Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mina
Niveau 10

Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ? - Page 5 Empty Re: Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ?

par Mina Jeu 26 Nov 2020 - 21:22
Hé bien! Quel travail! Je n'ose imaginer le temps que tu as dû passer à faire ce document! Un grand merci pour le partage, c'est très généreux de ta part!
bobdom
bobdom
Niveau 8

Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ? - Page 5 Empty Re: Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ?

par bobdom Jeu 26 Nov 2020 - 21:35
C'est un véritable plébiscite... !
À quand VSG, ministre de l'EN ? abi
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ? - Page 5 Empty Re: Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ?

par Ventre-Saint-Gris Jeu 26 Nov 2020 - 22:58
Merci pour tous ces beaux compliments, qui me touchent.


NLM76 a écrit:@Ventre-Saint-Gris : Sous quelle forme le donnais-tu à tes élèves ? Couleur ? Relié ?
Je le donnais en couleur. Imprimé recto-verso, en "retournant les bords longs" (si je ne me trompe pas) : il fallait pouvoir le mettre dans un classeur et le consulter sans avoir à tourner le classeur dans tous les sens d'une page à l'autre.

En tête de classeur, pour des raisons pratiques, et pour le plaisir que j'aurais à voir la tête de mon inspecteur fâché avec l'apprentissage un peu trop construit de la langue. Very Happy

NLM76 a écrit:Allez, une demande supplémentaire, @Ventre-Saint-Gris : nous autorises-tu à publier ton Vademecum sur nos blogs ?
J'en serai flatté ! Et vous me ferez plaisir en vous appropriant l'outil de la façon que vous jugerez la plus utile.
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ? - Page 5 Empty Re: Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ?

par uneodyssée Ven 27 Nov 2020 - 9:47
Je suis admirative et te remercie grandement de nous le donner si généreusement.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ? - Page 5 Empty Re: Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ?

par Clecle78 Ven 27 Nov 2020 - 10:03
Merci beaucoup pour le partage !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ? - Page 5 Empty Re: Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ?

par trompettemarine Ven 27 Nov 2020 - 11:24
Ventre saint gris, m'autorises-tu à te piller, comme je le fais aussi allègrement avec NLM.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ? - Page 5 Empty Re: Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ?

par ysabel Ven 27 Nov 2020 - 19:50
Merci pour ce travail !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ? - Page 5 Empty Re: Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ?

par Ventre-Saint-Gris Ven 27 Nov 2020 - 21:10
trompettemarine a écrit:Ventre saint gris, m'autorises-tu à te piller, comme je le fais aussi allègrement avec NLM.

Pille donc comme il te plaira !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ? - Page 5 Empty Re: Enseigner l'orthographe au lycée — où en sommes-nous ?

par NLM76 Lun 30 Nov 2020 - 21:40
[Je réponds à un message supprimé qui disait qu'il faut faire vraiment de l'orthographe, dictées, exercices type BLED, et faire écrire. Mais aussi qu'il fallait abandonner le "cours dialogué"]. Oui, soit. Quant au délire que représenterait le cours dialogué, je l'assume très bien, dès lors qu'il s'agit d'enseigner la littérature — ce que je dois faire au lycée, pour l'instant, étant données les épreuves du bac. Il est vrai qu'il serait raisonnable à l'heure actuelle de ne faire que de l'orthographe, de la grammaire, du vocabulaire, de la rédaction, de la conjugaison et de la récitation.
Ce soir une petite anecdote. Je reçois des parents inquiets à juste titre des résultats de leur fils, et faisant en l'espèce très bien leur métier de parents. Conseils sur le thème de la lecture, la prise de notes, le fait de poser des questions quand on ne comprend pas. Et in fine, l'élève, sur l'instance de ses parents dit son étonnement quant au fait que je compte l'orthographe. "On m'avait dit" (mon frère ou un copain, je ne sais plus) "que ça ne comptait pas au lycée — ou, tout au plus deux points."
Voilà. Si ça ne compte pas, on s'en tape — comme l'a dit très clairement à son propre sujet un collègue d'anglais qui intervint naguère sur ce fil ou un autre voisin. Et, de fait, au lycée, aujourd'hui, ça ne compte pas. Mais si "ça compte", il y a quelques progrès.
[Pour l'anecdote : j'ai expliqué aux parents que d'une part, même si les collègues ne le disent pas franchement, la qualité de la langue influe quand même grandement sur la hauteur de la note. Ce qu'ils ont très bien compris. Je leur ai cependant "proposé" de cesser de cesser de compte l'orthographe pour leur fils, puisque je le fais non pour le bac, qui est effectivement donné scandaleusement, mais pour son avenir : corriger l'orthographe me coûte du temps. Ils étaient tout à fait d'accord avec moi pour que je ne le laisse pas faire des fautes impunément.]

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum