Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ryansberg
Ryansberg
Je viens de m'inscrire !

Lettre de motivation CPGE Empty Lettre de motivation CPGE

par Ryansberg Ven 20 Nov - 5:24
Bonjour à tous,

Je sais que cette question est déjà revenue bon nombre de fois dans d'anciens posts mais je n'ai pas réussi à en dégager les grandes lignes. J'aimerais avoir votre avis, des expériences vécues concernant la demande d'un poste CPGE et plus particulièrement la rédaction de la lettre de motivation. Que doit-on y indiqué? Il n'y a pas de fiche de poste sur la plateforme iProf/SIAM, j'ai déjà contacté l'établissement mais n'ai toujours pas eu de retours. J'ai contacté le rectorat de l'académie en question et eux m'ont dirigé vers les IA-IPR pour demander plus d'informations mais je dois avouer avoir peur de faire une bourde, de contacter la mauvaise personne ou simplement de contacter une personne que je n'aurais pas du...

Merci d'avance pour vos réponses

Ryan
bobdom
bobdom
Niveau 8

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par bobdom Ven 20 Nov - 7:35
Bonjour,

De manière générale, la lettre de motivation, comporte des aspects attendus : insister sur un point du CV particulièrement significatif (sans répéter tout le CV, ce qui est inutile et à éviter), expliciter des contraintes personnelles (liées à la mobilité par exemple). Mais plus que la lettre, c'est le dossier qui joue. Et plus que le dossier, les rapports d'inspection.

Les attentes varient en fonction des disciplines, même s'il y a des points communs bien sûr.
Il fut un temps lointain, dans l'ancien monde, où des comptes-rendus étaient publiés chaque année.
Des éléments se trouvent ici, par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mêmes idées reviennent plus ou moins d'une année sur l'autre. Pour la Physique-chimie en 2019 :
SNALC a écrit:Cette année le mouvement en physique a été de grande ampleur : 566 candidats, dont à peu près la moitié déjà en poste, pour près de 3000 voeux émis en tout. Seuls 3/4 des candidats font un deuxième voeu et 50 candidats sont prêts à prendre "tout poste en France". Au final, le mouvement a concerné une centaine de collègues dont une toute petite dizaine de nominations, le reste étant dû à une "chaîne de mutations" : quand un collègue déjà en poste est nommé, il libère un poste sur lequel peut être nommé un autre collègue qui, s'il est déjà en poste, libère le sien à son tour et ainsi de suite. Il y a ainsi, cette année, 2 chaînes de 6 maillons, 5 de 5 maillons, 8 de 4 maillons...
Les critères retenus pour les mutations de collègues déjà en poste sont les suivants :
- la qualité pédagogique et scientifique
- l'expérience
- la volonté de bouger géographiquement

Pour ce dernier point, l'IG insiste sur le fait qu'elle valorise la mobilité géographique car "la république, c'est le mouvement". Ainsi, pour un poste donné, un collègue déjà dans le lycée a moins de chance (à dossier équivalent) d'obtenir le poste, qu'un collègue venant de loin.

Les critères retenus pour la nomination de jeunes collègues sont les suivants :
- la qualité du dossier pédagogique et scientifique : être normalien, avoir une bonne place à l'agrégation, avoir une thèse...
- la souplesse géographique : ne demander qu'une seule métropole, voire uniquement des lycées dits "cotés" est pénalisant
- avoir fait récemment un ou des remplacements en CPGE est un (gros) point positif

L'IG demande à ce que les candidats ait un minimum d'expérience dans le secondaire. Ainsi aucun agrégé 2019 ne sera nommé en septembre. En revanche, des agrégés 2018 qui ont fait leur stage à l'ESPE, qui ont été inspectés par un IPR voire par un IG et qui sont méritants peuvent tout à fait espérer un poste. Les nouvelles nominations se font quasi-systématiquement en ATP (Affectation à Titre Provisoire) pour que l'Inspection Générale puisse les voir à l'oeuvre en CPGE avant de les nommer définitivement. La seule exception concerne les territoires d'outre mer car une nomination en ATP ne permettrait pas d'avoir des frais de déménagement. Une fois nommé en ATP, il est indispensable de faire une nouvelle demande de mutation l'année suivante pour être confirmé dans son poste.

Il est à noter, aussi, la situation particulière des chimistes pour lesquels le taux de pression est bien plus élevé que pour les physiciens. Ainsi, pour qu'un jeune chimiste décroche une place en classe prépa, à moins d'une opportunité miraculeuse, il est indispensable qu'il ait une thèse, une bonne place à l'agrégation et soit mobile géographiquement.

En plus de tous ces critères, l'Inspection Générale tient compte des situations d'éloignement entre conjoints. Seulement, elle rappelle que pour nommer quelqu'un, il faut déjà qu'il y ait un poste.

Tout au long du GT, l'Inspection Générale a insisté pour dire qu'il est très important de faire des voeux "en aveugle" ou, ce qui revient au même, de faire comme si la liste des postes vacants n'existait pas, car non seulement des postes indiqués vacants n'en sont pas (car des collègues y sont déjà nommés en ATP et sont confirmés dans leur poste), mais en plus les postes libérés dans les chaînes de mutation n'apparaissent pas. L'Inspection déplore ainsi qu'à Lille, sur 2 postes de deuxième année, il y a eu plus de 140 candidats alors que sur d'autres postes apparus lors des chaînes, il n'y ait aucune demande alors que ces postes concernent des 2e année, parfois étoilée.
Ryansberg
Ryansberg
Je viens de m'inscrire !

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Ryansberg Ven 20 Nov - 9:36
bobdom a écrit:Bonjour,

De manière générale, la lettre de motivation, comporte des aspects attendus : insister sur un point du CV particulièrement significatif (sans répéter tout le CV, ce qui est inutile et à éviter), expliciter des contraintes personnelles (liées à la mobilité par exemple). Mais plus que la lettre, c'est le dossier qui joue. Et plus que le dossier, les rapports d'inspection.

Les attentes varient en fonction des disciplines, même s'il y a des points communs bien sûr.
Il fut un temps lointain, dans l'ancien monde, où des comptes-rendus étaient publiés chaque année.
Des éléments se trouvent ici, par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mêmes idées reviennent plus ou moins d'une année sur l'autre. Pour la Physique-chimie en 2019 :
SNALC a écrit:Cette année le mouvement en physique a été de grande ampleur : 566 candidats, dont à peu près la moitié déjà en poste, pour près de 3000 voeux émis en tout. Seuls 3/4 des candidats font un deuxième voeu et 50 candidats sont prêts à prendre "tout poste en France". Au final, le mouvement a concerné une centaine de collègues dont une toute petite dizaine de nominations, le reste étant dû à une "chaîne de mutations" : quand un collègue déjà en poste est nommé, il libère un poste sur lequel peut être nommé un autre collègue qui, s'il est déjà en poste, libère le sien à son tour et ainsi de suite. Il y a ainsi, cette année, 2 chaînes de 6 maillons, 5 de 5 maillons, 8 de 4 maillons...
Les critères retenus pour les mutations de collègues déjà en poste sont les suivants :
- la qualité pédagogique et scientifique
- l'expérience
- la volonté de bouger géographiquement

Pour ce dernier point, l'IG insiste sur le fait qu'elle valorise la mobilité géographique car "la république, c'est le mouvement". Ainsi, pour un poste donné, un collègue déjà dans le lycée a moins de chance (à dossier équivalent) d'obtenir le poste, qu'un collègue venant de loin.

Les critères retenus pour la nomination de jeunes collègues sont les suivants :
- la qualité du dossier pédagogique et scientifique : être normalien, avoir une bonne place à l'agrégation, avoir une thèse...
- la souplesse géographique : ne demander qu'une seule métropole, voire uniquement des lycées dits "cotés" est pénalisant
- avoir fait récemment un ou des remplacements en CPGE est un (gros) point positif

L'IG demande à ce que les candidats ait un minimum d'expérience dans le secondaire. Ainsi aucun agrégé 2019 ne sera nommé en septembre. En revanche, des agrégés 2018 qui ont fait leur stage à l'ESPE, qui ont été inspectés par un IPR voire par un IG et qui sont méritants peuvent tout à fait espérer un poste. Les nouvelles nominations se font quasi-systématiquement en ATP (Affectation à Titre Provisoire) pour que l'Inspection Générale puisse les voir à l'oeuvre en CPGE avant de les nommer définitivement. La seule exception concerne les territoires d'outre mer car une nomination en ATP ne permettrait pas d'avoir des frais de déménagement. Une fois nommé en ATP, il est indispensable de faire une nouvelle demande de mutation l'année suivante pour être confirmé dans son poste.

Il est à noter, aussi, la situation particulière des chimistes pour lesquels le taux de pression est bien plus élevé que pour les physiciens. Ainsi, pour qu'un jeune chimiste décroche une place en classe prépa, à moins d'une opportunité miraculeuse, il est indispensable qu'il ait une thèse, une bonne place à l'agrégation et soit mobile géographiquement.

En plus de tous ces critères, l'Inspection Générale tient compte des situations d'éloignement entre conjoints. Seulement, elle rappelle que pour nommer quelqu'un, il faut déjà qu'il y ait un poste.

Tout au long du GT, l'Inspection Générale a insisté pour dire qu'il est très important de faire des voeux "en aveugle" ou, ce qui revient au même, de faire comme si la liste des postes vacants n'existait pas, car non seulement des postes indiqués vacants n'en sont pas (car des collègues y sont déjà nommés en ATP et sont confirmés dans leur poste), mais en plus les postes libérés dans les chaînes de mutation n'apparaissent pas. L'Inspection déplore ainsi qu'à Lille, sur 2 postes de deuxième année, il y a eu plus de 140 candidats alors que sur d'autres postes apparus lors des chaînes, il n'y ait aucune demande alors que ces postes concernent des 2e année, parfois étoilée.

Rebonjour,

Tout d'abord un grand merci pour toutes ces informations!
Personnellement, je n'ai pas de contraintes particulières hormis la fait que j'aimerais rester dans la région où ma conjointe a son CDI. Concernant des rapports d'inspection, je n'en ai pas car tous mes enseignements ont été éffectués en licence (monitorat), IUT (ATER) et BTS (Ecole privé). Est-ce possible de joindre des lettres de recommendation?
J'ai contacté le rectorat qui m'a conseilllé de contacté les IG pour une prise de contact mais quoi mettre dans ce mél. ô combien important je suppose... rester succint ou détailler comme dans la lettre de motivation?
Je repars à la lecture des rapports que vous m'avez transmis Smile
bobdom
bobdom
Niveau 8

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par bobdom Ven 20 Nov - 10:01
Mais de rien. Il y a d'autres rapports pour les autres années, on peut les trouver en faisant une recherche.
Les lettres de recommandation ne sont pas du tout d'usage dans ma discipline. Je crois qu'il en va ainsi dans toutes les autres disciplines (à vérifier).
Un mail adressé à l'inspecteur général en charge de ton académie paraît pertinent pour solliciter une inspection. C'est de fait plus succinct qu'une lettre de motivation, mais il ne faut pas non plus se contenter de trois mots, il faut trouver un juste milieu. Tu peux aussi passer par ton IPR.

Et par ailleurs : attention à l'orthographe ! Wink
Athanor
Athanor
Niveau 5

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Athanor Ven 20 Nov - 10:14
Tu peux écrire un message au doyen de la section disciplinaire concernée de l'inspection (tu as les nom sur une page du ministère) et un formulaire de contact. Leurs adresses sont au format [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] normalement, tu peux donc même leur écrire individuellement (je leur avais écrit à tous individuellement avant ma première candidature pour leur demander quelles étaient mes chances. La plupart m'avaient dit "faibles" mais ils avaient répondu Smile)

La lettre de motivation est une explication de pourquoi ton CV te rend parfait en tant qu'enseignant en CPGE. Rien ne t'empêche de rappeller au passage au fur et à mesure ce que tu as fait (pas garanti qu'ils n'aient pas raté un passage dans ton CV, alors que la lettre est importante dixit les IG eux-même, donc elle sera lue).

J'avais fait relire ma lettre par une personne qui travaillait réguilèrement avec l'inspection pour plus de sûreté. Et mon directeur de thèse avait transmis directement une lettre de recommandation au doyen sans passer par moi, mais c'était de sa propre initiative, et il n'a jamais eu de thésard avant moi qui est parti en CPGE, donc je ne sais pas si c'est standard ou non, si ça a été utile ou non, voire si ça a énervé l'inspection ou non (mais j'ai été nommé quelques années après tout de même, après qu'ils m'aient envoyé à l'étranger).

Je pense qu'une lettre de ton directeur attestant que c'est super de chercher avec toi + une lettre d'un enseignant attestant que c'est super d'enseigner avec toi ne peut que booster ton dossier. Le mouvement est sous pression, mais il n'est pas si fermé que ça (selon les matières !!). Certains dossiers ne sont pas considérés comme nommables, d'autres seront nommés pour sûr, mais entre ces deux extrèmes les choses sont très ouvertes et il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu (la chance, les inspections réussies sont les deux principaux facteurs autres que le CV académique pur et dur). On croise en salle des professeurs des profs de prépa de tous horizons (normaliens docteurs bien classés, anciens professeurs de lycées au rang moyen mais bien inspectés, en passant par des reconvertis du privé, il y a de tout). Le doctorat est quand même de plus en plus le sésame. Demander une académie précise (surtout si elle a peu de classes de CPGE) est un très gros moins dans un dossier, je te conseille vraiment d'élargir un maximum. Selon les postes et les matières, tu peux faire tenir ton emploi du temps sur 3-4 jours et faire des allers-retours, beaucoup l'ont fait quelques années, d'autant qu'en faisant quelques colles tu peux avoir un salaire qui rend les allers-retours abordables.
Athanor
Athanor
Niveau 5

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Athanor Ven 20 Nov - 11:17
En chimie le mouvement est en forte tension, en physique un peu moins mais tout de même. Un ami chimiste avait pris RDV avec un IG pendant les oraux d'agreg (il avait déjà l'agreg depuis quelques années, et voulait un poste en CPGE après doctorat + un poste d'agrégé préparateur), il s'est rendu sur place après avoir obtenu un RDV, je ne sais pas si ça se fait encore, c'était aux alentours de 2014. Il avait obtenu un poste la rentrée suivante, mais il avait sûrement un dossier béton.

Les fiches de poste n'ont aucune importance, tu ne seras pas nommé sur un de ces postes de toute façon. Inutile non plus de faire une demande de classe ou de niveau particulier, pour une première affectation ce sont eux qui décident. Donc ta lettre doit rester générale sur ton envie d'enseigner à ce niveau (plutôt qu'à la fac par exemple), ton envie d'arrêter la recherche, la pertinence de ton dossier.

Passer par l'inspection régionale ne me paraît pas pertinent. En tant qu'agrégé les IG sont tes supérieurs hiérarchiques directs, même lorsque tu es affecté en académie. Tu es donc fondé à leur écrire directement, aucun problème protocolaire avec cela. Même si il faut bien sûr éviter de leur écrire pour rien Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par RogerMartin Ven 20 Nov - 12:08
En lettres classiques j'ai un ancien collègue PR très respecté dans sa discipline qui écrivait directement à l'inspection générale pour soutenir des candidatures CPGE d'anciens thésards à lui, et j'ai l'impression que ça fonctionnait... Mais c'était une star dans son domaine, et j'imagine que les IG le connaissaient. Vérifier s'il n'y a pas dans le labo/ex jury de thèse etc. quelqu'un qui pourrait faire ce type de courrier ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Elaïna Ven 20 Nov - 12:19
Moi j'ai mis "soyez sympa, c'est ma dernière année de qualif CNU".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Cléopatra2 Ven 20 Nov - 12:31
C'est quoi une qualif CNU?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Fires of Pompeii Ven 20 Nov - 12:32
Cléopatra2 a écrit:C'est quoi une qualif CNU?

Quand tu es docteur tu fais un dossier pour être qualifié par le Conseil National Universitaire, ce qui t'autorise à postuler pour des postes de MCF. Et cette qualification, une fois qu'elle est obtenue, "dure" plusieurs années, au terme desquelles il faut de nouveau demander à être qualifié(e).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par RogerMartin Ven 20 Nov - 12:33
C'est une autorisation (valable 4 ans) à candidater à des postes de MCF ou PR en fac (on est "qualifié" pour le faire). Il faut présenter un dossier de recherche + CV au CNU (conseil national des universités, ça fonctionne matière par matière) pour l'obtenir.
Edit : bref, comme dit FoP. Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Cléopatra2 Ven 20 Nov - 12:45
Ah oui, je connaissais cette autorisation et pensait bêtement et naïvement qu'elle était "à vie".
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par RogerMartin Ven 20 Nov - 12:49
Ma pauvre, si la logique s'appliquait, ce ne serait pas l'enseignement supérieur Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Cléopatra2 Ven 20 Nov - 12:53
Oui, certes, mais bon, je n'y ai jamais pensé plus que ça non plus, n'étant pas concernée.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Elaïna Ven 20 Nov - 14:54
RogerMartin a écrit:Ma pauvre, si la logique s'appliquait, ce ne serait pas l'enseignement supérieur  Wink

Tu m'as fait recracher ma tisane de rire ! Spabien. Lettre de motivation CPGE 346737548

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
prenzlau
prenzlau
Je viens de m'inscrire !

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par prenzlau Lun 30 Nov - 9:01
Bonjour,
Je viens de m'inscrire pour avoir des infos sur les lettres de motivation (postes CPGE). J'enseigne au lycée depuis 2 ans après plus de 10 ans dans le sup (ATER, PRAG et autre), j'ai décidé de tenter ma chance (en prépa BL) et je me demande à qui adresser cette fameuse lettre (formule à indiquer au début : à M. Le doyen des IG de ma discipline? Le Recteur?). A moins qu'il n'y ait pas besoin d'une telle formule (dans la rubrique dédiée sur le site Iprof)?
Merci pour tous les échanges sur ce sujet, très instructifs quand on débarque dans le secondaire sans rien connaître des méandres de la hiérarchie EN.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Voltigeur Lun 30 Nov - 10:03
Protocolairement, la lettre de motivation est à libeller à l'intention du doyen de l'IG de la discipline concernée.
(même si dans la pratique il semble que le mouvement prépa soit traité par un ou deux IG qui se spécialisent dans ce domaine et étudient l'ensemble des dossiers de candidature, les autres se bornant à donner leur avis sur tel ou tel postulant connu d'eux-mêmes)

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Athanor
Athanor
Niveau 5

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Athanor Lun 30 Nov - 10:13
Bonjour

Je te conseille vivement de prendre contact directement avec un IG pour qu'ils prennent connaissance de ton dossier tu trouves les adresses mail académiques par une simple recherche dans un moteur de recherche quelconque.

Inutile en général de candidater sur un poste qui apparait au mouvement spécifique, ce ne sont pas ceux là qu'on attribue aux nouveaux entrants, sauf peut-être dans quelques matières et pour quelques postes dans des régions trop peu courues. Je pense qu'il n'est pas non plus opportun de demander une classe en particulier. Le mouvement en SES est ultra restreint, donc si on te propose un poste.... il faut dire oui ! Je dis ça parce que tu dis viser une B/L.

Je commence par "Monsieur le Doyen de l'inspection générale" et je finis par "respecteusement" (pas sûr que ce soit la meilleure formule de fin)
prenzlau
prenzlau
Je viens de m'inscrire !

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par prenzlau Lun 30 Nov - 10:48
Merci pour vos réponses précises et convergentes sur le destinataire de la lettre, et sur l'examen des candidatures. Je vais probablement contacter un IG croisé lors d'un stage (et lui indiquer mon intention de candidater, et sûrement ajouter mon CV dans une version plus lisible que sur Iprof).

J'ai bien noté qu'il vaut mieux éviter les voeux géographiques restreints, mais je croyais par contre je croyais qu'il fallait indiquer dans la lettre la classe de prépa choisie: je pensais faire une demande en BL ("autre classe" sur SIAM) puis éventuellement une deuxième demande en prépa ECE éco (où il y a plus de postes). Je ne sais pas si c'est possible sur le site Iprof (deux demandes et deux lettres), ou si on ne peut faire qu'une seule demande (et donc parler des deux types de prépa dans la seule et unique lettre de motivation)?

Sphinx
Sphinx
Prophète

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Sphinx Lun 30 Nov - 10:51
Ce qui m'a été dit par un IG qui était venu m'inspecter : faire des voeux larges. Ce qui m'a été explicité par le SNALC à l'époque où je candidatais (j'ai essayé trois ou quatre fois et j'ai lâché l'affaire depuis l'an dernier sachant qu'on allait partir à l'étranger) : demandez toute la France, sinon ce n'est pas assez large. On n'a pas le droit d'avoir une famille ou un conjoint qui ne peut pas suivre quand on demande une prépa. Je sonne sans doute un peu aigrie mais je suis normalienne, agrégée pas trop mal placée, docteur, et j'ai demandé six ou sept académies entières, et on m'a bien expliqué que ce n'était pas encore assez large. J'ai fini par me dire que je ne voulais pas assez la prépa et que tant pis en fait. Mais bon, je suis en LC, c'est peut-être plus souple dans d'autres matières.

Oh, et, tiens, ma qualif CNU expire dans un mois - et je ne vais pas la redemander. Bon jubilé à moi Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Athanor
Athanor
Niveau 5

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Athanor Lun 30 Nov - 11:23
Je suis en maths (infiniment plus de postes disponibles qu'en SES, plus qu'en lettres). Mes voeux étaient larges, mais pas encore assez : l'IG m'a appelé pour me proposer l'étranger. Je pense que si j'avais dit non, c'était cuit pour moi par la suite. Ils ne plaisantent pas quand ils disent "voeux larges"... C'est bien sûr très dépendant des matières et des CV ! Mais si la situation est celle-ci en mathématiques, je n'ose imaginer en SES.

En mathématiques ils disent explicitement de ne pas demander de classe en particulier pour le premier poste. Tu peux bien sûr signaler ce qui t'intéresse le plus dans ta lettre, mais à part montrer que tu connais les programmes, ça ne servira pas à grand chose.

Je pense qu'il vaut mieux parler de pédagogie, dire pourquoi le modèle prépa te semble intéressant en général (un seul groupe classe, suivi très rapproché, notes fréquentes, etc.) que parler d'une classe en particulier, sauf peut-être pour montrer que tu t'es renseigné.e sur les différents postes et que tous les programmes t'intéressent (n'oublie pas les D1 ENS-Cachan).

Laverdure
Laverdure
Empereur

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Laverdure Lun 30 Nov - 13:58
Athanor a écrit:Je suis en maths (infiniment plus de postes disponibles qu'en SES, plus qu'en lettres). Mes voeux étaient larges, mais pas encore assez : l'IG m'a appelé pour me proposer l'étranger. Je pense que si j'avais dit non, c'était cuit pour moi par la suite. Ils ne plaisantent pas quand ils disent "voeux larges"... C'est bien sûr très dépendant des matières et des CV ! Mais si la situation est celle-ci en mathématiques, je n'ose imaginer en SES.

En mathématiques ils disent explicitement de ne pas demander de classe en particulier pour le premier poste. Tu peux bien sûr signaler ce qui t'intéresse le plus dans ta lettre, mais à part montrer que tu connais les programmes, ça ne servira pas à grand chose.

Je pense qu'il vaut mieux parler de pédagogie, dire pourquoi le modèle prépa te semble intéressant en général (un seul groupe classe, suivi très rapproché, notes fréquentes, etc.) que parler d'une classe en particulier, sauf peut-être pour montrer que tu t'es renseigné.e sur les différents postes et que tous les programmes t'intéressent (n'oublie pas les D1 ENS-Cachan).


Juste sur ce point-là : ce sont des postes pour les collègues d'éco-gestion (tout comme les postes en D2), pas pour les SES Wink qui n'interviennent qu'en ECG et en B/L.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Athanor
Athanor
Niveau 5

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Athanor Lun 30 Nov - 15:28
Ah oui pardon, ma compagne agrégée de SES enseigne en D1, mais c'est un poste dans le privé hors contrat, c'est effectivement réservé aux agrégés d'éco-gestion dans le public
Laverdure
Laverdure
Empereur

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par Laverdure Lun 30 Nov - 15:58
Cela dit, au vu des programmes, cela pourrait se faire : en D2 comme en D1, les cours d'économie peuvent théoriquement être assurés par des agrégés de SES comme d'éco-gestion (tandis qu'en B/L et ECG, les cours sont des cours de sciences sociales mélangeant au moins éco, socio et science po.)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Lettre de motivation CPGE Empty Re: Lettre de motivation CPGE

par RogerMartin Lun 30 Nov - 16:43
Longtemps il y a eu en B/L à H4 un agrégé de gestion, non ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum