Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JayKew
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par JayKew Lun 2 Nov 2020 - 6:58
Tamerlan a écrit:
JayKew a écrit:Sur décision rectorale prise hier dimanche, ici à Aix-Marseille les cours ont été repoussés à 10h. Nous nous réunissons ce matin de 8 à 10, comme prévu initialement.

En fait le recteur a finalement dit aux CE d'apprécier au cas par cas.

D’accord. Eh bien, notre CDE a décidé de suivre la consigne, et nous avons reçu dimanche à 15:45 l’info via Pronote, envoyée aux profs et aux élèves.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ajonc35 Lun 2 Nov 2020 - 7:00
Ne nous étonnons pas. Cet hommage est à l'image de la gestion de l'E, calamiteuse.
J'ai le texte d'origine de la lettre, je pense que je vais le distribuer aux élèves tel quel, du moins en ce qui concerne mes terminales. Pour les collégiens, je vais réfléchir.
Notre Direction nous propose un temps ultérieur, celle-la même qui m'a ignorée quand j'ai été "harcelée " par une famille alors que je travaillis sur le terrorisme suite à des attentats en 2017. Je vais donc être prudente, non pas sur le sujet mais sur les propositions, au nom de ma liberté.
Chutney
Chutney
Niveau 6

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Chutney Lun 2 Nov 2020 - 7:18
Quand même, la lettre tronquée... Ils osent tout...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 2 Nov 2020 - 7:20
Ajonc35 a écrit:Ne nous étonnons pas. Cet hommage est à l'image de la gestion de l'E,  calamiteuse.
J'ai le texte d'origine de la lettre, je pense que je vais le distribuer aux élèves tel quel, du moins en ce qui concerne mes terminales. Pour les collégiens, je vais réfléchir.
Notre Direction nous propose un temps ultérieur, celle-la même qui m'a ignorée quand j'ai été "harcelée " par une famille alors que je travaillis sur le terrorisme suite à des attentats en 2017. Je vais donc être prudente, non pas sur le sujet mais sur les propositions, au nom de ma liberté.
Oh, désolé @ajonc35 , sois prudente en effet, en cas de souci double ton signalement interne par le fameux formulaire direct, par précaution.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jenny Lun 2 Nov 2020 - 7:26
Chutney a écrit:Quand même, la lettre tronquée... Ils osent tout...
Et modifiée. Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 999940070
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Lédissé Lun 2 Nov 2020 - 10:50
Dame Jouanne a écrit:[...]
Oui, c'est aussi ce qui m'a interrogé. On garde les cérémonies religieuses mais on rogne sur l'hommage au professeur. Alors l'argument du risque terroriste ne me semble pas être la raison majeure sinon on l'appliquerai aussi aux messes.
On peut essayer de trouver plusieurs raisons mais je ne sais pas laquelle est la bonne :
Les cars qui amènent les enfants dans plusieurs établissements ne vont pas changer leurs horaires : que faire pendant deux heures de tous ces enfants ?
Les parents doivent pouvoir aller travailler dès le matin sans avoir à gérer le départ décalé à l'école de leurs enfants
Un évènement en chasse l'autre et l'hommage à Samuel Paty n'est plus trop d'actualité au yeux de nos dirigeants.
Il faut se réconcilier avec la Turquie et calmer le jeu, donc le moins on parlera de Samuel Paty le mieux se sera.
Je pense que la dernière hypothèse n'est pas loin de l'explication de ce revirement.
Je n'avais même pas pensé à cette dernière hypothèse, seules les deux premières m'étaient venues à l'esprit ; cette possibilité me donne la nausée.

Quant aux manipulations de la lettre de Jean Jaurès... Utiliser la censure (je ne vois pas d'autre mot) à l'occasion d'un hommage (puisqu'il se prétend tel) à un collègue qui est mort en expliquant la liberté d'expression à ses élèves, c'est particulièrement et ironiquement glauque.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Vieille etc._  Smile
avatar
User12958
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par User12958 Lun 2 Nov 2020 - 10:54
Blanquer sur France Inter ce matin : le texte est tronqué pour simplifier, pour les élèves, le paragraphe incriminé parle du Certif et c'est obsolète, y'a pas de volonté de nuisance. Mais le paragraphe incriminé critique exactement le virage pris par l'EN lors de la dernière réforme, moins de liberté de transmettre des savoirs et plus d'examens dans l'année. J'en viens à croire que les rédacteurs du MEN sont tellement dans leurs pensées qu'ils gomment instinctivement ce qui ne leur convient pas, sans même y réfléchir. LES MOTS ONT UNE PORTEE ! LES MOTS FONT SENS ! Il n'est pas innocent de supprimer ce paragraphe dans les circonstances que nous connaissons, il est évident que cette supression sera interprétée en mauvaise part par les enseignants, l'avoir validée relève au minimum de l'incompétence, au pire d'une volonté de censure. Le curseur doit être positionné entre les deux, certes, mais tout de même, vraiment, ils ne se rendent pas compte au Ministère ? Ils ne sont pas si idiots, ils savent lire....
EdithW
EdithW
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par EdithW Lun 2 Nov 2020 - 10:59
Hugues666 a écrit:Blanquer sur France Inter ce matin : le texte est tronqué pour simplifier, pour les élèves, le paragraphe incriminé parle du Certif et c'est obsolète, y'a pas de volonté de nuisance. Mais le paragraphe incriminé critique exactement le virage pris par l'EN lors de la dernière réforme, moins de liberté de transmettre des savoirs et plus d'examens dans l'année. J'en viens à croire que les rédacteurs du MEN sont tellement dans leurs pensées qu'ils gomme instinctivement ce qui ne leur convient pas, sans même y réfléchir. LES MOTS ONT UNE PORTEE ! LES MOTS FONT SENS ! Il n'est pas innocent de supprimer ce paragraphe dans les circonstances que nous connaissons, il est évident que cette supression sera interprétée en mauvaise part par les enseignants, l'avoir validée relève au minimum de l'incompétence, au pire d'une volonté de censure. Le curseur doit être positionné entre les deux, certes, mais tout de même, vraiment, ils ne se rendent pas compte au Ministère ? Ils ne sont pas si idiots, ils savent lire....
A ce compte-là, on peut virer 90% des textes du patrimoine (au moins). Obsolète? Il a vraiment dit ça??? Moi qui croyais que TOUS les élèves avaient le niveau nécessaire (puisqu'ils passent en classe supérieure et ont tous le brevet) pour lire et comprendre (pardon "s'approprier en construisant leur propre savoir") les textes listés dans les programmes sur Eduscol... faudrait savoir. abi
avatar
User7488
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par User7488 Lun 2 Nov 2020 - 11:34
Chutney a écrit:Quand même, la lettre tronquée... Ils osent tout...
Et c'est à ça qu'on les reconnaît Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 1665347707
titus06
titus06
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par titus06 Lun 2 Nov 2020 - 11:49
À propos de la lettre de Jaurès, le texte avait deja été raccourci lors de l'hommage national à Samuel Paty, davantage que dans la version qui nous a été transmise.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cléopatra2 Lun 2 Nov 2020 - 11:51
Dans mon lycée : débrayage d'une trentaine de profs, obtention d'une demi-journée demain après-midi. Certains sont restés en grève après 10h30 car le proviseur de vie scolaire est venu nous sommer de reprendre les élèves (alors que la majorité des collègues allait le faire). Du coup, par colère contre cette institution qui nous écrase, certains ont poursuivi la grève.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par tt1724 Lun 2 Nov 2020 - 12:24
EdithW a écrit:
Hugues666 a écrit:Blanquer sur France Inter ce matin : le texte est tronqué pour simplifier, pour les élèves, le paragraphe incriminé parle du Certif et c'est obsolète, y'a pas de volonté de nuisance. Mais le paragraphe incriminé critique exactement le virage pris par l'EN lors de la dernière réforme, moins de liberté de transmettre des savoirs et plus d'examens dans l'année. J'en viens à croire que les rédacteurs du MEN sont tellement dans leurs pensées qu'ils gomme instinctivement ce qui ne leur convient pas, sans même y réfléchir. LES MOTS ONT UNE PORTEE ! LES MOTS FONT SENS ! Il n'est pas innocent de supprimer ce paragraphe dans les circonstances que nous connaissons, il est évident que cette supression sera interprétée en mauvaise part par les enseignants, l'avoir validée relève au minimum de l'incompétence, au pire d'une volonté de censure. Le curseur doit être positionné entre les deux, certes, mais tout de même, vraiment, ils ne se rendent pas compte au Ministère ? Ils ne sont pas si idiots, ils savent lire....
A ce compte-là, on peut virer 90% des textes du patrimoine (au moins). Obsolète? Il a vraiment dit ça??? Moi qui croyais que TOUS les élèves avaient le niveau nécessaire (puisqu'ils passent en classe supérieure et ont tous le brevet) pour lire et comprendre (pardon "s'approprier en construisant leur propre savoir") les textes listés dans les programmes sur Eduscol... faudrait savoir. abi

Si on tronque un texte, ça revient un peu à censurer un passage donc à limiter la liberté d'expression...je trouve que cela c'est un peu maladroit comme démarche dans le cadre d'un hommage à une personne qui enseignait la liberté d'expression. Mais je ne suis pas ministre de l'éducation, donc je n'ai peut-être pas assez de recul pour bien comprendre.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Incident pendant l hommage

par Mamz'elle Lun 2 Nov 2020 - 12:56
Bonjour,
Petite question...
Que sommes-nous censés faire si un élève joue la provocation et demande pourquoi on ne fait pas aussi un hommage au terroriste ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par micaschiste Lun 2 Nov 2020 - 13:14
Il était 9h45, ce lundi synonyme de rentrée des classes et de journée hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire assassiné, lorsqu'une trentaine de personnes cagoulées se sont amassées devant le lycée Gaspard Monge La Chauvinière, à Nantes. Elles se sont alors mis à jeter des projectiles tels que des pierres en direction des membres de l'Education nationale, sans faire de blessé, puis ont tenté de bloquer les entrées du lycée.
Dans la foulée, une enquête a été ouverte alors deux bouteilles d'acide et un sachet contenant un liquide inflammable ont été découverts à proximité du lycée. Le rectorat de l'académie de Nantes évoque de son côté "un événement majeur et exceptionnellement grave qui n'est pas anodin" et précise qu'il pourrait avoir un lien avec l'appel à bloquer les lycées, ce mardi.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/nantes-ils-jettent-des-projectiles-sur-des-membres-du-corps-enseignant-le-jour-de-l-hommage-a-samuel-1604315552

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
maldoror1
maldoror1
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par maldoror1 Lun 2 Nov 2020 - 13:16
Mamz'elle a écrit:Bonjour,
Petite question...
Que sommes-nous censés faire si un élève joue la provocation et demande pourquoi on ne fait pas aussi un hommage au terroriste ?

Ben tu le signales rapidement à ta hiérarchie !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Alexis
Alexis
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Alexis Lun 2 Nov 2020 - 13:23
Mamz'elle a écrit:Bonjour,
Petite question...
Que sommes-nous censés faire si un élève joue la provocation et demande pourquoi on ne fait pas aussi un hommage au terroriste ?

Réponse : "Monsieur Bidule, on ne rend pas hommage aux assassins". Fin du débat.
Un rapport écrit à ta hiérarchie.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Mamz'elle Lun 2 Nov 2020 - 13:37
Le signaler, oui... Mais sachant sur les chefs ne feront rien, je voulais savoir quoi rétorquer directement.
Merci
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Lun 2 Nov 2020 - 13:39
Je ne sais pas où poster ça.

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 2 Nov 2020 - 13:40
Ce n'est pas une provocation à Nantes, c'est une agression.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ascagne Lun 2 Nov 2020 - 13:45
Trente personnes ! Hélas, une seule interpellée...
Du courage aux collègues concernés.
Et bon courage à toutes et à tous en ces jours si particuliers, face à cette situation difficile.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ignatius Reilly Lun 2 Nov 2020 - 14:13
Mamz'elle a écrit:Le signaler, oui... Mais sachant sur les chefs ne feront rien, je voulais savoir quoi rétorquer directement.
Merci

J' y songeais ce matin.
Convocation des géniteurs, signalement rectorat et préfecture. Ta hiérarchie ? Peine perdue...
Alexis
Alexis
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Alexis Lun 2 Nov 2020 - 14:35
Mamz'elle a écrit:Le signaler, oui... Mais sachant que les chefs ne feront rien, je voulais savoir quoi rétorquer directement.
Merci
Je me rends compte que ma réponse est un peu sèche, je te prie de m'excuser.
Quelle que soit ta réponse, je pense qu'il faut couper court aux lamentables provocations et ne pas se laisser embarquer dans des discussions stériles.
Bon courage💐
sookie
sookie
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par sookie Lun 2 Nov 2020 - 14:44
Avez vous eu des élèves qui n'était pas au courant ? J'en ai eu quelques uns ce matin, je n'avais pas envisagé cela.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
tt1724
tt1724
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par tt1724 Lun 2 Nov 2020 - 14:44
Alexis a écrit:
Mamz'elle a écrit:Le signaler, oui... Mais sachant que les chefs ne feront rien, je voulais savoir quoi rétorquer directement.
Merci
Je me rends compte que ma réponse est un peu sèche, je te prie de m'excuser.
Quelle que soit ta réponse, je pense qu'il faut couper court aux lamentables provocations et ne pas se laisser embarquer dans des discussions stériles.
Bon courage💐

Mot dans le carnet de l'élève lui indiquant que cette remarque est inadaptée et lui demander d'expliquer par écrit d'après lui pourquoi sa remarque est inadaptée, mail aux parents pour les informés de l'incident avec copie à la vie scolaire, au CDE et service laïcité du rectorat.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Lun 2 Nov 2020 - 14:45
17 minutes de retard pour Casteix et Blanquer à l'hommage ce matin.
avatar
User7488
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 6 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par User7488 Lun 2 Nov 2020 - 14:54
Clecle78 a écrit:17 minutes de retard pour Casteix et Blanquer à l'hommage ce matin.

Ils étaient d'abord au collège de Conflans (pas d'images)
Ils en sont sortis rapidement vers 11h.

Ensuite on les a vus dans une école, de Conflans toujours.
C'est peut-être l'explication.

Edit : je ne défends pas qui que ce soit, j'essaie d'apporter une information.
Source : BFM Direct aux heures indiquées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum