Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fesseur Pro Ven 15 Oct 2021, 14:44
Celadon a écrit:
Vieille prof a écrit:Audrey Fouillard, principale du collège de Samuel Paty, a été faite chevalier de la Légion d'honneur (décret du 13 juillet 2021, publié au JO). Cette information n'a rencontré aucun, je dis bien aucun écho dans la presse. Le ministre Blanquer aurait-il oublié de "communiquer" à ce sujet... ?
Et elle ne l'a pas refusée ?
Pourquoi donc ?
Évitons si possible les jugements hâtifs à la mode réseaux sociaux.

Ici, une minute de silence en dernière heure de la matinée dans nos classes.
Certains collègues l'ont faite et d'autres non...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Ven 15 Oct 2021, 14:56
Ici, sur ma suggestion, un hommage a été rendu en deux fois dans la cour, avec un petit discours du chef devant les élèves. C'était solennel et ça s'est bien passé.
J'avais suggéré cela car la minute chacun dans sa salle, je trouve ça loin d'être solennel. Et ça renvoie encore le truc à chaque professeur qui doit se débrouiller seul devant sa classe.
Hier et avant hier on a annoncé cet hommage aux élèves en leur rappelant ce qui s'était passé. J'en ai fait un peu plus en 3e et surtout en 4e car je suis en plein dans le cours sur les liberté et la liberté d'expression.
henriette
henriette
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par henriette Ven 15 Oct 2021, 15:01
@Vieille prof : merci de te présenter dans la section ad hoc du forum, comme le veut l'usage sur Neoprofs : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Fesseur Pro Ven 15 Oct 2021, 15:02
Isis39 a écrit:Ici, sur ma suggestion, un hommage a été rendu en deux fois  dans la cour, avec un petit discours du chef devant les élèves. C'était solennel et ça s'est bien passé.
J'avais suggéré cela car la minute chacun dans sa salle, je trouve ça loin d'être solennel. Et ça renvoie encore le truc à chaque professeur qui doit se débrouiller seul devant sa classe.
Bien d'accord.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
DerMax
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par DerMax Ven 15 Oct 2021, 15:43
Ici rien du tout car à priori c'était "à l'appréciation de...".

Perso j'ai passé la chanson One de U2 de son hommage national avec une frise qui retraçait le déroulé des évènements qui ont conduit à sa mort.

Bizarrement j'ai vraiment eu du mal à lancer, j'avais les larmes aux yeux.

Les élèves ont été respectueux.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Christian-HG-TZR67 Ven 15 Oct 2021, 15:56
récit de ma journée:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par *Fifi* Ven 15 Oct 2021, 15:58
Ici regroupement dans la cour, discours de la chef puis minute de silence.

Puis on a pris nos classes, réponses aux questions… moi j’avais une classe de 6e sympa, très agréable.
Mais voilà, j’ai eu droit à un « il aurait pas dû » d’un élève, à une remise en cause pendant 40 minutes de tout ce que je disais, à devoir rétablir la vérité sur des choses fausses (du genre il a forcé les élèves à sortir de cours etc). Je me suis demandé à un moment jusqu’où il allait aller. Il était calme mais reprenait dès qu’un élève ne disait plus rien. Ce fut très éprouvant pour moi.

J’ai mis un mot à la chef mais qui n’était pas disponible de suite. Entre temps j’ai revu l’élève et je lui ai parlé seule à seul pour remettre les choses au clair, tant sur la liberté d’expression que sur le fait que je me demandais si en disant « il n’aurait pas dû » il pensait «bien fait pour lui ». Je n’avais pas osé aller jusque là dans la discussion devant les autres 6e. Je suis donc allée jusqu’au bout ensuite, pour rappeler la loi et la gravité des faits. Heureusement que j’ai pu lui en reparler car la première heure a été très éprouvante pour moi.

Là chef est venue ensuite me parler. Elle hésitait à revoir le gamin pour ne pas lui donner l’impression d’être la « victime ». J’ai pour ma part absolument tenu à ce qu’elle le voit, au moins pour soutien.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Ven 15 Oct 2021, 16:05
*Fifi* a écrit:Ici regroupement dans la cour, discours de la chef puis minute de silence.

Puis on a pris nos classes, réponses aux questions… moi j’avais une classe de 6e sympa, très agréable.
Mais voilà, j’ai eu droit à un « il aurait pas dû » d’un élève, à une remise en cause pendant 40 minutes de tout ce que je disais, à devoir rétablir la vérité sur des choses fausses (du genre il a forcé les élèves à sortir de cours etc). Je me suis demandé à un moment jusqu’où il allait aller. Il était calme mais reprenait dès qu’un élève ne disait plus rien. Ce fut très éprouvant pour moi.

J’ai mis un mot à la chef mais qui n’était pas disponible de suite. Entre temps j’ai revu l’élève et je lui ai parlé seule à seul pour remettre les choses au clair, tant sur la liberté d’expression que sur le fait que je me demandais si en disant « il n’aurait pas dû » il pensait «bien fait pour lui ». Je n’avais pas osé aller jusque là dans la discussion devant les autres 6e. Je suis donc allée jusqu’au bout ensuite, pour rappeler la loi et la gravité des faits. Heureusement que j’ai pu lui en reparler car la première heure a été très éprouvante pour moi.

Là chef est venue ensuite me parler. Elle hésitait à revoir le gamin pour ne pas lui donner l’impression d’être la « victime ». J’ai pour ma part absolument tenu à ce qu’elle le voit, au moins pour soutien.

Un sixième ? Ouille. Tu as eu raison de demander à ce que la cheffe le voit.
On n'a pas eu de souci ici. Même de la part de 3e plutôt compliqués. Juste un qui m'a demandé si j'avais peur de mes élèves. Un exclu du collège REP+ voisin.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Bartlebooth Ven 15 Oct 2021, 16:11
Pointàlaligne a écrit:
Bartlebooth a écrit:Un message de la direction il y a trois jours pour nous communiquer le blabla officiel sur l’esprit critique et nous demander de nous faire connaître  si nous avions l’intention de faire quelque chose  sur nos heures de cours... lamentable...

Tiens, tu bosses dans mon bahut Bartlebooth ?
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 1665347707 titanic

Et on ose dire que l'EN n'a plus rien de national... Pour nombre d'entre nous la situation semble pourtant être tristement la même.
J'aimerais pouvoir raconter de beaux hommages vus chez moi, mais entre le vieux collègue qui s'offusque de "tout ça" en expliquant qu'on a déjà fait quelque chose l'an dernier... et le nouveau collègue qui m'explique qu'il n'a pas le temps parce qu'il a déjà perdu quatre jours depuis le début de l'année et qu'il y a le programme à faire...
Bref. Pour ma part je n'ai pas consacré de séance à Samuel Paty aujourd'hui, j'ai expliqué aux élèves que nous allions largement en reparler dans ma séquence qui commence bientôt sur Voltaire. Je vais prendre mon temps, faire les choses de la façon qui me semble la plus efficace sur ces questions. Mais je garde un goût amer face à l'absence de toute action collective, ne serait-ce que d'une simple minute de silence.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par *Fifi* Ven 15 Oct 2021, 16:42
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ici regroupement dans la cour, discours de la chef puis minute de silence.

Puis on a pris nos classes, réponses aux questions… moi j’avais une classe de 6e sympa, très agréable.
Mais voilà, j’ai eu droit à un « il aurait pas dû » d’un élève, à une remise en cause pendant 40 minutes de tout ce que je disais, à devoir rétablir la vérité sur des choses fausses (du genre il a forcé les élèves à sortir de cours etc). Je me suis demandé à un moment jusqu’où il allait aller. Il était calme mais reprenait dès qu’un élève ne disait plus rien. Ce fut très éprouvant pour moi.

J’ai mis un mot à la chef mais qui n’était pas disponible de suite. Entre temps j’ai revu l’élève et je lui ai parlé seule à seul pour remettre les choses au clair, tant sur la liberté d’expression que sur le fait que je me demandais si en disant « il n’aurait pas dû » il pensait «bien fait pour lui ». Je n’avais pas osé aller jusque là dans la discussion devant les autres 6e. Je suis donc allée jusqu’au bout ensuite, pour rappeler la loi et la gravité des faits. Heureusement que j’ai pu lui en reparler car la première heure a été très éprouvante pour moi.

Là chef est venue ensuite me parler. Elle hésitait à revoir le gamin pour ne pas lui donner l’impression d’être la « victime ». J’ai pour ma part absolument tenu à ce qu’elle le voit, au moins pour soutien.

Un sixième ? Ouille. Tu as eu raison de demander à ce que la cheffe le voit.
On n'a pas eu de souci ici. Même de la part de 3e plutôt compliqués. Juste un qui m'a demandé si j'avais peur de mes élèves. Un exclu du collège REP+ voisin.
Oui… un gamin mature et intelligent mais qui visiblement entend des choses terribles à la maison ou dans son entourage. Je ne m’y attendais pas. Ce fut très dur, juste après le discours et la minute de silence. J’ai trouvé ça très éprouvant.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cisil Ven 15 Oct 2021, 16:43
Chez nous, de nombreux collègues ayant réagi au message ministériel pour dénoncer la mascarade institutionnelle et un hommage à la sauvette, réunion rapide lundi midi pour se mettre d'accord sur ce qu'on allait faire. Il a été décidé de ne rien précipiter mais de faire la minute de silence et que la journée du 09/12 serait en partie consacrée à lui rendre un vrai hommage.
Ce matin, on a donc arrêté notre dernier cours de la matinée 15 mn avant la sonnerie, rapidement rappelé qui était Samuel Paty, les faits, répondu aux questions des élèves, et à cinq minutes de la sonnerie, un message a été diffusé dans l'établissement, nous invitant à la minute de silence.
Les retours des collègues sont plutôt positifs, et il n'y a eu aucun incident.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Ven 15 Oct 2021, 16:45
J'ai fait mon petit hommage à moi, avec ma classe dans mon coin, le coeur serré.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Mélusine2 Ven 15 Oct 2021, 16:45
Merci pour ta narration, Christian, qui pique un peu les yeux.

A chaque nouveau groupe de la journée, j'ai montré la belle photo de Samuel Paty en classe, puis expliqué pourquoi je ne débattrai pas de la liberté d'expression, hors sujet, ni de la "légitimité" d'un professeur parce que c'est indigne. Je n'ai pas demandé de minute de silence, mais une vraie pensée pour lui. Même les rares ahuris qui attendaient de faire péter un cours n'ont pas osé broncher plus avant, et c'est bien.

Ça fait 2 fois quand même que l'institution piétine et instrumentalise sa mémoire... nous aussi n'avons été prévenus qu'à peine 2 jours avant, et que chacun se débrouille avec la bouillie des instructions stupides. Plein les bottes.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Ven 15 Oct 2021, 16:59
Eh bien chez nous la moisissure est venue... d'un syndicat "indépendant" qui n'a rien trouvé de mieux à fiche que de venir aujourd'hui faire sa tournée d'établissements et déverser son tract moisi vantant son succès, daubant sur les autres syndicats (et donc les collègues), évoquant son indépendance en citant les bons points que lui remet la présidente de la réunion multilatérale, et faisant sans gêne campagne pour les élections pro à venir.

Il y a des collègues militants qui se sont dit que ce serait une bonne idée d'aller tracter dans les bahuts aujourd'hui ? C'était quoi l'idée ? Chercher des anecdotes croustillantes le jour de l'hommage ? Dénoncer les bahuts qui n'auraient rien fait ? Ou ils se sont juste dit que c'était la bonne journée pour faire campagne en vue des élections professionnelles ?

J'ai du mal à comprendre.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
clélia
clélia
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par clélia Ven 15 Oct 2021, 17:04
Isis39 a écrit:Ici, sur ma suggestion, un hommage a été rendu en deux fois  dans la cour, avec un petit discours du chef devant les élèves. C'était solennel et ça s'est bien passé.
J'avais suggéré cela car la minute chacun dans sa salle, je trouve ça loin d'être solennel. Et ça renvoie encore le truc à chaque professeur qui doit se débrouiller seul devant sa classe.

Ici, minute de silence tous ensemble (élèves, enseignants, administratifs, agents, vie scolaire) dans la cour après petit discours du chef et lecture d'un poème d'Hugo ("chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne..."). Je trouve ça tellement important et fort d'être ensemble à ce moment-là.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Isis39 Ven 15 Oct 2021, 18:07
clélia a écrit:
Isis39 a écrit:Ici, sur ma suggestion, un hommage a été rendu en deux fois  dans la cour, avec un petit discours du chef devant les élèves. C'était solennel et ça s'est bien passé.
J'avais suggéré cela car la minute chacun dans sa salle, je trouve ça loin d'être solennel. Et ça renvoie encore le truc à chaque professeur qui doit se débrouiller seul devant sa classe.

Ici, minute de silence tous ensemble (élèves, enseignants, administratifs, agents, vie scolaire) dans la cour après petit discours du chef et lecture d'un poème d'Hugo ("chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne..."). Je trouve ça tellement important et fort d'être ensemble à ce moment-là.

Totalement.. en plus avec tous les personnels.
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Ven 15 Oct 2021, 18:12
Journée dont je me souviendrai longtemps, à divers titre, pour moi.

Dans mon collège, rien n'a été organisé, puisque nous n'avons même pas été informés officiellement par notre direction de la possibilité d'un hommage, comme je le racontais sur ce fil il y a peu. C'était le règne du "demerden Sie sich". Nombre de collègues, incapables de préparer une séance digne de ce nom en si peu de temps, n'ont rien dit, rien fait. Certains ont demandé aux élèves s'ils étaient au courant de l'hommage possible et s'ils souhaitaient en parler plus longuement, d'autres ont répondu à la demande des élèves qui en avaient entendu parler aux infos, bref, c'était totalement hétérogène.
De mon côté, j'avais prévu la lettre de Jaurès, la vidéo de Badinter, et le poème de Hugo "Chaque enfant qu'on enseigne...".
J'ai amorcé chaque séance en classe entière (sur mes cours de français, pas dans mes groupes de latin, qui réunissent une poignée d'élèves de différentes classes) en affichant au tableau le portrait de Samuel Paty. C'était un très bon déclencheur de parole, et ça s'est toujours fait dans le respect, et la retenue. Chose qui m'a frappée, je n'ai pas entendu une seule fois un élève à ce moment utiliser le mot "prof" pour le désigner. A chaque fois, j'ai entendu, "Ah oui, c'était un professeur...", "Oh je le reconnais, c'est l'enseignant qui s'est fait assassiner l'an dernier...". C'est fou, mais c'était la première fois que je voyais mes élèves utiliser un autre mot que "prof" pour parler de nous. J'ai trouvé que c'était de bon augure sur la suite.

J'ai d'emblée dit que nous pouvions échanger, expliquer les choses, définir des termes qu'ils ne comprenaient pas, et que s'ils n'avaient pas de demandes précises nous reprendrions simplement le fil de nos cours, après un texte d'hommage que j'aurais lu.
Toutes mes classes avaient des questions, des incompréhensions, et des envies d'échange, et ce n'était pas une simple façon d'échapper au cours. ;-)

Les questions, réactions et zones de flou étaient différentes selon les niveaux. Dans chaque classe, il a fallu reconstituer la chronologie des faits, rectifier les informations erronées qu'ils avaient. Ça a pris du temps.

Les 5e étant davantage dans la spontanéité, l'expression des émotions (un petit m'a dit que la seule chose "positive" dans cette horreur, c'était qu'avec la décapitation, au moins, Samuel Paty n'avait pas trop dû souffrir et que ça avait dû soulager sa famille... pas évident de réagir à ça, mais je me suis focalisée sur le fait ce petiot était finalement lui-même soulagé de savoir que notre collègue n'avait pas dû souffrir, qu'il avait même besoin de savoir que Samuel Paty n'avait pas souffert). Plusieurs élèves ont évoqué Zemmour, la question des discriminations, et nous avons longuement rappelé ce qu'était la laïcité, et comment était cadrée la liberté d'expres​sion(et rebelote Zemmour...) .

Les 4e se sont beaucoup souciés du travail de la justice, ont longuement évoqué le rôle des collégiens impliqués dans la mort de notre collègue, se demandant comment on pouvait continuer à vivre en portant la responsabilité de la mort de son professeur... Ça a été l'occasion d'échanges passionnants sur le travail de la justice, sur la question de la responsabilité, et beaucoup ont aussi parlé du déroulement du procès des attentats du 13 novembre. C'est fou tout ce que nos élèves entendent des médias et retiennent, et la façon dont ça les affecte quand les infos concernent des événements aussi tragiques...Le rôle des réseaux sociaux dans l'assassinat les a aussi marqués. Et ils m'ont demandé si nous avions peur maintenant d'enseigner...

Avec les 3e, je suis allée plus en profondeur, voyant que les échanges étaient riches, sur chacun des thèmes évoqués avec les autres classes. J'ai utilisé les 3 documents que j'avais préparés, en ai profité pour présenter Robert Badinter. Leur silence, la qualité de leur écoute durant la vidéo m'a scotchée. A la fin, j'ai entendu des "wow... la claque. C'est fort." A la fin du poème d'Hugo, W. s'est exclamé:" Madame, les deux dernières lignes, ça pète! Elles sont puissantes!". Et on a relu les deux derniers vers. Et puis j'ai lu la lettre de Jaurès, dont j'avais coupé quelques passages moins pertinents pour eux ou trop complexes. Là encore, silence total. J'ai achevé la lecture en éclairant quelques passages complexes, puis j'ai expliqué pourquoi j'avais choisi ce texte, lu le jour de l'hommage national de l'an dernier, pour clore notre temps de commémoration et de réflexion. Et là, en expliquant que ce texte, qui présente tout ce que nous, enseignants, voulons pour nos élèves, et pourquoi nous faisons ce métier, me semblait la meilleure façon d'honorer notre collègue, et pourquoi moi, enseignante comme lui, j'avais choisi et continuais chaque jour d'enseigner avec en tête la possibilité d'offrir le monde aux élèves, j'ai craqué. Je ne m'y attendais pas, ça m'a cueillie. J'ai pleuré, et c'est con de le dire comme ça, mais à ce moment-là, face à eux, je ne me suis pas sentie seule dans ma tristesse. J'avais 24 élèves qui me couvaient des yeux, et m'ont laissé verser les larmes qui attendaient depuis longtemps, respectueusement, et encore plus surprenant, sans qu'ils soient gênés de me voir comme ça . Moment hors du temps.
J'ai réussi à rassembler mes esprits, avec un peu de peine, j'avoue, mais ils m'ont laissé ce temps, alors que moi je leur disais que j'étais désolée, que je ne pensais pas craquer comme ça face à eux. "C'est pas grave, Madame."
Et la sonnerie a retenti. Jamais autant d'élèves ne m'ont dit "Au revoir Madame, passez un bon week-end", en me regardant dans les yeux.

Ma journée avec les élèves s'est donc passée sans aucun souci, dans le respect, avec des échanges riches et constructifs, tant pour eux que pour moi, et j'ai le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait, malgré tous les doutes que j'avais encore hier soir, et pendant la nuit, qui fut mauvaise en ce qui me concerne...
Et surtout, je me dis que je fais quand même un chouette métier, que j'ai de la chance d'avoir ces élèves, qui pour certains ont réellement évolué dans leur discours entre le début et la fin de l'heure.



Dernière édition par Audrey le Lun 08 Mai 2023, 22:36, édité 2 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Ven 15 Oct 2021, 18:31
@audrey : j'aime mieux ne pas connaître ses idées, mais a priori ton collègue a une certaine rigueur s'agissant de sa conception de la neutralité du fonctionnaire, et une certaine franchise dans la discussion entre collègues.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par henriette Ven 15 Oct 2021, 18:34
Très bel hommage, réalisé par trois classes de 3e dans mon collège : c'était vraiment un moment de recueillement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cassandrine Ven 15 Oct 2021, 18:53
Dans mon établissement, annonce de la Direction dans les haut-parleurs  d'une minute de silence chacun dans nos classes et rien d'autre. L'an dernier nous avons été très seuls (La Direction n'était même pas venu à la rencontre des professeurs lors de la reprise en novembre 2020. 
Depuis quelques temps, une vague de pensées toutes négatives stagnent dans mon esprit...
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Ven 15 Oct 2021, 18:54
Tangleding a écrit:@audrey : j'aime mieux ne pas connaître ses idées, mais a priori ton collègue a une certaine rigueur s'agissant de sa conception de la neutralité du fonctionnaire, et une certaine franchise dans la discussion entre collègues.

Que c'est bien dit... rigoureux, ok, mais son attitude est loin d'être neutre: dire à des élèves que l'orientation sexuelle relève d'un choix ne me semble pas des plus neutres et peut causer des dommages certains sur ceux qui se trouveraient justement concernés par le sujet.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cléopatra2 Ven 15 Oct 2021, 18:56
Je trouve ça flippant, Audrey, également.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Malavita Ven 15 Oct 2021, 19:08
A titre personnel, je n'avais pas cours aujourd'hui donc je n'ai pas vraiment suivi ce qu'il se passait au lycée. Je sais qu'une collègue avait préparé tout un travail avec sa classe. Et je crois que cela m'arrangerait, j'en ai assez des hommages artificielles qui s'apparentent à de la communication. D'autant plus que l'an dernier j'avais des élèves qui avaient eu Samuel Paty en cours et que moi-même, je l'avais croisé, j'en suis certaine, dans un cadre hors Éducation nationale et que je culpabilise de ne pas me souvenir de lui.
Personnellement, j'aborderai le sujet lors de mon cours d'EMC en novembre-decembre, cours qui sera construit, avec notamment le texte sur le fanatisme de Voltaire et peut être un extrait sur le chevalier de la Barre et/ ou Calas.
En revanche, ce qui m'a bien agacé, c'est le discours de deux collègues sur, je maîtrise pas le sujet, donc je ne fais rien, pour l'une et pour l'autre pour qui la laïcité = discrimination et que l'on ferait mieux de faire comme en Angleterre et aux États-Unis. Bref, c'est une méconnaissance totale et depuis 2015, rien n'a bougé et la grande majorité de mes collègues de LP ne font aucun effort pour défendre les valeurs de la République et surtout pour se documenter, se renseigner... J'ai de plus en plus de mal à garder mon calme face à ce genre de discours. Honnêtement, je ne pense même pas qu'une formation sur la laïcité suffise et pourtant ils en auraient bien besoin.
EdithW
EdithW
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par EdithW Ven 15 Oct 2021, 19:23
Pour faire le malin, un garçon de seconde du lycée de ma fille a crié « Allahou Akbar » pendant la minute de silence 😳. Tout le monde lui est tombé dessus et il a « disparu », dixit ma fille. Lycée de zone rurale. Un copain lui avait dit en rigolant « qu’est-ce qui se passerait si on criait ça? » , et il l’a fait affraid . Après une exclusion pour bagarre cette semaine, ça devient chaud ce lycée 🥺. Comme parents élus on va devoir suivre ça de près, la CDE étant adepte du pas de vague jusqu’à maintenant…
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Ven 15 Oct 2021, 19:24
Audrey a écrit:
Tangleding a écrit:@audrey : j'aime mieux ne pas connaître ses idées, mais a priori ton collègue a une certaine rigueur s'agissant de sa conception de la neutralité du fonctionnaire, et une certaine franchise dans la discussion entre collègues.

Que c'est bien dit... rigoureux, ok, mais son attitude est loin d'être neutre: dire à des élèves que l'orientation sexuelle relève d'un choix ne me semble pas des plus neutres et peut causer des dommages certains sur ceux qui se trouveraient justement concernés par le sujet.
Sur ce point je ne vais pas te contredire, si ce n'est que ce genre de stéréotypes n'est pas du tout l'apanage de collègues croyants tradi de quelque religion que ce soit. On le voit bien sur le fil sur les questions de transidentité.
Dans l'absolu (hors de cet aspect donc), il faut aussi éviter de sombrer dans le délit d'opinions, c'était le sens de mon propos. Nous sommes tenus à la neutralité, et d'une certaine façon chacun en pense ce qu'il veut, du moment qu'il l'applique dans le cadre de son métier d'enseignant.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
lene75
lene75
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 23 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par lene75 Ven 15 Oct 2021, 19:26
Audrey, ton collègue pose une vraie question, qui est très bien traitée dans le bouquin de Kintzler, Penser la laïcité. Elle explique justement que le deal de la laïcité, c'est de protéger la liberté de culte à condition que les religions renoncent à leur prétention politique. C'est le problème central de la séparation de l'Église et de l'État, que la religion cesse d'avoir une prétention politique, qu'on retrouve dans la question de l'islam politique. Ton collègue n'y apporte pas forcément la bonne réponse, mais sa question est la question centrale de la laïcité : celle du conflit entre la loi divine et la loi humaine. C'était déjà celle d'Antigone, par ailleurs, et c'est celle que nombre de nos élèves se posent aussi... notamment sur la question de l'homosexualité.


Dernière édition par lene75 le Ven 15 Oct 2021, 19:38, édité 2 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum