Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 05 Nov 2020, 15:04
ça me fatigue ...
On ne s'en sortira jamais.

Sur les réseaux sociaux, comme devant des écoles des quatre coins de la France, la colère s'accentue depuis lundi concernant le port du masque en classe dès 6 ans. Des pères et des mères en appellent à une "journée école morte" vendredi.

https://www.lci.fr/population/groupes-facebook-petitions-appels-a-la-greve-la-fronde-de-parents-d-eleves-contre-le-port-du-masque-2169080.html

avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 05 Nov 2020, 15:05
Mon CDE a dit que ce n'est pas dans les Etablissements qu'on se contaminait car on avait seulement des cas au retour de vacances d'été et de Toussaint.
Raisonnement absurde!
On s'en fiche où on l'attrape (commerce, écoles, maison, ....) mais plutôt où on le refile et donc TOUS les lieux sont des lieus de transmission et de conatmination.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Jeu 05 Nov 2020, 15:08
chmarmottine a écrit:ça me fatigue ...
On ne s'en sortira jamais.

Sur les réseaux sociaux, comme devant des écoles des quatre coins de la France, la colère s'accentue depuis lundi concernant le port du masque en classe dès 6 ans. Des pères et des mères en appellent à une "journée école morte" vendredi.

https://www.lci.fr/population/groupes-facebook-petitions-appels-a-la-greve-la-fronde-de-parents-d-eleves-contre-le-port-du-masque-2169080.html


Il y a des passages pas mal quand même :
"Si on a pas le masque à l école on fait quoi ? Pour ma part je réclame la mise en place de demi classe et également l'embauche de personne[ls] immédiat notamment pour l'entretien, c'est un début mais vous de votre côté qu'elles seraient vos propositions ?", lance-t-elle.


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Jeu 05 Nov 2020, 15:08, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Jeu 05 Nov 2020, 15:08
chmarmottine a écrit:ça me fatigue ...
On ne s'en sortira jamais.

Sur les réseaux sociaux, comme devant des écoles des quatre coins de la France, la colère s'accentue depuis lundi concernant le port du masque en classe dès 6 ans. Des pères et des mères en appellent à une "journée école morte" vendredi.

https://www.lci.fr/population/groupes-facebook-petitions-appels-a-la-greve-la-fronde-de-parents-d-eleves-contre-le-port-du-masque-2169080.html

Qu'ils gardent leurs enfants à la maison, parfait, puisqu'ils savent mieux que tout le monde ce qui est bon pour eux. Cela fera plus de place pour les gamins dont les parents sont raisonnables et respectueux de la sécurité des adultes de l'école.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Jeu 05 Nov 2020, 15:13
ghiazza13 a écrit:si je comprends bien. ..Si les enseignants et les syndicats ne se mobilisent pas...rien ne sera donné aux enseignants...Donc dans mon bahut, on n'a même pas fait une heure
syndicale... Mais le  passage au demi groupe est il un avantage si les enseignants doivent aussi  assure le distanciel  ?

perso, je m'attends à un discours de macron vers le 11/12  puis fermeture des lycées  ensuite..  jusqu'aux vacances.
Pas très surprenant en fait. Faudrait juste que toute la profession en prenne conscience et en tire les conséquences.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 05 Nov 2020, 15:14
J'ai déjà commenté vertement deux pétitions sur les réseaux de ma ville précédente et actuelle. Ces gens sont inconscient et égoïstes. Tout ça grâce à des Robert Cohen qui ont martelé que les enfants ne sont pas contaminants.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Jeu 05 Nov 2020, 15:34
montjoie-saintdenis a écrit:Quand vous parlez de demi groupes, vous voulez dire : groupe 1 vient semaine paire et groupe 2 en semaine impaire (par exemple), ou juste groupe 1 en présentiel et groupe 2 en distanciel (tout le temps) ?

Et dans le cas du premier, vous gérez comment la chose ? Vous faites le même travail en présentiel en décalé d'une semaine pour les deux, ou les deux groupes travaillent en même temps sur les mêmes choses mais l'un en présentiel et l'autre en distanciel ?

Pour moi c'est évident : même chose 2 semaines de suite, avec les 2 groupes différents, et la semaine où ils sont chez eux, je leur donne de quoi s'occuper, qu'on corrigera à leur retour.
C'est du distanciel amélioré, pour moi. Pas du présentiel dégradé....

Mais mon cde a refusé catégoriquement (les parents vont bondir), mes collègues n'ont aucune envie de se battre (pédagogiquement, vous comprenez, c'est pas bon)... donc mon seul espoir est une décision nationale...
florestan
florestan
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par florestan Jeu 05 Nov 2020, 15:40
mamieprof a écrit:
florestan a écrit:Passage aux cours en demi-groupes à partir de lundi dans mon lycée, accord du rectorat donné (académie de Versailles).



Je sais que plusieurs lycée  l'ont obtenu dans l académie mais nous on attend toujours car ce serait demi groupes hybrides c est à dire que ceux qui ne sont pas en présentiel (le reste de la classe)  devraient être pris en charge d'une manière ou d'une autre par les équipes et on refuse de se taper une double journée pour refaire en partie à la maison ce qui a été fait au lycée... Avez vous du proposer un projet précis pour obtenir les demi groupes ?


Non, aucun projet déposé, juste une demande de s'adapter aux conditions sanitaires, les élèves auront de quoi s'occuper pendant la semaine où ils ne seront pas au lycée, il faudra aussi prévoir des évaluations différentes selon les groupes, mais deux fois plus de travail, il n'en est pas question.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DaphNenya Jeu 05 Nov 2020, 16:05
Nous sommes passés en 1/2 classes ce matin dans mon lycée (Académie de Lille), sauf pour 7 classes à petits effectifs.
On fonctionne en 1/2 journées. Aujourd'hui & demain : groupes A le matin de 8h à 13h,  groupes B l'après-midi de 13h à 18h.
Semaine prochaine : ​groupes B le matin de 8h à 13h, groupe A l'après-midi de 13h à 18h.

Nous devons fournir au rectorat un projet assorti d'une réflexion pédagogique qui montrera comment la mise en place de l'hybridation des cours, l'attention apportée aux élèves les plus en difficulté et la cohérence des apprentissages entre les temps présentiels et distanciels assurent pleinement les apprentissages dus aux élèves et ne retardent pas la progression pédagogique des classes. Une fois rédigé, ce plan de continuité pédagogique sera présenté, pour validation, en conseil d'administration.

Précision : banalisation des heures de 8 à 10 demain matin pour conseils d'enseignement et mise en place du projet.


Dernière édition par DaphNenya le Jeu 05 Nov 2020, 16:08, édité 2 fois (Raison : Précision)

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
vyneil
vyneil
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par vyneil Jeu 05 Nov 2020, 16:07
EDIT : Post répondant à des messages supprimés, ou déplacés.


Dernière édition par vyneil le Jeu 05 Nov 2020, 18:22, édité 3 fois
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 05 Nov 2020, 16:10
DaphNenya a écrit:Nous sommes passés en 1/2 classes ce matin dans mon lycée (Académie de Lille), sauf pour 7 classes à petits effectifs.
On fonctionne en 1/2 journées. Aujourd'hui & demain : groupes A le matin de 8h à 13h,  groupes B l'après-midi de 13h à 18h.
Semaine prochaine : ​groupes B le matin de 8h à 13h, groupe A l'après-midi de 13h à 18h.

Nous devons fournir au rectorat un projet assorti d'une réflexion pédagogique qui montrera comment la mise en place de l'hybridation des cours, l'attention apportée aux élèves les plus en difficulté et la cohérence des apprentissages entre les temps présentiels et distanciels assurent pleinement les apprentissages dus aux élèves et ne retardent pas la progression pédagogique des classes. Une fois rédigé, ce plan de continuité pédagogique sera présenté, pour validation, en conseil d'administration.

Précision : banalisation des heures de 8 à 10 demain matin pour conseils d'enseignement et mise en place du projet.

Ils ne pourraient pas faire confiance aux équipes, pour une fois? Je sais, je rêve... La confiance supervisée, c'est ça leur nouveau concept?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 05 Nov 2020, 16:11
vyneil a écrit:Pauvres enfants ! #laxisme
Notre société est dégénérée.

Mais encore ?
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Jeu 05 Nov 2020, 16:17
quelqu'un peu m'expliquer pourquoi les lycées passent en 1/2 classe mais pas les écoles ni les collèges?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 05 Nov 2020, 16:18
kiddy a écrit:quelqu'un peu m'expliquer pourquoi les lycées passent en 1/2 classe mais pas les écoles ni les collèges?

quelques lycées ...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 05 Nov 2020, 16:20
kiddy a écrit:quelqu'un peu m'expliquer pourquoi les lycées passent en 1/2 classe mais pas les écoles ni les collèges?

1/ Les lycées n'y passent pas tous, loin de là, c'est même franchement une minorité.
2/ On peut espérer que les lycéens travaillent en autonomie quand ils ne sont pas à l'école ; a minima, le problème de la garde ne se pose pas à cet âge. Pour passer en 1/2 groupe collèges ou écoles, il faut embaucher, ça ne se fait pas en un claquement de doigts même si le gouvernement se décidait.

Franchement, réfléchir deux minutes avant de poster ne ferait pas de mal, ça a déjà été évoqué cinquante fois dans ce topic en plus de relever du simple bon sens.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Jeu 05 Nov 2020, 16:27
Mail du proviseur : nous aurons la réponse du rectorat demain pour les cours en 1/2 classe.
Nous sommes nombreux dans l'établissement à avoir fait valoir notre droit de retrait.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 05 Nov 2020, 16:37
L'OMS a alerté sur l'explosion du nombre de contaminations mais dit que les écoles doivent rester ouvertes jusqu'au bout.

Au bout de quoi?...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame_Prof Jeu 05 Nov 2020, 16:39
Journée de m****
Tout le monde est à cran.

On nous impose d'énormes contraintes matérielles, et pédagogiques en conséquence, pour rien parce qu'à côté de ça y a du brassage à gogo (cantine, récré, EPS, bus...) Pffff. Épuisant.

Et certains collègues ne veulent pas de demi-groupes... Tsss..

Faut tout le temps courir partout. J'oublie de désinfecter des trucs à chaque fois. Je me lave les mains X fois mais pas sûre que ça suffise.

Et quand je rentre, je lis que les parents s'insurgent contre les masques. Non mais c'est bon quoi !!! Pfff.

Sad

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Monsieur Silence Jeu 05 Nov 2020, 16:45
Madame_Prof a écrit:Journée de m****
On nous impose d'énormes contraintes matérielles, et pédagogiques en conséquence, pour rien parce qu'à côté de ça y a du brassage à gogo (cantine, récré, EPS, bus...) Pffff. Épuisant.

Voilà une des raisons pour laquelle rien n'a changé dans mon collège, sauf à la cantine où les passages sont plus espacés et les élèves ne se mélangent plus aux tables.
Jusqu'à aujourd'hui, peu de cas officiels (mais très peu d'infos transmises en même temps).
Quelques cas contacts cette semaine.

Mais depuis aujourd'hui, une classe de 6e est confinée pour une semaine ! Nous ne faisons pas les choses à moitié Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 2790680366
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 05 Nov 2020, 16:54
montjoie-saintdenis a écrit:Quand vous parlez de demi groupes, vous voulez dire : groupe 1 vient semaine paire et groupe 2 en semaine impaire (par exemple), ou juste groupe 1 en présentiel et groupe 2 en distanciel (tout le temps) ?

Et dans le cas du premier, vous gérez comment la chose ? Vous faites le même travail en présentiel en décalé d'une semaine pour les deux, ou les deux groupes travaillent en même temps sur les mêmes choses mais l'un en présentiel et l'autre en distanciel ?

Pour ces deux premières semaines je vais faire deux fois la même chose avec les deux groupes, et j'ai donné pas mal de travail à faire du groupe qui ne sera pas là la semaine prochaine, assez pour les occuper le temps de l'horaire habituel. Nous verrons comment ça fonctionne...(Aucune réaction de la part des élèves, ni positive ni négative, ils semblent de toute façon assez tristes et abattus.) Du coup les élèves qui ne sont pas encore rentrés sont en vacances prolongées. Le cde nous a doit que chacun était libre de s'organiser comme bon lui semblait et d'y aller mollo sur les évaluations. Certains collègues font cours normalement et les élèves qui ne sont pas là doivent suivre à distance avec le cahier de textes et le manuel, dont l'usage est recommandé. D'autres veulent organiser des classes virtuelles en direct de leur cours...

henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 05 Nov 2020, 16:54
chmarmottine a écrit:Le recteur de l'académie de Marseille semble partisan des demi-classes en lycée, reste à voir si ça se met réellement en place.

https://twitter.com/BernardBeignier
Je peux confirmer que ça se met en place : le lycée Fourcade commence la semaine prochaine avec groupe A lundi mercredi vendredi, groupe B mardi jeudi, et l'inverse la semaine suvante.

Le recteur Beignier semble envisager cette possibilité pour les collèges aussi, si j'en crois ce tweet :

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Jeu 05 Nov 2020, 17:10
Comment ça, "ensuite" ? Mais bordel, l'épidémie est active MAINTENANT !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Jeu 05 Nov 2020, 17:12
Monsieur Silence a écrit:
Madame_Prof a écrit:Journée de m****
On nous impose d'énormes contraintes matérielles, et pédagogiques en conséquence, pour rien parce qu'à côté de ça y a du brassage à gogo (cantine, récré, EPS, bus...) Pffff. Épuisant.

Voilà une des raisons pour laquelle rien n'a changé dans mon collège, sauf à la cantine où les passages sont plus espacés et les élèves ne se mélangent plus aux tables.
Jusqu'à aujourd'hui, peu de cas officiels (mais très peu d'infos transmises en même temps).
Quelques cas contacts cette semaine.

Mais depuis aujourd'hui, une classe de 6e est confinée pour une semaine ! Nous ne faisons pas les choses à moitié Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 2790680366
Est-ce qu'on sait combien de cas étaient positifs pour décider de cet isolement ? Et dans quelle situation s'est produit le contact qui a amené la décision ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 05 Nov 2020, 17:13
henriette a écrit:
chmarmottine a écrit:Le recteur de l'académie de Marseille semble partisan des demi-classes en lycée, reste à voir si ça se met réellement en place.

https://twitter.com/BernardBeignier
Je peux confirmer que ça se met en place : le lycée Fourcade commence la semaine prochaine avec groupe A lundi mercredi vendredi, groupe B mardi jeudi, et l'inverse la semaine suvante.

Le recteur Beignier semble envisager cette possibilité pour les collèges aussi, si j'en crois ce tweet :

Vu les réponses à notre proposition, je ne pense pas il joue la montre. La Dasen de Nice a répondu à des collègues de collège à Nice qu'il faudrait plutôt préparer le confinement totale et préparer nos élèves...
Du coup, nous on s'est mis en droit de retrait. Ça suffit notre collège est dans un état pitoyable et on a vraiment besoin d'alléger la masse d'élèves sinon on ne tient pas.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Jeu 05 Nov 2020, 17:21
Dans mon académie, le rectorat a également refusé l'alternance des élèves pour mon collège. Pourtant, nous avons un effectif de 700 élèves, ce qui est déjà pas mal, pour un collège qui peut en accueillir 600 maximum...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
gluche
gluche
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 2 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gluche Jeu 05 Nov 2020, 17:23
DaphNenya a écrit:Nous sommes passés en 1/2 classes ce matin dans mon lycée (Académie de Lille), sauf pour 7 classes à petits effectifs.
On fonctionne en 1/2 journées. Aujourd'hui & demain : groupes A le matin de 8h à 13h,  groupes B l'après-midi de 13h à 18h.
Semaine prochaine : ​groupes B le matin de 8h à 13h, groupe A l'après-midi de 13h à 18h.

Nous devons fournir au rectorat un projet assorti d'une réflexion pédagogique qui montrera comment la mise en place de l'hybridation des cours, l'attention apportée aux élèves les plus en difficulté et la cohérence des apprentissages entre les temps présentiels et distanciels assurent pleinement les apprentissages dus aux élèves et ne retardent pas la progression pédagogique des classes. Une fois rédigé, ce plan de continuité pédagogique sera présenté, pour validation, en conseil d'administration.

Précision : banalisation des heures de 8 à 10 demain matin pour conseils d'enseignement et mise en place du projet.
Académie de Lille aussi et passage en demi-classes, sauf pour les terminales et pour les 3e (nous sommes dans une cité scolaire), lundi si tout va "bien".
On a eu un temps de concertation en équipe, absolument nécessaire à mon avis, ne serait-ce que pour calmer les ardeurs des collègues qui pensent qu'on peut faire double boulot. On a proposé un cadre pour rassurer, mais un cadre souple afin que chaque collègue puisse travailler comme il l'entend.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum