Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Céline
Céline
Je viens de m'inscrire !

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par Céline Mer 11 Nov 2020 - 10:45
Bonjour à tous,

Aussitôt inscrite, voici ma première interrogation :

Lors du mouvement de grève d'hier, il n'y avait aucun animateur sur le temps de la cantine.
Une collègue s'est portée volontaire pour encadrer les élèves sur le temps du repas pour rendre service. Mais une autre a été mise au pied du mur en descendant sa classe à 11h30, le gestionnaire de l'établissement lui disant que s'il n'y avait personne pour encadrer sa classe, les enfants ne mangeraient pas.

Outre le fait que le gestionnaire ne soit pas un supérieur hiérarchique je ne pense pas que l'on peut obliger un enseignant à faire le temps de la cantine.

Après échange avec un représentant de la mairie venu en secours, celui-ci me rétorque que ne faisant pas grève, nous nous devons d'être disponibles pour pallier aux absences et donc qu'il fallait qu'on s'attendent à être réquisitionnées pour le temps de la cantine (et donc j'imagine du centre après l'école tant qu'on y est !).

Vous l'aurez compris, je suis contre l'idée de faire la cantine, d'autant vu la manière dont c'est demandé (chantage). Il est possible de rendre service si on le souhaite mais se retrouver sur l'instant avec la classe sans surveillance est incorrect.
La directrice et le gestionnaire étaient bien présents pour prendre en charge les enfants, et je ne mets donc pas en cause leur investissement personnel.

Demain la situation sera la même.
Suis-je dans mon droit de refuser de surveiller la cantine, ou est-ce que je peux être réquisitionnée ?
En cas de refus, que répondre à ma cheffe d'établissement ou à la mairie ? Je pense dire que je n'ai pas fait d'autorisation de cumul, ou encore que je n'ai pas de contrat signé avec la mairie.
Je passe sur le fait que de faire la cantine à la place des animateurs casse leur mouvement de grève ...

Je vais demander à mon inspection mais étant fermée aujourd'hui, j'ai peur de ne pas avoir de réponse pour demain midi.

Merci à vous.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 11 Nov 2020 - 12:25, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par gnafron2004 Mer 11 Nov 2020 - 12:19
Je ne connais pas la position officielle mais il me paraîtrait très surprenant qu'on ait le droit de te réquisitionner pour faire un travail ne relevant ni de ton employeur ni de tes attributions- la cantine est municipale, est gérée par des employés municipaux, non? Si tu es fonctionnaire de l'éducation nationale, je ne vois donc pas qu'on puisse exiger quoi que ce soit- est ce qu'on demande aux employés municipaux affectés à la cantine de remplacer les employés de la trésorerie publique???
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par maikreeeesse Mer 11 Nov 2020 - 12:24
Dans le public ? Si oui, c'est bien sûr non sur le principe mais aussi question responsabilité ! Tes horaires sont de classe et surtout pas avant ni après. Ta collègue qui a voulu aider est également en tort.
avatar
User20401
Vénérable

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par User20401 Mer 11 Nov 2020 - 12:34
cafe
Pardon, j'en perds mes mots.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par Ramanujan974 Mer 11 Nov 2020 - 12:35
Céline a écrit:
Suis-je dans mon droit de refuser de surveiller la cantine, ou est-ce que je peux être réquisitionnée ?
En cas de refus, que répondre à ma cheffe d'établissement ou à la mairie ? Je pense dire que je n'ai pas fait d'autorisation de cumul, ou encore que je n'ai pas de contrat signé avec la mairie.

Tu lui réponds "non" et tu t'en vas.
On a déjà évoqué ce genre de situations mille fois.

Ce n'est pas à toi de te justifier, mais à eux de te fournir le texte de loi qui leur permet de te faire surveiller la cantine.

Quant aux réquisitions, seul le préfet est habilité à le faire. Et cela ne concerne que certaines catégories de personnes. Les enseignants n'en font pas partie.
J'ai trouvé ça, question n°6. http://sudeducation75.org/article1374.html
Ma'am
Ma'am
Érudit

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par Ma'am Mer 11 Nov 2020 - 12:38
C'est dans le privé, non ?
Il n'y a pas de chef d'établissement ni de gestionnaire dans le public en élémentaire.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par maikreeeesse Mer 11 Nov 2020 - 12:39
Pour moi c'est une demande aussi absurde que de demander de venir un samedi organiser un anniversaire dans l'école. Mais je ne comprends pas non plus que tu hésites.
Céline
Céline
Je viens de m'inscrire !

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par Céline Mer 11 Nov 2020 - 12:49
"On a déjà évoqué ce genre de situations mille fois." Mille excuses... dans la colère et la précipitation je n'ai pas pris le temps de bien chercher.
Merci tout de même d'avoir répondu Smile


Je n'hésite pas, nouvellement en poste je ne veux juste pas me faire marcher sur les pieds et surtout prouver à mes collègues qu'il faut faire bloque car c'est la porte ouverte aux abus.
N'ayant pas été en classe depuis un moment j'ai des doutes sur ce qui est possible ou non, je me mets à jour petit à petit. En tout cas concernant cette situation, cela conforte mon idée de départ ! Et comme mardi, je resterai tranquillement en salle des maitres sur le temps de midi.


Dernière édition par Céline le Mer 11 Nov 2020 - 13:58, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par gnafron2004 Mer 11 Nov 2020 - 12:53
Tu aurait dû le préciser, ce n'est manifestement pas le même fonctionnement qu'une école primaire...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par Clecle78 Mer 11 Nov 2020 - 12:56
C'est quoi un eprd ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par Ma'am Mer 11 Nov 2020 - 12:58
Je ne connais pas le fonctionnement des ERPD.
La question qu'il faut se poser est : qui gère le temps du midi ?
Dans une école élémentaire, c'est la mairie, qui n'est pas employeur des enseignants.

Dans ma ville, quand il y a une grève des personnels de cantine ou d'animation, on reçoit un mail pour nous informer qu'il n'y a pas de cantine ce jour-là. Parfois, les fédérations de parents s'organisent pour surveiller les enfants munis d'un pique-nique sur le temps de la pause méridienne, mais ce ne sont jamais les enseignants qui s'en chargent.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par gnafron2004 Mer 11 Nov 2020 - 14:28
Je suis allé chercher: ce sont des écoles primaires avec internat, c'est géré comme un EPLE, et c'est la région qui gère. Un sacré méli-mélo!

avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève Empty Re: Primaire : réquisition des enseignants pour la cantine pendant la grève

par Randoschtroumf Mer 11 Nov 2020 - 16:34
Cependant, Tu devrais peut-être modifier les informations sur ton compte : en raison de la rareté et de la spécificité du poste, de ton département et de ton pseudo, tu es parfaitement identifiable.
J'ai voulu vérifier si je ne me trompais pas sur le fonctionnement des ERPD (et regarder à tout hasard si cela correspondait à celui que je connais) et suis tombée directement sur la liste des enseignants.
Question anonymat, on fait mieux! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum