Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 18 Nov 2020 - 21:57
Trop bien ! J'espère que mes élèves savent compter
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mer 18 Nov 2020 - 22:01
Même sans compter, ils réalisent souvent assez vite que leur moyenne a dégringolé... J'ai tendance à user et abuser de cette lettre magique moi aussi :diable:
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Philomène87 Mer 18 Nov 2020 - 22:08
Jenny a écrit:Le w affiche Non noté, mais compte pour un 0 dans la moyenne. :diable:

Euh... Je découvre Pronote de cette année, et j'ai mis un paquet de fois "non noté" (pour des cas particuliers), ça compte donc comme 0 ? Je n'ai pas tapé w mais bien "non noté"...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 18 Nov 2020 - 22:10
Philomène87 a écrit:
Jenny a écrit:Le w affiche Non noté, mais compte pour un 0 dans la moyenne. :diable:

Euh... Je découvre Pronote de cette année, et j'ai mis un paquet de fois "non noté" (pour des cas particuliers), ça compte donc comme 0 ? Je n'ai pas tapé w mais bien "non noté"...
Non. Non noté, c'est non noté, ça ne compte pas.
W, c'est travail non rendu et ça fait comme un zéro.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dadoo33 Mer 18 Nov 2020 - 22:11
Je confirme. Il faut mettre w
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Mer 18 Nov 2020 - 22:15
Philomène87 a écrit:
Jenny a écrit:Le w affiche Non noté, mais compte pour un 0 dans la moyenne. :diable:

Euh... Je découvre Pronote de cette année, et j'ai mis un paquet de fois "non noté" (pour des cas particuliers), ça compte donc comme 0 ? Je n'ai pas tapé w mais bien "non noté"...

non noté cela compte comme si l'élève était absent alors que W c'est un non noté qui compte pour un zéro.
Philomène87
Philomène87
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Philomène87 Mer 18 Nov 2020 - 22:16
Merci Smile
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Mer 18 Nov 2020 - 22:17
Avec un zéro l'élève se sent agressé, avec un W il est responsabilisé: c'est lui qui n'a pas fait le travail, c'est ballot si le logiciel en tient compte!
Efficace, jamais reçu aucune plainte là-dessus pour ma part.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prezbo Mer 18 Nov 2020 - 22:22
Monsieur_Tesla a écrit:
ysabel a écrit:Tiens, le chef vient de nous transmettre la définition de cas-contact que lui a donnée la CPAM

Est cas contact tout individu mis en situation de ne pas respecter ou ne pas pouvoir respecter les gestes barrières au moment de la rencontre avec un sujet positif démasqué. La seule situation réelle est celle du non port du masque.

Le déjeuner, évidemment démasqué, en quinconce, ne conduit pas de manière stricte à considérer qu’il y a cas contact. Mais parce qu’il y a risque que les interlocuteurs se soient approchés pour mieux communiquer conduit par extension à considérer que les deux personnes à la base du triangle isocèle sont cas contact.

Je ne sais que dire tellement c'est ridicule !

Depuis la reprise de mars et les plans de classe parus à l'époque, nous savons que les aérosols virussés se déplacent dans certaines directions mais pas dans d'autres.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Mer 18 Nov 2020 - 22:32
roxanne a écrit:Je n'ai pas tenté ça encore, d'abord par non compétence technique et par manque de matériel mais j'ai peur que finalement les élèves  présents n'en pâtissent car on sera plus sur le cours et moins dans le dialogue. Après, c'est compliqué, le retour des élèves après une semaine n'est pas terrible entre ceux qui n'ont "pas trouvé" (document donné en main propre , et mis deux fois sur Pronotes) ceux qui n'ont pas compris, ceux qui ne sont pas arrivés à se connecter sur Pronotes (mais qui t'ont envoyé 5 messages pour changer de groupe !), celui qui a bien vu qu'il y avait un message mais qui je cite "moi je ne les ouvre pas les messages" et ceux qui certes ont fait à peu près le boulot mais qui n'ont pas ouvert les liens donnés. Beaucoup de passivité tout de même.

Nous avons donc les mêmes élèves ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 558662839

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Mer 18 Nov 2020 - 22:33
Prezbo a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:
ysabel a écrit:Tiens, le chef vient de nous transmettre la définition de cas-contact que lui a donnée la CPAM

Est cas contact tout individu mis en situation de ne pas respecter ou ne pas pouvoir respecter les gestes barrières au moment de la rencontre avec un sujet positif démasqué. La seule situation réelle est celle du non port du masque.

Le déjeuner, évidemment démasqué, en quinconce, ne conduit pas de manière stricte à considérer qu’il y a cas contact. Mais parce qu’il y a risque que les interlocuteurs se soient approchés pour mieux communiquer conduit par extension à considérer que les deux personnes à la base du triangle isocèle sont cas contact.

Je ne sais que dire tellement c'est ridicule !

Depuis la reprise de mars et les plans de classe parus à l'époque, nous savons que les aérosols virussés se déplacent dans certaines directions mais pas dans d'autres.
Et on doit indiquer le sens du vent ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Mer 18 Nov 2020 - 22:34
Monsieur_Tesla a écrit:
ysabel a écrit:Tiens, le chef vient de nous transmettre la définition de cas-contact que lui a donnée la CPAM

Est cas contact tout individu mis en situation de ne pas respecter ou ne pas pouvoir respecter les gestes barrières au moment de la rencontre avec un sujet positif démasqué. La seule situation réelle est celle du non port du masque.

Le déjeuner, évidemment démasqué, en quinconce, ne conduit pas de manière stricte à considérer qu’il y a cas contact. Mais parce qu’il y a risque que les interlocuteurs se soient approchés pour mieux communiquer conduit par extension à considérer que les deux personnes à la base du triangle isocèle sont cas contact.

Je ne sais que dire tellement c'est ridicule !

Ce n'est pas pour rien que je vous ai mis cette définition... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Mer 18 Nov 2020 - 23:26
Moonchild a écrit:
floisa a écrit:Mais alors, si on dédouble ainsi les cours (fait successivement à 2 groupes) et le travail maison (fait successivement par 2 groupes), on avance 2 fois moins qu'en configuration classe entière? Je précise que nous sommes dans une alternance par demi-journées. En gros, chaque groupe a 1h/semaine en classe et 1h/semaine à la maison (2h et 2h pour les spécialités.)

Oui, on avance évidemment moins vite, peut-être pas tout-à-fait deux fois moins, mais il ne faut pas s'imaginer qu'avec une division par deux du volume horaire de cours on pourra faire la même chose au même rythme que d'ordinaire, sinon ça voudrait dire que notre manière de fonctionner habituelle est assez inefficace.
Maintenant, compte tenu de cette situation exceptionnelle, le Ministère - s'il avait encore une colonne vertébrale surmontée d'un cerveau - devrait proposer des aménagements des programmes.
Je vois mal le MEN réussir à aménager les (centaines de) programmes en fait. En plus ils risqueraient fort de supprimer par accident une notion qu'on a vu au 1er trimestre.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 18 Nov 2020 - 23:29
nc33 a écrit:
Moonchild a écrit:
floisa a écrit:Mais alors, si on dédouble ainsi les cours (fait successivement à 2 groupes) et le travail maison (fait successivement par 2 groupes), on avance 2 fois moins qu'en configuration classe entière? Je précise que nous sommes dans une alternance par demi-journées. En gros, chaque groupe a 1h/semaine en classe et 1h/semaine à la maison (2h et 2h pour les spécialités.)

Oui, on avance évidemment moins vite, peut-être pas tout-à-fait deux fois moins, mais il ne faut pas s'imaginer qu'avec une division par deux du volume horaire de cours on pourra faire la même chose au même rythme que d'ordinaire, sinon ça voudrait dire que notre manière de fonctionner habituelle est assez inefficace.
Maintenant, compte tenu de cette situation exceptionnelle, le Ministère - s'il avait encore une colonne vertébrale surmontée d'un cerveau - devrait proposer des aménagements des programmes.
Je vois mal le MEN réussir à aménager les (centaines de) programmes en fait. En plus ils risqueraient fort de supprimer par accident une notion qu'on a vu au 1er trimestre.

Il s'obstine à conserver les épreuves en mars, juste pour parcoursup ... c'est fatiguant ... parce que parti comme c'est parti, on va intégrer à parcoursup des notes bidons ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Jeu 19 Nov 2020 - 9:10
Je viens de corbeiller un message HS. Information non sourcée de surcroît.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Jeu 19 Nov 2020 - 9:49
Je viens de lire la lettre adressée par les Directeurs d'école à Jean Michel Blanquer. Je suis au bord des larmes car ce ruissellement d'injonctions émanant du ministre ne sont pas tirées du chapeau d'un magicien, ce n'est pas, non plus, une fiction écrite par des Directeurs en colère, c'est la vérité, celle d'un ministre qui communique plus vite que son ombre ( France culture ce lundi) . Ce n'est pas une fiction car tous les enseignants de France sur lesquels se répercutent ces décisions le savent aussi, ils sont en seconde ligne.
(Pardon sur mon tel, je ne sais pas mettre des extraits ou un lien, je suis dans l'émotion et j'avais besoin de partager cette émotion. Si quelqu'un peut le faire. J'allume mon pc et je m'y attelle)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Jeu 19 Nov 2020 - 9:54
Merci Ajonc. Nous, directeurs essayons encore si ce n'est de rire de sourire, avant de sombrer. Le jour où cela se passera, on verra ce qu'on leur doit, comment on permet à l'école de tenir debout au prix de notre santé.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lisak40 Jeu 19 Nov 2020 - 9:55
@Thalia de G J'espère que tu ne vas pas prendre mal ce message car je ne me permettrais pas de contester la modération (ce n'est pas mon genre), mais si c'est de mon message que tu parlais, je pensais qu'il était pertinent au regard de la gestion de la crise du Covid dans les écoles d'autres pays en comparaison avec ce qui se fait chez nous : le fait que les écoles de la ville de New York aient fermé pour faire face à la deuxième vague est intéressant (article du Monde auquel je n'ai pas totalement accès mais le titre est assez parlant je crois : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/19/face-a-la-deuxieme-vague-de-covid-19-new-york-ferme-ses-ecoles-publiques_6060278_3210.html ). Bref désolée si ce message est encore inapproprié, je me tairai pour un petit moment dans ce cas-là ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 1482308650


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 19 Nov 2020 - 10:33, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 19 Nov 2020 - 10:22
Avec la source, pas de problème, tu peux laisser ton message Wink
avatar
kiddy
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiddy Jeu 19 Nov 2020 - 11:14
en Allemagne ils envisagent de passer en groupes réduits

https://www.bfmtv.com/international/europe/allemagne/masque-a-l-ecole-contacts-limites-de-nouvelles-restrictions-anti-covid-attendues-en-allemagne_AD-202011160161.html

"Afin de maintenir les écoles ouvertes, il est envisagé de diviser les classes en groupes pour réduire la densité d'élèves. Une alternative serait de trouver des salles plus grandes. Le ministre de l'Économie Peter Altmaier avait suggéré ce week-end de faire cours dans des hôtels ou restaurants, actuellement fermés en raison du virus."
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Melyne5 Jeu 19 Nov 2020 - 11:17
Ajonc35 a écrit:Je viens de lire la lettre adressée par les Directeurs d'école à Jean Michel Blanquer. Je suis au bord des larmes car ce ruissellement d'injonctions émanant du ministre ne sont pas tirées du chapeau d'un magicien, ce n'est pas, non plus, une fiction écrite par des Directeurs en colère, c'est la vérité, celle d'un ministre qui communique plus vite que son ombre ( France culture ce lundi) . Ce n'est pas une fiction car tous les enseignants de France sur lesquels se répercutent ces décisions le savent aussi, ils sont en seconde ligne.
(Pardon sur mon tel, je ne sais pas mettre des extraits ou un lien, je suis dans l'émotion et j'avais besoin de partager cette émotion. Si quelqu'un peut le faire. J'allume mon pc et je m'y attelle)

Je viens de remonter 2 pages de ce post et ne vois pas de quelle lettre tu parles,,,
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Jeu 19 Nov 2020 - 11:30
Melyne5 a écrit:
Ajonc35 a écrit:Je viens de lire la lettre adressée par les Directeurs d'école à Jean Michel Blanquer. Je suis au bord des larmes car ce ruissellement d'injonctions émanant du ministre ne sont pas tirées du chapeau d'un magicien, ce n'est pas, non plus, une fiction écrite par des Directeurs en colère, c'est la vérité, celle d'un ministre qui communique plus vite que son ombre ( France culture ce lundi) . Ce n'est pas une fiction car tous les enseignants de France sur lesquels se répercutent ces décisions le savent aussi, ils sont en seconde ligne.
(Pardon sur mon tel, je ne sais pas mettre des extraits ou un lien, je suis dans l'émotion et j'avais besoin de partager cette émotion. Si quelqu'un peut le faire. J'allume mon pc et je m'y attelle)

Je viens de remonter 2 pages de ce post et ne vois pas de quelle lettre tu parles,,,
C'est sur le JJD : "Directeurs d'école : Blanquer va recevoir des centaines de lettres" . Un extrait de l'article :
"Rappelant les "améliorations promises" et listant les difficultés éprouvées en temps d'épidémie, ils affirment "bricoler pour rendre les consignes applicables, dans l'urgence, toujours dans l'urgence". Et exhortent le ministre de l'Education nationale à tenir ses engagements, à les "aider par des actes, par des décisions réelles et fortes qui prouveront (sa) volonté dite, mais pas traduite dans (leur) quotidien".
Voici le lien :
https://www.lejdd.fr/Societe/Education/directeurs-decole-blanquer-va-recevoir-des-centaines-de-lettres-4006248
Tu auras l'article entier du JDD et le modèle de lettre.

Et pour France culture : Emission "Etre et Savoir", le sujet est "Profession professeur : être enseignant aujourd'hui ". A écouter pour les fans, et pour les autres vous ne perdez pas grand chose en n'écoutant pas sauf pour le passage sur le prof bashing
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nigousse Jeu 19 Nov 2020 - 16:24
Petit HS, ma belle-mère s'est fait opérer du dos fin juillet avec anesthésie générale et n'a pas été testée avant, mon mari a fait un malaise et était aux urgences lundi et pas de test ( une prise de sang, il n'est pas positif et n'a pas été en contact avec le virus d'après les résultats), j'ai des élèves qui toussent mouchent éternuent.... mais continuent à venir. On a comme consigne de faire sortir de classe les élèves présentant des symptômes ( à la base ils ne devraient pas se présenter en classe d'après le courrier envoyé aux parents mais bon....). A quand des purificateurs d'air et des prises de température comme en Allemagne, et les autotest c'est pour quand?
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nigousse Jeu 19 Nov 2020 - 16:32
Chez nous interdiction de se servir de logiciels/applications type zoom.....ne sont autorisées que la plate-forme Moodle et les classes virtuelles du cned.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Jeu 19 Nov 2020 - 17:03
J'ai voulu faire une visio grâce à la webconference de l'ENT avec mes terminales ce matin. Le lien donné aux élèves fonctionne. Ma caméra n'est pas reconnue (ce qui ne me dérange pas en fait). Les élèves m'entendaient mais ne pouvaient parler... je ne sais pas pourquoi. ils ont utilisé le chat. Pas sûre que je recommence.
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par joebar69 Jeu 19 Nov 2020 - 18:31
Bonsoir,

Je viens juste de m'inscrire sur néoprofs, malgré le fait que je lis de façon assez régulière les sujets et échanges qui s'y passe.
Donc désolé, si je post au mauvais endroit Smile

Préambule : "On" m'incite fortement à faire des cours en visio/audio (je suis dans le sup.), dans le cadre de l'enseignement distanciel à l'Université.
J'avoue ne pas être fan de cela. J'ai par contre ré-écris l'ensemble de mes supports (CM/TD) pour être abordé en mode "lecture" par les étudiant.e.s, et reste joignable par courriel, pour toutes explications complémentaires. Avant mes séances, je contacte l'ensemble des étudiant.e.s en leur indiquant le programme des activités. Pendant les séances je réponds aux questions (par courriel), et je mets à intervalle de temps régulier, en ligne (un serveur perso accessible aux étudiants en page publique), les corrigés détaillés des exercices d'application du cours et des TD.

Ma question : Je sais bien qu'en cette période de pandémie, le distanciel ne remplacera jamais le présentiel, mais peut-on m'obliger à utiliser des pratiques pédagogiques qui ne me correspondent pas ? Comment indiquer clairement à mes interlocuteurs (qui fait référence au "On" du préambule) la notion de liberté pédagogique ? Merci pour vos réponses.


Dernière édition par joebar69 le Jeu 19 Nov 2020 - 18:38, édité 1 fois (Raison : lire "par" au lieu de "pas")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum