Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caute
Niveau 2

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Caute Sam 6 Mar 2021 - 11:05
Sans support? Là je ne comprends pas par contre...Est-ce prévu physiquement ou à distance?
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par LordAnthony Sam 6 Mar 2021 - 11:16
Pour ma part c'est en présentiel, je suis convoqué au Rectorat.
Et ce sont pour l'instant les seules infos qui nous aient été données :
"nous avons écarté la possibilité pour les enseignants stagiaires d’utiliser un support durant l’entretien professionnel."
Mais je pense que selon les académies l'interprétation peut être différente.
mimiart33
mimiart33
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par mimiart33 Sam 6 Mar 2021 - 18:46
perso je suis convoquée début avril au rectorat de Bordeaux
Le jury sera composé d'un chef d'établissement et de quelqu'un de ma discipline
1ere partie: monologue de 10 minutes qui problématise une situation d'apprentissage (ex la prise en charge des élèves à besoin particulier, le rôle de l'évaluation ....)
2eme partie: entretien de 20 minutes. Questions d'ordre générales, entretien avec le jury. Malheureusement pour l'instant je n'arrive pas à avoir de vraies infos sur cette partie.

Si quelqu'un l'a passé est ce que vous pouvez noter quelques questions histoire de savoir un peu sur quoi on peut tomber
avatar
User26421
Niveau 5

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par User26421 Lun 8 Mar 2021 - 11:42
Arrêté du 3 mars 2021 prévoyant la possibilité de recours à la visioconférence :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043221130
Unicorn
Unicorn
Niveau 3

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Unicorn Mar 9 Mar 2021 - 16:13
Convocation reçue aujourd'hui, pour le 25 mars !
dubasa
dubasa
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par dubasa Mar 9 Mar 2021 - 19:08
Bonjour à tous,

J'ai aussi reçu la convocation aujourd'hui pour dans moins de 3 semaines. Je suis totalement perdue. Lauréate de l'agreg interne, je n'ai aucun contact avec l'inspe, pas de tuteur et nous n'avions pas été prévu dans les formation sur cet oral. J'ai absolument pas la moindre piste de début d'idée sur la présentation de 10 min. Je ne comprend pas du tout ce qui est attendu. Est-ce que certains d'entre vous auraient une réflexion plus avancée ?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Naoo Mar 9 Mar 2021 - 19:14
Tu es déjà plus avancée que moi... je n'ai même pas de convocation. J'ai lu qu'ils pouvaient faire cet oral par visio, j'aurais bien aimé en savoir plus avant.
Unicorn
Unicorn
Niveau 3

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Unicorn Mar 9 Mar 2021 - 19:36
Je ne peux pas t'aider non plus... Je suis stagiaire à temps complet, je ne vais pas à l'INSPE, donc pas plus d'infos que celles que l'on peut trouver dans les textes officiels.

Je pourrai vous en dire plus quand je serai passé, le 25.
thomcha
thomcha
Niveau 2

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par thomcha Jeu 11 Mar 2021 - 20:54
Bonsoir,
Perso je passe ce mardi après midi. J'ai reçu ma convocation il y a 3 semaines . J'ai le droit d'utiliser un support numérique. Donc je présenterai une situation d'apprentissage type de mon enseignement (vécu cette semaine avec une classe) sous le format oral 1 agrégation interne. Au lieu des 30 minutes de présentation j'ai réduit mon oral de leçon aux 10 minutes demandées. Autrement dit, j'ai gardé la même démarche que l'oral du concours.
A+
dubasa
dubasa
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par dubasa Jeu 11 Mar 2021 - 20:57
Tu vas donc présenter une leçon ? Sur quel thème ?
thomcha
thomcha
Niveau 2

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par thomcha Jeu 11 Mar 2021 - 21:09
Je vais présenter une situation d'apprentissage vécue cette semaine dans mon cours avec une classe précise. Il n'y a pas de thème précis. Je vais dire ce que je fais concrètement avec ma classe en justifiant mes choix et en expliquant ma démarche de conception et d'intervention auprès de mes élèves.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par LordAnthony Jeu 11 Mar 2021 - 21:10
thomcha a écrit:Bonsoir,
Perso je passe ce mardi après midi. J'ai reçu ma convocation il y a 3 semaines . J'ai le droit d'utiliser un support numérique. Donc je présenterai une situation d'apprentissage type de mon enseignement (vécu cette semaine avec une classe) sous le format oral 1 agrégation interne. Au lieu des 30 minutes de présentation j'ai réduit mon oral de leçon aux 10 minutes demandées. Autrement dit, j'ai gardé la même démarche que l'oral du concours.
A+
On nous a transféré un message de la DGRH qui disait ceci :
"La fiche transmise en janvier par la DGRH précise que l'arrêté du 28 août 2020 ne prévoit pas de temps de préparation préalable à l'entretien ni remise de document à la commission mais ne donne pas d'information sur un éventuel support sur lequel le candidat pourrait s'appuyer.

Je vous confirme que nous avons écarté la possibilité pour les enseignants stagiaires d’utiliser un support durant l’entretien professionnel.
"

Visiblement ce n'est pas appliqué partout. Ca sent un peu l'improvisation quand même... Parler 10min sans support ou avec ce n'est pas vraiment le même exercice.
thomcha
thomcha
Niveau 2

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par thomcha Jeu 11 Mar 2021 - 22:21
Il faut comprendre que nous ne sommes plus dans une logique de concours national où chaque candidat est en "concurrence".
Dans cette autre logique, certaines adaptations académiques voire disciplinaires peuvent être proposées.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par LordAnthony Jeu 11 Mar 2021 - 22:50
Oui bien sur et tant mieux pour vous ! La c'est disciplinaire parce qu'au niveau académique c'est sans support la règle de base.
https://www.ac-bordeaux.fr/entretien-professionnel-123069
Bon de toutes manières on verra bien, ca ne me stresse pas non plus outre mesure...

Concernant la situation à présenter sur la fiche d'évaluation il est précisé :

La situation professionnelle vécue par le stagiaire ou le maître en période probatoire pendant l’année en
cours se définit comme un exemple de séquence, de séance pédagogique ou d’évènement qui a conduit
le stagiaire : pour les enseignants du 1er et 2nd degrés : à mettre en œuvre des qualités pédagogiques,
didactiques et de gestion de classe avec une classe ou un groupe d’élèves ; pour les psychologues de
l’éducation nationale : à mettre en œuvre leurs capacités d’accompagnement et d’orientation afin de
favoriser le développement des élèves ; pour les conseillers principaux d’éducation : à mettre en œuvre
leurs responsabilités d’organisation de la vie scolaire, d’animation des personnels y concourant et de
suivi des élèves. Le stagiaire ou le maître en période probatoire est invité à indiquer les ressources qu’il
a mobilisées pour ce faire (compétences et connaissances acquises par la formation, réflexion
personnelle, conseils de son tuteur, de ses pairs, de sa hiérarchie, etc.) et les leçons qu’il tire de cette
expérience pour sa pratique professionnelle. La situation professionnelle peut être présentée comme
positive ou négative, mais il importe que l’exposé du stagiaire ou le maître en période probatoire
traduise sa capacité de réaction et de réflexion sur l’exercice de son métier.


C'est donc en effet très ouvert !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Naoo Jeu 11 Mar 2021 - 22:58
J'espère qu'on ne m'a pas oubliée Sad
Je ne trouve même pas d'infos sur le site de mon académie.

Edit: au temps pour moi, en cherchant dans Google j'ai trouvé un bulletin académique qui donne les dates du 6 au 23 avril ici, donc il y a encore le temps pour s'angoisser de ne pas avoir reçu d'information...
thomcha
thomcha
Niveau 2

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par thomcha Ven 12 Mar 2021 - 9:45
Je pense que cette étape sera une formalité pour beaucoup d'entre nous. Il a été imposé un oral et c'est normal compte tenu de la spécificité de la session 2020.
Pour autant il me semble avoir lu que cet oral participera à un tiers dans la validation de la titularisation. 1/3 tuteur stage , 1/3 visite inspecteur,1/3 oral.
Si vous avez déjà un avis favorable pour les 2 premiers tiers je pense que cet oral aura très peu d'impact sauf si énorme erreur.

Pour l'agrégation interne il n 'y a pas de tuteur de stage donc je pense qu'il comptera 1/2.
Après j'ai des doutes sur le fait que, si un inspecteur vous met un avis favorable lors de la visite de l'inspection, son collègue (autre inspecteur ) le désavoue en mettant un avis insuffisant.
Et même en cas d'avis insuffisant que se passe t-il ?

Cependant, c'est un oral qui ne peut être pris à la légère car du moment où vous allez être jugé vous devez montrer votre plus haut niveau de compétences.

Bon courage à tous.
dubasa
dubasa
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par dubasa Ven 12 Mar 2021 - 9:57
Il y a aussi l'avis du chef d'établissement. Il compte donc pour 1/4 pour les concours externe et 1/3 pour les internes.
avatar
kayinette
Niveau 9

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par kayinette Mar 16 Mar 2021 - 20:56
Bon convocation le 29 mars et sans support.
Pour ceux qui sont passés quelle genre de question pour la deuxième partie ?
Sinon peut on demander une autorisation d'absence pour cause concours. Je passe en fin de matinée mais courir pour arriver au boulot à 14 h et assurer l'après midi me stresse d'avance.
Stef2005
Stef2005
Je viens de m'inscrire !

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Oral de titularisation

par Stef2005 Mar 16 Mar 2021 - 22:19
Moi aussi j'aimerai bien avoir des nouvelles sur cette oral de titularisation car cela me stresse beaucoup.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Naoo Mar 16 Mar 2021 - 22:29
Dans l'académie d'Aix Marseille une réunion est prévue demain en visio pour plus d'explications, mais... aucun mail, aucune info sur les modalités de connexion ou les horaires Sad
Constan-ciel
Constan-ciel
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Constan-ciel Mar 16 Mar 2021 - 23:28
Dans mon académie, on a des infos au compte-goutte de la part de nos formateurs à l’INSPE. Les modalités de passage et les examinateurs varient d’une discipline à l’autre : certains auront des formateurs INSPE, d’autres des chefs d’établissement, d’autres encore des tuteurs disciplinaires académiques...
on est bien loin de la logique égalitaire des concours, ce qui est un comble pour un oral qui vaut rattrapage aux épreuves orales !
thomcha
thomcha
Niveau 2

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par thomcha Mer 17 Mar 2021 - 9:38
Nous ne sommes plus du tout dans la logique du concours.
Cependant, j'ai passé cet oral de titularisation en début de semaine et ce n'est ni plus ni moins un oral condensé du concours ( oral 1 pour mon cas ).
Bon courage à tous
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Prose-ô-Poppée! Mer 17 Mar 2021 - 10:49
thomcha a écrit:Nous ne sommes plus du tout dans la logique du concours.
Cependant, j'ai passé cet oral de titularisation en début de semaine et ce n'est ni plus ni moins un oral condensé du concours ( oral 1 pour mon cas ).
Bon courage à tous

Je ne comprends pas trop ton message. Qu'appelles-tu un oral condensé ? Et qu'as-tu présenté comme type de problématique (j'ai l'impression que les attendus sont très larges) ?
thomcha
thomcha
Niveau 2

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par thomcha Mer 17 Mar 2021 - 12:07
L'oral 1 de l'épreuve de l'agrégation interne EPS "L'épreuve consiste en la présentation d'une leçon d'EPS pour les élèves d’une classe du second degré…". L'exposé dure 30 minutes et est suivi d'un entretien de 1 heure.

Lors de l'entretien de titularisation, j ai présenté une situation d'apprentissage dans une leçon. L'exposé a duré 10 minutes et l'entretien 20 minutes.
C'est en ce sens que je dis que c'est un oral de leçon type concours mais "condensé".

Comme je suis allé plusieurs fois à l'oral du concours, j'ai vécu hier la même chose avec des questions similaires.

Et je ressors déçu de cet oral de titularisation et je suis en plein doute quant à ma titularisation.
J'attends maintenant avec la boule au ventre le résultat qui, je l'espère, viendra très rapidement.
A+
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Prose-ô-Poppée! Mer 17 Mar 2021 - 12:43
thomcha a écrit:L'oral 1 de l'épreuve de l'agrégation interne EPS "L'épreuve consiste en la présentation d'une leçon d'EPS pour les élèves d’une classe du second degré…". L'exposé dure 30 minutes et est suivi d'un entretien de 1 heure.

Lors de l'entretien de titularisation, j ai présenté une situation d'apprentissage dans une leçon. L'exposé a duré 10 minutes et l'entretien 20 minutes.
C'est en ce sens que je dis que c'est un oral de leçon type concours mais "condensé".

Comme je suis allé plusieurs fois à l'oral du concours, j'ai vécu hier la même chose avec des questions similaires.

Et je ressors déçu de cet oral de titularisation et je suis en plein doute quant à ma titularisation.
J'attends maintenant avec la boule au ventre le résultat qui, je l'espère, viendra très rapidement.
A+

Merci pour ta réponse ! Les informations que j'ai eues ne mentionnaient pas forcément "une situation d'apprentissage dans une leçon". Visiblement, le choix est très libre (séquence, séance, mais aussi thématique, type "le devoir commun" etc.)
J'ai aussi entendu que cet oral n'était pas titularisant et qu'il intervenait seulement comme un complément (à l'inspection donc), donc n'angoisse pas trop...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 2 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Naoo Mer 17 Mar 2021 - 13:07
Personne n'a d'info pour la présentation en visio dans l'académie d'Aix Marseille?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum