Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxa
Niveau 9

Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 3 Empty Re: Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?

par oxa le Mar 3 Nov 2020 - 18:49
Mon expérience:
conjointe testée positive.
Sommes donc tous "cas contact" au foyer. Ordonnance médicale pour test (envoyée comme 1er justificatif auprès de mon chef).
Puis arrêt de travail du médecin une semaine (pour 2° justificatif). Jour de carence?

Spoiler:

Pas l’énergie pour travailler, et je suis en arrêt jusqu'à lundi 09 nov.
Quand on est malade, on ne télétravaille pas!
Dalva
Dalva
Vénérable

Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 3 Empty Re: Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?

par Dalva le Mer 4 Nov 2020 - 15:17
Ceux d'entre vous qui ont reçu un appel de l'ARS ou de la CPAM ou de quelque autre organisme que ce soit pour vous signifier que vous êtes cas contact : comment avez-vous distingué cet appel du démarchage téléphonique ? Nous en recevons des dizaines chaque semaine, et je les reconnais parce que, quand je décroche, il y a d'abord un blanc assez long, le temps que la plate-forme se connecte à l'opérateur, ce qui me permet de raccrocher avant même d'entendre une voix.
Mais du coup, si les appels aux cas contacts fonctionnent par numérotation automatique sur une plate-forme, je risque d'avoir raccroché au nez de quelqu'un qui m'appelait pour ça...
BOU74
BOU74
Niveau 5

par BOU74 le Mer 4 Nov 2020 - 15:20
@Dalva a écrit:Ceux d'entre vous qui ont reçu un appel de l'ARS ou de la CPAM ou de quelque autre organisme que ce soit pour vous signifier que vous êtes cas contact : comment avez-vous distingué cet appel du démarchage téléphonique ? Nous en recevons des dizaines chaque semaine, et je les reconnais parce que, quand je décroche, il y a d'abord un blanc assez long, le temps que la plate-forme se connecte à l'opérateur, ce qui me permet de raccrocher avant même d'entendre une voix.
Mais du coup, si les appels aux cas contacts fonctionnent par numérotation automatique sur une plate-forme, je risque d'avoir raccroché au nez de quelqu'un qui m'appelait pour ça...

Je ne suis pas cas contact mais cas déclaré et voici comment cela s'est passé pour moi: je n'avais pas répondu au 1 er appel. Un SMS m'a été envoyé me précisant que la CPAM avait essayé de me contacter. Rappel dans l'après-midi par le même numéro. J'ai décroché cette fois-ci.
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva le Mer 4 Nov 2020 - 15:25
Ah merci beaucoup ! Et quand tu as décroché, il y a eu un blanc ?
Danska
Danska
Modérateur

par Danska le Mer 4 Nov 2020 - 15:26
@BOU74 a écrit:Je ne suis pas cas contact mais cas déclaré et voici comment cela s'est passé pour moi: je n'avais pas répondu au 1 er appel. Un SMS m'a été envoyé me précisant que la CPAM avait essayé de me contacter. Rappel dans l'après-midi par le même numéro. J'ai décroché cette fois-ci.

Scénario presque identique pour mon conjoint, cas contact il y a quelques semaines : un premier appel manqué, puis un SMS demandant de rappeler au numéro indiqué (mais il a dû s'y reprendre à quatre fois avant d'arriver à joindre quelqu'un, tellement les agences croulent sous la charge de travail).
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva le Mer 4 Nov 2020 - 15:37
Bon, merci, je suis rassurée. Je ne suis pas censée être cas contact (car je travaille avec un masque professeur ) mais qui sait.
Danska
Danska
Modérateur

par Danska le Mer 4 Nov 2020 - 15:48
De toute façon, je ne sais pas si c'est la même chose pour tout le monde, mais la conversation téléphonique pour mon conjoint s'est résumée à "surveillez votre compte Ameli, vous allez recevoir un mail dessus dans pas longtemps pour vous expliquer ce que vous devez faire maintenant". Il était un peu vert d'avoir passé tout ce temps à essayer de les joindre pour s'entendre dire ça ! Razz
BOU74
BOU74
Niveau 5

par BOU74 le Mer 4 Nov 2020 - 17:42
@Dalva a écrit:Ah merci beaucoup ! Et quand tu as décroché, il y a eu un blanc ?

Non, pas de blanc au téléphone avant la communication. La personne m'a demandé si je voulais déclarer des cas contacts (48 h avant les symptômes) pour ma fille et pour moi (nous n'en n'avions aucun durant cette période) , puis m'a rappelé les consignes à suivre :isolement de 7 jours, surveillance de notre état...Puis a répondu à quelques-unes de mes questions.
C'est tout !
julilibulle
julilibulle
Niveau 6

par julilibulle le Ven 6 Nov 2020 - 16:46
Bonjour,

pour celles et ceux qui sont passés par le site "declare ameli" après un cas contact, avez-vous reçu votre arrêt de travail ?
Pour l'instant, je n'ai que le document "arrêt sollicité", téléchargé lundi. Il est indiqué que je vais recevoir mon arrêt par mail ou courrier, mais rien pour l'instant. Après, je me dis qu'ils sont sûrement débordés.

Merci.
BOU74
BOU74
Niveau 5

par BOU74 le Ven 6 Nov 2020 - 19:03
Je viens d'apprendre qu'une de mes collègues a mangé il y a 4 jours en salle des professeurs avec un AED. L' AED a depuis été testé positif. Réponse de l 'ARS contactée par la Cde: elle n'est pas considérée comme "cas contact" mais elle doit se surveiller. Hallucinant 😬 !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Jeu 12 Nov 2020 - 19:07
Qu'est-il prévu pour garder un enfant considéré comme cas-contact, et qui doit donc rester à la maison ?

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
oxa
oxa
Niveau 9

par oxa le Ven 13 Nov 2020 - 8:38
Je confirme qu'il y a bien une journée de carence!
BOU74
BOU74
Niveau 5

par BOU74 le Ven 13 Nov 2020 - 11:56
Retour au collège pour moi cette semaine. Je demande si le jour de carence va être appliqué :on me répond qu'il ne sera pas décompté étant donné que j'étais cas déclaré en arrêt maladie. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les cas contacts ou les parents de cas contacts...
BOU74
BOU74
Niveau 5

par BOU74 le Ven 13 Nov 2020 - 12:06
Une question pour ceux qui ont été alertés qu'ils étaient cas contact par SMS. Ce message vous a-t-il été envoyé par l' ARS ou par un autre organisme identifiable ?
Une collègue, extrêmement vigilante sur les gestes barrières, vient d'être notifiée cas contact par sms sans précision sur sa provenance. Se pourrait-il que des sms frauduleux circulent ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

par Lora le Sam 14 Nov 2020 - 8:21
J’ai été alertée par un SMS intitulé « Assurance maladie » avec pour expéditeur 38663.
Isis39
Isis39
Bon génie

par Isis39 le Sam 14 Nov 2020 - 9:04
@BOU74 a écrit:Je viens d'apprendre qu'une de mes collègues a mangé il y a 4 jours en salle des professeurs avec un AED. L' AED a depuis été testé positif. Réponse de l 'ARS contactée par la Cde: elle n'est pas considérée comme "cas contact" mais elle doit se surveiller. Hallucinant 😬 !

C'est étrange. On a mangé à 5 en salle des profs (en s'espaçant de deux mètres environ). Une collègue s'est retrouvée positive. Nous avons été déclarées cas contact. Cela nous a fait un grand week-end. Et nous sommes négatives.
Par contre je n'ai reçu aucun SMS alors que mes collègues si.
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle le Sam 14 Nov 2020 - 15:09
@Isis39 a écrit:
@BOU74 a écrit:Je viens d'apprendre qu'une de mes collègues a mangé il y a 4 jours en salle des professeurs avec un AED. L' AED a depuis été testé positif. Réponse de l 'ARS contactée par la Cde: elle n'est pas considérée comme "cas contact" mais elle doit se surveiller. Hallucinant 😬 !

C'est étrange. On a mangé à 5 en salle des profs (en s'espaçant de deux mètres environ). Une collègue s'est retrouvée positive. Nous avons été déclarées cas contact. Cela nous a fait un grand week-end. Et nous sommes négatives.
Par contre je n'ai reçu aucun SMS alors que mes collègues si.
Eh bien chez moi, c'est l'inverse, c'est-à-dire comme chez BOU74 : avec deux collègues, nous avons mangé avec une autre positive au Covid19, et le lendemain j'ai eu un "contact" rapproché Razz avec une élève positive aussi = aucune nouvelle de personne, pour mon chef tout va bien. Mais j'ai pris l'initiative de contacter une infirmière pour être testée si elle l'estimait nécessaire (je suis négative).
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

par Mcready1 le Dim 15 Nov 2020 - 6:07
Coucou tout le monde. Very Happy

Ma médecin m'a appelé hier pour me dire qu'elle avait développé des symptômes mercredi soir et qu'elle avait eu les résultats des tests : elle est positive.

L'ayant eu en consultation lundi, elle me dit que je ne suis pas officiellement cas contact (masques notamment) mais qu'il était préférable, vu mon métier, de ne pas trainer pour me faire tester. J'ai réussi à obtenir un rendez-vous demain après-midi (je ne travail pas le lundi après-midi).

Vous feriez quoi ? Vous attendriez le test et les résultats avant d'alerter l'établissement (il fortement probable que je sois négatif) ou vous le feriez quitte à inquiéter ?

Merci d'avance. Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 3 1482308650
Eliette
Eliette
Niveau 5

par Eliette le Dim 15 Nov 2020 - 7:04
Vu la très faible probabilité ( masque + tout début de contagiosité pour elle lundi + absence de symptômes après 6 jours pour toi) je ne signalerais rien du tout en attendant le résultat.

Dernière édition par Eliette le Dim 15 Nov 2020 - 11:42, édité 1 fois (Raison : orth)
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

par Mcready1 le Dim 15 Nov 2020 - 7:14
Merci Eliette. Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 3 1482308650

C'est plutôt ce à quoi je pensais (éviter d'affoler tout le monde inutilement), mais dans le doute...
julilibulle
julilibulle
Niveau 6

par julilibulle le Dim 15 Nov 2020 - 19:11
Bonsoir,

j'ai été positive à la covid après avoir déclaré les symptômes depuis plus de 15 jours. Mon médecin m'a mis en arrêt jusque vendredi.
Je me sens mieux (même si fatiguée), par contre je tousse encore un peu parce que j'ai un peu mal aux poumons (je pense que le virus n'a pas été cool avec moi de ce côté là).
Je dois donc reprendre demain, mais l'ARS comme ma principale adjointe m'avaient dit que je devais rester isolée si j'avais encore des symptômes, notamment la toux.
Je tousse vraiment peu et plutôt parce que mes poumons n'ont pas retrouvé leur capacité maximale et que j'ai des allergies de base.
J'ai déjà été absente pendant 15 jours, j'ai des 6ème et des 5ème qui n'ont que 2 notes pour le 1er trimestre (une dictée / une note de grammaire) et des 3ème qui eux ont pas mal de notes mais ont surtout un brevet en fin d'année.
Mon mari avait été malade en mars, il a mis plus de 4 mois pour évacuer tous les symptômes et pourtant il n'était plus contaminant.

Du coup, je ne sais pas quoi faire pour demain. Personnellement, j'irai en cours, mais j'ai peur d'affoler tout le monde avec ma toux (mes élèves savent que j'ai eu la covid).

Avez-vous repris avec quelques suites de la maladie ?
Lédissé
Lédissé
Empereur

par Lédissé le Dim 15 Nov 2020 - 19:16
L'ARS te dit de rester isolée, et comme tu es en arrêt, il est illégal d'aller travailler. D'une part, tu n'es pas couverte en cas d'accident, d'autre part, je vois très mal la direction te donner le droit de reprendre alors que tu es déclarée en arrêt. Je comprends ton sentiment, mais la situation me semble administrativement inextricable.
Tu peux toujours envoyer à tes élèves du travail, de quoi se remettre en jambes avant ta reprise, si tu le souhaites.

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Que dois-je faire si je suis positif au Covid-19 ou cas contact ?  - Page 3 Vieille etc._  Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence le Dim 15 Nov 2020 - 19:18
Ne devrais-tu pas rappeler / consulter ton médecin demain matin ?

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
julilibulle
julilibulle
Niveau 6

par julilibulle le Dim 15 Nov 2020 - 19:18
@Lédissé a écrit:L'ARS te dit de rester isolée, et comme tu es en arrêt, il est illégal d'aller travailler. D'une part, tu n'es pas couverte en cas d'accident, d'autre part, je vois très mal la direction te donner le droit de reprendre alors que tu es déclarée en arrêt. Je comprends ton sentiment, mais la situation me semble administrativement inextricable.
Tu peux toujours envoyer à tes élèves du travail, de quoi se remettre en jambes avant ta reprise, si tu le souhaites.

J'étais en arrêt jusque vendredi, demain, je suis censée reprendre ...
julilibulle
julilibulle
Niveau 6

par julilibulle le Dim 15 Nov 2020 - 19:19
@Derborence a écrit:Ne devrais-tu pas rappeler / consulter ton médecin demain matin ?

oui, mais je reprends mon 1er cours à 9h, ce qui fait que si mon médecin me dit : "vous pouvez retourner au boulot", je fais quoi ?
Mon médecin ne consulte pas avant 9h ...

C'est tout ce que je craignais, avoir encore un peu de toux aujourd'hui ...

Edit : hormis cette toux, plus de symptômes : ni nez qui coule, ni gorge en feu, ni perte du goût (je l'ai eu pendant 1 semaine).
Je me sens globalement en forme, hormis une légère fatigue en début d'après-midi.
BOU74
BOU74
Niveau 5

par BOU74 le Dim 15 Nov 2020 - 19:30
@julilibulle a écrit:
@Derborence a écrit:Ne devrais-tu pas rappeler / consulter ton médecin demain matin ?

oui, mais je reprends mon 1er cours à 9h, ce qui fait que si mon médecin me dit : "vous pouvez retourner au boulot", je fais quoi ?
Mon médecin ne consulte pas avant 9h ...

C'est tout ce que je craignais, avoir encore un peu de toux aujourd'hui ...

Edit : hormis cette toux, plus de symptômes : ni nez qui coule, ni gorge en feu, ni perte du goût (je l'ai eu pendant 1 semaine).
Je me sens globalement en forme, hormis une légère fatigue en début d'après-midi.
Je te conseillerais d'attendre tout de même l'avis de ton médecin. La toux fait partie des symptômes qui peuvent justifier la poursuite d'un arrêt de travail, c'est ce que m'avait dit l'ARS lors de la prise de contact. Pour ma part, il ne subsistait que la perte de l'odorat au bout de 15 jours, ce qui ne justifiait pas une prolongation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant