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mteste
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Agrégation arts plastiques ou lettres modernes Empty Agrégation arts plastiques ou lettres modernes

par mteste Mer 11 Nov 2020 - 23:54
Bonjour,

Venant d'une licence de lettres modernes augmentée d'un master en esthétique, j'hésite à préparer l'agrégation d'arts plastiques, car je suis plus tenté par l'enseignement des arts que par celui du français. Je crains en effet, ayant connu des déboires comme remplaçant, de mener une carrière rébarbative devant des élèves peu voire pas réceptifs. Sans doute la réforme du lycée va-t-elle remédier à cela, car les élèves choisissent désormais leur spécialité et j'ai compris que ne font plus de français au lycée que ceux qui le désirent. Cela dit je ne suis pas sûr d'être affecté en lycée, et je ne tiens pas à revivre le cauchemar des cours à destination de collégiens inattentifs et chahuteurs.

J'hésite donc entre les Lettres Modernes et les Arts Plastiques, car je me dis que les lycéens ayant choisi l'art comme spécialité ou option au bac seront plus réceptifs à une discipline qu'ils aiment et dont ils souhaitent faire leur vie. Cela me paraît plus motivant.

Bien sûr je suis plus préparé de par ma formation aux épreuves de grammaire du concours de LM, mais ce n'est pas acquis pour autant. D'une manière générale j'avoue être peu motivé par l' enseignement du français en tant que langue, et je crains de m'enfoncer dans l'ennui car la préparation des épreuves du brevet ou du bac français ne m'a jamais fait rêver!

Je suis donc séduit par l'agrégation d'AP. L'esthétique ne devrait pas constituer un problème puisque j'en ai fait ma spécialité en master, je connais donc cette discipline revêche, je sais comment prendre la bête! De plus je table sur ma pratique de la peinture pour les épreuves d'admission. En revanche, je crains de manquer de culture contemporaine pour l'épreuve écrite d'histoire de l'art. Je crains en définitive d'être limité par une culture artistique sans doute trop axée sur l'art classique et moderne et pas assez sur les arts visuels en tant que tels (art conceptuel, vidéo, photographie, image numérique...) L'art contemporain à proprement parler, je dois l'avouer, sorti des pontifs déjà "canonisés" (Beuys, Bacon, Warhol...) m'intéresse peu, et même si dans une certaine mesure je me sens capable de discerner certains enjeux, je suis bien souvent obligé de forcer mon intérêt.

A ce titre, j'aimerais savoir comment se passe le cours avec les lycéens: sont-ils intéressés par les artistes dont les noms sont connus, ou s'ennuient-ils si on leur parle de Soutine, Nicolas de Staël, de Greco, se mettent-ils à bavarder et à faire la révolution en cours dès qu'on leur parle d'histoire de l'art? Faut-il beaucoup les faire pratiquer, je suppose que c'est ce qu'ils attendent, mais est-il facile de faire passer la nécessaire théorie?

Je suis à l'écoute de vos expériences, de conseils qui pourraient m'aider à trancher, car en l'état je me suis inscrit au deux, mais il va falloir abandonner l'une ou l'autre si je ne veux pas rater les deux!

En vous remerciant!
Mathador
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Guide spirituel

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par Mathador Jeu 12 Nov 2020 - 0:50
mteste a écrit:Sans doute la réforme du lycée va-t-elle remédier à cela, car les élèves choisissent désormais leur spécialité et j'ai compris que ne font plus de français au lycée que ceux qui le désirent. Cela dit je ne suis pas sûr d'être affecté en lycée, et je ne tiens pas à revivre le cauchemar des cours à destination de collégiens inattentifs et chahuteurs.
Désolé de colporter les mauvaises nouvelles mais:
  • En français lycée, peu de choses ont changé puisque la matière reste en 2de-1re tronc commun avec les mêmes horaires et des nouveaux programmes (œuvres imposées en 1re);
  • En arts plastiques, c'est la croix et la bannière pour obtenir un poste en lycée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
amour
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Expert

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par amour Jeu 12 Nov 2020 - 11:21
Je pense qu'outre le recrutement faible en AP ( 20 postes l'an dernier contre 150 en LM) tu vas être confronté au peu de postes en lycée général. Tous les.lycees ne proposent pas les arts plastiques il.le semble. Pourquoi ne pas envisager les arts appliqués? Il me.semble que ça augmenterait.tes.chances d'enseigner à un public lycéen.
gregforever
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Doyen

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par gregforever Jeu 12 Nov 2020 - 11:28
mteste a écrit:Bonjour,

Sans doute la réforme du lycée va-t-elle remédier à cela, car les élèves choisissent désormais leur spécialité et j'ai compris que ne font plus de français au lycée que ceux qui le désirent. Cela dit je ne suis pas sûr d'être affecté en lycée, et je ne tiens pas à revivre le cauchemar des cours à destination de collégiens inattentifs et chahuteurs.

Ben non, en français en lycée il y a un tronc commun obligatoire en seconde et en première, indépendamment des spécialités, et crois-moi des élèves qui râlent à propos de la matière, il y en a!
EdithW
EdithW
Sage

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par EdithW Jeu 12 Nov 2020 - 11:41
amour a écrit:Je pense qu'outre le recrutement faible en AP ( 20 postes l'an dernier contre 150 en LM) tu vas être confronté au peu de postes en lycée général. Tous les.lycees ne proposent pas les arts plastiques il.le semble. Pourquoi ne pas envisager les arts appliqués? Il me.semble que ça augmenterait.tes.chances d'enseigner à un public lycéen.

Je confirme, dans mon département par exemple, il y avait plusieurs postes dans un lycée des métiers d'arts en Arts Appliqués à pourvoir fin juin au second mouvement... Dans le privé, mais étant les seuls dans le coin (et un excellent lycée, avec post bac), ils recrutent très largement.
Himpy
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Expert spécialisé

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par Himpy Jeu 12 Nov 2020 - 13:11
Arts appliqués c'est aussi lycée pro il me semble.

Concernant le reste je ne sais que te dire, je n'ai enseigné qu'en collège (mais je m'y plaît), sauf un bref passage en lycée de 3 semaines. Je peux cependant confirmer qu'en effet avoir un poste (tout court collège ou lycée) c'est très difficile, le service est souvent partagé et parfois sur collège ET lycée... Donc énormément de niveaux à la fois.
Concernant l'enseignement à proprement parler au collège c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de pratique, à rattacher à des artistes ou des démarches mais il n'y a pas d'heures d'histoire de l'art à proprement parler (et je trouve cela dommage... Mais bon.)
Au lycée, si cela n'a pas changé avec la réforme, il y a des heures spécifiques "histoire de l'art" en 1ere et Term spécialité.

Enfin, pour les épreuves je ne sais pas si les modalités sont encore les mêmes, évidemment connaître les artistes contemporains c'est très bien, mais les autres aussi ! Cela dépend aussi du sujet qui tombe. Mais peut-être peux-tu interroger un enseignant d'une prépa agreg s'il y en a une dans ton académie (il y en a peut-être dans toutes les académies).
Pour l'enseignement au collège comme il n'y a pas de programme très ciblé en histoire de l'art tu peux évoquer plus ou moins les artistes de ton choix. Perso je n'aime pas plus que cela l'art contemporain non plus, j'apprends à l'apprécier au fil des années, donc ce n'est pas là où je vais chercher mes références en premier. Je m'efforce d'en montrer certains tout de même, l'idée c'est d'évoquer de nombreuses périodes de l'art, et éventuellement de voir que les thématiques se répètent à travers le temps.
Par contre au lycée tu as un programme précis, en lien avec les épreuves du bac. A ce titre tu peux aller faire un tour du eduscol arts plastiques, tu y verras les programmes, les objectifs et des exemples de séquences de cours pour le collège et le lycée.

On est peu nombreux en art sur ce forum, je ne sais pas si il y a des enseignants au lycée, Olive in Oil peut-être ?

Aurevilly
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par Aurevilly Jeu 12 Nov 2020 - 13:47
mteste, au-delà du choix de la matière (Français ou AP), êtes-vous sûr que la carrière d'enseignant vous tente ?
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par mteste Jeu 12 Nov 2020 - 14:09
Aurevilly a écrit:mteste, au-delà du choix de la matière (Français ou AP), êtes-vous sûr que la carrière d'enseignant vous tente ?

Je n'ai jamais eu envie d'être enseignant, mais je me vois encore moins entrer en IRA ou à l'ENSSIB. Le temps est révolu où je croyais être contacté suite à ma réussite en master pour travailler dans le monde de l'art... il faut dire aussi que je vis éloigné de toute opportunité. Pour travailler à Paris il faut vivre à Paris, comme chacun sait. Pour les autres, l'avenir c'est prof...
Aurevilly
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Habitué du forum

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par Aurevilly Jeu 12 Nov 2020 - 14:23
Et si vous faisiez d'abord un bilan de compétences ? Pardon pour ce que ma remarque peut avoir de déplacé.
EdithW
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Sage

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par EdithW Jeu 12 Nov 2020 - 14:37
Himpy a écrit:Arts appliqués c'est aussi lycée pro il me semble.

Concernant le reste je ne sais que te dire, je n'ai enseigné qu'en collège (mais je m'y plaît), sauf un bref passage en lycée de 3 semaines. Je peux cependant confirmer qu'en effet avoir un poste (tout court collège ou lycée) c'est très difficile, le service est souvent partagé et parfois sur collège ET lycée... Donc énormément de niveaux à la fois.
Concernant l'enseignement à proprement parler au collège c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de pratique, à rattacher à des artistes ou des démarches mais il n'y a pas d'heures d'histoire de l'art à proprement parler (et je trouve cela dommage... Mais bon.)
Au lycée, si cela n'a pas changé avec la réforme, il y a des heures spécifiques "histoire de l'art" en 1ere et Term spécialité.

Enfin, pour les épreuves je ne sais pas si les modalités sont encore les mêmes, évidemment connaître les artistes contemporains c'est très bien, mais les autres aussi ! Cela dépend aussi du sujet qui tombe. Mais peut-être peux-tu interroger un enseignant d'une prépa agreg s'il y en a une dans ton académie (il y en a peut-être dans toutes les académies).
Pour l'enseignement au collège comme il n'y a pas de programme très ciblé en histoire de l'art tu peux évoquer plus ou moins les artistes de ton choix. Perso je n'aime pas plus que cela l'art contemporain non plus, j'apprends à l'apprécier au fil des années, donc ce n'est pas là où je vais chercher mes références en premier. Je m'efforce d'en montrer certains tout de même, l'idée c'est d'évoquer de nombreuses périodes de l'art, et éventuellement de voir que les thématiques se répètent à travers le temps.
Par contre au lycée tu as un programme précis, en lien avec les épreuves du bac. A ce titre tu peux aller faire un tour du eduscol arts plastiques, tu y verras les programmes, les objectifs et des exemples de séquences de cours pour le collège et le lycée.

On est peu nombreux en art sur ce forum, je ne sais pas si il y a des enseignants au lycée, Olive in Oil peut-être ?


Lycée pro et lycée technologique (STD2A), plus tous les BTS du domaine... Soit nettement plus de possibilités qu’en lycée général!
mteste
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par mteste Jeu 12 Nov 2020 - 14:57
EdithW a écrit:Lycée pro et lycée technologique (STD2A), plus tous les BTS du domaine... Soit nettement plus de possibilités qu’en lycée général!

Merci pour ces ouvertures. Faut-il spécifier que l'on souhaite enseigner en lycée pro lors des choix d'affectation en cas de réussite?[/quote]


Dernière édition par mteste le Jeu 12 Nov 2020 - 15:40, édité 3 fois
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Jeu 12 Nov 2020 - 15:00
Himpy a parfaitement résumé ce que c’est enseigner au collège. Il faut être multi tâches, gérer la pratique et la corréler à du vocabulaire et des artistes.
Certes on est entièrement libre puisque les programmes sont très vagues mais la masse de travail est énorme car il n’existe rien type manuel et tu dois tout créer de A a Z.
Soyons honnête, il n’y a quasiment pas de postes en lycée. Et qui plus est en tant qu’agrégé, tu ne trouveras jamais de poste fixe à 15h donc tu feras des petits bouts de complément de service de ci de là, en changeant tous les ans de bahut (c’est ce qui m’a motivée à cesser de passer l’agrégation. Certes, il y a le prestige et la paye mais c’est quand des emm**dements maximum pour quelques centaines d’euros en plus).
Je te donne l’exemple d’une très bonne amie que j’ai connue à la fac.
Agrégée, brillante et bien classée.
On est ds le Sud Ouest et on se retrouve mutées toutes les deux ds l’Academie de Versailles. Pendant 3 ans, elle a changé de collèges à chaque rentrée et étais sur 4 établissements différents par semaine pour lui trouver un service de 15h. Elle a fini par craquer...

Si enseigner n’est pas une vraie volonté (et je ne le juge aucunement; on doit tous remplir notre frigo!), pensé effectivement au bilan de compétences. Tu es très diplômé donc il y aura peut être des jobs bien plus épanouissants que prof d’arts plastiques en collège.

Et je suis pourtant passionnée par mon métier mais j’en connais les travers et je ne voudrais pas que tu les découvres trop tard.

N’hésite pas si tu as d’autres questions, je crois qu’on est 6 profs d’arts plastiques sur le forum.
Bon courage!

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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

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par olive-in-oil Jeu 12 Nov 2020 - 17:36
Bonsoir,

En arts plastiques, les postes en lycée, complets de surcroît, sont extrêmement rares et accessibles par voies spécifiques (en gros, il faut être déjà connu et reconnu, ce n'est pas un recrutement par points). Je crains donc que vous soyez fort déçu, affecté en collège, avec 450 élèves, de la pratique à gogo, une foultitude de problèmes liés à de la gestion de classe, les multiples réunions, les familles... Vous êtes clairvoyant sur ce point.

Vous semblez avoir de belles compétences pour réussir l'un ou l'autre concours mais la finalité n'est pas la même.

Pour le concours, attention tout de même : les épreuves de pratique plastique sont très discriminantes.
Je partage vos doutes sur le fait de présenter l'épreuve d'Histoire de l'art avec une connaissance parcellaire de l'art contemporain et actuel. Le programme "L’intime dans l’art contemporain des années 60 à nos jours", ne peut se limiter à la connaissance de quelques incontournables de la période moderne.

Je ne rejoins en revanche pas les collègues sur l'idée de préparer le concours d'arts appliqués : ce n'est pas la même chose, ce n'est pas le même public etc... C'est à creuser peut-être mais faire du lycée est-il un but en soi pour vous ? Il faut des compétences spécifiques pour passer le concours d'arts appliqués et elles ne sont pas les mêmes qu'en arts plastiques ou en lettres modernes.

Il serait pertinent d'aller observer les cours d'un collègue de lycée, de collège, afin de cerner davantage ce métier, quelle que soit la discipline.

Bon courage à vous et si d'aventure vous choisissiez de présenter l'agrégation d'arts plastiques, n'hésitez pas à revenir vers nous !
mteste
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par mteste Jeu 12 Nov 2020 - 18:00
A la lecture de vos posts à tous, de toute évidence la douche est froide, et la récompense des efforts semble très en retrait... je remets en question tout épanouissement personnel me concernant en section collège, aussi bien en AP qu'en français: pour ce que j'ai pu en appréhender, il m'a souvent semblé que je terrifiais les élèves, qui parfois même se sont braqués contre mon cours. En fin de compte je reste inscrit, mais je vais clairement chercher ce que je peux attendre d'autre que la fonction publique de mon diplôme car sur ce point la seule réponse unanime reste: "les métiers du secteur culturel"... vaste programme!
Mathador
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par Mathador Jeu 12 Nov 2020 - 18:11
mteste a écrit:En fin de compte je reste inscrit, mais je vais clairement chercher ce que je peux attendre d'autre que la fonction publique de mon diplôme car sur ce point la seule réponse unanime reste: "les métiers du secteur culturel"... vaste programme!
Tu peux aussi chercher des concours moins reliés à ton diplôme, mais qui te restent a priori accessibles avec la motivation et la préparation adéquates. Je pense par exemple aux concours administratifs (ENA, IRA, SA, ADJA), ou à certains concours de Bercy, etc. sur lesquels tu peux te renseigner en parcourant les pages « Recrutement » des sites ministériels.


Dernière édition par Mathador le Jeu 12 Nov 2020 - 18:11, édité 1 fois

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Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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par Marcelle Duchamp Jeu 12 Nov 2020 - 18:11
Pourquoi tu dis que tu sentais que tu braquais les élèves? Tu peux donner un exemple avec le niveau et le type de choses qui pouvaient les braquer stp?
Peut être qu’on peut t’aider sur ce point là et lever cet apriori négatif

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par mteste Jeu 12 Nov 2020 - 18:24
Marcelle Duchamp a écrit:Pourquoi tu dis que tu sentais que tu braquais les élèves? Tu peux donner un exemple avec le niveau et le type de choses qui pouvaient les braquer stp?
Peut être qu’on peut t’aider sur ce point là et lever cet apriori négatif

D'une manière générale je me suis heurté à un bavardage intempestif récurrent malgré les menaces de sanctions, toutes sections confondues, en particulier en "REP+". Je n'aurais sans doute pas dû accepter ces postes car il n'en est rien ressorti de valorisant pour moi. J'ai souvent constaté que mes élèves étaient calmes avec les autres profs ou si quelqu'un passait dans la salle, tandis que lorsque j'étais seul avec eux ça dégénérait aussitôt. Ca n'était tout simplement pas viable. Quant au contenu du cours, j'ai toujours essayé de le rendre aussi accessible que possible et sur ce point je n'ai eu droit qu'à des éloges. En revanche pour ce qui est de la "gestion de classe" il m'aurait fallu un pion assis sur une chaise à chaque cours à longueur d'année...
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par mteste Jeu 12 Nov 2020 - 18:39
Mathador a écrit:
mteste a écrit:En fin de compte je reste inscrit, mais je vais clairement chercher ce que je peux attendre d'autre que la fonction publique de mon diplôme car sur ce point la seule réponse unanime reste: "les métiers du secteur culturel"... vaste programme!
Tu peux aussi chercher des concours moins reliés à ton diplôme, mais qui te restent a priori accessibles avec la motivation et la préparation adéquates. Je pense par exemple aux concours administratifs (ENA, IRA, SA, ADJA), ou à certains concours de Bercy, etc. sur lesquels tu peux te renseigner en parcourant les pages « Recrutement » des sites ministériels.

En effet je suis obligé de m'inscrire à des concours auxquels je n'aurais pas pensé et qui m'intéressent peu, surtout quand je lis qu'il me faudra repasser par les centres de formation à l'âge adulte... Quant à travailler dans le secteur privé je n'y crois même plus!
Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Jeu 12 Nov 2020 - 18:46
Petite question: tu as quel âge? Est ce que c'est un détail qui te bloque pour envisager d'autres concours?

Pour la question de l'autorité, je ne serai pas de très bons conseils sachant que je n'ai pas eu beaucoup de problèmes de discipline pour le moment car je suis toujours tombée dans des établissements relativement "tranquilles" (quoique défavorisés et dans des zones oubliées car rurales) et je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu le respect et l'écoute de mes élèves même les plus pénibles.
Le conseil que je donne à mes jeunes collègues contractuelles ou vacataires qui débarquent très souvent sans formation, c'est de ne pas jouer un jeu, de rester soi.
J'ai personnellement toujours considéré que la gentillesse et le respect appelaient la gentillesse et le respect en retour; ça a toujours fonctionné mais j'imagine bien qu'en REP+ mes beaux discours idéalistes ne sont surement pas crédibles pour un sous.

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par mteste Jeu 12 Nov 2020 - 19:02
Marcelle Duchamp a écrit:Petite question: tu as quel âge? Est ce que c'est un détail qui te bloque pour envisager d'autres concours?

Pour la question de l'autorité, je ne serai pas de très bons conseils sachant que je n'ai pas eu beaucoup de problèmes de discipline pour le moment car je suis toujours tombée dans des établissements relativement "tranquilles" (quoique défavorisés et dans des zones oubliées car rurales) et je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu le respect et l'écoute de mes élèves même les plus pénibles.
Le conseil que je donne à mes jeunes collègues contractuelles ou vacataires qui débarquent très souvent sans formation, c'est de ne pas jouer un jeu, de rester soi.
J'ai personnellement toujours considéré que la gentillesse et le respect appelaient la gentillesse et le respect en retour; ça a toujours fonctionné mais j'imagine bien qu'en REP+ mes beaux discours idéalistes ne sont surement pas crédibles pour un sous.

Je pense que tu as raison dans tout ce que tu préconises sur le plan comportemental avec les élèves. Tu relativises aussi l'impact d'un tel discours en "REP+". Il est vrai que pour ce type de prise de fonction il faut avoir un certain tempérament, car ce sont des classes où dominent des éléments perturbateurs qui entraînent potentiellement le déchainement d'une insubordination générale de la classe dès lors qu'on tend à vaciller... il peut devenir impossible de se faire respecter si on n'a pas sévi au niveau de prises de sanctions drastiques dès le premier cours. Et hélas avec ce type d'élèves récalcitrants, qui ne veulent pas travailler et sont prêts à tout pour transformer l'heure de cours en champ de foire, aucune faille n'est permise.
Que faire quand on vous propose ce type de poste, sachant que c'est ça ou rien, et qu'un refus de la part d'un remplaçant est perçu comme un manque de motivation? Difficile dilemme.

Tu me questionnes sur mon âge, qui n'est plus celui d'un débutant. Je dirai simplement que j'ai dû commencer comme remplaçant à un âge ou d'autres sont titulaires depuis longtemps, suite à des problèmes personnels qui sortent de toute problématique liée à l'enseignement. J'ai arrêté les études suite à un pb grave et j'ai repassé ma 3e année de licence après avoir beaucoup galéré. Je pense que les élèves ont senti en moi le maillon faible, celui avec qui on va bien s'amuser! Je n'avais tout d'abord pas l'idée de rester dans l'enseignement, mais les perspectives d'embauche dans d'autres secteurs n'ont pas été à la hauteur de mes espérances et aujourd'hui je ne vois plus trop ce que je peux faire d'autre.
Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Jeu 12 Nov 2020 - 20:15
Et en sachant que tu vas rester désormais ds l’enseignement, attention je vais faire de la psychologie de comptoir, tu crois pas que ton psychisme va s’adapter?

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Himpy
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par Himpy Jeu 12 Nov 2020 - 20:56
Du coup si les arts-plastisques ne conviennent pas, pourquoi abandonnes-tu aussi les lettres ?
ernya
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Fidèle du forum

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par ernya Jeu 12 Nov 2020 - 21:04
Franchement, au vu de ton expérience et de ton manque d'enthousiasme pour les cours de collège ou de lycée, je ne te conseillerais pas de passer l'agrégation qui est un concours difficile, exigeant. Ca va te prendre beaucoup de temps et en cas de réussite, tu risques de devoir enseigner face à un public et avec des programmes (en français, la langue est une énorme partie du programme de collège et il faut aussi faire des cours de langue au lycée désormais !) qui ne t'intéressent pas forcément. Bref, tu risques de t'investir beaucoup dans un tel concours pour des résultats qui seront peu valorisants au regard des efforts que tu auras fournis.
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par mteste Jeu 12 Nov 2020 - 21:14
ernya a écrit:Franchement, au vu de ton expérience et de ton manque d'enthousiasme pour les cours de collège ou de lycée, je ne te conseillerais pas de passer l'agrégation qui est un concours difficile, exigeant. Ca va te prendre beaucoup de temps et en cas de réussite, tu risques de devoir enseigner face à un public et avec des programmes (en français, la langue est une énorme partie du programme de collège et il faut aussi faire des cours de langue au lycée désormais !) qui ne t'intéressent pas forcément. Bref, tu risques de t'investir beaucoup dans un tel concours pour des résultats qui seront peu valorisants au regard des efforts que tu auras fournis.

C'est exactement ce que je me dis. Je pensais encore récemment avec beaucoup de naïveté que passer l'agrégation représentait l'assurance d'enseigner en lycée et à destination de bonnes classes, ce que je pensais normal au vu des exigences intellectuelles de ce concours. Me voici déniaisé! Il n'en reste pas moins que les concours hors enseignement ne me laissent rien espérer de plus enthousiasmant...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

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par CarmenLR Jeu 12 Nov 2020 - 21:25
Je suis surprise que tu aies pu penser qu'on viendrait te chercher pour travailler dans le monde de l'art après le master.
Ce n'est pas du tout ce que j'entends autour de moi.
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