Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pontorson50
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Pontorson50 Mer 13 Oct 2021 - 22:44
Hermione0908 a écrit:Finalement un mail cet après-midi du CDE, avec une formulation en particulier à l'intérieur que je trouve pour le moins maladroite.
Je vais le relire à tête reposée, mais je sens poindre la colère.
Il semble manifestement que l'accent va être mis sur la laïcité plus que sur l'hommage ou le rappel de cet horrible événement.

Oui c'est très gênant : car on peut parfaitement même en France ne pas être d'accord avec la laïcité, le problème est quand on passe de cette conviction anti-laïque à un assassinat. Que quelques centaines de milliers de personnes soient hostiles à la laïcité ne signifie pas qu'elles sont prêtes à tuer (sinon ces assassinats seraient effroyablement banalisés). C'est pour cela qu'il faut dissocier à mon sens l'enseignement de la laïcité (qui est à faire, et que nous faisons dans le cadre des programmes et au quotidien) d'un temps d'hommage où nous devons rappeler à tous que l'interdit de la violence physique ne peut pas être contourné ou nié. Pareillement l'absence d'esprit critique est certes une tare, mais ne fait pas des gens incapables d'argumenter sereinement des tueurs.
Le propos d'un élève cité par Thalie (supra) sur la violence tranquille d'un élève tranquille, à savoir que la menace fait partie des ressources argumentatives, montre bien que l'interdit de la violence physique n'est pas rentré dans toutes les têtes, et c'est d'abord de cela que Samuel Paty est mort, rappelons que son assassin se croyait un justicier...
Toumim
Toumim
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Toumim Mer 13 Oct 2021 - 22:51
J'en ai vu un petit bout ce matin avant de partir travailler :
https://mobile.france.tv/france-2/telematin/2847195-l-interview-d-actualite-iannis-roder.html
Ergo
Ergo
Devin

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ergo Jeu 14 Oct 2021 - 8:08
Un autre témoignage sur France Inter à l'instant:
https://www.franceinter.fr/societe/ancien-collegue-et-tres-proche-de-samuel-paty-il-a-quitte-l-education-nationale-pour-changer-de-vie

fleurs2

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sisyphe Jeu 14 Oct 2021 - 9:46
Je m'aperçois, un an après, que je suis toujours aussi blessée par les propos tenus autour de cet assassinat. J'ai écouté les 34 premières minutes de l'émission de France culture "Un an après, comment rendre hommage à Samuel Paty ?" parce que je cherche encore ce que je vais faire ou dire demain. Dans mon lycée, rien n'est organisé et les collègues n'ont pas envie de se confronter aux élèves sur ce sujet. Ils savent qu'ils ne seront que peu soutenus. On est en plein PLE... Il y a déjà eu 6 conseils de discipline. Bref, ils sont fatigués de se battre.
Mais moi, l'an dernier, j'étais stagiaire en collège et j'ai dû ronger mon frein pour éviter de faire remarquer l'indécence de "l'hommage" (1 sonnerie qui retentit une minute avant la fin officielle de l'heure et débrouille-toi pour que tes élèves se taisent).
Alors je cherche et j'écoute des émissions. Sauf que je suis à vif et que je me rends compte que je ne supporte plus rien.
Non, Samuel Paty n'a pas "montré" des caricatures. Il a utilisé un document, c'est à dire fait son travail. Il ne cherchait justement pas à "montrer".
Non, je ne peux pas entendre : "les sujets sont sensibles quand ceux qui les enseignent ne les maîtrisent pas".
Non, ma classe ne sera pas un espace de débat sur ce sujet.

Bref, je suis si triste que nous en soyons encore là un an après. Les larmes me serrent la gorge...
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tir_Novice Jeu 14 Oct 2021 - 10:12
Comme toi Sisyphe, je ne souhaite pas faire de débat avec les élèves sur le sujet.

Nous lirons ensemble un poème de Victor Hugo (À qui la faute ?).

_________________
Dire oui, toujours et à tout le monde, et n’en faire qu’à sa tête. — (Jean Giono, Voyage en Italie)
henriette
henriette
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par henriette Jeu 14 Oct 2021 - 11:04
Je signale ici ce message de @ClassesBnF, qui a fait un travail de recension et propose de très nombreux supports possibles pour travailler avec les élèves à l'occasion de cet hommage : https://www.neoprofs.org/t132603p50-ressources-pedagogiques-la-bnf-vous-propose#5298437

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
micaschiste
micaschiste
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par micaschiste Jeu 14 Oct 2021 - 11:10
Je viens juste de recevoir un mail de mon établissement pour demain. Chacun se débrouille de 11 à 12h. J'ai consulté le document transmis pour préparer et, pas de bol, les 2 liens de ressources que j'ai consultés, ne fonctionnent pas. Après recherche, cela ne correspond pas au lycée et un des liens renvoie à une formation...achevée. humhum Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 2950807625

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Docteur OX Jeu 14 Oct 2021 - 15:59
Rien du tout dans mon collège. Bravo le cde. De toute façon, plus des 3/4 des collègues ne se sentent pas concernés. Ils fuient le débat, l'actualité, la politique, la décomposition du métier,  les "mauvaises nouvelles qui dépriment", etc.... Parlons plutôt séries, voyages et heures sup. C'est tellement plus positif.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Jeu 14 Oct 2021 - 16:37
J'ai refusé une interview demain matin à la radio. Je n'ai pas envie. C'est trop dur d'en parler.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Jeu 14 Oct 2021 - 16:51
Toujours rien ici. C'est beaucoup moins important que le projet d'évaluation ...
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tir_Novice Jeu 14 Oct 2021 - 16:56
Clecle78,

Au moment où tu écris, nous sommes en train de brasser de l'air à propos du projet d'évaluation depuis une heure. Rien sur le meurtre de M. Paty.


Dernière édition par Tir_Novice le Jeu 14 Oct 2021 - 20:05, édité 1 fois
lunionfaitlaforce
lunionfaitlaforce
Niveau 1

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par lunionfaitlaforce Jeu 14 Oct 2021 - 17:07
Bonsoir

Je suis sidéré de lire le nombre de message de collègues sur des établissements qui n'organisent rien et des collègues qui s'en foutent! C'est une honte.

Nous sommes fonctionnaires et agents de l'Etat pour la majorité d'entre nous, cela fait parti de nos missions de défendre les valeurs de l'Ecole et de la République.

Les collègues ont-ils peur à ce point?

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Jeu 14 Oct 2021 - 17:10
Tir_Novice a écrit:Clecle78,

Au moment où tu écris, nous sommes en train de brasser du l'air à propos du projet d'évaluation depuis une heure. Rien sur le meurtre de M. Paty.
Idem. Et les collègues n'ont pas l'air d'y tenir à cet hommage. Triste.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par lisontine Jeu 14 Oct 2021 - 17:59
Notre cde a fait installer aujourd'hui une grande banderole à l'entrée de l'établissement en hommage à Samuel Paty avec sa photo et "Liberté d'enseigner". Il y aura une minute de silence demain matin.
VinZT
VinZT
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par VinZT Jeu 14 Oct 2021 - 18:06
Mail reçu en fin de matinée aujourd'hui, pour un demerden Sie sich demain.
Le seul lien dans le document pdf envoyé n'est pas cliquable.
Minable, du début à la fin.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
henriette
henriette
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par henriette Jeu 14 Oct 2021 - 18:27
Une cérémonie aura lieu en milieu de matinée dans mon établissement, autour de l'arbre de la paix planté dans la cour. C'est le chef qui a tout organisé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hermione0908 Jeu 14 Oct 2021 - 18:34
Quant à nous, nous devons "inscrire la commémoration de ce drame dans une réflexion globale, autour des questions de laïcité, plutôt qu'une "entrée émotionnelle"".

Ben si, désolée, l'émotion est et sera présente. Je ne suis pas un robot.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 14 Oct 2021 - 18:47
Rien...
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Bartlebooth Jeu 14 Oct 2021 - 18:51
Un message de la direction il y a trois jours pour nous communiquer le blabla officiel sur l’esprit critique et nous demander de nous faire connaître  si nous avions l’intention de faire quelque chose  sur nos heures de cours... lamentable...
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hirondelle Jeu 14 Oct 2021 - 18:52
lunionfaitlaforce a écrit:Bonsoir

Je suis sidéré de lire le nombre de message de collègues sur des établissements qui n'organisent rien et des collègues qui s'en foutent! C'est une honte.

Nous sommes fonctionnaires et agents de l'Etat pour la majorité d'entre nous, cela fait parti de nos missions de défendre les valeurs de l'Ecole et de la République.

Les collègues ont-ils peur à ce point?


Pour le coup, nous ne faisons rien pour organiser quelques chose de plus solennel et de moins précipité dans la semaine avant les vacances. Il ne s'agit pas pour nous de "s'en foutre". Je pense que nous ne sommes pas les seuls à réagir ainsi, dans la mesure où nous ne sommes pas le seul collège dans lequel des collègues connaissaient Samuel.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Honchamp Jeu 14 Oct 2021 - 19:12
Ce matin, sur France Inter, Dominique Reynié et Pascal Blanchard. Je précise qu'à priori j'aime bien les 2, que je trouve pédagogues.

Dominique Reynié évoque le rôle des réseaux sociaux dans l'augmentation de la violence de type attentats ou menaces fortes contre des personnes (Ex Mila) . Et il évoque l'islamisme, ou le sous-entend.
Pascal Blanchard répond violence de la presse et de l'opinion publique au moment de l'affaire Dreyfus, ou dans les Années 30, presse d'extrême droite, qui pousse au suicide Salengro.

J'étais plutôt d'accord avec Reynié, on a basculé dans un autre système avec Internet et les réseaux. Changement de nature .
Pour Blanchard , j'interprète, c'est plutôt une question de degrés, et du déja vu. J'ai eu le sentiment qu'il ne voulait pas citer, qu'il ne fallait pas mettre en cause les extrémistes islamistes. Sentiment bizarre pour moi, au final.

(En revanche, je pense que Blanchard a raison quand il accuse Reynié d'associer très vite immigration, qui était plus ou moins le sujet, et terrorisme. sentiment bizzare également à propos de Reynié).

Bon, cela nous éloigne un peu de Samuel Paty (à qui je rend hommage , et qui reste très présent pour moi) .
Mais je ne savais pas où poster mon malaise.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Tir_Novice
Tir_Novice
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tir_Novice Jeu 14 Oct 2021 - 20:08
Mon chef d'établissement cet après-midi a rappelé que ''nous ne sommes que des petits soldats''...

Ne doit-on pas s'inquiéter du manque de culture humaniste de nos administrateurs ? Ces gens-là sont-ils complètement dépassés ? Ont-ils peur ?

Merci de d'éviter de faire des généralisations : certaines équipes de direction ont préparé de beaux hommages.
Derborence, pour la modération
.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Jeu 14 Oct 2021 - 20:31
Pas de vague : arrivistes( et trouillards aussi, oui).

Merci de d'éviter de faire des généralisations : certaines équipes de direction ont préparé de beaux hommages.
Derborence, pour la modération
.
doubledecker
doubledecker
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par doubledecker Jeu 14 Oct 2021 - 20:38
la journée de demain débutera par un hommage. La direction s'adressera à l'ensembe des élèves puis quelques élèves liront des textes : c'est à leur initiative, ils sont allés demander à la direction le droit de lire des textes (la lettre de Jaurès en autre, et un autre sur la liberté d'expression). Je trouve vraiment touchant que des élèves aient eu cette initiative.
Puis les enseignants qui le souhaitent pourront prolonger cet hommage ensuite en classe avec leurs élèves.


Dernière édition par doubledecker le Jeu 14 Oct 2021 - 20:46, édité 2 fois (Raison : typo)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sisyphe Jeu 14 Oct 2021 - 20:40
Merci pour ton message doubledecker ! Cela remonte le moral. Reviens nous raconter comment cela s'est passé.
Olympias
Olympias
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 21 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Olympias Jeu 14 Oct 2021 - 21:18
Demain chez nous, deux moments de recueillement entre adultes en salle des professeurs à 10h30 puis 15h30. 11h minutes de silence dans tous les cours.
Chaque professeur prend ses élèves et juge ce qui est le plus adapté comme type d'intervention.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum