Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M23
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M23 Dim 25 Sep 2022 - 21:32
Tulipia a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Des TZR agrégés présents sur neoprofs ont-il réussi à obtenir un poste en CPGE ? Je suis agrégée externe, très bon rapport d’inspection en titularisation en lycée, mais voilà que l’on m’envoie toujours en collège en remplacement. Est-ce que cela peut porter préjudice à une éventuelle candidature ? Je fais des khôlles parallèlement en CPGE depuis deux ans.

Je ne vais pas pouvoir prétendre à un poste fixe avant environ 8-10 ans si les barres restent aussi hautes. Donc tézédariat sans possibilité de marquer des points dans mon dossier…

Merci d’avance pour vos retours.

Salut,
Après un an de TZR (6 mois en lycée, puis collège), j'ai eu un remplacement en CPGE, puis un poste l'année suivante (dans une autre prépa). Après, en maths, il y a plus de places qu'en langues…
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par SeismiMine Dim 25 Sep 2022 - 21:52
A tout hasard Tulipia, as-tu contacté les IG qui s'occupent de ton académie ?

En maths effectivement l'appel au TZR pour remplacer en prépa est connu (sur des non-TZR cela se fait aussi).
Parmi les connaissances qui ont eu de telles propositions, certaines avaient pris l'initiative (pendant l'été ou à la rentrée) de se signaler comme disponible pour remplacer en prépa (au pied levé, dans les villes à prépas de l'académie). Ceux-là m'ont fortement recommandé cette pratique.

On m'a de même rapporté que les IG en maths fonctionnaient beaucoup avec des listes (remplacements, supérieur à l'étranger, mutations dans des académies spécifiques, militaire,...), et que les contacter pour être ajouté sur certaines listes pouvait donner un gros coup de boost aux chances d'avoir un appel.

Je n'en sais malheureusement pas bien plus, et ni moi ni mes camarades n'ont connu cela pour le moment (j'ai obtenu un poste en cpge après avoir "rendu service"). J'espère que pour toi les choses finiront par être favorables.

Sinon, as-tu regardé du côté du privé sous contrat ? Quelques connaissances ont obtenu un poste en prépa avant même de faire leur premier jour de TZR par cette voie (alors que niveau CPGE publiques elles n'avaient rien eu).
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mrs D. Lun 26 Sep 2022 - 10:15
Tulipia a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Des TZR agrégés présents sur neoprofs ont-il réussi à obtenir un poste en CPGE ? Je suis agrégée externe, très bon rapport d’inspection en titularisation en lycée, mais voilà que l’on m’envoie toujours en collège en remplacement. Est-ce que cela peut porter préjudice à une éventuelle candidature ? Je fais des khôlles parallèlement en CPGE depuis deux ans.

Je ne vais pas pouvoir prétendre à un poste fixe avant environ 8-10 ans si les barres restent aussi hautes. Donc tézédariat sans possibilité de marquer des points dans mon dossier…

Merci d’avance pour vos retours.

La situation est différente selon les matières et je ne sais pas ce qu'il en est en langues. En lettres, il me semble (et cela a été dit clairement à des collègues par des IG, d'ailleurs) que l'inspection préfère voir des séances en lycée, et même, si possible, dans des classes à examen. La pédagogie en elle-même intéressait assez peu l'IG qui est venu me voir : il s'intéressait au contenu disciplinaire, avec un niveau d'exigence certain. L'entretien était passionnant car nous avons aussi discuté de la manière de faire passer ce contenu à des élèves de 1e assez faibles comme ceux que j'avais, mais c'est d'abord le propos sur l'oeuvre et le texte qui l'intéressaient. Je ne pense pas qu'il serait venu me voir si j'avais eu un service au collège, pour le dire autrement...
N'est-il pas possible de dire honnêtement à ton gestionnaire au Rectorat que tu aurais besoin d'être plutôt affectée au lycée, au moins de temps en temps, pour ta progression de carrière ? Pour une agrégée, en plus, ça se justifierait : mais si notre administration avait une vraie politique de gestion des ressources humaines, ça se saurait...
Plus efficace, sinon : peut-être qu'en te rapprochant de ton IPR, en te faisant connaître, en participant à des groupes de travail, de production de ressources, tu pourrais faire en sorte qu'il te soutienne pour te faire affecter en lycée plus qu'en collège ?
Je pense enfin que tu ne perds rien à écrire à l'inspection générale pour expliquer ton projet (et les difficultés d'affectation qui sont les tiennes actuellement, bien malgré toi). Si tu es prête à faire des remplacements en CPGE ou à changer d'académie, c'est évidemment un plus.
Bon courage à toi, il est parfois long d'avoir une première affectation...

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par MelanieSLB Lun 26 Sep 2022 - 10:55
Tout dépend de la LV. En anglais, oui, ça se fait. TZR certifiée, agrég validée par inspection dans un lycée, la même année (donc avant validation), j'avais fait une demande de mutation en CPGE, en n'étant ni exigeante sur la filière ni sur la géographie, et j'ai été nommée en cpge à la rentrée suivante. 
Si ta LV, c'est le chinois, ça sera un peu différent.
Pense aussi qu'en LV, certains postes en cpge font partie des postes spécifiques académiques et non nationaux.

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par L. Lacarra Lun 26 Sep 2022 - 13:47
Comme le dit Mélanie SLB, certains postes en CPGE sont en effet des postes "spécifiques académiques" (qui passent donc au mouvement intra-académique - même s'ils sont hors barème - et non spécifique) dont le service est souvent réparti en lycée et en prépa.
C'est ce que j'ai réussi à obtenir cette année (après moult demandes au mouvement spécifique qui sont restées vaines) : je fais 2h en CPGE littéraires et le reste dans le secondaire, dans le même établissement. C'est déjà ça de pris et avec un peu de chance, j'arriverai un jour à être nommée uniquement en CPGE...
Je précise que je n'ai jamais été inspectée (exceptée l'inspection de titularisation, sinon j'ai enseigné pendant 6 ans à l'université) et que j'ai juste postulé au mouvement (avec lettre de motivation).

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Lun 26 Sep 2022 - 13:53
C'est marrant mrs. D, moi l'ig ne m'a quasi parlé que de pédagogie (avec un ig qui a littéralement démoli les conseils de l'IA qui m'avait inspectée deux ans plus tôt...). Par ailleurs j'ai été inspectée par l'ig avec une classe de seconde.
Les ig peuvent très bien vouloir venir inspecter un tzr qui officie avec les sixièmes, ce qui l'intéresse c'est de voir votre bobine et voir s'il vous "sent" ou pas.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tulipia Lun 26 Sep 2022 - 22:22
Je vous remercie pour vos retours précis.

Je n’ai pas encore osé écrire à l‘IG et je crois qu’il va me falloir un peu de temps pour me faire à l’idée et trouver le courage. En fin d’année scolaire, je demanderai (de nouveau…) à être affectée en lycée.

Merci encore pour vos retours.
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Jim Prideaux Mar 27 Sep 2022 - 9:02
N'hésitez pas à écrire au contraire !
Il peut y avoir des opportunités diverses tout au long de cette année, et de nombreux professeurs vont faire cette démarche. Au pire vous n'aboutirez pas, au mieux vous aurez une réponse, peut-être un contact direct avec l'IG etc..
Le souhait d'enseigner en CPGE est légitime, les postes sont très rares il est vrai, et chaque discipline a sa logique mais on 100% des professeurs affectés en CPGE l'ont demandé, et ont fait chacun des démarches comme la vôtre.
Loulou75
Loulou75
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Loulou75 Mar 27 Sep 2022 - 10:32
En effet, il ne faut pas hésiter à écrire (même si l'exercice semble périlleux et désagréable).
Je l'avais fait pour ma part en avril (suite à ma candidature au mouvement spécifique, qui n'avait pas abouti) pour me manifester et demander si le fait d'être TZR à la rentrée prochaine ouvrait la possibilité ou au contraire empêchait d'effectuer un remplacement en CPGE.
L'IG (responsable de mon académie) m'avait répondu dans l'heure en me disant que le fait d'être TZR n'était ni un avantage ni un inconvénient pour effectuer un remplacement en CPGE en cours d'année et qu'il ne pouvait être certain qu'il y aurait des besoins (là n'était pas ma question, mais bon...).
Je ne sais pas si ce bref échange a joué en ma faveur, le fait est qu'en juin j'ai obtenu le poste spécifique à complément de service en prépa.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 16 Nov 2022 - 14:43
Les postes ont été publiés, il y en a encore moins que d'habitude j'ai l'impression. Bon courage à tous ceux qui veulent muter ou obtenir un poste. Je cherche à changer d'académie depuis deux ans sans succès, si ça continue je vais devoir repasser par le secondaire!
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Spaceman Spiff Mer 16 Nov 2022 - 16:04
Je ne parviens même pas à accéder aux postes vacants. Demander un poste en CPGE - Page 18 1665347707

La rubrique est bien là, mais vide...
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 16 Nov 2022 - 16:05
Pour quelle discipline?
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Spaceman Spiff Mer 16 Nov 2022 - 16:07
Je ne peux même pas sélectionner de discipline. Très bizarre...
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Mer 16 Nov 2022 - 18:38

Normalement, si pourtant :

Siam -> Mouvement inter-académique -> Mouvements spécifiques nationaux (SPEN) et mouvement sur postes à profil (POP) (2e lien) -> Consultez les postes spécifiques et les postes à profil (POP) vacants (3e lien) -> dans le menu qui s'ouvre les prépas sont après les BTS -> de là on arrive aux disciplines.

En rappelant qu'une partie des postes publiés sont en fait déjà pourvus (formalité de validation des faisant fonction placés préalablement) et qu'une partie des postes qui seront disponibles ne sont pas publiés (vacances non anticipées, mutations...)

Bonne consultation !

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
cdca
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty problème liste de postes en cpge

par cdca Mer 16 Nov 2022 - 21:15
Bonjour

Je suis dans la même situation ; quand je vais sur iprof, je peux cliquer sur cpge, mais ensuite aucune discipline ne s'affiche.

D'autres sont dans la même situation ?

Cédric
avatar
cdca
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty problème liste de postes en cpge

par cdca Mer 16 Nov 2022 - 21:17
En fait, c'est le cas pour n'importe quelle rubrique, cpge ou pas !

Cédric
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mrs D. Mer 16 Nov 2022 - 21:25
Peut-être un problème de serveur dans la mesure où le service vient d'ouvrir ? Moi, ça rame dès l'onglet "mouvement inter-académique" Demander un poste en CPGE - Page 18 1665347707

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
elsalyon
Niveau 8

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par elsalyon Jeu 17 Nov 2022 - 2:02
Ça fait ça chaque année, le système mouline un peu le premier jour, ça sera bon demain normalement.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Maroussia Jeu 17 Nov 2022 - 4:44
J'ai regardé hier vers 18h par curiosité et tout marchait bien.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 17 Nov 2022 - 9:33
Qui joue au jeu des trônes postes cette année ?
J'ai fait mes demandes sur les académies dans lesquelles je peux me rendre, ça va vite... Enfin, j'ai rajouté deux nouvelles lignes à mon CV, ça ne changera probablement pas grand-chose mais en termes d'ego ça fait toujours plaisir de se dire que malgré tout, cette année, j'ai encore pu faire ceci ou cela et ce n'est déjà pas si mal.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Spaceman Spiff Jeu 17 Nov 2022 - 10:13
Y aurait-il une bonne âme parmi vous pour me donner la liste des postes vacants en SES ? Je n'arrive toujours pas à y accéder ce matin...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 17 Nov 2022 - 10:18
En SES tu as

- Jean Calvin à Noyon
- Carnot à Dijon
- Champollion et Mounier à Grenoble
-( Faidherbe et Carnot à Lille
- Quinet à Bourg en Bresse
- Poincaré à Nancy
- Flaubert à Rouen
- Saint Exupéry à la Rochelle
- Voltaire à Paris
- Fermat à Toulouse
- Hoche à Versailles et Rousseau à Sarcelles.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Spaceman Spiff Jeu 17 Nov 2022 - 10:23
Merci beaucoup Elaïna.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Jeu 17 Nov 2022 - 14:48
Elaïna a écrit:Qui joue au jeu des trônes postes cette année ?
J'ai fait mes demandes sur les académies dans lesquelles je peux me rendre, ça va vite... Enfin, j'ai rajouté deux nouvelles lignes à mon CV, ça ne changera probablement pas grand-chose mais en termes d'ego ça fait toujours plaisir de se dire que malgré tout, cette année, j'ai encore pu faire ceci ou cela et ce n'est déjà pas si mal.

Je fais partie des joueurs cette année, mais je demande un seul poste pour une mutation. Je croise les doigts pour toi. J'espère faire un heureux en libérant mon poste également.
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par L_Apeiron Jeu 17 Nov 2022 - 15:00
Hello

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est des postes en Guyane, en Guadeloupe et à Tahiti ? J'ai vu qu'il y avait des postes cette année dans ma matière : est-ce quasi impossible d'avoir de tels postes ou bien y-a-t-il "plus" de chances ?
Loulou75
Loulou75
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 18 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Loulou75 Jeu 17 Nov 2022 - 15:03
Je compte également participer, pour tenter d'obtenir un poste complet en CPGE (depuis la rentrée, je suis à cheval sur le lycée et une prépa littéraire, et je ne me sens pas tellement épanouie, disons-le) - il faut bien rêver !... - mais je ne sais pas tellement comment m'y prendre pour formuler mes voeux, étant donné le jeu des chaises musicales entre les postes publiés et ceux qui se libèreront par la suite.
Vous basez-vous uniquement sur les postes publiés ? Ou bien classez-vous les académies / communes selon vos préférences réelles ?
Aussi, dans la lettre, faut-il préciser à nouveau / détailler davantage ce que l'on souhaiterait ?

Je suis plutôt mobile mais je préfèrerais de loin une grande métropole et/ou sa proche banlieue (Lyon, Bordeaux, Paris) à une petite ville (je ne suis pas certaine d'être prête à faire ce "sacrifice", juste pour avoir un service complet en prépa...).

Aussi, n'ayant encore jamais été inspectée - et nommée sur ce poste "spécifique académique" sans avoir rencontré l'IG - pensez-vous que je doive solliciter une inspection ou bien écrire à l'IG ? Je m'y prends peut-être trop tard...

Tout conseil sera le bienvenu !

Courage à tous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum