Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Niveau 4

Stagiaire en difficulté en REP - Page 2 Empty Re: Stagiaire en difficulté en REP

par Baldred le Jeu 17 Déc 2020 - 11:06
@ludoc a écrit:
Dans l'un de mes cours pendant que j'étais en train d'aider un élève, un élève de 2nd au fond de la salle a brulé un morceau de papier, et pour cacher l'odeur il a mis du déodorant, ce qui a provoqué une flamme.
Moi, je n'ai rien vu sur le coup et en circulant dans la classe j'ai juste senti du déodorant et j'ai ouvert les fenêtres en pensant que c'était juste un élève qui s'était amusé à mettre beaucoup de déodorant dans la classe.

Bonjour, c'est peut-être ce que l'élève a prétendu, mais en fait il a fait un "lance flamme". c'est un classique....
La première chose qu'on doit à ses élèves est la sécurité. Il faut donc d'abord avoir une posture de contrôle qui fonctionne avant de passer à l'accompagnement. Ce n'est que lorsque tu es "raisonnablement" sûr que les conditions d'un cours plus intéressant pour toi sont réunies que tu peux te déplacer, mettre des élèves en autonomie, accompagner plus précisément un élève. En attendant tu as eu de très bons conseils ici pour mieux gérer les moments difficiles.
La question de l'autorité et de son exercice est compliquée, c'est là que tu dois te faire aider par ta tutrice et/ou d'autres collègues.
Je suis un peu étonné de ta réponse sur ta "nullité" et je suis d'accord avec Ha@_x, c'est une réponse d'élève, ça. Si la tentation d'être "trop gentil" est normale, il faut arriver à questionner son rapport à l'autorité et à l'énergie que cela demande pour l'exercer. L'institution peut être injuste, brutale, aveugle, absurde mais cela ne dispense pas de se mettre aussi soi-même en question.
Dernier conseil : ne t'isole pas.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 1

Stagiaire en difficulté en REP - Page 2 Empty Re: Stagiaire en difficulté en REP

par SemiPhore le Ven 18 Déc 2020 - 8:15
Je comprends ton découragement, je rajouterais aux excellents conseils qui t'ont été donnés une remarque : la pédagogie enseignée dans les inspe est très active (îlots, activités très diverses, place de l'oral...) C'est intéressant pédagogiquement, mais en contrepartie ça rend une classe plus dure à gérer qu'avec un cours leçon-copie-exo classique. Ce n'est peut être pas ton cas, mais un des plus grands enseignements de mon année de stage a été de réduire mes ambitions pédagogiques et d'accepter que parfois un cours est très traditionnel... et donc plus facile à gérer.
Après tu ne peux pas avoir non plus des yeux dans le dos. Si tes élèves se mettent en danger, tu es justifié dans ton usage de la sanction et surtout de l'exclusion de cours. Beaucoup de mes collègues excluent assez souvent des élèves, en arguant que c'est pour réagir à une situation de crise et empêcher une éventuelle mise en danger si les choses dégénèrent. C'est un argument très valable. Si l'élève refuse de sortir ou devient vraiment ingérable (ce qui malheureusement arrive souvent), résiste à la tentation de la négociation et envoie directement qqn chercher le CDP ou un AED. Plus tu prendras du temps pour convaincre l'élève de t'obéir, plus le reste de la classe partira en vrille dans ton dos (je parle malheureusement d'expérience haha).
Enfin, le stagiaire a un rôle difficile, surtout si les élèves sont au courant que tu l'es : dans leur hiérarchie mentale, tu n'es pas tout à fait au même niveau que les profs "normaux". S'ajoute à ça le fait que, dans un nouvel établissement, la première année est toujours un peu plus difficile vu que les élèves ne te connaissent pas, et tu as un joli cocktail prêt à te péter à la figure. Si ça peut te rassurer, en général ça s'améliore après quelques années.
scu59
scu59
Niveau 2

par scu59 le Sam 9 Jan 2021 - 12:15
Bonjour,
Je débarque un peu "par hasard"... Je suis actuellement en service civique en rep+ et autant dire que je suis déjà bien perdue... Comme toi Ludo j'ai un gros problème d'autorité, en plus de ça je fais très jeune (je ne sais pas quel âge tu as/si c'est ton cas) et on m'a collé une heure de "permanence" sachant que je ne peux mettre aucune sanction... Bref, un beau cocktail qui va très vite explosé, je le sens.
Haku
Haku
Niveau 5

par Haku le Sam 9 Jan 2021 - 12:51
Bonjour scu59,
La sanction est réservée à l'administration.
La punition reste possible, je suis certaine que tu as un.e collègue AED dans le coin pour te prêter main forte.
C'est plutôt étonnant de mettre un service civique de permanence en REP+ ... le nôtre est affecté au CDI.
Bon courage Wink

"L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas", Jean PIAGET
scu59
scu59
Niveau 2

par scu59 le Sam 9 Jan 2021 - 12:57
@Haku a écrit:Bonjour scu59,
La sanction est réservée à l'administration.
La punition reste possible, je suis certaine que tu as un.e collègue AED dans le coin pour te prêter main forte.
C'est plutôt étonnant de mettre un service civique de permanence en REP+ ... le nôtre est affecté au CDI.
Bon courage Wink

Merci pour ta réponse Haku !
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, je ne peux pas formellement les sanctionner. Malheureusement il n'y a pas d'aed dans le coin, je fais une perm de 12h à 13h (pas la meilleure heure évidemment...) heure à laquelle justement les aed mangent ou surveillent les élèves à la cantine. Bah oui, je t'avoue que moi aussi ça m'étonne... Je vais essayer d'en toucher un mot à ma tutrice, on verra bien ce qu'elle dit.
Haku
Haku
Niveau 5

par Haku le Sam 9 Jan 2021 - 13:10
Pas d'souci Smile
Peut être as-tu signé un "contrat" entre toi et l'établissement qui établirait tes missions? (je ne sais pas comment se passe l'intégration d'un contrat civique: signature ou non d'un contrat, etc)
N'hésite pas à faire remonter tes doutes à ta tutrice, le public en REP+ n'est pas forcement simple et arriver dans la cage aux lions sans aide ni préparatif n'est jamais agréable.
Tiens nous au courant pour la suite !

"L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas", Jean PIAGET
scu59
scu59
Niveau 2

par scu59 le Sam 9 Jan 2021 - 13:18
Oui j'ai signé un contrat "d'engagement". En fait je suis arrivée début décembre, ils ont été prévenu de mon arrivée la veille, ma tutrice se faisait inspecter, les aed étaient en grève... enfin bref, une arrivée un peu chaotique et pas très organisée. Je pense que c'est aussi pour ça que les choses se mettent en place très lentement et que je patauge un peu dans la semoule sur certains points.
Je crois que je vais surtout apprendre sur le tas, après je ne m'en plains pas, c'est en forgeant qu'on devient forgeron Smile
Haku
Haku
Niveau 5

par Haku le Sam 9 Jan 2021 - 14:32
Apprendre sur le tas, oui, mais il faut aussi se protéger et connaître les missions que l'on peut te donner et d'autres pour lesquelles tu ne peux pas te retrouver seul.e.
Le public est assez difficile comme ça pour ne pas te rajouter des tensions inutiles.
Connaître les limites de tes interventions te permettra également d'être droit.e dans tes bottes, c'est très important face aux élèves qui sauront qu'ils ne peuvent pas te déstabiliser aussi facilement et tu gagneras confiance en toi.

scu59
scu59
Niveau 2

par scu59 le Sam 9 Jan 2021 - 14:43
Tout à fait d'accord avec toi Haku, ça fait plaisir de voir qu'on est sur la même longueur d'onde. J'aime pas trop l'admettre mais j'ai un peu l'impression qu'on m'a effectivement jeté dans la cage aux lions avec cette heure de perm. Je verrai bien comment la situation va évoluer.
Haku
Haku
Niveau 5

par Haku le Sam 9 Jan 2021 - 14:46
N'hésite pas à glaner des informations sur le forum Wink
Bon courage pour la suite Smile

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant