Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rysame
Rysame
Je viens de m'inscrire !

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Rysame Lun 23 Nov 2020 - 16:45
Bonjour ! Je suis un étudiant en licence d'économie gestion (en l2 plus précisément), j'habite près de Metz et j'ai pour but d'enseigner au Luxembourg. Cela va donc me demander un master en sciences d'éducation en économie gestion (donc un master meef ou équivalent). Je voudrais donc savoir si il était possible de faire tout le master meef sans passer les concours (je tiens à préciser que ce genre de master n'existe pas au luxembourg voilà donc pourquoi je me rabat sur la France).

Je n'ai pas trouvé d'information sur ce sujet sur le net... Voilà donc pourquoi je me tourne vers vous Very Happy

Merci d'avance
Danska
Danska
Prophète

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Danska Lun 23 Nov 2020 - 17:08
Bonjour,

C'est tout à fait possible... mais ça n'a aucun intérêt. Vu la qualité limitée du master Meef, il vaut mieux passer un master dans la discipline souhaitée, qui permet d'acquérir les bases solides qu'il faut avoir pour enseigner.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Lowpow29 Lun 23 Nov 2020 - 17:33
C'est tout à fait possible de faire le MEEF sans passer le concours et a l'avantage de posséder un "master of education" qui est reconnu dans les autres pays, qui n'ont aucune idée du contenu effectif du MEEF. Si tu veux donc avoir un diplôme tout de suite compréhensible à l'étranger comme "master of education", ça ne me parait pas bête.
En tout cas pour moi en Allemagne ça a vraiment aidé (étant donné que nos "concours" sont vus comme des concours et non comme des examens qui "garantissent" un niveau).
À toi de voir ce qui est demandé au Luxembourg pour enseigner et de t'adapter à ça.

PS : j'ai eu l'agrégation après un master MEEF et sans avoir fait de recherche. Je ne suis pas un exemple à suivre mais même si le meef ne m'a rien apporté sur le plan disciplinaire, ça n'empêche pas d'être qualifié pour enseigner.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Avoir un master meef sans passer le capet/capes 2289946511
Danska
Danska
Prophète

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Danska Lun 23 Nov 2020 - 17:39
Ca n'empêche pas d'être qualifié, mais ça n'aide pas beaucoup non plus. Franchement, y consacrer deux ans si c'est pour ne pas passer le concours, je trouve que c'est du gâchis. Mais ça n'engage que moi, bien sûr ; et la question initiale a trouvé réponse dans les deux cas Wink
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Lowpow29 Lun 23 Nov 2020 - 17:56
Disons que dans certains pays, comme pour moi ici, tu n'es dispensé de tout reprendre à zéro que si tu as un fameux "master of education" donc vu le peu de prise de tête que demande le MEEF comparé à une longue et sérieuse reprise d'études à l'étranger, autant le faire si ça peut avoir cette utilité... Mais je ne connais rien au système luxembourgeois de toute façon.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Avoir un master meef sans passer le capet/capes 2289946511
Rysame
Rysame
Je viens de m'inscrire !

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Rysame Lun 23 Nov 2020 - 18:00
D'accord ! Je vois à peu près, il n'existe pas d'autres masters axé sciences de l'éducation à part le meef ? Normalement je suis sensé faire une l3 gestion dans une IAE, puis un master en un an dans une université en belgique. Et ensuite je voulais du coup partir sur le meef pour avoir un master en deux ans qui porte essentiellement sur l'éducation. Mais donc si je comprend bien le meef n'est pas qualitatif en soit pour "apprendre" la pédagogie et tout ce qu'il en ressort ?

Merci encore pour vos réponses rapides Smile
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Lowpow29 Lun 23 Nov 2020 - 18:18
Franchement c'est compliqué, ici en Allemagne le "master of education" est considéré comme équivalent de leur master pour les profs (cursus pour être prof qu'on entame dès la licence là-bas) mais pas comme un "master en sciences de l'éducation", les deux sont distincts : d'un coté tu as un "master of education" dans une spécialité donc "master of education - music education" dans mon cas, censé être un minimum professionnalisant, et de l'autre un "master en sciences de l'éducation", ce qui est général et pas professionnalisant, pas relié à une ou des disciplines en particulier.
Pour le coup, je dirais de ne surtout pas faire un master en sciences de l'éducation, ça n'a rien à voir avec le master MEEF.
Le problème sinon avec le MEEF est que la didactique n'est pas du tout académique, scientifique, fondée... On apprend en se basant uniquement sur les programmes, on apprend une manière de faire, on est totalement formaté Éducation Nationale, donc ce qu'on apprend n'est malheureusement pas vraiment transposable ailleurs (d'après mon expérience uniquement). Mais ça, à l'étranger, ils ne le savent pas, donc partent du principe que puisque tu leur montres un master universitaire (dans mon cas M2 en 2014 c'est encore un diplôme délivré par Paris IV Sorbonne en ce qui concerne l'ESPÉ de Paris), ils pensent que tu as fait un réel master of education donc avec des fondements théoriques solides etc. Je grossis le trait pour essayer de rendre le propos moins flou...

Après si c'est pour enseigner l'économie-gestion dans le privé ou post-bac, donc pas dans le système public du Luxembourg (encore une fois, aucune idée de ce qu'ils font dans ce pays), peut-être qu'ils n'en ont rien à faire du master of education !!!
Donc là autant faire comme ce que disait Danska !
Moi j'ai cru au début que tu voulais devenir prof dans le secondaire, fonctionnaire etc et donc là forcément ya des règles à suivre/connaître.


Dernière édition par Lowpow29 le Lun 23 Nov 2020 - 18:21, édité 1 fois

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Avoir un master meef sans passer le capet/capes 2289946511
Danska
Danska
Prophète

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Danska Lun 23 Nov 2020 - 18:19
Rysame a écrit:D'accord ! Je vois à peu près, il n'existe pas d'autres masters axé sciences de l'éducation à part le meef ? Normalement je suis sensé faire une l3 gestion dans une IAE, puis un master en un an dans une université en belgique. Et ensuite je voulais du coup partir sur le meef pour avoir un master en deux ans qui porte essentiellement sur l'éducation. Mais donc si je comprend bien le meef n'est pas qualitatif en soit pour "apprendre" la pédagogie et tout ce qu'il en ressort ?

Le problème surtout du master Meef, c'est qu'il est très faible sur le plan disciplinaire. Et la pédagogie sans les connaissances qui vont avec, ben, ça vaut ce que ça vaut... Sur le plan de la pédagogie, la qualité est très inégale : certaines formations sont très utiles, d'autres parfaitement hors-sol. Il faut au minimum se renseigner à fond sur l'Inspe dans laquelle on envisage de s'inscrire et sur le parcours précis qu'on veut suivre, si on se lance.


Cela dit, @Lowpow29 a raison : je réponds du point de vue du système français, mais le système luxembourgeois a peut-être des caractéristiques très différentes.
Rysame
Rysame
Je viens de m'inscrire !

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Rysame Lun 23 Nov 2020 - 18:47
Ah si, je veux enseigner dans le secondaire. Au niveau des diplômes qu'ils demandent c'est soit :
-Une licence en rapport avec la matière qu'on veut enseigner et un master quelconque
-Une licence quelconque et un master en rapport avec la matière qu'on veut enseigner
-Une licence en rapport avec la matière et un master avec une mention "sciences de l'éducation"

Et du coup j'ai envoyé un mail pour savoir qu'est ce qui serait préféré entre un master en sciences de gestion et un master d'éducation en sciences éco et gestion (pour le coup j'ai pas précisé meef dans mon mail) et ils m'ont répondu qu'il était mieux d'avoir un master en sciences d'éducation...

Mais bon si vous me dites que le master meef n'est pas de bonne qualité (après si il y'a des personnes qui ont fait le parcours éco gestion à Metz/Nancy savez vous si le niveau est correct ou non ?), je me demande si il y'a d'autres master de ce type en france...
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Lowpow29 Lun 23 Nov 2020 - 18:54
À mon sens, le MEEF reste le plus simple puisque tu auras un master "métiers de l'éducation blabla - économie-gestion" donc bref exactement ce qu'ils cherchent (ou plutôt, ce qu'ils pensent chercher haha) ! Et puis tu auras des stages, tu seras avec des gens de tous âges qui veulent être profs aussi...
Le MEEF est surtout basé, construit, sur les concours de l'enseignement français. Le M1 te prépare à un concours, et pour le M2 comme tu n'auras pas passé le concours, tu seras avec les recalés abi mais tu auras au moins ton master à la fin, pour lequel tout le monde à l'étranger pensera que tu as exactement la formation pour être prof d'éco-gestion.

Le master sciences de l'éducation, c'est de la recherche, tu risques de te taper la tête contre les murs vu qu'apparemment tu n'as aucune idée de ce à quoi on peut s'attendre ^^

Et si tu veux juste continuer à étudier ton domaine, fais un master dans ton domaine.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Avoir un master meef sans passer le capet/capes 2289946511
Rysame
Rysame
Je viens de m'inscrire !

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Rysame Lun 30 Nov 2020 - 16:53
Bonjour à tous, bon et bien j'ai trouvé un master qui s’intègre bien à mon projet du coup après des recherches. Seul problème c'est en belgique mais bon, ça me fera un peu de temps pour consolider mon allemand et mon luxembourgeois.
Merci à tous en tout cas Smile
Lisak40
Lisak40
Expert

Avoir un master meef sans passer le capet/capes Empty Re: Avoir un master meef sans passer le capet/capes

par Lisak40 Lun 30 Nov 2020 - 20:36
C'est bien que tu aies trouvé chaussure à ton pied !! Bonne chance à toi Avoir un master meef sans passer le capet/capes 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum