge vos classes durant votre AT ?
Pour le reste de mon récit :

Une première réponse : il me semble que si le collègue est juste cas contact, il n'est pas en arrêt du travail et doit assurer le suivi de ses classes à distance.
Alcyone
Alcyone
Habitué du forum

par Alcyone Dim 3 Jan 2021 - 15:56
Le collègue ne sait pas encore s'il a la covid. Il est pour l'instant simplement "contact". Il fait son test lundi ou mardi.
Merci pour ta réponse qui m'éclaire sur le sujet!
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

par Agrippina furiosa Dim 3 Jan 2021 - 17:42
Sans arrêté, ça me paraît très délicat : que se passe-t-il s'il t'arrive quelque chose sur le trajet ou même dans l'établissement ? Et oui, tu as autre chose à penser si tu as un remplacement longue durée dans une semaine, je le comprends tout à fait. Bon courage !
Prezbo
Prezbo
Expert

par Prezbo Dim 3 Jan 2021 - 17:55
@Agrippina furiosa a écrit:Sans arrêté, ça me paraît très délicat : que se passe-t-il s'il t'arrive quelque chose sur le trajet ou même dans l'établissement ? Et oui, tu as autre chose à penser si tu as un remplacement longue durée dans une semaine, je le comprends tout à fait. Bon courage !

Si je comprends bien, il s'agit d'heures dans l'établissement de rattachement administratif : il me semble que le CDE peut les imposer, entre deux remplacements de courte durée, dans les limites du maximum de service. Voire

https://www.versailles.snes.edu/IMG/pdf/vsetestzr.pdf

En revanche, on ne peut pas au sens strict "remplacer" un collègue qui n'est officiellement pas absent.
cannelle21
cannelle21
Vénérable

par cannelle21 Dim 3 Jan 2021 - 18:04
Alors si apparemment lorsque tu es cas contact, tu es arrêté. Du moins c'est ce qui est arrivé à une collègue. Il s'agit d'un arrêt de travail dérogatoire mais d'un arrêt de travail tout de même qui doit être déclaré sur Ameli.fr

Expert

par Prezbo Dim 3 Jan 2021 - 18:53
@cannelle21 a écrit:Alors si apparemment lorsque tu es cas contact, tu es arrêté. Du moins c'est ce qui est arrivé à une collègue. Il s'agit d'un arrêt de travail dérogatoire mais d'un arrêt de travail tout de même qui doit être déclaré sur Ameli.fr

Pour un enseignant fonctionnaire ? Pourquoi le télétravail n'a-t-il pas été possible ? Et si non, pourquoi pas une ASA ?  Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 5 3795679266

De toute façon, concernant Alcyone, elle ne peut pas remplacer son collègue sans arrêté d'affectation. La marge de manœuvre dont dispose le CDE me semble être qu'il peut lui demander d'accomplir des activités pédagogiques dans l'établissement entre deux affectations, y compris j'imagine  encadrer une classe qui aurait une heure de trou liée à une absence d'enseignant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant