Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par CarmenLR Sam 31 Oct 2020, 13:52
Attention avec Mediavenir.
Ils sont signalés par Conspiracy Watch pour la diffusion régulière de fausses informations.

https://www.conspiracywatch.info/conflits_fr-compte-twitter
avatar
Sirène
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sirène Sam 31 Oct 2020, 14:01
L'info provient du Tagesspiegel et de Grecehebdo.
Quant à Berlin, c'est Thomas Wieder, le correspondant du Monde, qui en a parlé le premier hier soir.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sphinx Sam 31 Oct 2020, 14:06
Radio France fera une journée hommage lundi sur ses sept antennes : https://www.radiofrance.fr/actualite/journee-de-solidarite-pour-la-rentree-scolaire-en-hommage-samuel-paty

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Assassinat de notre collègue Samuel Paty Livre11
Alyki
Alyki
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Alyki Sam 31 Oct 2020, 14:07
Je confirme pour la Grèce : voici la version anglaise d'un des grands quotidiens grecs :
https://www.ekathimerini.com/258655/article/ekathimerini/news/greek-schools-to-hold-minute-of-silence-for-samuel-paty

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Sam 31 Oct 2020, 14:15
Sphinx a écrit:Radio France fera une journée hommage lundi sur ses sept antennes : https://www.radiofrance.fr/actualite/journee-de-solidarite-pour-la-rentree-scolaire-en-hommage-samuel-paty
Si déjà la radio et télé publique pouvait faire son boulot de communiquer sur ce qui se passe dans l'EN au sujet de cet hommage, pour commencer, ce serait pas mal.

Parce qu'un ministre qui arrive à mettre en grève la profession un jour d'hommage à un collègue assassiné, il faut quand même le faire.


Dernière édition par Tangleding le Sam 31 Oct 2020, 14:46, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Cath
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cath Sam 31 Oct 2020, 14:26
Rouletabille a écrit:
PHLA a écrit:Et dans le collège de notre pauvre collègue Samuel, ils sont donc aussi censés reprendre les cours à 8h "comme si de rien n'était" ?? Evil or Very Mad
Non. Fermeture du collège le 2. Reprise le 3 avec psy and co.

Tangleding a écrit:Et dans le lycée de la commune (avec logiquement des élèves ayant eu M. Paty au collège), il serait question qu'ils commencent gentiment à 8h lundi, selon les infos que j'ai.

Ces gens n'ont aucune décence.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fires of Pompeii Sam 31 Oct 2020, 14:50
Les collèges de la commune ont une journée entière dédiée aux événements. Sous des formes qui parfois m'interrogent, mais c'est un autre débat.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Sam 31 Oct 2020, 15:02
Oui et on constate que le lycée de la même commune est exclu du dispositif. C'est vrai, hein, les collègues sont en lycée, ça ne les touche pas qu'un de leurs collègues qui enseignait dans le collège d'à côté ait été assassiné. Bref.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Olympias
Olympias
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Olympias Sam 31 Oct 2020, 15:07
https://www.aphg.fr/Pour-un-hommage-national-a-Samuel-Paty-2novembre
avatar
Sirène
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sirène Sam 31 Oct 2020, 16:46
Merci Olympias.
Dans notre citè scolaire parisienne, la mémoire de Samuel sera honorèe.
Reunion de tous les personnels de 8 à 9 h pour discuter des modalitès de cet hommage.
titus06
titus06
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par titus06 Sam 31 Oct 2020, 17:10
Verdurette a écrit:Samedi 31 octobre, aucune info, ni sur l'hommage à Samuel Paty, ni sur l'horaire de reprise, ni sur rien d'ailleurs ...


Pareil pour nous... On aura sans doute des nouvelles demain soir, au dernier moment quoi. humhum
pg73
pg73
Niveau 8

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par pg73 Sam 31 Oct 2020, 17:33
Il peuvent bien m'envoyer le planning de lundi dimanche à 23h59 si ils veulent, je m'en fiche.

En voilà une grève que je vais enfin pouvoir faire pour de vrai (une des 1ère de ma carrière d'ailleurs, si on excepte toutes celles que j'ai faite pour convenance personnelle sans le moindre rapport avec l'objet des préavis). Hors de question que je me déplace le 2 novembre pour participer au bal des hypocrites organisé par ceux là même qui auraient vraisemblablement réprimandé ou même sanctionné Samuel Paty à la rentrée pour avoir juste parfaitement et très bien fait son travail...

Je ne m'associerai éventuellement qu'à des hommages organisés entre collègues où notre aréopage administratif serait bien mis à l'écart, et le cas échéant je trouverai sûrement à faire des choses très utiles à mon équilibre personnel vu le temps splendide qui nous attend dans le 73 lundi !!

_________________
In tartiflette i trust...
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ignatius Reilly Sam 31 Oct 2020, 18:35
Salut.
Même chose dans mon établissement. Ce n'est même plus un prudent changement de braquet, c'est un rétropédalage debout sur les freins. Je salue par ailleurs la témérité et l'abnégation de Blanquer qui charge les enseignants d'endosser seuls la responsabilité d'incidents qui ne manqueront pas d'advenir lors de la minute de silence en classe lundi à 11 h.

Pour ma part, mardi, si je reprends car je me tâte, ce sera cours sur les Lumières, car oui je suis en retard, j'ai été arrêté 18 jours en septembre, avec affaire du chevalier De La Barre et généalogie de l'affaire des caricatures avant leurs publications au Danemark. On va faire de l'histoire, en nommant les protagonistes, puisque Blanquer a semble- t- il oublié.
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Moulinex Sam 31 Oct 2020, 19:58
L’ordre est venu de Macron, il y a une volonté de désescalade :
- la Turquie parmi les premiers pays à condamner l’attentat de Nice
- Macron tentant une explication de texte sur islam vs islamisme radical avec « je peux comprendre que cela choque »

Donc ordre de Macron à Jean Mimi : pas de vague lundi, tu changes tes plans débrouille toi

Par ailleurs vraie tension autour de certains lieux sensibles : à Paris dans une rue où se trouve une synagogue, forte densité de policiers et interdiction d’accès sauf pour les résidents, j’ai rarement vu ce niveau de mesures.
avatar
Cath
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cath Sam 31 Oct 2020, 19:59
Possible...

Notre cde dit non.
Ça risque de chauffer.
Barnabé
Barnabé
Je viens de m'inscrire !

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Barnabé Sam 31 Oct 2020, 20:02
Bonsoir,

Quand j'ai pris connaissance du mail de notre ministre, hier, je me suis retenu de dire ceci sur l'ENT de mon établissement, mais ici cela me semble plus concevable :

La clôture de son message m'a outré plus que le reste : "avec toute ma confiance"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Confiance

La confiance, c'est l'idée que l'on peut se fier à quelqu'un au point de se rendre vulnérable, par exemple en déléguant certaines décisions avec l'assurance qu'elles seront aussi bonnes que si on les prenait soi-même, et en assumant la responsabilité de leurs conséquences dans le cas contraire.

Est-ce vraiment un mot qui s'attache convenablement à sa personne et à l'ensemble de son oeuvre?

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Sam 31 Oct 2020, 21:04
"Confiance": mot honni. Je ne peux plus supporter ce vocable dans le contexte EN.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Sam 31 Oct 2020, 21:07
Ya bienveillance aussi dans la même veine !
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ignatius Reilly Sam 31 Oct 2020, 21:09
On dirait que dans mon établissement certains veulent passer outre le volte - face de notre courageux ministre pour organiser quand même un hommage à notre collègue.
Je ne travaille pas le lundi mais je suis d'accord. Il faut marquer la reprise.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Sam 31 Oct 2020, 21:13
Clecle78 a écrit:Ya bienveillance aussi dans la même veine !

Hélas... Tous ces jolis mots dévoyés par le seul disgracieux usage que l'on en fait dans l'enfer des hautes sphères (allitérations youyou!! Assassinat de notre collègue Samuel Paty 2164541516 abi )
Stayinlive
Stayinlive
Niveau 3

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Stayinlive Sam 31 Oct 2020, 21:15
Chez nous, proviseur rebelle donc reprise à 10H pour les élèves et 2h temps pour réfléchir avec équipe pédagogique.
avatar
Invité
Invité

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Invité Sam 31 Oct 2020, 21:19
Ce n'est pas le cas de mon proviseur (donc grève s'il ne change pas d'avis demain). Mais plusieurs proviseurs d'Aix-Marseille ont maintenu la concertation de 8 à 10h.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Sam 31 Oct 2020, 21:22
Stayinlive a écrit:Chez nous, proviseur rebelle donc reprise à 10H pour les élèves et 2h temps pour réfléchir avec équipe pédagogique.

Eh bien au moins c'est sensé, adéquat et traduit une saine distance de ton CdE avec les instructions d' En-Haut. Nous c'est "on me dit j'obéis". Les consignes ont changé deux fois, on est partis du même protocole que le tien pour aboutir à une pauvre chose, un squelette de rentrée et un quasi néant d'hommage; tout ça pour que les directives de Monsieur aient l'heur de plaire dans les Zautes Sfères et qu'il termine sa carrière où il le souhaite (très arriviste le Monsieur).
Très rageant, décevant et pour tout dire, lamentable.
kero
kero
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par kero Sam 31 Oct 2020, 21:23
Notre CDE a décidé de maintenir le temps de concertation, malgré l'injonction réitérée de ses supérieurs. Ça m'étonne pas, il est super. J'aurais presque préféré qu'on aille à la grève. En forme de pied de nez au rectorat.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Verdurette Sam 31 Oct 2020, 21:25
Un hommage soft car destiné à des enfants de six ans, mais un hommage sans nul doute. Seule ou accompagnée, je ne sais pas encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum