Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FZ
FZ
Habitué du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Bac Pro 2021/BEP 2021

par FZ Lun 9 Nov 2020 - 8:56
Bonjour à tous,

j'ai entendu des changements importants dans les modalités d'examen du bac général, mais je n'ai rien vu passer concernant le bac pro, du coup je m'interroge : est-ce que quelque chose est acté, ou bien rien pour l'instant ?


j'ai un peu la même question pour le BEP : j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait plus d'épreuve de français/HG ( voire plus d'épreuves du tout d'ailleurs) dans la nouvelle mouture pour juin 2021, mais là encore impossible d'avoir une information fiable.

Je précise que n'étant pas dans l'EN je n'ai pas accès aux mêmes canaux d'information ...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Jacq Lun 9 Nov 2020 - 14:09
Pour le BEP il y aurait, mais je ne sais dans quelle proportion, le contrôle continu et une validation des compétences (donc un truc qui ne sert à rien sinon à donner le diplôme qui n'en est plus un à tout le monde histoire de dire que sortent 100% de qualifiés, donc on ne va pas se faire ...... tout le monde va l'avoir) dans le livret scolaire (on imagine qu'un patron va aller lire le livret scolaire pour embaucher un salarié... pas un hasard si même les branches patronales refusaient de signer).

Pour le bac, si tu parles de la situation actuelle liée au COVID, les changements (E3C) du général et technologique ne concernent pas du tout le LP/CFA... tout est pour l'instant maintenu en CCF ou ponctuel.

Hors contexte de COVID, normalement l'épreuve de français et d'histoire géo restent sur les mêmes modalités sauf que, comme ces crétinoïdes du ministère ont diminué nos horaires en terminale, il ne reste qu'un sujet d'étude en français, ce qui pose problème pour la "variété" des sujets. Donc le thème abordé en terminale devrait changer selon les années (tous les deux ans ? je ne sais plus, là je fais appel aux collègues de LHG).
FZ
FZ
Habitué du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par FZ Lun 9 Nov 2020 - 15:05
Jacq a écrit:Pour le BEP il y aurait, mais je ne sais dans quelle proportion, le contrôle continu et une validation des compétences (donc un truc qui ne sert à rien sinon à donner le diplôme qui n'en est plus un à tout le monde histoire de dire que sortent 100% de qualifiés, donc on ne va pas se faire ...... tout le monde va l'avoir) dans le livret scolaire (on imagine qu'un patron va aller lire le livret scolaire pour embaucher un salarié... pas un hasard si même les branches patronales refusaient de signer).
C'est effectivement ce que j'avais vu, mais rien d'officiel encore, d'où ma question ; je confirme les patrons ne regardent pas le livret scolaire mais chez nous sont très attentifs au carnet de suivi de l'apprentissage ( obligation légale d’ailleurs)


Pour le bac, si tu parles de la situation actuelle liée au COVID, les changements (E3C) du général et technologique ne concernent pas du tout le LP/CFA... tout est pour l'instant maintenu en CCF ou ponctuel.

Je n'ai rien vu passer non plus, mais mon chef m'a soutenu que c'était en contrôle continu et mes jeunes aussi ... encore une fois wait and see !

Hors contexte de COVID, normalement l'épreuve de français et d'histoire géo restent sur les mêmes modalités sauf que, comme ces crétinoïdes du ministère ont diminué nos horaires en terminale, il ne reste qu'un sujet d'étude en français, ce qui pose problème pour la "variété" des sujets. Donc le thème abordé en terminale devrait changer selon les années (tous les deux ans ? je ne sais plus, là je fais appel aux collègues de LHG).

Ces modifications ( grrr) sont pour 2022, pas pour 2021 je pense ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Jacq Lun 9 Nov 2020 - 15:35
Ah si. Il n'y a plus de BEP pour 2021. Pour le bac, effectivement, c'est 2022.

Oups, dans tes citations,  il y a des propos qui ne sont pas de moi mais de toi (ce que tu as mis en gras).

Non, pas de contrôle continu pour le bac pour l'instant, cela concerne  les lycées techno et généraux car le début des épreuves était proche, pas pour nous. Pour le BEP, oui.  Pour "les jeunes", ben ils prennent au pied de la lettre ce qui est dit pour le général/techno en l'appliquant pour eux alors qu'en plus cela ne concerne pour l'instant que les E3C. IL n'y a pas d'annonce pour les LP (pour une fois j'ai lu la lettre de notre truc qui sert de machin à la tête de la maison des fous).
FZ
FZ
Habitué du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par FZ Lun 9 Nov 2020 - 16:10
Jacq a écrit:Ah si. Il n'y a plus de BEP pour 2021. Pour le bac, effectivement, c'est 2022.

Oups, dans tes citations,  il y a des propos qui ne sont pas de moi mais de toi (ce que tu as mis en gras).

Non, pas de contrôle continu pour le bac pour l'instant, cela concerne  les lycées techno et généraux car le début des épreuves était proche, pas pour nous. Pour le BEP, oui.  Pour "les jeunes", ben ils prennent au pied de la lettre ce qui est dit pour le général/techno en l'appliquant pour eux alors qu'en plus cela ne concerne pour l'instant que les E3C. IL n'y a pas d'annonce pour les LP (pour une fois j'ai lu la lettre de notre truc qui sert de machin à la tête de la maison des fous).

Par habitude je parle toujours des "jeunes" parce que les miens ne sont pas des élèves, mais des salariés ( c'est d'ailleurs comique quand mes jeunes sont d'authentiques "vieux", parfois pères de famille ou plus que trentenaires ) ; à la limite qu'ils prennent au pied de la lettre les déclarations médiatiques et fracassantes du ministre c'est une chose mais que mon responsable fasse de même, ça m'agace singulièrement.
avatar
Cath
Enchanteur

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Cath Lun 9 Nov 2020 - 17:15
Mes terminales sont arrivés tout guillerets vendredi matin "Youhou, le bac est en contrôle continu !"
Il a fallu que je douche leur enthousiasme...
FZ
FZ
Habitué du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par FZ Mar 10 Nov 2020 - 8:48
Cath a écrit:Mes terminales sont arrivés tout guillerets vendredi matin "Youhou, le bac est en contrôle continu !"
Il a fallu que je douche leur enthousiasme...

nous avons les mêmes !
avatar
eldar
Niveau 3

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par eldar Mar 10 Nov 2020 - 15:50
Pour le CAP : 3 CCF en Lettres-Histoire, dont un fameux oral lors duquel on va interroger l'élève sur son métier / filière (nous allons devoir connaître parfaitement l'ensemble des filières existantes en lycée pro).
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettreshistoirepro/informations-reglementaires/les-examens/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039034347/

Pour le BEP : une sorte d'attestation de réussite basée sur la moyenne de l'élève (donc contrôle continu). Fin d'une "égalité" (ce qui en restait plutôt) nationale (même sujet pour un même diplôme). Concurrence entre les établissements ? Prise en compte de l'établissement d'origine de l'élève lors de l'embauche ou de la poursuite d'études ? Pressions sur les enseignants afin d'obtenir une meilleure réussite ?
http://sti-voiepro.ac-creteil.fr/Attestation-Reussite

http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article657

Pour le BAC PRO, il y aura l'épreuve portant sur le Chef d'oeuvre ... Ensuite ... Je ne sais pas trop.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042452152
FZ
FZ
Habitué du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par FZ Mar 10 Nov 2020 - 15:57
eldar a écrit:Pour le CAP : 3 CCF en Lettres-Histoire, dont un fameux oral lors duquel on va interroger l'élève sur son métier / filière (nous allons devoir connaître parfaitement l'ensemble des filières existantes en lycée pro).
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettreshistoirepro/informations-reglementaires/les-examens/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000039034347/

Pour le BEP : une sorte d'attestation de réussite basée sur la moyenne de l'élève (donc contrôle continu). Fin d'une "égalité" (ce qui en restait plutôt) nationale (même sujet pour un même diplôme). Concurrence entre les établissements ? Prise en compte de l'établissement d'origine de l'élève lors de l'embauche ou de la poursuite d'études ? Pressions sur les enseignants pour obtenir une meilleure réussite ?
http://sti-voiepro.ac-creteil.fr/Attestation-Reussite

http://mslp.ac-dijon.fr/spip.php?article657

Pour le BAC PRO, il y aura l'épreuve portant sur le Chef d'oeuvre ... Ensuite ... Je ne sais pas trop.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042452152


merci beaucoup pour ces liens et ces informations plutôt récentes !

pour les épreuves du bac pro 2022, elles sont définies ici https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENE2015195A.htm
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Malavita Mer 13 Jan 2021 - 16:56
Le texte est sorti pour la délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire au baccalauréat professionnel. Je vous laisse découvrir ce chef d’œuvre : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042876904
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par zigmag17 Mer 13 Jan 2021 - 17:15
Ne parle pas de chef-d'oeuvre s'il te plaît! Bac Pro 2021/BEP 2021 2790680366 Bac Pro 2021/BEP 2021 2790680366 Pitié! Mot tabou! Razz
FZ
FZ
Habitué du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par FZ Mer 13 Jan 2021 - 19:19
Et pourtant... note du chef d'oeuvre coef 1 + EG coef 1 et EP coef 4 😡😡
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par JEMS Mer 13 Jan 2021 - 19:24
Mouai, c'est pas gagné en enseignement pro pour les miens.
Faut pas croire que l'EP donne le diplôme.
avatar
Cath
Enchanteur

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Cath Mer 13 Jan 2021 - 19:55
FZ a écrit:Et pourtant... note du chef  d'oeuvre coef 1 + EG coef 1 et EP coef 4 😡😡

Et si ça ne passe pas, on regarde la pfmp.

Autant dire que les profs de français, on est morts.
FZ
FZ
Habitué du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par FZ Jeu 14 Jan 2021 - 9:11
En relisant ce texte, une remarque me vient à l'esprit : mon public n'est pas concerné ! je travaille en CFA, et il n'y a rien de prévu pour les apprentis !
il semblerait que ce soit en interne, si on le souhaite, que l'on fasse passer cette attestation de compétences, laquelle n'a donc aucune valeur ou reconnaissance professionnelle.
Angelene
Angelene
Niveau 4

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Angelene Lun 18 Oct 2021 - 14:23
Bonjour,
mon fils est en bac pro et je m'interroge sur cette fameuse attestation de fin de première. ll est dit que les matières générales et professionnelles  sont au coefficient 1 sauf LA matière de la spécialité, qui est au coeff 4. Sauf qu'en CSR il y a le TP, la technologie restaurant, la technologie appliquée... Du coup quelle est LA matière coeff 4? Bac Pro 2021/BEP 2021 2314601941

Autre question: si les matières générales/prof hors spécialité ont un petit coeff, il y en a beaucoup (j'en compte 10!)Est-ce à dire que l'enseignement général compte plus que le prof pour cette attestation?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Jacq Lun 18 Oct 2021 - 20:21
C'est la première fois que j'ai des premières nouvelles mouture (toute pourrie, Merci Blanquer), donc je ne suis pas totalement précis.
La validation se fait sur les compétences (encore une co nnerie). Donc pas de Coef à priori. Si on est dans le vert, c'est bon, si en moyenne on n'est pas dans le vert partout on regarde les matières prof et si dans ces matières professionnelles c'est "dans le vert" (non, mais c'est super précis, hein ? on le voit) on valide !

Je n'ai pas entendu dire que cela avait changé, mais avec le ministère, on ne sait jamais (il suffit de constater les changements brutaux du général en une année).

Je rejoins FZ : cette validation n'a aucune valeur sur le marché de l'emploi.

Il ne faut pas se leurrer : l'objectif était de supprimer le BEP mais pour éviter qu'un élève loupant son bac sorte "non qualifié" (donc officiellement on doit lui offrir une formation etc.) on invente cette validation "partielle" de blocs de compétences.

C'est du pipeau médiatique. Les entrepreneurs ne savent même pas ce que c'est. Ils connaissaient le BEP qui, même s'il avait baissé en niveau de qualification réel, était un diplôme, là, c'est du vent.

Mais, il faut se rassurer, M. Blanquer veille à ce que la formation professionnelle soit celle de l'excellence.
Chez lui je ne valide que la compétence "communication médiatique qui n'est que du flan".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par zigmag17 Lun 18 Oct 2021 - 20:32
Ah ah oui! Entièrement d'accord!
S'il y a bien une chose qui ne doit pas inquiéter un élève ( en sus de tout le reste), c'est bien cette certification.
L'année dernière les deux seuls élèves de ma classe de 1ère qui ne l'ont pas eue sont: un absentéiste notoire ( bien que j'aie appris ici sur un fil qu'un élève 3e qui ne s'était pas présenté au brevet avait été reçu, ce sont les mystères blanquériens qui ne cessent de nous émouvoir Euh..révolter
Mais bon); et un qui n'avait pas le niveau ( du genre 06 de moyenne en pro, ce qui est exceptionnel)  
De plus, avec ou sans ce certificat, l'élève passe en terminale.
Donc vraiment, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Edit: par contre je suis incapable de me prononcer sur ces histoires de coeff...
Angelene
Angelene
Niveau 4

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Angelene Mar 19 Oct 2021 - 12:16
Le texte officiel donné plus haut ne mentionne pas les compétences mais bien la nécessité d'avoir 10 de moyenne (éventuellement 9, sur avis du conseil de classe)en prenant en compte les coefficients. Bizarre...
Effectivement cette réforme est terrible. Je suis très concernée car mon fils a un pap et de vraies difficultés. Honnêtement, avoir le bac sera difficile et comme il n'a pas de métier/passion, il était impossible de lui faire faire un apprentissage. Il aurait au moins eu un BEP...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Hervé Hervé Mar 19 Oct 2021 - 12:33
Angelene a écrit:Le texte officiel donné plus haut ne mentionne pas les compétences mais bien la nécessité d'avoir 10 de moyenne (éventuellement 9, sur avis du conseil de classe)en prenant en compte les coefficients. Bizarre...
Effectivement cette réforme est terrible. Je suis très concernée car mon fils a un pap et de vraies difficultés. Honnêtement, avoir le bac sera difficile et comme il n'a pas de métier/passion, il était impossible de lui faire faire un apprentissage. Il aurait au moins eu un BEP...

Ici on note en compétence dans le bulletin MAIS on doit en déduire une moyenne qu'on rajoute dans une petite case spéciale du bulletin... pour l'examen et l'orientation.

Quand on sait que certains notent en notes (sur 10 ou 20 quoi) puis transforment en compétence pour le bulletin puis font une moyenne chiffrée des compétences...on admire la simplicité du système.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Hervé Hervé Mar 19 Oct 2021 - 12:37
Angelene a écrit:Bonjour,
mon fils est en bac pro et je m'interroge sur cette fameuse attestation de fin de première. ll est dit que les matières générales et professionnelles  sont au coefficient 1 sauf LA matière de la spécialité, qui est au coeff 4. Sauf qu'en CSR il y a le TP, la technologie restaurant, la technologie appliquée... Du coup quelle est LA matière coeff 4? Bac Pro 2021/BEP 2021 2314601941

Autre question: si les matières générales/prof hors spécialité ont un petit coeff, il y en a beaucoup (j'en compte 10!)Est-ce à dire que l'enseignement général compte plus que le prof pour cette attestation?

texte super officiel a écrit: Art. 1er. – L’attestation mentionnée à l’article D. 337-59 du code de l’éducation est délivrée par le recteur
d’académie aux élèves des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements d’enseignement
privé sous contrat qui ont obtenu en fin de première professionnelle une moyenne calculée à partir des trois
éléments inscrits au livret scolaire suivants :
a) Moyenne annuelle des notes de l’année de première obtenues pour chaque enseignement général ou
enseignement professionnel, excepté l’enseignement professionnel de la spécialité de baccalauréat préparée par
l’élève. Chaque moyenne est affectée du coefficient 1 ;
b) Moyenne annuelle attribuée pour l’enseignement professionnel de la spécialité préparée, portée sur le livret
scolaire, affectée du coefficient 4 ;
c) Note annuelle obtenue au titre de la réalisation du chef d’oeuvre prévu à l’article D. 337-66-1 du code de
l’éducation, affectée du coefficient 1.

Donc chaque matière professionnelle - en dehors de celle coef 4 - compte aussi coef 1, les matières générales ne devraient pas devenir majoritaires.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
FZ
FZ
Habitué du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par FZ Mar 19 Oct 2021 - 14:15
Angelene a écrit:Le texte officiel donné plus haut ne mentionne pas les compétences mais bien la nécessité d'avoir 10 de moyenne (éventuellement 9, sur avis du conseil de classe)en prenant en compte les coefficients. Bizarre...
Effectivement cette réforme est terrible. Je suis très concernée car mon fils a un pap et de vraies difficultés. Honnêtement, avoir le bac sera difficile et comme il n'a pas de métier/passion, il était impossible de lui faire faire un apprentissage. Il aurait au moins eu un BEP...

je ne comprends pas cette phrase, un BEP étant un diplôme professionnel, qui normalement certifie que celui qui l'obtient à au moins les capacités d’exécutant du métier concerné, non ?
FZ
FZ
Habitué du forum

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par FZ Mar 19 Oct 2021 - 14:17
FZ a écrit:En relisant ce texte, une remarque me vient à l'esprit : mon public n'est pas concerné ! je travaille en CFA, et il n'y a rien de prévu pour les apprentis !
il semblerait que ce soit en interne, si on le souhaite, que l'on fasse passer cette attestation de compétences, laquelle n'a donc aucune valeur ou reconnaissance professionnelle.

je me cite, mais pour finir, nous n'avons effectivement pas mis en place cette attestation pour nos apprentis : ils seront bacheliers ou pas, point barre !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Ajonc35 Mar 19 Oct 2021 - 17:03
FZ a écrit:
Angelene a écrit:Le texte officiel donné plus haut ne mentionne pas les compétences mais bien la nécessité d'avoir 10 de moyenne (éventuellement 9, sur avis du conseil de classe)en prenant en compte les coefficients. Bizarre...
Effectivement cette réforme est terrible. Je suis très concernée car mon fils a un pap et de vraies difficultés. Honnêtement, avoir le bac sera difficile et comme il n'a pas de métier/passion, il était impossible de lui faire faire un apprentissage. Il aurait au moins eu un BEP...

je ne comprends pas cette phrase, un BEP étant un diplôme professionnel, qui normalement certifie que celui qui l'obtient à au moins les capacités d’exécutant du métier concerné, non  ?
Si le BEP, voire même le CAP, avait une valeur il y a 20 ans ( et encore c'était déjà dégradé par rapport à mes débuts dans l'enseignement), aujourd'hui ce sont des diplômes ( hormis des exceptions dans des domaines que je ne côtoie pas) qui ont perdu de leur valeur et de nombreux professionnels ne s'y trompent pas. Ce sont aussi les mêmes qui ne trouvent guère de valeur au bac pro depuis qu'il se fait en 3 ans.
Les heures disciplinaires se sont réduites, y compris pour le professionnel et donc ne permettent pas de donner une formation de qualité sans compter que nombre d'élèves ( pas tous , ouf) ont de réelles difficultés et le niveau scolaire descend un peu chaque année donc les enseignants s'adaptent.
Il n'y a que le ministre ( l'actuel ou ses prédécesseurs) pour ( faire) croire que le professionnel est une filière d'excellence.  Il a été d'un bon niveau ( M Ajonc est passé par là) et permettait aux familles modestes d'éduquer correctement leurs enfants qui pouvaient ensuite entrer dans la vie active avec de belles perspectives, y compris pour les concours de la fonction publique.
Certes même les dernières années j'ai eu de bons élèves et certains, après un bts, une licence pro auront aussi de bonnes perspectives. On les encourageait dans ce sens. Mais regardez le parcours est bien plus long et , donc, plus incertain, surtout pour les familles modestes.
Avec le BEP, certication intermédiaire du bac pro, ce n'était pas top mais avec cette certification locale on touche le fond avant sa mort.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bac Pro 2021/BEP 2021 Empty Re: Bac Pro 2021/BEP 2021

par Jacq Mar 19 Oct 2021 - 19:56
Bon, si on évalue par compétences pour l'obtention de cette daube, nous ne sommes donc pas dans les textes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum