- chmarmottineDoyen
Trois exemples qui montrent comment le MEN arrange les chiffres.
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2020/11/21/3-exemples-darrangements-avec-les-chiffres-a-des-fins-de-communication-a-leducation-nationale.html
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2020/11/21/3-exemples-darrangements-avec-les-chiffres-a-des-fins-de-communication-a-leducation-nationale.html
En quelques jours trois « séquences », comme disent les politiques, sont venues montrer chacune à leur manière combien rue de Grenelle on savait utiliser, à des seules fins de communication, l’annonce officielle de chiffres sans commune mesure avec la réalité.
- joebar69Niveau 4
Moi, ce qui me choquait (et choque encore) dans le(s) discours chiffré(s) de JMB, notamment sur la positivité au covid-19, au nombre de classes fermées, au nombre d'étabs fermés, ce sont les chiffres donnés en %, alors que les autres ministres (le 1er, de la santé) donnent des chiffres en nombre de cas / 100 000 !!
L'art de masquer les résultats est inné chez JMB (0,5% = 500 / 100 000). Et effectivement, autour de moi, les amis et la famille, me disent : "Oh ben c'est bien faible dans l'Educ, Bravo!". Mais quand je ramène les "résultats EN" (avec la minoration apportée) en nombre / 100 000 : "Ah, ben c'est pareil, en fait !!"
L'art de masquer les résultats est inné chez JMB (0,5% = 500 / 100 000). Et effectivement, autour de moi, les amis et la famille, me disent : "Oh ben c'est bien faible dans l'Educ, Bravo!". Mais quand je ramène les "résultats EN" (avec la minoration apportée) en nombre / 100 000 : "Ah, ben c'est pareil, en fait !!"
- ArverneSage
C'est édifiant. A faire circuler.@chmarmottine a écrit:Trois exemples qui montrent comment le MEN arrange les chiffres.
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2020/11/21/3-exemples-darrangements-avec-les-chiffres-a-des-fins-de-communication-a-leducation-nationale.html
En quelques jours trois « séquences », comme disent les politiques, sont venues montrer chacune à leur manière combien rue de Grenelle on savait utiliser, à des seules fins de communication, l’annonce officielle de chiffres sans commune mesure avec la réalité.
- chmarmottineDoyen
@joebar69 a écrit:Moi, ce qui me choquait (et choque encore) dans le(s) discours chiffré(s) de JMB, notamment sur la positivité au covid-19, au nombre de classes fermées, au nombre d'étabs fermés, ce sont les chiffres donnés en %, alors que les autres ministres (le 1er, de la santé) donnent des chiffres en nombre de cas / 100 000 !!
L'art de masquer les résultats est inné chez JMB (0,5% = 500 / 100 000). Et effectivement, autour de moi, les amis et la famille, me disent : "Oh ben c'est bien faible dans l'Educ, Bravo!". Mais quand je ramène les "résultats EN" (avec la minoration apportée) en nombre / 100 000 : "Ah, ben c'est pareil, en fait !!"
Oui, tout semble être réfléchi pour trouver un calcul de pourcentage qui donne un chiffre insignifiant.
Le MEN donne le pourcentage de cas par rapport au nombre total d'enseignants ou d'élèves.
Si, sur BFM ou LCI, pour la population générale, le chiffre donné était le pourcentage de cas par rapport aux 67 millions de français, le chiffre serait négligeable et on oublierait l'épidémie ...
- CeladonDemi-dieu
C'est le mode de calcul des grévistes qu'ils ont utilisé pour le Covid. On ne va pas se mettre la rate au court-bouillon pour si peu, tout de même !
- NLM76Grand sage
Au moins, cela permet de comprendre une chose : pourquoi il est si important de faire en sorte que les français deviennent nuls en maths, en commençant par le calcul.
_________________
- Pub:
Sites du grip :- http://instruire.fr
- http://slecc.fr/GRIP.htm
- https://grip-editions.fr
Mes « œuvres » complètes...- Bellum Gallicum, I
- Amphitryon
- Linguæ Latīnæ Libellus Prīmus
- Dē amīcitiā
- Premier cahier d'orthographe française: Homophones grammaticaux
- Grammaire de la négation
- Débat de Folie et d'Amour
- Ab urbe conditā, I
- www.lettresclassiques.fr
- http://instruire.fr
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum