Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Érudit

Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 6 Empty Re: Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?

par Prezbo le Dim 3 Jan 2021 - 18:53
@cannelle21 a écrit:Alors si apparemment lorsque tu es cas contact, tu es arrêté. Du moins c'est ce qui est arrivé à une collègue. Il s'agit d'un arrêt de travail dérogatoire mais d'un arrêt de travail tout de même qui doit être déclaré sur Ameli.fr

Pour un enseignant fonctionnaire ? Pourquoi le télétravail n'a-t-il pas été possible ? Et si non, pourquoi pas une ASA ?  Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 6 3795679266

De toute façon, concernant Alcyone, elle ne peut pas remplacer son collègue sans arrêté d'affectation. La marge de manœuvre dont dispose le CDE me semble être qu'il peut lui demander d'accomplir des activités pédagogiques dans l'établissement entre deux affectations, y compris j'imagine  encadrer une classe qui aurait une heure de trou liée à une absence d'enseignant.
Alcyone
Alcyone
Habitué du forum

Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 6 Empty Re: Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?

par Alcyone le Dim 3 Jan 2021 - 20:05
Je fais déjà mon service complet dans mon RAD à savoir co-enseignement et dédoublement de classe depuis septembre. J'ai déjà un EDT fixe.

Le TZR dans son RAD peut-il assurer des cours disciplinaires, seul, à des classes, pendant l'absence d'un collègue, en arrêt de travail dérogatoire/"cas contact", sans arrêté d'affectation ? Cela me paraît un peu abusé. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi du coup!

Jusqu'à présent, j'assiste mes collègues, je participe à aider les élèves, je prends en charge des petits groupes, je réalise le travail demandé par mes collègues. Ce n'est pas la même chose que d'improviser des cours du jour au lendemain et prendre en charge toutes les classes d'un collègue en son absence pendant une semaine ou simplement deux jours, ou trois, ou "on verra quand il reviendra".

Bref, je suis dépitée par mes conditions de travail.
Merci pour vos réponses.
Prezbo
Prezbo
Érudit

par Prezbo le Dim 3 Jan 2021 - 21:18
@Alcyone a écrit:Je fais déjà mon service complet dans mon RAD à savoir co-enseignement et dédoublement de classe depuis septembre. J'ai déjà un EDT fixe.

Le TZR dans son RAD peut-il assurer des cours disciplinaires, seul, à des classes, pendant l'absence d'un collègue, en arrêt de travail dérogatoire/"cas contact", sans arrêté d'affectation ? Cela me paraît un peu abusé. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi du coup!

Jusqu'à présent, j'assiste mes collègues, je participe à aider les élèves, je prends en charge des petits groupes, je réalise le travail demandé par mes collègues. Ce n'est pas la même chose que d'improviser des cours du jour au lendemain et prendre en charge toutes les classes d'un collègue en son absence pendant une semaine ou simplement deux jours, ou trois, ou "on verra quand il reviendra".

Bref, je suis dépitée par mes conditions de travail.
Merci pour vos réponses.

Il me semble, que, selon le document syndical que j'ai posté plus haut, cela règle le problème : on ne peut pas te demander d'effectuer plus que ton obligation de service, ni modifier ton edt au pied levé. Je suis d'accord que ce qu'on te demande est la porte ouverte à n'importe quoi, en dehors de tout cadre.
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe le Dim 10 Jan 2021 - 11:59
@Alcyone a écrit:Je fais déjà mon service complet dans mon RAD à savoir co-enseignement et dédoublement de classe depuis septembre. J'ai déjà un EDT fixe.

Aussi bien pour prendre des demi-groupes dans ton RAD en attendant un remplacement que pour remplacer un collègue absent dans ton RAD, il faut exiger un ordre de mission, un arrêté d'affectation, un ordre écrit qui te place en situation de responsabilité devant les élèves et qui décrit les groupes devant lesquels tu interviens (un état des services d'enseignement), bref un document écrit qui te couvre et garantit tes droits, comme par exemple la couverture en accident de trajet si tu as un accident en te rendant au travail.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

par Luciole verte le Dim 10 Jan 2021 - 18:27
Bonsoir,
Savez-vous si le nouvel arrêt automatique de travail en cas de symptôme du Covid s'applique aux enseignants (considère-t-on qu'ils ne peuvent pas télétravailler et donc qu'ils ont besoin d'un arrêt maladie) ?
Est-ce qu'une toux sèche est un symptôme qui m'oblige à m'isoler et à faire un test ?
Merci par avance pour toute réponse.
Doc
Niveau 5

par Doc le Dim 10 Jan 2021 - 18:56
@Luciole verte a écrit:Bonsoir,
Savez-vous si le nouvel arrêt automatique de travail en cas de symptôme du Covid s'applique aux enseignants (considère-t-on qu'ils ne peuvent pas télétravailler et donc qu'ils ont besoin d'un arrêt maladie) ?
Est-ce qu'une toux sèche est un symptôme qui m'oblige à m'isoler et à faire un test ?
Merci par avance pour toute réponse.

Par précaution tu peux te rendre chez ton médecin. Peut-être te prescrira-t-il un test.
Doc
Niveau 5

par Doc le Dim 10 Jan 2021 - 19:00
Je suis cas contact. J'ai reçu un document de l'ARS comme quoi je devais m'isoler jusque mardi. J'ai pris rdv dans une pharmacie pour faire le test, on m'a proposé lundi en me disant qu'on était pas à un jour près.

Question: est ce que je retourne travailler mardi si mon test est négatif sachant que le document de l'ARS stipule de rester en isolement jusque mardi ou j'attends d'y retourner mercredi?

Merci pour vos éventuels éclaircissements.
Hélips
Hélips
Modérateur

par Hélips le Dim 10 Jan 2021 - 19:22
À ta place, je poserais tout bêtement la question au pharmacien.

Vénérable

par cannelle21 le Dim 10 Jan 2021 - 19:23
@Doc a écrit:Je suis cas contact. J'ai reçu un document de l'ARS comme quoi je devais m'isoler jusque mardi. J'ai pris rdv dans une pharmacie pour faire le test, on m'a proposé lundi en me disant qu'on était pas à un jour près.

Question: est ce que je retourne travailler mardi si mon test est négatif sachant que le document de l'ARS stipule de rester en isolement jusque mardi ou j'attends d'y retourner mercredi?

Merci pour vos éventuels éclaircissements.

Ça dépend de quand date ton dernier contact avec la personne contaminée. Il faut attendre sept jours après le dernier contact.

Niveau 5

par Luciole verte le Dim 10 Jan 2021 - 19:28
@Doc a écrit:Par précaution tu peux te rendre chez ton médecin. Peut-être te prescrira-t-il un test.

Je veux bien mais en attendant d'avoir le rendez-vous je vais faire cours ?
Ou bien je suis la procédure d'arrêt maladie immédiat dont a parlé J. Castex jeudi soir ?
bobdom
bobdom
Niveau 7

par bobdom le Dim 10 Jan 2021 - 20:16
@Luciole verte a écrit:
@Doc a écrit:Par précaution tu peux te rendre chez ton médecin. Peut-être te prescrira-t-il un test.

Je veux bien mais en attendant d'avoir le rendez-vous je vais faire cours ?
Ou bien je suis la procédure d'arrêt maladie immédiat dont a parlé J. Castex jeudi soir ?

Je pense que tu peux aller sur ce site pour cette procédure : https://declare.ameli.fr/
De mémoire, il faut faire le test dans les 2 jours.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

par ProvençalLeGaulois le Dim 10 Jan 2021 - 20:19
Non, quand on est cas contact, c'est 7 jours après le dernier contact, pas 2.

Luciole verte
Niveau 5

par Luciole verte le Dim 10 Jan 2021 - 20:23
Il y a deux conversations en même temps : Bobdom me répondait à moi concernant le délai pour faire le test une fois l'arrêt maladie automatique déclenché.
Merci d'ailleurs pour cette réponse.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 5

par EnglishTidsear le Dim 10 Jan 2021 - 20:26
Tu dois faire le test mardi, pas lundi, 7 jours après le dernier contact si celui a eu lieu mardi, et rester en isolement jusqu'au résultat du test.
bobdom
bobdom
Niveau 7

par bobdom le Dim 10 Jan 2021 - 20:31
Oui, pardon, je répondais à Luciole verte, ce qui concerne non pas le cas contact mais les symptômes.
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc le Dim 10 Jan 2021 - 20:48
Moi aussi je suis cas contact depuis vendredi, j'ai posé la question à mon chef adjoint qui m'a dit de venir comme d'habitude et de surveiller d'éventuels symptômes. Tous les collègues ayant été cas contacts sont venus comme.d'habitude (l'adjoint aussi d'ailleurs).

Clecle78
Expert

par Clecle78 le Dim 10 Jan 2021 - 20:55
Mais si tu es contact tu ne dois pas aller travailler vu que tu peux être contagieuse deux jours avant l'apparition des symptômes. C'est aberrant et je dirais même criminel de la part de ton chef
https://www.ameli.fr/assure/covid-19/comprendre-la-covid-19-se-proteger/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-de-la-covid-19

Dernière édition par Clecle78 le Dim 10 Jan 2021 - 21:03, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

par henriette le Dim 10 Jan 2021 - 21:02
En effet, c'est consternant !

Niveau 10

par lisontine le Dim 10 Jan 2021 - 21:10
+1

Chez nous deux collègues cas contact la semaine dernière : enseignement à distance.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 5

par EnglishTidsear le Dim 10 Jan 2021 - 21:17
@lisontine a écrit:+1

Chez nous deux collègues cas contact la semaine dernière : enseignement à distance.
Idem dans mon lycée.
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc le Dim 10 Jan 2021 - 22:28
Eh bien je tombe de haut! Je ne sais que faire demain matin. Aucun collègue cas contact (durant le temps du repas de midi à chaque fois ou atelier gym proposé au personnel sur le temps de midi) ne s'est abstenu de venir jusqu'à présent lorsqu'il était cas contact. Idem pour les membres de la direction/administration qui ont été cas contact dans les mêmes circonstances. Je vais contacter la chef à la première heure demain matin.

Clecle78
Expert

par Clecle78 le Dim 10 Jan 2021 - 22:38
Tu as la loi pour toi. Faut pas s'étonner de la flambée épidemique si tous les cas contacts se baladent dans la nature. C'est tout de même incroyable cette inconscience et ce déni du danger.
roxanne
roxanne
Prophète

par roxanne le Dim 10 Jan 2021 - 22:42
@corailc a écrit:Eh bien je tombe de haut! Je ne sais que faire demain matin. Aucun collègue cas contact (durant le temps du repas de midi à chaque fois ou atelier gym proposé au personnel sur le temps de midi) ne s'est abstenu de venir jusqu'à présent lorsqu'il était cas contact. Idem pour les membres de la direction/administration qui ont été cas contact dans les mêmes circonstances. Je vais contacter la chef à la première heure demain matin.
Là c'est moi qui tombe de haut ! Atelier gym pour le personnel quand toutes les activités sportives sont suspendues? Tout le monde vient travailler en étant cas contact? Vous vivez où? C'est bien la peine de faire des couvre feu.
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc le Dim 10 Jan 2021 - 23:00
L'atelier gym s'est arrêté suite aux contaminations, reste la cantine où c'est délicat...

henriette
Médiateur

par henriette le Lun 11 Jan 2021 - 0:59
Non mais sérieusement, on sait que ce virus est contagieux comme tout, sans même parler du variant anglais, on sait que l'enjeu, en attendant une vaccination suffisante, c'est d'isoler les cas contacts pour casser les chaînes de contamination, au point que pour une fois on fait confiance aux français en leur permettant de s'auto-prescrire un arrêt de travail sans jour de carence quand ils sont cas contacts. Ce que vous faites dans ton établissement, où les cas contacts ne s'isolent pas et viennent travailler comme si de rien n'était, est d'une inconscience totalement sidérante et d'une incurie criminelle, injustifiable, inexcusable. Vraiment, j’hallucine, c'est invraisemblable.

Fidèle du forum

par corailc le Lun 11 Jan 2021 - 4:38
Bah écoutez, on a fait (je ne suis pas restée perso), pas plus tard que vendredi, la galette des rois, offerte par la CDE, le buffet de fin d'année, le pot de départ du CPE les semaines d'avant. Je vous dirai ce que répondra ma direction mais je ne ferai pas exception à tous les autres. Vos messages m'ont fait réfléchir, je m'isole et me fait tester cette semaine.