Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lili784
Lili784
Niveau 2

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Lili784 Lun 16 Nov 2020 - 0:14
Bonjour,
Je souhaite me réorienter dans l'enseignement du secondaire et commence par décortiquer les programmes.
J'aimerais lire un maximum d'oeuvres proposées dans les programmes du collège afin de me remettre à niveau côté culture littéraire, de refaire des analyses de textes, retravailler la stylistique...

Seulement voilà, j'ai peur d'oublier mes lectures au fur et à mesure et de ne plus savoir comment elles pourraient s'intégrer dans quelle séance ou séquence, quelles problématiques elles soulèvent ...

Prenez-vous des notes quand vous lisez une œuvre pour la première fois? Et à quoi ressemblent elles? Faites vous juste un résumé de l'histoire et une recherche sur le paratexte? Les problématiques vous apparaissent elles clairement...?

D'ailleurs existe t'il de bonnes ressources à ce sujet?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Marcelle Duchamp Lun 16 Nov 2020 - 9:36
Bonjour,
Je ne suis pas en lettres mais en arts plastiques. À chaque fois que je découvre une œuvre lors d’une expo, d’un documentaire, d’un livre etc, j’ai pris le réflexe de me créer un onglet dans les notes de mon téléphone. J’y note le niveau auquel j’ai pensé, le point de programme auquel ça pourrait se référer, le nom de l’œuvre, l’artiste et la date.
Comme ça, quand je retravaille dessus, j’ai les informations clé pour lancer une recherche approfondie.
Chez moi j’imprime ensuite quelques documents qui traitent de cette œuvre, je surligne les grands axes et je peux ensuite l’intégrer à ma séquence en modifiant ma fiche de prep et les documents eleves.
Je ne sais pas si mon astuce pourra t’aider mais depuis 10 ans que je fonctionne comme ça, je vois que je m’en sors.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Miniloupiotte Lun 16 Nov 2020 - 10:24
Bonjour,
La méthode de Marcelle me semble transposable en Lettres également, car en Lettres, tu peux aussi te créer des ressources qui te permettent de créer des ponts entre les arts (arts plastiques, musiques) et aussi en lien avec l'Histoire. Comme ressource pour démarrer, je pense que différents manuels de collège te rendraient service car ils te donneraient un aperçu des oeuvres en lien avec les programmes, et des approches et mises en relations possibles. Après, il te faut faire la part des choses entre les préparations d'études d'oeuvres que tu envisages quand tu enseigneras, et ta préparation au concours. Il y a bien sûr un lien entre les deux, mais pour le concours il te faut travailler les exigences universitaires (que tu évoques quand tu parles de la stylistique par exemple). Donc, finalement, les manuels de collège et de lycée seraient un bon point de départ, et aussi, pour le concours, des manuels de littérature par siècles, qui t'apportent aussi du matériau de critique littéraire et des liens avec les arts et l'Histoire.
EdithW
EdithW
Sage

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par EdithW Lun 16 Nov 2020 - 11:00
Lili784 a écrit:Bonjour,
Je souhaite me réorienter dans l'enseignement du secondaire et commence par décortiquer les programmes.
J'aimerais lire un maximum d'oeuvres proposées dans les programmes du collège afin de me remettre à niveau côté culture littéraire, de refaire des analyses de textes, retravailler la stylistique...

Seulement voilà, j'ai peur d'oublier mes lectures au fur et à mesure et de ne plus savoir comment elles pourraient s'intégrer dans quelle séance ou séquence, quelles problématiques elles soulèvent ...

Prenez-vous des notes quand vous lisez une œuvre pour la première fois? Et à quoi ressemblent elles? Faites vous juste un résumé de l'histoire et une recherche sur le paratexte? Les problématiques vous apparaissent elles clairement...?

D'ailleurs existe t'il de bonnes ressources à ce sujet?

Lagarde et Michard (vieillot mais toujours utile), le Mitterrand est très bien aussi, ou le Lanson (histoire littéraire). Tout ça se trouve d'occasion et se complète les uns des autres.  L'histoire littéraire des manuels actuels est tellement parcellaire et déconnectée de la chronologie, que je les trouve vraiment mal fichus et je ne vois pas comment un élève peut s'y retrouver. J'ai racheté les deux séries évoquées pour ma fille en term avec HLP et projet prépa par la suite.
Lili784
Lili784
Niveau 2

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Lili784 Lun 16 Nov 2020 - 13:18
Merci pour vos réponses, j'y vois effectivement plus clair!
Donc est-ce vraiment utile de lire des oeuvres intégrales ou est-ce que des extraits peuvent être suffisants pour se remettre à jour?
Provence
Provence
Bon génie

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Provence Lun 16 Nov 2020 - 18:39
Lili784 a écrit:Bonjour,
Je souhaite me réorienter dans l'enseignement du secondaire et commence par décortiquer les programmes.
J'aimerais lire un maximum d'oeuvres proposées dans les programmes du collège afin de me remettre à niveau côté culture littéraire, de refaire des analyses de textes, retravailler la stylistique...
Les programmes de collège sont incompréhensibles depuis qu'ils sont devenus thématiques. Il demeure néanmoins des œuvres un peu incontournables: L'Odyssée en 6e, par exemple.

Seulement voilà, j'ai peur d'oublier mes lectures au fur et à mesure et de ne plus savoir comment elles pourraient s'intégrer dans quelle séance ou séquence, quelles problématiques elles soulèvent ...
J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers. On ne fait pas entrer à coup de chausse-pied une œuvre dans une séance ou une séquence. Pars de l’œuvre, de ce que tu veux faire comprendre aux élèves, de ce qu'ils doivent en retenir, c'est l'essentiel. Quant aux problématiques en collège, je ne les trouve pas essentielles.  Wink

Prenez-vous des notes quand vous lisez une œuvre pour la première fois?
Non.  Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par henriette Lun 16 Nov 2020 - 19:26
Lili784 a écrit:Merci pour vos réponses, j'y vois effectivement plus clair!
Donc est-ce vraiment utile de lire des oeuvres intégrales ou est-ce que des extraits peuvent être suffisants pour se remettre à jour?
Comme l'a très justement écrit Provence, tu prends les choses à l'envers. Pour pouvoir étudier une oeuvre, il faut la maîtriser, se l'être appropriée. Le minimum pour envisager d'y parvenir, c'est de la lire en entier.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lili784
Lili784
Niveau 2

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Lili784 Lun 16 Nov 2020 - 20:54
Merci pour ces précisions mais je pense que je me suis mal exprimée ...
J'en reviens en fait au même problème : comment vous appropriez vous une oeuvre ? Car nous sommes bien d'accord qu'une simple lecture ne suffit pas.
Nita
Nita
Empereur

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Nita Lun 16 Nov 2020 - 21:35
Tu parles de préparation au concours, ou de préparation de cours ?
Pour la préparation du concours, tu peux relire un certain nombre de classiques (avoir une culture littéraire qui dépasse le Lagarde & Michard est quand même nécessaire à l'obtention du CAPES de Lettres - enfin... j'espère).
Et, là, tu peux te faire des fiches, si cela t'aide.
Pour les cours, je ne fais pas de fiche.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Miniloupiotte Mar 17 Nov 2020 - 10:18
Nita a écrit:Tu parles de préparation au concours, ou de préparation de cours ?
Pour la préparation du concours, tu peux relire un certain nombre de classiques (avoir une culture littéraire qui dépasse le Lagarde & Michard est quand même nécessaire à l'obtention du CAPES de Lettres - enfin... j'espère).
Et, là, tu peux te faire des fiches, si cela t'aide.
Pour les cours, je ne fais pas de fiche.
+1 Le conseil de feuilleter des manuels et des anthologies était de te donner une idée des oeuvres qui pouvaient être étudiées en collège/lycée, mais côté préparation aux concours, cela va de soi qu'il faut une connaissance personnelle et approfondie des oeuvres, donc forcément une lecture intégrale. Et même pour enseigner, bien sûr ! Pour ta question sur la prise de notes, il y a déjà eu un fil là-dessus, je n'ai plus le lien mais tu dois pouvoir faire une recherche. La première étape reste de se plonger dans les oeuvres et d'éprouver le plaisir de la lecture, puisque c'est finalement ce que l'on cherche à faire découvrir aux élèves, il me semble.
Lili784
Lili784
Niveau 2

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Lili784 Mar 17 Nov 2020 - 11:00
A vrai dire je souhaite demander un détachement, étant dans le primaire.
La littérature me manque, mais mes connaissances datent d'il y a 15 ans... et j'ai un peu honte l'avouer, mais je n'ai plus vraiment de souvenirs de mes lectures... j'oublie vite, d'où la question des prises de notes.
Je ne sais donc pas par où commencer.
J'aimerais commencer à préparer un peu de travail pour être sûre d'en être capable, être sûre que c'est bien ce que je recherche, mais aussi revoir les bases pour ne pas avoir l'air d'une cruche lors des entretiens pour le détachements...!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par liskaya Mar 17 Nov 2020 - 19:05
Bonjour Lili,
Comment se déroulent les entretiens pour le détachement ?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Cowabunga Mer 18 Nov 2020 - 14:32
Ah, c'est drôle, parce que moi, justement, je continue de préparer mes cours sur oeuvre complète comme si j'allais repasser le concours ! Je fais le plan de l'oeuvre, je sélectionne des passages dont je fais l'analyse complète (littéraire et grammaticale), je me fais une fiche auteur, je vais chercher des échos dans son oeuvre, puis dans le genre concerné, dans l'histoire des arts et des idées, etc. Je me fais un dossier !
Et tout ça me sert pour le cours. Pas vous ??

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Lili784
Lili784
Niveau 2

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Lili784 Mer 18 Nov 2020 - 16:40
liskaya a écrit:Bonjour Lili,
Comment se déroulent les entretiens pour le détachement ?
En fait, tout ce que je trouve c'est qu'il faut passer un entretien avec l'IEN de circonscription, avec un conseiller mobilité au rectorat puis avec l'IA IPR de la discipline concernée.
Rien sur le contenu de l'entretien...
Lili784
Lili784
Niveau 2

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Lili784 Mer 18 Nov 2020 - 19:02
Cowabunga a écrit:Ah, c'est drôle, parce que moi, justement, je continue de préparer mes cours sur œuvre complète comme si j'allais repasser le concours ! Je fais le plan de l'oeuvre,
Peux-tu m'en dire plus? J'ai besoin d'écrire pour retenir mais un simple résumé me parait inapproprié... Qu'appelles-tu "plan de l'œuvre"?

je sélectionne des passages
sur quels critères les sélectionnes-tu?

dont je fais l'analyse complète (littéraire et grammaticale), je me fais une fiche auteur, je vais chercher des échos dans son oeuvre,
des échos de sa biographie c'est bien ça?

puis dans le genre concerné, dans l'histoire des arts et des idées, etc. Je me fais un dossier !
Et tout ça me sert pour le cours. Pas vous ??


Dernière édition par Lili784 le Ven 20 Nov 2020 - 7:22, édité 1 fois
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par liskaya Mer 18 Nov 2020 - 21:16
Lili784 a écrit:
liskaya a écrit:Bonjour Lili,
Comment se déroulent les entretiens pour le détachement ?
En fait, tout ce que je trouve c'est qu'il faut passer un entretien avec l'IEN de circonscription, avec un conseiller mobilité au rectorat puis avec l'IA IPR de la discipline concernée.
Rien sur le contenu de l'entretien...

Ah oui, c'est vague...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Cowabunga Sam 21 Nov 2020 - 10:13
Lili784 a écrit:
Cowabunga a écrit:Ah, c'est drôle, parce que moi, justement, je continue de préparer mes cours sur œuvre complète comme si j'allais repasser le concours ! Je fais le plan de l'oeuvre,
Peux-tu m'en dire plus? J'ai besoin d'écrire pour retenir mais un simple résumé me parait inapproprié... Qu'appelles-tu "plan de l'œuvre"?

je sélectionne des passages
sur quels critères les sélectionnes-tu?

dont je fais l'analyse complète (littéraire et grammaticale), je me fais une fiche auteur, je vais chercher des échos dans son oeuvre,
des échos de sa biographie c'est bien ça?

puis dans le genre concerné, dans l'histoire des arts et des idées, etc. Je me fais un dossier !
Et tout ça me sert pour le cours. Pas vous ??

Le plan de l'oeuvre, c'est le plan "analytique" : tu donnes un titre à quasiment chaque paragraphe / scène de l'oeuvre, puis tu regroupes en parties pour faire apparaître la structure, la composition de l'oeuvre. Tu peux ainsi observer les ellipses, les retours en arrière, les digressions, etc.

Pour la sélection des passages, je prends systématiquement le début et la fin ; ensuite, c'est à ma sensibilité : un retournement de situation, un portrait, une rencontre... ou tout simplement un extrait qui me touche. L'important c'est de se faire un avis personnel. Parfois c'est très court, parfois plus long ; j'essaie de me limiter à 8 extraits par oeuvre, et c'est parfois difficile de trancher.

Les échos, pas dans la biographie, ça correspond à une façon de lire avec laquelle je ne m'accorde pas, mais qui reste possible. Je te parle d'intertextualité avec les autres oeuvres de l'auteur. Par exemple, tu ne peux pas comprendre vraiment un roman de Diderot si tu ne connais pas sa pensée philosophique, ni sa conception des arts : il faut donc aller explorer ce qu'il dit ailleurs.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Lili784
Lili784
Niveau 2

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Lili784 Sam 21 Nov 2020 - 18:43
Cowabunga a écrit:
Lili784 a écrit:
Cowabunga a écrit:Ah, c'est drôle, parce que moi, justement, je continue de préparer mes cours sur œuvre complète comme si j'allais repasser le concours ! Je fais le plan de l'oeuvre,
Peux-tu m'en dire plus? J'ai besoin d'écrire pour retenir mais un simple résumé me parait inapproprié... Qu'appelles-tu "plan de l'œuvre"?
je sélectionne des passages
sur quels critères les sélectionnes-tu?

dont je fais l'analyse complète (littéraire et grammaticale), je me fais une fiche auteur, je vais chercher des échos dans son oeuvre,
des échos de sa biographie c'est bien ça?

puis dans le genre concerné, dans l'histoire des arts et des idées, etc. Je me fais un dossier !
Et tout ça me sert pour le cours. Pas vous ??

Le plan de l'oeuvre, c'est le plan "analytique" : tu donnes un titre à quasiment chaque paragraphe / scène de l'oeuvre, puis tu regroupes en parties pour faire apparaître la structure, la composition de l'oeuvre. Tu peux ainsi observer les ellipses, les retours en arrière, les digressions, etc.

Pour la sélection des passages, je prends systématiquement le début et la fin ; ensuite, c'est à ma sensibilité : un retournement de situation, un portrait, une rencontre... ou tout simplement un extrait qui me touche. L'important c'est de se faire un avis personnel. Parfois c'est très court, parfois plus long ; j'essaie de me limiter à 8 extraits par oeuvre, et c'est parfois difficile de trancher.

Les échos, pas dans la biographie, ça correspond à une façon de lire avec laquelle je ne m'accorde pas, mais qui reste possible. Je te parle d'intertextualité avec les autres oeuvres de l'auteur. Par exemple, tu ne peux pas comprendre vraiment un roman de Diderot si tu ne connais pas sa pensée philosophique, ni sa conception des arts : il faut donc aller explorer ce qu'il dit ailleurs.

Merci beaucoup, voilà qui va pouvoir m'aider!!!🥰
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par liskaya Dim 22 Nov 2020 - 11:52
Cowabunga a écrit:Ah, c'est drôle, parce que moi, justement, je continue de préparer mes cours sur oeuvre complète comme si j'allais repasser le concours ! Je fais le plan de l'oeuvre, je sélectionne des passages dont je fais l'analyse complète (littéraire et grammaticale), je me fais une fiche auteur, je vais chercher des échos dans son oeuvre, puis dans le genre concerné, dans l'histoire des arts et des idées, etc. Je me fais un dossier !
Et tout ça me sert pour le cours. Pas vous ??
Bravo ! Je ne fais rien de tout cela...
Très sincèrement, je ne sais même plus si j'en serais encore capable, c'est moche ! Embarassed Embarassed
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence  Empty Re: Découvrir une oeuvre pour l'intégrer à une séquence

par Cowabunga Dim 22 Nov 2020 - 15:20
Toutes mes épreuves de concours (écrites et orales) ont toujours eu du sens pour moi, dans ma pratique professionnelle s'entend. Je suis vraiment la seule à faire ça ? Rassurez-moi...

Et euh... comment vous préparez vos cours, alors ???

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum