Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
palefire
palefire
Niveau 1

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Visite conseil (ou d'accompagnement).

par palefire Ven 13 Nov 2020 - 21:47
Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis TZR et T2. J'ai eu ma visite-conseil lundi dernier. J'étais très stressé mais j'ai pensé que ça s'était relativement bien passé, à la fois l'observation par l'IPR et l'entretien. J'avais ramené tous les documents : progression annuelle, séquence détaillée en cours, etc...
Puis ce midi, j'ai eu un choc. J'ai croisé mon chef qui m'a dit à demi-mots que ça serait bien que j'échange quelques mots avec une collègue plus expérimentée concernant mes séquences.
Je suis tombé de haut. L'IPR ne m'a rien reproché concernant ma gestion de classe et mon rapport aux élèves qu'elle juge excellents, ni concernant mes documents. En revanche, elle m'a indiqué que ma méthode de lecture analytique était vieillotte car je passe par des questions de compréhension et que je ne devais pas passer par ce modèle trop fréquemment mais plutôt passer par le ressenti des élèves afin de construire l'analyse. J'ai bien pris en note et j'étais tout à fait de son avis. Il m'a semblé que c'était le gros conseil qu'elle m'a donné durant l'entretien.
Je ne comprends pas cette mise en "tutorat" pour si "peu". Je l'ai indiqué à mon chef qui m'a dit, que pas du tout, ce n'était pas une mise en tutorat mais tout de même, j'ai bien l'impression que ça en une, sans être parano. Il m'a également dit qu'il n'y avait aucune obligation d'accepter et que c'était vraiment informel.

Dans tous les cas, ça m'a porté un sacré coup de voir ma pratique remise en cause de la sorte, même si évidemment j'ai bien conscience que mes cours ne sont pas parfaits et que je suis vraiment prêt à faire en sorte de progresser pour améliorer les apprentissages de mes élèves.
Est-ce que c'est une pratique courante chez les IPR ? Je me fais des films ou bien ça ressemble vraiment à du tutorat ? Sachant que ma collègue avec qui il m'a été conseillé d'échanger s'est fait inspecter le même jour et ça s'est très bien passé.
Pour finir, je ne comprends pas pourquoi l'IPR ne me l'a pas dit directement lors de l'entretien. J'aimerais savoir si le rapport me sera transmis rapidement pour que je voie les erreurs que j'ai pu commettre. L'IPR m'a dit qu'elle ne me le transmettrait pas cette semaine mais quand ? Sachant que les rapports de RDV de carrière tardent à arriver...

Bien à vous !


Dernière édition par palefire le Ven 13 Nov 2020 - 22:18, édité 2 fois
Provence
Provence
Bon génie

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par Provence Ven 13 Nov 2020 - 21:53
palefire a écrit:
Pour finir, je ne comprends pas pourquoi l'IPR ne me l'a pas dit directement lors de l'entretien...
Es-tu sûr que cela vienne de l'IPR?
palefire
palefire
Niveau 1

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par palefire Ven 13 Nov 2020 - 21:56
Provence a écrit:
palefire a écrit:
Pour finir, je ne comprends pas pourquoi l'IPR ne me l'a pas dit directement lors de l'entretien...
Es-tu sûr que cela vienne de l'IPR?


Oui oui. Il m'a dit grosso-modo que suite à l'entretien avec l'IPR, il aimerait que j'échange avec ladite collègue.
Provence
Provence
Bon génie

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par Provence Ven 13 Nov 2020 - 22:03
Ça ne signifie pas que l'idée vienne de l'IPR.
palefire
palefire
Niveau 1

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par palefire Ven 13 Nov 2020 - 22:06
Provence a écrit:Ça ne signifie pas que l'idée vienne de l'IPR.

Certes mais il me semble avoir compris que l'idée venait de l'IPR. Je n'en sais trop rien. Mon chef m'a aussi dit que c'était une pratique courante dans ce collège. J'attends de voir le rapport pour voir mes faiblesses.
skindiver
skindiver
Érudit

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par skindiver Ven 13 Nov 2020 - 22:07
C'est toujours interessant d'échanger avec des collègues, d'assister à leurs cours et inversement. On le fait souvent dans mon lycée et c'est très formateur. Il ne faut pas voir le mal partout.
Provence
Provence
Bon génie

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par Provence Ven 13 Nov 2020 - 22:08
skindiver a écrit:C'est toujours interessant d'échanger avec des collègues, d'assister à leurs cours et inversement. On le fait souvent dans mon lycée et c'est très formateur. Il ne faut pas voir le mal partout.

Ce n'est pas la question.

palefire a écrit:
Provence a écrit:Ça ne signifie pas que l'idée vienne de l'IPR.

Certes mais il me semble avoir compris que l'idée venait de l'IPR. Je n'en sais trop rien. Mon chef m'a aussi dit que c'était une pratique courante dans ce collège. J'attends de voir le rapport pour voir mes faiblesses.
Pratique courante dans ce collège? Ne cherche pas, c'est certainement une initiative du principal.
palefire
palefire
Niveau 1

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par palefire Ven 13 Nov 2020 - 22:15
skindiver a écrit:C'est toujours interessant d'échanger avec des collègues, d'assister à leurs cours et inversement. On le fait souvent dans mon lycée et c'est très formateur. Il ne faut pas voir le mal partout.

Tout à fait d'accord mais mon chef n'est pas très discret et a parlé d'heure sup' devant la collègue qui doit me consacrer un peu de son temps, d'où mon interrogation légitime sur du tutorat. Même mot que j'ai employé devant lui et qui l'a pourtant offusqué Very Happy


Dernière édition par palefire le Ven 13 Nov 2020 - 22:31, édité 1 fois
palefire
palefire
Niveau 1

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par palefire Ven 13 Nov 2020 - 22:27


palefire a écrit:
Provence a écrit:Ça ne signifie pas que l'idée vienne de l'IPR.

Certes mais il me semble avoir compris que l'idée venait de l'IPR. Je n'en sais trop rien. Mon chef m'a aussi dit que c'était une pratique courante dans ce collège. J'attends de voir le rapport pour voir mes faiblesses.
Pratique courante dans ce collège? Ne cherche pas, c'est certainement une initiative du principal. [/quote]

J'ai eu l'impression qu'il m'a dit que c'était une pratique courante uniquement pour me rassurer.
Sais-tu si les rapports de visite conseil tardent à être connus des néotit ? L'IPR m'a juste dit que je l'aurais pas cette semaine, alors j'ai supposé que je l'aurais la semaine suivante.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par trompettemarine Sam 14 Nov 2020 - 12:09
Ou... dans quelques mois...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par NLM76 Sam 14 Nov 2020 - 13:22
palefire a écrit: En revanche, elle m'a indiqué que ma méthode de lecture analytique était vieillotte car je passe par des questions de compréhension et que je ne devais pas passer par ce modèle trop fréquemment mais plutôt passer par le ressenti des élèves afin de construire l'analyse.
Pfff. Quelle fadaise. Qu'une méthode soit ancienne ou moderne, on s'en contrefiche ! Le problème, c'est qu'elle aide les élèves à progresser. Et ce machin du "ressenti"... comment un professeur de lettres peut-il utiliser un tel terme, si ce n'est pour brasser du vent ?
Bien sûr, on peut concevoir de partir de l'effet produit ; cela peut être intéressant... si on a une proportion suffisante d'élèves qui entravent quelque chose au texte.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par Iphigénie Sam 14 Nov 2020 - 13:34
Il faudrait une formation des IPR en réalité .
Enfin un tutorat des IPR qui veulent à tout prix réintégrer les anciennes pratiques ( partir d’un ressenti des élèves et non du texte Visite conseil (ou d'accompagnement). 1665347707  Visite conseil (ou d'accompagnement). 1665347707 ) dans l’étude linéaire.

Car enfin c’est le texte bien lu et analyse qui conduit à ressentir quelque chose et non le «  ressenti » du pif qui conduit au texte... ça m’énerve , comme dit l’autre.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Visite conseil (ou d'accompagnement). Empty Re: Visite conseil (ou d'accompagnement).

par dita Sam 14 Nov 2020 - 13:54
Suivre les cours d'un collègue, c'est très covid friendly, ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum