Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 Empty Re: Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?

par Elaïna Mar 10 Nov 2020 - 15:05
En même temps je ne vois pas qui pourrait bien chanter les louages de la précarité.

J'ai trop de copains qui ont refusé de passer les concours parce que l'enseignement dans le secondaire ce n'était pas assez bien pour eux, qui se satisfaisaient fort bien à 23 ans de la précarité universitaire, et qui aujourd'hui à presque 40 ans sont pendus à la moindre annonce pour faire une vacation par ci un cours par là pour joindre les deux bouts, voire pour certains doivent toujours prévoir de faire un petit boulot par ci un autre par là, comme la copine de Nita...

Le statut de professeur est intéressant car il offre un filet de sécurité. Et quand on a fait des études notoirement peu rémunératrices, dans le domaine des sciences humaines en particulier, il faut quand même être bien conscient qu'il vaut mieux être prof que de faire de l'administratif dans une petite boîte au SMIC, voire de la plateforme d'assistance téléphonique. Oui, c'est malheureux, en France, un doctorat en histoire ou en lettres ne rend pas riche, on peut le déplorer autant qu'on veut, mais c'est la réalité. Mais il rend encore moins riche dans le privé. Je me suis pris plusieurs fois des volées de bois vert sur néo mais je le répète : si je compare mon salaire actuel d'agrégée avec les copains de doctorat qui n'ont pas passé les concours, je m'en sors largement mieux qu'eux. Alors oui parfois ça fait mal de regarder le salaire de professeur, mais c'est mieux que la précarité.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 Empty Re: Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?

par DerMax Mar 10 Nov 2020 - 15:50
En soit le plus important reste le salaire quoi qu'on en dise, je rejoins Elaïna (idem j'avais des potes qui ne voyaient que l'agreg' la fac' & qui au final n'ont rien eu, à par pour certains le doctorat).
Personnellement j'ai commencé contractuel car j'ai dû travailler pour avoir de l'argent dans un premier temps et honnêtement quand tu gagnes 1300€ net alors qu'en interim l'été je touchais presque 2000€... Bref.

La seule solution si le LP ne te tente pas et que faire uniquement de l'HG ne te motive pas, passe déjà l'agreg' (comme le dit encore justement Elaïna, tu gagneras plus en bossant moins et tu gagneras aussi beaucoup plus si tu aimes les heures sup') et après négocie dans ton établissement s'il ne reste pas des heures sup' dans d'autres matières (personnellement j'ai déjà fait de l'allemand, du latin et du français en // de l'HG une année où il n'y avait pas de temps plein en HG).
avatar
Noisettine
Niveau 5

Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 Empty Re: Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?

par Noisettine Jeu 19 Nov 2020 - 9:10
Bonjour Picardpa,

Comme t'ont dit plusieurs personnes, être prof contractuel, ce n'est pas une carrière (c'est un emploi sans avenir). Si tu veux faire carrière dans l'enseignement, passe le Capes. Sans le concours, c'est la galère. Cette année, c'est la première fois que je postule en tant que prof contractuel (j'ai travaillé dans une école de langues avant) et je galère. En septembre, j'ai postulé dans l'enseignement catholique et je n'ai toujours pas de poste. Mon entretien pour le pré-accord collégial a été reporté à cause de la situation sanitaire, il est reporté début février 2021. Donc, ils ne vont pas me proposer de poste à court terme.A cause de la crise du covid, il n'y a pas d'embauches (dans le public aussi), j'ai appris cela sur Internet et dans la presse. Jusqu'à maintenant, on ne m'a proposé que des cours particuliers et des emplois en portage salarial (malgré mes 2 bac+5). J'ai un entretien en janvier pour un poste dans un cfa public pour septembre 2021 (j'espère que ça va marcher). Je vais passer une dernière fois le concours l'an prochain. Si j'échoue, je m'expatrierai en Angleterre pour être prof de français (il n'y a pas de concours là-bas, par contre il faudra que je demande un visa).
Jenny
Jenny
Médiateur

Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 Empty Re: Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?

par Jenny Jeu 19 Nov 2020 - 9:24
Il existe une certification pour enseigner les LC. C'est une possibilité pour enseigner HG/Latin/Grec.
https://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/vademecum-certification-complementaire-langues-et-cultures-de-lantiquite.html
Lisak40
Lisak40
Expert

Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 Empty Re: Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?

par Lisak40 Jeu 19 Nov 2020 - 9:34
Noisettine a écrit:Bonjour Picardpa,

Comme t'ont dit plusieurs personnes, être prof contractuel, ce n'est pas une carrière (c'est un emploi sans avenir). Si tu veux faire carrière dans l'enseignement, passe le Capes. Sans le concours, c'est la galère. Cette année, c'est la première fois que je postule en tant que prof contractuel (j'ai travaillé dans une école de langues avant) et je galère. En septembre, j'ai postulé dans l'enseignement catholique et je n'ai toujours pas de poste. Mon entretien pour le pré-accord collégial a été reporté à cause de la situation sanitaire, il est reporté début février 2021. Donc, ils ne vont pas me proposer de poste à court terme.A cause de la crise du covid, il n'y a pas d'embauches (dans le public aussi), j'ai appris cela sur Internet et dans la presse. Jusqu'à maintenant, on ne m'a proposé que des cours particuliers et des emplois en portage salarial (malgré mes 2 bac+5). J'ai un entretien en janvier pour un poste dans un cfa public pour septembre 2021 (j'espère que ça va marcher). Je vais passer une dernière fois le concours l'an prochain. Si j'échoue, je m'expatrierai en Angleterre pour être prof de français (il n'y a pas de concours là-bas, par contre il faudra que je demande un visa).

En effet, il n'y a pas de concours, mais tu ne pourras pas devenir professeur de français dans le système éducatif national sans diplôme ! SI tu parles de donner des cours en free lance, oui c'est possible mais bon courage pour en vivre (je ne parle même pas d'en vivre correctement, je parle de pouvoir payer son loyer, manger, payer ses taxes et ses transports). Une amie fait cela à Londres depuis plus de 15 ans, elle a acquis au cours des années une clientèle large et assez fidèle, pourtant chaque mois elle galère financièrement Comme elle n'a aucun diplôme de FLE ou équivalent, elle ne peut postuler pour enseigner dans des écoles de français officielles (Alliance française, entre autres, en vrai ils ne font pas tant que cela la fine bouche, mais ne paient pas bien). Sinon pour enseigner au sein du système éducatif national britannique (c'est encore autre chose pour l'Ecosse et l'Irlande), il te faudra bien un diplôme d'enseignement (le PGCE par exemple). Si tu n'as pas de diplôme ou une équivalence reconnue (je ne suis même pas sûre qu'il y ait une équivalence totale en fait), tu ne pourras pas travailler dans une école.

Pour finir sur une note positive : je t'encourage vivement à continuer à bosser pour obtenir le concours, ou si tu veux partir en Angleterre, essayer d'obtenir le PGCE là bas (tu auras suffisamment d'argent grâce à la bourse et au prêt étudiant pour pouvoir t'y consacrer pleinement, sans avoir besoin de trouver un second job afin de pouvoir vivre). Bon courage pour ton concours en tous les cas ! Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 1482308650


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 19 Nov 2020 - 9:52, édité 1 fois
avatar
Noisettine
Niveau 5

Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 Empty Re: Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?

par Noisettine Jeu 19 Nov 2020 - 9:51
Bonjour Lisak 40,

Je te remercie pour tes conseils et pour tes encouragements pour le concours. Concernant la recherche d'un poste en Angleterre, je vais demander l'équivalence du QTS (diplôme de prof) avec mes diplômes. Si je ne l'obtiens pas, je pourrai enseigner dans une "independent school" sans le diplôme de prof (qui n'est pas obligatoire dans ce genre d'école) et je pourrai préparer le diplôme de QTS tout en enseignant. De toute façon, il faudra que je trouve un poste avant de demander un visa : à partir de janvier 2021, tous les français devront avoir un poste avant de venir travailler en Angleterre. J'espère réussir le concours de CRPE (dans l'académie de Créteil) l'an prochain. J'ai de grandes chances de le réussir puisque le taux de réussite est élevé. Je n'ai aucune envie d'être prof contractuel pendant des années.
Lisak40
Lisak40
Expert

Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 Empty Re: Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?

par Lisak40 Jeu 19 Nov 2020 - 10:02
Noisettine a écrit:Bonjour Lisak 40,

Je te remercie pour tes conseils et pour tes encouragements pour le concours. Concernant la recherche d'un poste en Angleterre, je vais demander l'équivalence du QTS (diplôme de prof) avec mes diplômes. Si je ne l'obtiens pas, je pourrai enseigner dans une "independent school" sans le diplôme de prof et je pourrai préparer le diplôme de QTS tout en enseignant. De toute façon, il faudra que je trouve un poste avant de demander un visa : à partir de janvier 2021, tous les français devront avoir un poste avant de venir travailler en Angleterre. J'espère réussir le concours de CRPE (dans l'académie de Créteil) l'an prochain. J'ai de grandes chances de le réussir puisque le taux de réussite est élevé. Je n'ai aucune envie d'être prof contractuel pendant des années.

Je ne pense pas que ce sera possible (mais je peux me tromper) : le QTS signifie (tu le sais je pense) qualified teacher status, or si tu n'as pas le statut de professeur en France (CAPES ou autre), tu ne pourras pas avoir d'équivalence à mon avis (logique).
Peut-être que tu pourras travailler dans une école indépendante en effet, mais souvent ce sont des écoles privées, chères avec un public très séléctif et donc qui sont très sélectives sur les profs qu'elles emploient.
Pour le QTS : attention, cela ne s'obtient il me semble qu'à la suite de la réussite de l'année de préparation du PGCE ou autre système amenant au statut de professeur (initial teacher training system). C'est comme en France en fait, tu ne peux pas "obtenir" le titre de titulaire de l'EN (les contractuels CDIsés ont un statut qui semble équivalent mais en fait non) sans avoir validé ton concours puis ton année de stage ! Les explications se trouvent ici : https://www.gov.uk/guidance/qualified-teacher-status-qts

Encore une fois, je ne veux pas te décourager, au contraire, juste m'assurer que tu n'aies pas de désillusion. Pour la recherche de travail dans les écoles indépendantes ou non, le GRAAL se trouve ici : https://www.tes.com/jobs/

Avec un peu de travail le CRPE dans l'académie de Créteil est tout a fait accessible donc courage  Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 1482308650 !!


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 19 Nov 2020 - 11:02, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 Empty Re: Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?

par Celadon Jeu 19 Nov 2020 - 10:50
Je viens d'ouvrir le GRAAL posté par Lisak, les salaires n'y sont pas mirifiques, on dirait même qu'ils ont baissé...
Lisak40
Lisak40
Expert

Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 Empty Re: Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?

par Lisak40 Jeu 19 Nov 2020 - 10:59
@Celadon Quans je parlais Graal, je ne parlais pas des salaires, hein Smile ! Après, je n'ai pas regardé les salaires, mais je ne pense pas qu'ils aient baissé car dans les écoles "publiques", le salaire est lié à une grille précise et officielle, où le plus bas salaire (celui de néo-tit en gros) peut ne pas augmenter en effet, mais ne peut pas non plus baisser à priori. Par contre, est-ce que les salaires suivent l'inflation, là j'ai en effet comme un doute (mon petit doigt me dit que non) !


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 19 Nov 2020 - 20:14, édité 1 fois
avatar
Noisettine
Niveau 5

Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?  - Page 2 Empty Re: Rester contractuel : stupidité ou choix de carrière ?

par Noisettine Jeu 19 Nov 2020 - 13:14
Merci pour les sites Internet, Lisak40. Je suis consciente du fait qu'il est possible que je ne trouve pas d'emploi en GB sans le QTS/PGCE. Je n'ai rien à perdre puisque je n'ai pas d'emploi stable. Je partirai seulement si je trouve un bon poste. Je vais passer le CRPE dans l'académie de Créteil car il est plus accessible que dans mon académie qui est très sélective. Je préfère réussir le concours plutôt que de partir en GB.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum