Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Comment le MEN s'arrange avec les chiffres Empty Comment le MEN s'arrange avec les chiffres

par chmarmottine Dim 22 Nov 2020 - 8:40
Trois exemples qui montrent comment le MEN arrange les chiffres.
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2020/11/21/3-exemples-darrangements-avec-les-chiffres-a-des-fins-de-communication-a-leducation-nationale.html

En quelques jours trois « séquences », comme disent les politiques, sont venues montrer chacune à leur manière combien rue de Grenelle on savait utiliser, à des seules fins de communication, l’annonce officielle de chiffres sans commune mesure avec la réalité.
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Comment le MEN s'arrange avec les chiffres Empty Re: Comment le MEN s'arrange avec les chiffres

par joebar69 Dim 22 Nov 2020 - 10:45
Moi, ce qui me choquait (et choque encore) dans le(s) discours chiffré(s) de JMB, notamment sur la positivité au covid-19, au nombre de classes fermées, au nombre d'étabs fermés, ce sont les chiffres donnés en %, alors que les autres ministres (le 1er, de la santé) donnent des chiffres en nombre de cas / 100 000 !!
L'art de masquer les résultats est inné chez JMB (0,5% = 500 / 100 000). Et effectivement, autour de moi, les amis et la famille, me disent : "Oh ben c'est bien faible dans l'Educ, Bravo!". Mais quand je ramène les "résultats EN" (avec la minoration apportée) en nombre / 100 000 : "Ah, ben c'est pareil, en fait !!"
Arverne
Arverne
Grand sage

Comment le MEN s'arrange avec les chiffres Empty Re: Comment le MEN s'arrange avec les chiffres

par Arverne Dim 22 Nov 2020 - 11:19
chmarmottine a écrit:Trois exemples qui montrent comment le MEN arrange les chiffres.
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2020/11/21/3-exemples-darrangements-avec-les-chiffres-a-des-fins-de-communication-a-leducation-nationale.html

En quelques jours trois « séquences », comme disent les politiques, sont venues montrer chacune à leur manière combien rue de Grenelle on savait utiliser, à des seules fins de communication, l’annonce officielle de chiffres sans commune mesure avec la réalité.
C'est édifiant. A faire circuler.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Comment le MEN s'arrange avec les chiffres Empty Re: Comment le MEN s'arrange avec les chiffres

par chmarmottine Dim 22 Nov 2020 - 11:29
joebar69 a écrit:Moi, ce qui me choquait (et choque encore) dans le(s) discours chiffré(s) de JMB, notamment sur la positivité au covid-19, au nombre de classes fermées, au nombre d'étabs fermés, ce sont les chiffres donnés en %, alors que les autres ministres (le 1er, de la santé) donnent des chiffres en nombre de cas / 100 000 !!
L'art de masquer les résultats est inné chez JMB (0,5% = 500 / 100 000). Et effectivement, autour de moi, les amis et la famille, me disent : "Oh ben c'est bien faible dans l'Educ, Bravo!". Mais quand je ramène les "résultats EN" (avec la minoration apportée) en nombre / 100 000 : "Ah, ben c'est pareil, en fait !!"

Oui, tout semble être réfléchi pour trouver un calcul de pourcentage qui donne un chiffre insignifiant.
Le MEN donne le pourcentage de cas par rapport au nombre total d'enseignants ou d'élèves.

Si, sur BFM ou LCI, pour la population générale, le chiffre donné était le pourcentage de cas par rapport aux 67 millions de français, le chiffre serait négligeable et on oublierait l'épidémie ...

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment le MEN s'arrange avec les chiffres Empty Re: Comment le MEN s'arrange avec les chiffres

par Celadon Dim 22 Nov 2020 - 11:31
C'est le mode de calcul des grévistes qu'ils ont utilisé pour le Covid. On ne va pas se mettre la rate au court-bouillon pour si peu, tout de même !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment le MEN s'arrange avec les chiffres Empty Re: Comment le MEN s'arrange avec les chiffres

par NLM76 Dim 22 Nov 2020 - 14:03
Au moins, cela permet de comprendre une chose : pourquoi il est si important de faire en sorte que les français deviennent nuls en maths, en commençant par le calcul.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum