Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Michel
Niveau 2

Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 9 Empty Re: Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?

par Michel Dim 24 Jan 2021 - 13:55
Bonjour,
Pour X.Y.U, si cela peut vous aider : je termine juste ma période de cas contact (test négatif hier). Je n'ai pas été contacté directement mais j'ai reçu plusieurs sms, un avec ce lien qui m'a semblé assez clair sur la démarche.

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-je-suis-personne-contact

Bon courage.
Pat B
Pat B
Neoprof expérimenté

Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 9 Empty Re: Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?

par Pat B Dim 24 Jan 2021 - 14:20
@X.Y.U. a écrit:
@Flo44 a écrit:
@X.Y.U. a écrit:Merci Thalia de G, je ne savais pas où poster...
Cleopatra2 pour ces symptômes mon médecin m'avait déjà dit il y a quelques mois que je n'avais absolument pas besoin de faire un test (et j'étais ressortie avec l'impression de chouiner pour un arrêt non justifié alors que je voulais juste faire les choses bien et ne pas prendre de risques pour moi et les autres...). D'où mes hésitations cette fois... :-/
Euh.... en cas de fièvre, le protocole dit qu'on est tenu de se faire tester.
J'ai eu une petite fièvre en septembre, et le nez qui coulait, le médecin n'a pas hésité une seconde à me faire un arrêt + me prescrire un test.
Tu peux toujours faire le test maintenant, même si tu vas mieux (PCR de préférence).
Sinon, le retour au travail c'est 7 jours après la fin des symptômes. Sauf pour la toux qui peut durer des semaines...
Je n'ai pas du tout de toux.
Je suis perdue car selon la personne à qui je m'adresse je n'ai jamais le même son de cloche : peux-tu me passer le lien de ce que tu avances ? Dans ce que j'ai trouvé d'officiel, je trouve que c'est toujours assez flou et voué à interprétations... heu

Dans les consignes officielles, j'ai plutôt lu : 7 jours après un test positif si disparition des symptômes ; s'il y a encore des symptômes, attendre 48h après la fin des symptômes.

(edit : source : https://www.ameli.fr/ain/assure/covid-19/les-tests-de-depistage-de-la-covid-19/en-cas-de-test-positif-la-covid-19 ; c'est au moins 7 jours après le début des symptômes et 48h après la fin de la fièvre ; le 7 jours après le test doit concerner les asymptomatiques)
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 5

par X.Y.U. Dim 24 Jan 2021 - 14:47
Attention cela ne correspond pas à mon cas : je ne suis pas cas contact et je n'ai pas fait de test (donc pas forcément positif). Ma question était autre.
Merci quand même pour les réponses...
AESH13
AESH13
Niveau 1

par AESH13 Dim 24 Jan 2021 - 15:07
Désormais, la levée de l'isolement peut se faire à partir du 8è jour à partir du début des symptômes. ET au moins 48 heures à partir de la disparition de la fièvre vérifiée par température rectale inférieure à 37,8° C (2 fois/jour à 12 h d’intervalle et sans prise d’antipyrétique depuis au moins 12 heures). Et au moins 48 heures après de la disparition d’une éventuelle dyspnée (fréquence respiratoire inférieure à 22/mn au repos).
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 5

par X.Y.U. Dim 24 Jan 2021 - 15:28
Merci...
Ma question était de savoir s'il fallait absolument se faire tester lorsqu'on a eu des symptômes fugaces ou si on a le droit de retourner travailler.
farfalla
farfalla
Esprit sacré

par farfalla Dim 24 Jan 2021 - 15:53
Comme on est contagieux aussi après les symptômes, tu devrais faire un test.
On ne peut pas te conseiller correctement sans le résultat du test en fait.
Pas besoin d’ordonnance pour un test si tu es symptomatique.
Symptômes = test.
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc Dim 24 Jan 2021 - 16:49
On m'a dit l'inverse ce matin. Si pas de fièvre, même si test positif, c'est ok pour reprendre. C'est mon cas.

Tivinou
Érudit

par Tivinou Dim 24 Jan 2021 - 16:50
@corailc a écrit:On m'a dit l'inverse ce matin. Si pas de fièvre, même si test positif, c'est ok pour reprendre. C'est mon cas.
Ce ”on” est un bel irresponsable !
Hélips
Hélips
Modérateur

par Hélips Dim 24 Jan 2021 - 16:54
Sur Ameli.fr :
"Pour les cas confirmés asymptomatiques, l’isolement de 7 jours pleins débutera à partir du jour du prélèvement positif."
https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/covid-19/isolement-principes-et-regles-respecter/isolement-principes-generaux

Fidèle du forum

par corailc Dim 24 Jan 2021 - 16:55
Je ne sais pas si c'était un médecin conseil de la sécu. Par contre, pour les cas contact on considère maintenant que c'est  2 mètres de distance (le collège a été un peu léger la semaine passée du coup)
Pour ce que poste Helips, ça ne vaut pas pour le goût et l'odorat qui sont longs à revenir selon cette personne.

titrit
Niveau 7

par titrit Dim 24 Jan 2021 - 16:58
Si test positif, on va sûrement t'appeler très vite.
Ton médecin traitant en premier.
On n'a pas forcément de la fièvre. Et parfois on a l'impression d'avoir de la fièvre sans en avoir.
Hélips
Hélips
Modérateur

par Hélips Dim 24 Jan 2021 - 17:05
@corailc a écrit:Je ne sais pas si c'était un médecin conseil de la sécu. Par contre, pour les cas contact on considère maintenant que c'est  2 mètres de distance (le collège a été un peu léger la semaine passée du coup)
Pour ce que poste Helips, ça ne vaut pas pour le goût et l'odorat qui sont longs à revenir selon cette personne.
Ben... le texte dit "7 jours à compter des premiers symptômes" d'une part et "si fièvre au bout de 7 jours, on reste isolé jusqu'à 48h après la fin de la fièvre". Ils ne disent nulle part qu'on reste isolé jusqu'à la réapparition du goût ou de l'odorat Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 9 3795679266

Niveau 5

par X.Y.U. Dim 24 Jan 2021 - 17:06
Je n'ai pas trop suivi qui répondait à qui... Embarassed
En fait est-ce qu'on doit forcément décider de faire le test au moindre symptôme ? (un nez qui coule, un mal de tête...) ou bien on attend l'avis du médecin pour le faire ? (sauf que l'avis tombe un peu tard vu qu'il y a de l'attente pour les RDV...)
Pat B
Pat B
Neoprof expérimenté

par Pat B Dim 24 Jan 2021 - 17:10
@X.Y.U. a écrit:Je n'ai pas trop suivi qui répondait à qui... Embarassed
En fait est-ce qu'on doit forcément décider de faire le test au moindre symptôme ? (un nez qui coule, un mal de tête...) ou bien on attend l'avis du médecin pour le faire ? (sauf que l'avis tombe un peu tard vu qu'il y a de l'attente pour les RDV...)

Non, on n'est pas obligés de se faire tester au moindre symptôme, beaucoup ne le font pas... Mais c'est sûrement préférable. Demande conseil au médecin, au pire, s'il peut te prendre rapidement...
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 5

par X.Y.U. Dim 24 Jan 2021 - 17:15
Ben comme je le disais, si j'attends d'avoir son avis, ça me pousse à manquer un jour de boulot en plus (tout ça pour qu'il me dise peut-être de reprendre ? et je ne pourrai pas remonter le temps pour y aller à 8h abi Neutral )
corailc
corailc
Fidèle du forum

par corailc Dim 24 Jan 2021 - 17:16
Effectivement Helips, l'arrêt des symptômes c'est fièvre et toux.

farfalla
Esprit sacré

par farfalla Dim 24 Jan 2021 - 17:26
@X.Y.U. a écrit:Merci...
Ma question était de savoir s'il fallait absolument se faire tester lorsqu'on a eu des symptômes fugaces ou si on a le droit de retourner travailler.

L’obligation du test non. Mais ça ne te dérangera pas de retourner travailler si tu es contagieux ?
Bref, on n’est pas sorti des ronces...
liskaya
liskaya
Fidèle du forum

par liskaya Dim 24 Jan 2021 - 17:34
X.Y.U. Si tu as un doute fais un test.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

par Lilypims Dim 24 Jan 2021 - 17:41
@X.Y.U. a écrit:Ben comme je le disais, si j'attends d'avoir son avis, ça me pousse à manquer un jour de boulot en plus (tout ça pour qu'il me dise peut-être de reprendre ? et je ne pourrai pas remonter le temps pour y aller à 8h abi Neutral )
Tu peux aussi appeler un médecin de garde. Il t'examinera et saura te dire ce qu'il faut faire. C'est ce que j'ai fait hier. Il m'a donné une ordonnance pour un test demain.

Niveau 3

par Nush19 Dim 24 Jan 2021 - 17:51
Chez nous dans le Sud pas besoin d'ordonnance pour faire un test en pharmacie. Je pensais que c'était pareil partout. Mais pour le PCR je ne sais pas.

L'isolement est d'une semaine après le test positif - symptômes ou pas. Puis au bout d'une semaine on retourne travailler. Eventuellement après un 2e test.
Prezbo
Prezbo
Érudit

par Prezbo Dim 24 Jan 2021 - 17:53
@X.Y.U. a écrit:Ben comme je le disais, si j'attends d'avoir son avis, ça me pousse à manquer un jour de boulot en plus (tout ça pour qu'il me dise peut-être de reprendre ? et je ne pourrai pas remonter le temps pour y aller à 8h abi Neutral )

De toute façon, comme l'a dite Cléopatra, tu auras besoin de demander un arrêt du travail pour les jours déjà manqués, non ?

Pour le reste : quand il y a un doute, il y a pas de doute. Dans le contexte actuel, avec des symptômes, ne reprend pas sans avoir vu un médecin, et si possible fait un test. Qu'est ce qui est potentiellement le plus grave : manquer un ou deux jours de plus, ou retourner dans ton établissement potentiellement contagieuse ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

par ProvençalLeGaulois Dim 24 Jan 2021 - 17:54
Pas besoin d'ordonnance non plus pour le PCR par chez moi (Côte d'Azur)

X.Y.U.
Niveau 5

par X.Y.U. Dim 24 Jan 2021 - 18:01
Ben il me semblait que la règle c'était de faire ou non un test, en fonction de l'avis du médecin, mais ça c'est dans un monde imaginaire où les RDV seraient dispo le jour-même ou le lendemain... (ici c'est plutôt 1 semaine d'attente... Rolling Eyes )
Le problème n'est pas ce que je préfère ou pas, je voulais juste savoir si vous aviez des consignes officielles à me transférer car j'ai du mal à trouver des choses claires ! (sérieusement on dirait que tout est fait pour que ce soit flou...)
Merci pour les avis.
Nush19
Nush19
Niveau 3

par Nush19 Dim 24 Jan 2021 - 18:02
Si tu as des symptômes tu dois te tester.
farfalla
farfalla
Esprit sacré

par farfalla Dim 24 Jan 2021 - 18:47
Si tout le monde allait voir son médecin pour se faire tester, on ne s’en sortirait jamais.
Symptômes = test. Il n’y a pas besoin d’ordonnance.

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
aurore77
aurore77
Niveau 1

par aurore77 Dim 24 Jan 2021 - 19:29
Je n'ai pas été me faire tester mais notre CDE nous avait dit en novembre que nous pouvons aller nous faire tester sans rdv, nous sommes prioritaires. Je comprends donc que même sans symptômes, nous avons le droit d'aller faire un test PCR.
Après, à toi de voir si tu as vraiment un doute selon les symptômes que tu as eus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant