Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maellerp Dim 8 Nov 2020 - 16:58
Asters a écrit:
Pour rappel, annonce de Blanquer le 06/11 indiquant 3528 élèves positifs.
Chiffres du ministère de la santé : 7013 cas de 0-19 ans (dont 1376 0-9 ans) le 04/11
Chiffres du ministère de la santé : 8173 cas de 0-19 ans (dont 1470 0-9 ans) le 03/11
Chiffres du ministère de la santé : 9965 cas de 0-19 ans (dont 1849 0-9 ans) le 02/11

Rien qu'en ces 3 jours (et pour rappel, la contagiosité reste élevée pendant un minimum de sept jours, allant parfois au delà du triple), on arrive effectivement à un total de 25.000 0-19 ans, dont 20456 10-19 ans. Cela fait un mensonge d'une ampleur démesurée, quantifiable, au vu et au su de tous et comble du comble, dont les sources sont issues du même gouvernement.

Que faut-il dire de plus?


Je découvre hélas chaque jour que l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres...
Par exemple pour une fermeture de classe ici il faut 3 élèves positifs SIMULTANÉMENT, de fratries différentes, dans la même classe, autant dire qu'avec les décalages entre tests, résultats, et communication officielle des familles on est passé tout près mais pour le moment on n'y a jamais eu droit !
Je reprends la déclaration de notre cher Ministre:
« Aujourd'hui vendredi, on est à 3 528 élèves qui ont un test positif et 1 165 personnels », a détaillé Jean-Michel Blanquer sur RTL.
Donc... il n'a pas peut-être pas menti, et tout le monde fait le raccourci entre tests positifs CE jour, et cas réels... Non ? Cela l'arrange bien pour le côté rassurant, et à part nous qui se rend compte de la supercherie ??? Mais peut-être que je comprends tout de travers, on a repris depuis une semaine et j'ai l'impression d'avoir déjà travaillé un mois !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BrindIf Dim 8 Nov 2020 - 17:22
Simonella a écrit:Savez-vous, tous,  ce que votre établissement a prévu d'aménager? Nous n'avons pas de nouvelles de la direction . Grève mardi, donc.
Je suis en lycée.
Notre direction nous a fait la liste des classes qu'il serait envisageable de dédoubler et celles aux quelles on ne toucherait pas, sans préciser concrètement ce que serait ce dédoublement ni quand il pourrait se mettre en place.
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Dim 8 Nov 2020 - 17:43
Le MEN communique sur 1000 cas par jour
Il faut que je retrouve l’article (mais je suis certain de l’avoir vu !!)

La mise en regard des 2 chiffres quotidiens issus des 2 ministères ferait un joli tweet...
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Dim 8 Nov 2020 - 17:49
Moulinex a écrit:Le MEN communique sur 1000 cas par jour
Il faut que je retrouve l’article (mais je suis certain de l’avoir vu !!)

La mise en regard des 2 chiffres quotidiens issus des 2 ministères ferait un joli tweet...
Ça été fait
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 8 Nov 2020 - 17:51
Maellerp a écrit:
Mais peut-être que je comprends tout de travers, on a repris depuis une semaine et j'ai l'impression d'avoir déjà travaillé un mois !
J'ai également la même impression, je suis fatiguée et désabusée.


Dernière édition par Derborence le Dim 8 Nov 2020 - 17:53, édité 3 fois (Raison : balises de citation.)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Dim 8 Nov 2020 - 17:52
Je n'aurais jamais cru tant d'élèves concernés par l'école à la maison Rolling Eyes
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Dim 8 Nov 2020 - 17:56
Merci amethyste
Je vais tout de même essayer de trouver la source MEN des cas quotidiens (le 3500 indiqué par JMB était pour une période non précisée je crois, ce que certains pourraient estimer ambigu)
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Dim 8 Nov 2020 - 18:00
Cleroli a écrit:
Maellerp a écrit:
Mais peut-être que je comprends tout de travers, on a repris depuis une semaine et j'ai l'impression d'avoir déjà travaillé un mois !
J'ai également la même impression, je suis fatiguée et désabusée.
Idem.
Encore une semaine difficile qui s'annonce , pleine d'incertitude.
Mais avec les annonces de cette semaine ,on devrait savoir si on ferme ou pas. Donc, si la situation s'améliore ou pas.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lalivrophile Dim 8 Nov 2020 - 18:06
Je réfléchis depuis tout à l'heure à cet écart dans les chiffres... Serait-il possible pour l'EN que ne soient comptabilisés que les enfants déclarés positifs par leurs parents auprès de l'établissement (puisque tous ne le font pas)?


Autrement, comme vous, mon assistant et moi sommes extrêmement fatigués après cette première semaine de retour.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Dim 8 Nov 2020 - 18:11
Moulinex a écrit:Merci amethyste  
Je vais tout de même essayer de trouver la source MEN des cas quotidiens (le 3500 indiqué par JMB était pour une période non précisée je crois, ce que certains pourraient estimer ambigu)
La source ? Le MEN si j'en crois le site https://www.education.gouv.fr/covid19-point-de-situation-du-vendredi-6-novembre-2020-307105 Source indiquée à gauche des chiffres.
3500 serait le cumul sur les 4 derniers jours.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Dim 8 Nov 2020 - 18:20
lalivrophile a écrit:Je réfléchis depuis tout à l'heure à cet écart dans les chiffres... Serait-il possible pour l'EN que ne soient comptabilisés que les enfants déclarés positifs par leurs parents auprès de l'établissement (puisque tous ne le font pas)?


Autrement, comme vous, mon assistant et moi sommes extrêmement fatigués après cette première semaine de retour.

@lalivrophile...

Les chiffres sont très différents ... l'erreur ou le mensonge ???
Les parents ne sont pas obligés de le dire à l'établissement et certains établissements ne le disent même pas aux professeurs (c'est le cas dans le mien, où l'on dit aux parents, il est malade ? très bien il reste chez lui... non ce n'est pas obligatoire de nous dire qu'il a la covid... On n'a pas de cas officiel chez nous, il ne va pas être le premier??? et aucune autre remontée...)
Moulinex
Moulinex
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moulinex Dim 8 Nov 2020 - 18:24
Matière idéale pour un article du Canard Enchaîné non ?
g.t.o
g.t.o
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par g.t.o Dim 8 Nov 2020 - 18:25
volny a écrit:
Cleroli a écrit:
Maellerp a écrit:
Mais peut-être que je comprends tout de travers, on a repris depuis une semaine et j'ai l'impression d'avoir déjà travaillé un mois !
J'ai également la même impression, je suis fatiguée et désabusée.
Idem.
Encore une semaine difficile qui s'annonce , pleine d'incertitude.
Mais avec les annonces de cette semaine ,on devrait savoir si on ferme ou pas. Donc, si la situation s'améliore ou pas.

Pourquoi fermer si tout est sous contrôle dans l'éducation nationale, que le protocole sanitaire renforcé à été encore renforcé et que les enseignants sont demandeurs pour faire double boulot en présentiel et distanciel pour protéger encore plus les élèves? Smile

_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.  » de Ja’far ibn Charaf
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 8 Nov 2020 - 18:26
Oui ? Pourquoi ?
Asters
Asters
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Asters Dim 8 Nov 2020 - 18:34
amethyste a écrit:
La source ? Le MEN si j'en crois le site. Source indiquée à gauche des chiffres.
3500 serait le cumul sur les 4 derniers jours.

Merci ! Ironiquement,  je n'arrivais pas à trouver les "chiffres" de l'EN.

Du coup nous avons
Jeudi : données non disponibles (coté ministère de la santé), mais minimisons, puisque c'est la mode à 4849 (pour avoir un chiffre tout rond)
Mercredi 7013 cas de 0-19 ans (dont 1376 0-9 ans) le 04/11
Mardi 8173 cas de 0-19 ans (dont 1470 0-9 ans) le 03/11
Lundi 9965 cas de 0-19 ans (dont 1849 0-9 ans) le 02/11

Cela nous fait 30.000 cas minimum entre 0-19 ans (et je m'arrogerai du droit de présumer que peu de 0-2 ans ont subi des tests PCR.)

Nous avons donc, 30.000 cas pour le ministère de la santé, et 3500 directement remontés par le système éducatif. Par un simple calcul (merci l'école primaire), on en arrive à constater que seul 11.666...% des cas sont effectivement remontés par nos institutions, (attention je ne blâme personne directement, que ce soit parents, profs, cde, rectorats (quoique pour ce chevron ci...)) soit un constat effrayant d'échec.

Notre système de contrôle des cas au niveau scolaire vaut très exactement 2.33/20, pour parler prof.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Dim 8 Nov 2020 - 18:36
Dans mon établissement, plus aucun cas n'est signalé par la direction depuis fin septembre. Pourtant les absences sont nombreuses... et certains élèves reviennent avec comme motif : "covid". Tout va bien.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Dim 8 Nov 2020 - 18:38
Asters a écrit:
amethyste a écrit:
La source ? Le MEN si j'en crois le site. Source indiquée à gauche des chiffres.
3500 serait le cumul sur les 4 derniers jours.

Merci ! Ironiquement,  je n'arrivais pas à trouver les "chiffres" de l'EN.

Du coup nous avons
Jeudi : données non disponibles (coté ministère de la santé), mais minimisons, puisque c'est la mode à 4849 (pour avoir un chiffre tout rond)
Mercredi 7013 cas de 0-19 ans (dont 1376 0-9 ans) le 04/11
Mardi 8173 cas de 0-19 ans (dont 1470 0-9 ans) le 03/11
Lundi 9965 cas de 0-19 ans (dont 1849 0-9 ans) le 02/11

Cela nous fait 30.000 cas minimum entre 0-19 ans (et je m'arrogerai du droit de présumer que peu de 0-2 ans ont subi des tests PCR.)

Nous avons donc, 30.000 cas pour le ministère de la santé, et 3500 directement remontés par le système éducatif. Par un simple calcul (merci l'école primaire), on en arrive à constater que seul 11.666...% des cas sont effectivement remontés par nos institutions, (attention je ne blâme personne directement, que ce soit parents, profs, cde, rectorats (quoique pour ce chevron ci...)) soit un constat effrayant d'échec.

Notre système de contrôle des cas au niveau scolaire vaut très exactement 2.33/20, pour parler prof.
Et peu de 0-9 ans. Les nombres de tests par tranche d'âge sont-ils dispo quelque part ? Parce qu'ici, zone bien touchée, quasiment aucun enfant ne fait le test. Je n'en ai vu qu'un, après qu'une classe de son école ait fermé pour cause de COVID. Tous les autres reviennent avec un certificat sur l'honneur. Et dans mon entourage, idem (ma nièce est cas contact, enrhumée, elle n'a pas eu de test).
Diclonia
Diclonia
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Dim 8 Nov 2020 - 18:39
Tortuegenial a écrit:Bonjour,
ici dans l'académie de Lille,  selon la rectrice (sur BFM)  la situation est sous contrôle... Les mesures sanitaires ont été renforcées  ... Pas de soucis à se faire donc... Bizarre on a repris au collège et lycée et, à part les élèves/collègues  testés covid +,  on ne voit pas trop où sont les changements  depuis le "nouveau" protocole sanitaire 🤔😶🙄...  

https://www.bfmtv.com/grand-lille/videos/pas-de-clusters-dus-a-l-ecole-au-college-ou-au-lycee-depuis-la-rentree-selon-la-rectrice-de-l-academie-de-lille_VN-202011060082.html

Quand je vois tous les positifs chez nous, chez les élèves, ou chez les personnels, je me pose des questions ! Est-ce que les remontées sont faites ? à qui ? et sont-elles prises en compte ?
Maintenant, quelle est la définition d'un cluster dans un établissement scolaire ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 8 Nov 2020 - 18:48
Beaucoup de mauvaise foi et de cynisme dans tout ça...
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Dim 8 Nov 2020 - 18:53
Il en va du covid comme du reste. On étouffe les choses car quel CDE a envie que son établissement soit etiquetté cluster académique ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Philomène87 Dim 8 Nov 2020 - 18:56
Chez nous sur un collège de 250 élèves, déjà une quinzaine soit de positifs, soit de cas contacts. Mais le cde ne nous le cache pas.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Dim 8 Nov 2020 - 18:57
Je n'ai pas fait cours de la semaine puisque j'étais en grève puis droit de retrait mais je viens de regarder les absences dans mes 4 classes et je n'ai jamais vu autant d'absents par classe simultanément sur toutes les classes.

Bon, demain, on repart en 1/2 classe !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Dim 8 Nov 2020 - 18:59
Philippe Juvin sur LCI : "Nos connaissances ont évolué ... les enfants sont plus infectés que ce qu'on croit" : un discours de vérité qui fait du bien !
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 8 Nov 2020 - 19:03
Enfin, bon, "discours de vérité", on s'en prend quand même une petite par la tête "les enseignants qui ont disparu.."
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hocam Dim 8 Nov 2020 - 19:05
Ici, toujours aucun changement par rapport au protocole d'avant les vacances. Pas de salles fixes, pas de sens de circulation, pas d'aménagement des horaires, moins d'agents d'entretien qu'il y a trois semaines, des collègues qui aèrent encore moins qu'avant (sans doute le froid). Et j'ai eu cette semaine, pour la première fois depuis septembre, des classes au grand complet, quasiment aucun absent.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Dim 8 Nov 2020 - 19:07
Albert Jarl a écrit:Il en va du covid comme du reste. On étouffe les choses car quel CDE a envie que son établissement soit etiquetté cluster académique ?

Tu as probablement raison, c'est triste...ça me fait penser à ce que j'ai lu sur les responsables locaux en Chine qui par peur de sanction, ne transmettent pas des informations fiables et disent atteindre leurs objectifs fixer par la direction nationale...ce qui d'après un analyste pourrait avoir pour conséquence que les dirigeant chinois prennent des mesures inadaptées et ne puissent gouverner efficacement...c'est peut-être aussi l'une des causes de la propagation du virus, on ne signale pas donc on ne peut pas isoler et le virus continue de circuler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum