Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marsila
Niveau 2

Triche à une évaluation Empty Triche à une évaluation

par Marsila Mer 18 Nov 2020 - 22:30
Bonjour ou bonsoir à tous,

J'écris par rapport à un cas de triche dans un de mes contrôles, en 3e (des prépa métiers assez compliqués). J'avais prévenu en début d'heure, que la triche ou le bavardage amenait à un 0 (comme au brevet en somme).

Un cas pendant l'heure s'est avéré être de la triche, en passant dans les rangs je vois un élève avec deux copies de sujet l'une sur l'autre sur la face à compléter (un croquis de géo). Je dis rien, continue mon tour en notant son nom, et remarque ensuite qu'il rend l'une des deux feuilles, peu discrètement, en passant sous la table à sa voisine de derrière (qui est l'une des rares élèves sérieuses de la classe).

J'y suis revenu plus tard en disant qu'ils n'étaient pas discrets dans leur triche et que ça me raccourcirai le temps de correction car ça leur faisait 0 aux deux.
Cependant, l'élève à qui appartenait la seconde copie du tricheur, la fournisseuse, m'a dit que le tricheur lui a en fait arraché sa copie pendant le contrôle (ce qui m'étonne c'est qu'elle ne me l'ait pas dit sur le coup).

Bref, je me demande si je dois punir les deux, ou juste l'élève qui a "pris" sa copie pour copier.

À votre avis, faut-il croire sa version, et donc ne punir que l'élève aux deux copies, ou les punir tous les deux ? Des conseils ?

Merci d'avance.
ycombe
ycombe
Monarque

Triche à une évaluation Empty Re: Triche à une évaluation

par ycombe Mer 18 Nov 2020 - 22:46
Marsila a écrit:
Cependant, l'élève à qui appartenait la seconde copie du tricheur, la fournisseuse, m'a dit que le tricheur lui a en fait arraché sa copie pendant le contrôle (ce qui m'étonne c'est qu'elle ne me l'ait pas dit sur le coup).
«Eh bien, dans ce cas là, il fallait le signaler. En ne disant rien vous vous êtes rendu complice. Le zéro est maintenu.»

Cela dit je pense que c'est une erreur de ne pas avoir réagi immédiatement: confiscation des deux feuilles, on les déchire ostensiblement et on les met à la poubelle en annonçant un double zéro.


Dernière édition par ycombe le Jeu 19 Nov 2020 - 21:00, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
tt1724
tt1724
Niveau 5

Triche à une évaluation Empty Re: Triche à une évaluation

par tt1724 Mer 18 Nov 2020 - 23:18
Pour ma part si l'élève qui prétend qu'on lui pris sans son accord la copie est sérieuse habituellement, je la noterai normalement mais je mettrais un mot à la famille dans le carnet en précisant qu'elle ne doit se rendre complice d'un acte de fraude.
Pour le fraudeur, je l'inviterai (sans possibilité de refus) à revenir 1h pour refaire une évaluation et/ou une rédaction pour réfléchir à l'aide de documents sur la fraude aux examens...ou plus simplement sur le respect de soi-même et du travail des autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum