Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
corailc
Fidèle du forum

Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 7 Empty Re: Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?

par corailc le Lun 11 Jan 2021 - 4:38
Bah écoutez, on a fait (je ne suis pas restée perso), pas plus tard que vendredi, la galette des rois, offerte par la CDE, le buffet de fin d'année, le pot de départ du CPE les semaines d'avant. Je vous dirai ce que répondra ma direction mais je ne ferai pas exception à tous les autres. Vos messages m'ont fait réfléchir, je m'isole et me fait tester cette semaine.
Doc
Niveau 5

Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 7 Empty Re: Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?

par Doc le Lun 11 Jan 2021 - 10:33
@corailc a écrit:Eh bien je tombe de haut! Je ne sais que faire demain matin. Aucun collègue cas contact (durant le temps du repas de midi à chaque fois ou atelier gym proposé au personnel sur le temps de midi) ne s'est abstenu de venir jusqu'à présent lorsqu'il était cas contact. Idem pour les membres de la direction/administration qui ont été cas contact dans les mêmes circonstances. Je vais contacter la chef à la première heure demain matin.

Les cas contacts ne sont-ils pas signalés à l'ARS?
Lowpow29
Lowpow29
Habitué du forum

par Lowpow29 le Lun 11 Jan 2021 - 13:43
@corailc a écrit:Moi aussi je suis cas contact depuis vendredi, j'ai posé la question à mon chef adjoint qui m'a dit de venir comme d'habitude et de surveiller d'éventuels symptômes. Tous les collègues ayant été cas contacts sont venus comme.d'habitude (l'adjoint aussi d'ailleurs).

C'est une honte, j'ai envie de m'arracher les cheveux quand je lis ça alala !! C'est la même réaction que celle de la cheffe d'une ex-collègue que j'ai contaminée en allant prendre un café un samedi ! Heureusement qu'elle a tenu bon et qu'elle n'est pas allée travailler car bien qu'elle n'ait eu aucun symptôme, elle était bien positive 7 jours plus tard !!

La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 7 2289946511
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc le Lun 11 Jan 2021 - 13:50
Bon, fin mot de l'histoire. J'appelle ce matin le bahut, la chef est positive, je parle à l'adjoint qui demande conseil à l'infirmière. Voilà ce qu'elle m'a expliqué: pas cas contact si pas placé face à la personne plus d'un quart d'heure sans masque (une chaise entre nous). Seule la collègue à proximité immédiate doit s'isoler cette semaine. D'autres collègues étaient contaminés ce matin mais l'adjoint souhaite vraiment qu'on ne cède pas le lien social face à la paranoïa car les semaines suivantes sont chargées (conseils, rdv parents, liaison école et lycée..)

Dernière édition par corailc le Lun 11 Jan 2021 - 14:10, édité 1 fois

Clecle78
Expert

par Clecle78 le Lun 11 Jan 2021 - 13:59
Mais c'est hallucinant , on s'en fout là du lien social, non ? C'est quoi cet établissement ? Ils ne regardent jamais les infos ? Ca ne les fait pas réfléchit tous ces cas positifs ?
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 5

par EnglishTidsear le Lun 11 Jan 2021 - 14:01
Vos conseils de classe ont donc lieu en présentiel et pas en visio ?
Les rdv parents peuvent se faire au téléphone.
J'hallucine.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch le Lun 11 Jan 2021 - 14:04
@Doc a écrit:
C'est une des raisons de la sous-estimation énorme des cas contact dans l'EN : en effet, signaler les cas contacts dans la sphère professionnelle est du ressort du chef d'établissement. Donc normalement, on te demande qui tu as vu dans le cadre privé, puis ont demandé à ton employeur si tu as eu des contacts à risque dans le cadre professionnel.

@corailc a écrit:Bon, fin mot de l'histoire. J'appelle ce matin le bahut, la chef est positive, je parle à l'adjoint qui demande conseil à l'infirmière. Voilà ce qu'elle m'a expliqué: pas cas contact si pas placé face à la personne plus d'un quart d'heure sans masque (une chaise entre nous). Seule la collège à proximité immédiate doit s'isoler cette semaine. D'autres collègues étaient contaminés ce matin mais l'adjoint souhaite vraiment qu'on ne cède pas le lien social face à la paranoïa car les semaines suivantes sont chargées (conseils, rdv parents, liaison école et lycée..)
Et donc, conséquence logique de ce que je viens d'écrire, on distingue dans l'EN les "cas contact à risque" (ceux qui ont été exposés plus de 15 minutes de façon directe, par exemple le collègue en face du cas positif à la cantine) des "cas contact non à risque", exposés moins longtemps ou moins directement. Donc les personnes assises à côté à la cantine à 1 siège de distance, elles, ne s'isolent pas mais doivent simplement être encore plus vigilantes durant 1 semaine avant de se faire tester.
Par ailleurs, certains CDE sont très soucieux des "pertes" d'heures engendrées par la multiplication des cas contact. Certains chefs envisagent toute contamination au sein de l'établissement comme nuisant à l'image de l'établissement, d'où la volonté de réduire au maximum les chiffres.

Et c'est ainsi qu'on en arrive à des statistiques disant qu'on ne se contamine pas à l'école (les personnes étant in fine testées positives étant dès lors réputées s'être contaminées dans la sphère privée).

Il est à noter que bien des entreprises privées fonctionnent sur le même modèle, qui permet de faire peser tout le poids de la contamination sur les loisirs pour préserver la valeur travail.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc le Lun 11 Jan 2021 - 14:12
Oui, des cas contact il y en a beaucoup trop selon l'adjoint. Il fait clairement le distinguo entre «à risques», pas «à risques». Demande du rectorat très claire selon lui.

micaschiste
Grand Maître

par micaschiste le Lun 11 Jan 2021 - 14:17
@corailc a écrit:Oui, des cas contact il y en a beaucoup trop selon l'adjoint. Il fait clairement le distinguo entre «à risques», pas «à risques». Demande du rectorat très claire selon lui.
Hallucinant ! Déplorable !

Clecle78
Expert

par Clecle78 le Lun 11 Jan 2021 - 14:59
On devrait signaler ça au Canard ! Franchement scandaleux
Kant
Kant
Niveau 3

par Kant le Lun 11 Jan 2021 - 15:20
Cas contact et à l'arrêt
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe le Lun 11 Jan 2021 - 15:41
Je suis cas contact, à l'arrêt depuis jeudi et jusqu'à mercredi (test PCR mercredi prochain). C'est l'ARS qui m'a appelé ppour me demander de m'isoler en faisant une demande d'arrêt sur https://declare.ameli.fr/ .

(Cas contact pas vraiment discutable: ma fille, qui est avec nous à la maison h24 depuis les fêtes, est positive.)

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Prezbo
Prezbo
Érudit

par Prezbo le Lun 11 Jan 2021 - 15:59
@Poupoutch a écrit:
@Doc a écrit:
C'est une des raisons de la sous-estimation énorme des cas contact dans l'EN : en effet, signaler les cas contacts dans la sphère professionnelle est du ressort du chef d'établissement. Donc normalement, on te demande qui tu as vu dans le cadre privé, puis ont demandé à ton employeur si tu as eu des contacts à risque dans le cadre professionnel.

@corailc a écrit:Bon, fin mot de l'histoire. J'appelle ce matin le bahut, la chef est positive, je parle à l'adjoint qui demande conseil à l'infirmière. Voilà ce qu'elle m'a expliqué: pas cas contact si pas placé face à la personne plus d'un quart d'heure sans masque (une chaise entre nous). Seule la collège à proximité immédiate doit s'isoler cette semaine. D'autres collègues étaient contaminés ce matin mais l'adjoint souhaite vraiment qu'on ne cède pas le lien social face à la paranoïa car les semaines suivantes sont chargées (conseils, rdv parents, liaison école et lycée..)
Et donc, conséquence logique de ce que je viens d'écrire, on distingue dans l'EN les "cas contact à risque" (ceux qui ont été exposés plus de 15 minutes de façon directe, par exemple le collègue en face du cas positif à la cantine) des "cas contact non à risque", exposés moins longtemps ou moins directement. Donc les personnes assises à côté à la cantine à 1 siège de distance, elles, ne s'isolent pas mais doivent simplement être encore plus vigilantes durant 1 semaine avant de se faire tester.
Par ailleurs, certains CDE sont très soucieux des "pertes" d'heures engendrées par la multiplication des cas contact. Certains chefs envisagent toute contamination au sein de l'établissement comme nuisant à l'image de l'établissement, d'où la volonté de réduire au maximum les chiffres.

Et c'est ainsi qu'on en arrive à des statistiques disant qu'on ne se contamine pas à l'école (les personnes étant in fine testées positives étant dès lors réputées s'être contaminées dans la sphère privée).

Il est à noter que bien des entreprises privées fonctionnent sur le même modèle, qui permet de faire peser tout le poids de la contamination sur les loisirs pour préserver la valeur travail.

Poupoutch, as-tu une source pour ces infos selon lesquelles c'est l'employeur qui décide qui est cas contact dans le sphère professionnelle ?

Ma compagne a mangé en sdp environ une semaine et demi avant les vacances de Noël avec trois collègues non masqués. Une des collègues a été testée positive quelques jours plus tard : elle a donc contactée elle même ses voisins de tablée pour les prévenir qu'ils et elles devaient s'attendre à être déclarés cas contact.

La collègue positive a par la suite été contactée par l'ARS, a expliqué sa situation, et il lui a été répondu que les collègues avec lesquels elle avait déjeuné n'étaient pas considérés comme cas contact (ma compagne en a été très énervée). Je pensais naïvement qu'il s'agissait d'une décision de l'ARS, pas de l'établissement.

(Corailc, ce que tu racontes de ton établissement est ahurissant si c'est vrai, et en plusieurs points en dehors des décrets officiels. Mais je ne comprends pas : tu dis dans ton premier message être "cas contact" : est-ce que cela t'a été signifié et par qui, ou est-ce que c'est ta propre interprétation ?)

Dernière édition par Prezbo le Mar 12 Jan 2021 - 11:31, édité 1 fois
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc le Lun 11 Jan 2021 - 16:32
Je pensais être cas contact, disons que l'infirmière m'a assurée que c'était limite mais que ça passait pour moi et les trois autres collègues de la tablée. La seule véritable cas contact, celle déjeunant à côté du collègue devait être signalée à l'ARS cet après-midi. Je suis peu rassurée sur l'aération des commensaux, une petite fenêtre à battant, mais bon...
Edit: finalement la collègue n'a pas été déclarée cas contact. Les chefs ont suivi la même procédure que les autres fois, pour arriver à cas contact à risque, il faut cumuler beaucoup de critères.

Mathador
Doyen

par Mathador le Lun 11 Jan 2021 - 18:07
@corailc a écrit:Oui, des cas contact il y en a beaucoup trop selon l'adjoint. Il fait clairement le distinguo entre «à risques», pas «à risques». Demande du rectorat très claire selon lui.
Comme l'a presque écrit Molière:
L'adjoint a écrit:Couvrez ce cas contact que je ne saurais voir.
Par de pareils arrêts le MEDEF est blessé,
Et cela fait venir des parents agacés.
La DASEN a écrit:Vous êtes donc bien tendre à cette interruption;
Et le virus en vous fait grande impression !
Certes je ne sais pas quelle souche vous monte:
Mais à vacciner, moi, je ne suis point si prompte:
Et je vous verrais infecté jusqu'aux poumons,
Que l'abandon de poste vous vaudrait radiation.

Clecle78
Clecle78
Expert

par Clecle78 le Lun 11 Jan 2021 - 18:09
Joli Mathador !
Illiane
Illiane
Fidèle du forum

par Illiane le Lun 11 Jan 2021 - 18:10
Magnifique, @Mathador Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 7 3284587592 !
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc le Lun 11 Jan 2021 - 18:20
C'est excellent Mathador!

Prezbo
Érudit

par Prezbo le Lun 11 Jan 2021 - 18:27
@corailc a écrit:Je pensais être cas contact, disons que l'infirmière m'a assurée que c'était limite mais que ça passait pour moi et les trois autres collègues de la tablée. La seule véritable cas contact, celle déjeunant à côté du collègue devait être signalée à l'ARS cet après-midi. Je suis peu rassurée sur l'aération des commensaux, une petite fenêtre à battant, mais bon...
Edit: finalement la collègue n'a pas été déclarée cas contact. Les chefs ont suivi la même procédure que les autres fois, pour arriver à cas contact à risque, il faut cumuler beaucoup de critères.

Bref, tu es dans la situation de ma compagne, tu as mangé avec une personne testée positive, tu pensais être cas contact et on t'a dit que non. Reste à savoir si la décision est prise par l'ARS, ou par ta hiérarchie qui transmet à l'ARS, parce que la seconde solution est la porte ouverte à toute les sous-déclarations.

Au passage, je pense que cette notion de "cas contact à risque" et "cas contact non à risque" n'existe dans un aucun document écrit officiel, en tout cas aucun qui vienne du ministère de la santé.
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle le Lun 11 Jan 2021 - 20:18
Je confirme ce que raconte Corailc : c'est exactement ce que j'ai vécu en novembre, et c'est ce qui se passe au moins dans mon district d'après les échos que j'ai de mes collègues profs docs. Si on mange en quinconce et dans une pièce (plus ou moins) aérée, on n'est pas considéré comme cas contact. Si on porte un masque, pas cas contact. Toutefois, à l'époque, j'avais appelé une infirmière pour demander conseil (j'étais doublement cas contact - avec une collègue avec laquelle j'avais mangé et avec une élève, masquée mais auprès de laquelle j'étais restée 1 heure durant pour l'aider à faire un travail). Peu de risques selon l'infirmière mais nous avons décidé de quand même me tester au cas où : pas besoin d'ordonnance ; et je n'avais pas prévenu mon chef, je l'aurais fait si ça avait été positif.
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc le Lun 11 Jan 2021 - 20:41
Oui voilà, je pense aussi que l'administration dans les bahuts subit des pressions du MEN, des services du rectorat concernant les cas contact.

LadyOlenna
Niveau 10

par LadyOlenna le Lun 11 Jan 2021 - 23:01
Ah non, c'est juste l'ARS qui nous dit que dans ce cas, les collègues ne sont pas des cas contact.
HORA
HORA
Niveau 10

par HORA le Lun 11 Jan 2021 - 23:34
C'est donc pire que ce que j'imaginais. En gros tant que tu n'es pas positif, tu n'es pas cas-contact.
Tracing, isolating, etc.
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc le Mar 12 Jan 2021 - 11:53
L'idée étant que tous les critères cas contact ne peuvent être cochés au boulot, on l'est forcément à la maison, dixit encore l'infirmière. Par contre mon compagnon est prié de rester en télétravail cette semaine, c'est fou! (Boîte privée).

chmarmottine
Doyen

par chmarmottine le Mer 13 Jan 2021 - 8:58
Ma fille, 10 ans. Ce matin, petite fièvre + mal de gorge + mal au ventre. Je ne sais pas trop si je dois la faire tester ou pas. Par prudence, je la garderais bien à la maison pour éviter qu'elle contamine les copains, mais je justifie ça comment auprès de mon lycée ? Merci.
Oudemia
Oudemia
Esprit sacré

par Oudemia le Mer 13 Jan 2021 - 9:16
@Prezbo a écrit:
@corailc a écrit:Je pensais être cas contact, disons que l'infirmière m'a assurée que c'était limite mais que ça passait pour moi et les trois autres collègues de la tablée. La seule véritable cas contact, celle déjeunant à côté du collègue devait être signalée à l'ARS cet après-midi. Je suis peu rassurée sur l'aération des commensaux, une petite fenêtre à battant, mais bon...

Bref, tu es dans la situation de ma compagne, tu as mangé avec une personne testée positive, tu pensais être cas contact et on t'a dit que non. Reste à savoir si la décision est prise par l'ARS, ou par ta hiérarchie qui transmet à l'ARS, parce que la seconde solution est la porte ouverte à toute les sous-déclarations.

Au passage, je pense que cette notion de "cas contact à risque" et "cas contact non à risque" n'existe dans un aucun document écrit officiel, en tout cas aucun qui vienne du ministère de la santé.

Si, si, j'ai vu ça il y a deux jours, je vais rechercher le document, mais pas tout de suite.

Edit : Ce n'était pas dans celui-ci, mais c'est pareil :
ameli a écrit:
Qu’est-ce qu’une « personne contact à risque » ?

La personne contact à risque est une personne qui, en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (hygiaphone ou autre séparation physique comme une vitre ; masque chirurgical ou FFP2 ou grand public en tissu fabriqué selon la norme Afnor de catégorie 1 ou masque grand public en tissu réutilisable possédant une fenêtre transparente homologué par la Direction générale de l’armement porté par le cas OU la personne contact ; masque grand public fabriqué selon la norme Afnor ou équivalent porté par le cas ET la personne contact) :

a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
   a eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
   a prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
   a partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
   est élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

Un espace confiné est un espace qui ne permet pas de respecter le critère de distanciation sociale soit une distance minimale d’1 mètre autour d’une personne.

Enfin, ne sont pas considérés comme mesures de protection efficaces : une plaque de plexiglas posée sur un comptoir, les masques en tissu « maison » ne répondant pas aux normes Afnor ainsi que les visières en plastique transparent portées seules.

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/comprendre-la-covid-19-se-proteger/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-de-la-covid-19
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant