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- Lisak40Expert spécialisé
Voilà tout est dans le titre. Néanmoins, quelques précisions : j'ai donné à mes élèves un DM sur un sujet d'actualité anglo-saxonne. Pour environ la moitié des copies, je sais que ce sont des plagiats (expressions, tournures des phrases, vocabulaire, etc. On parle tout de même d'élèves qui en temps normal ne savent même pas me dire la date du jour, ou écrire "hier je suis allée chez mon meilleur ami"...), mais j'ai beau taper des morceaux entiers de phrases sur le Net, je ne trouve pas ! En outre, certains élèves se sont copiés entre eux. Alors bien sûr, je sanctionne par un joli 0/20 (je ne peux même pas mettre 1 pour l'encre et le papier, ils me l'ont envoyé par mail donc j'ai moi-même tout imprimé), mais j'aimerais retrouver la source, histoire de couper court aux protestations des élèves ! Du coup auriez-vous des suggestions ou des explications sur le fait que je ne retrouve pas les sources sur Le Net ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- CeladonDemi-dieu
As-tu essayé plusieurs moteurs de recherche ?
- SisypheHabitué du forum
Des sites payants ?
- Lisak40Expert spécialisé
- JennyMédiateur
Sinon, il existe des logiciels antiplagiat. Le lycée nous en fournit un.
- KilmenyEmpereur
Article de la presse anglo-saxonne du CDI ?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ShajarVénérable
Essaye avec des moteurs de recherche non pas en tapant des bouts de réponse d'élèves, mais en tapant textuellement les questions. C'est souvent ce qu'ils font.
- EnglishTidsearNiveau 9
As-tu essayé d'écrire le sujet au lieu de phrases ? Mais je pense qu'ils ont tout simplement ecrit leur texte en français dans google trad puis copié collé le résultat obtenu... propose leur de refaire le devoir en classe ou retenue (ce qu'ils seront incapable de faire) au lieu de mettre 0 si tu ne trouve pas de "preuves".
- Lisak40Expert spécialisé
@Kilmeny : les élèves dont je parle savent à peine que leur lycée a un CDI, et encore moins que celui-ci contient des livres et des magazines version papier qu'ils peuvent consulter ! A l'aide aux devoirs, ce que tous les profs constatent régulièrement c'est que le premier réflexe de tous les élèves en difficulté ou presque (même dans le général) quand ils ont un devoir à faire sur tel ou tel sujet, est de taper le sujet en question dans Google, choisir un article au pif qui semble correspondre au sujet (même si en fait non et absolument pas du niveau demandé, pour ma matière il m'est arrivé de retrouver des extraits entiers issus de sites / magazines très pointus, de ceux publiant des articles pour ceux qui préparent l'agrégation par exemple ou des thésards) au lieu parfois de simplement utiliser leur cours comme demandé par le prof !
- KeaFidèle du forum
Auraient-ils pu profiter du travail d'un ami plus compétent, d'un étudiant, d'un professeur particulier, d'un parent...? Il suffit qu'un élève se soit fait aider et qu'il ait refilé son devoir à ses camarades... Cela expliquerait que tu ne trouves rien sur le net.
Comme le propose EnglishTidsear, regarde s'ils sont capables de refaire...
Comme le propose EnglishTidsear, regarde s'ils sont capables de refaire...
- Clecle78Bon génie
Oui j'avais fait ça il y a 15 ans. C'était les débuts des sites disciplinaires et la quasi totalité de la classe avait pompé Le dormeur du val. J'avais été alertée par l'expression" carte postale d'un pays en guerre" dans une puis plusieurs copies. Et bingo j'ai réussi à remonter la piste ! J'ai fait refaire le travail en classe et ça les a calmés. J'ai fait la moyenne entre ce devoir et le zéro précédent. Depuis c'est plus dur car les sites sont payants et/ou il faut s'inscrire. A l'époque les élèves étaient encore naïfs et ne s'attendaient pas à ce qu'on aille vérifier sur internet.
- Lisak40Expert spécialisé
Bon, je dois me préparer avant de partir, mais je vas creuser les pistes données ici. Je vous donnerai des news dès que possible !
- EdithWGrand sage
Kilmeny a écrit:Article de la presse anglo-saxonne du CDI ?
les plagiaires au CDI? Trop long, trop intello, trop fatigant... je ne sais pas pour les autres docs du forum, mais personne ne lisait jamais (pas même les profs bien que je leur signale régulièrement des articles) la presse en anglais dans aucun des CDI où j'ai travaillé.
Il y a pas mal de sites qui proposent des outils de repérage du plagiat, mais je ne sais pas ce que ça vaut. C'est souvent gratuit pour un usage modéré pas trop fréquent. En collège, à part reverso, google trad et wikipedia (repérables à 5 km), ils ne savent pas enlever les balises, les éléments reconnaissables :lol: les élèves n'en sont pas encore au plagiat au sens plein du terme.
- Lowpow29Fidèle du forum
Moi j'ai déjà utilisé des livres/revues de mes parents pour des devoirs au lycée, par exemple des extraits du Monde diplomatique ou de l'Encyclopédie Larousse pour la jeunesse (qui date d'avant la chute du mur, ma mère nous l'avait refilée, elle l'avait eue en cadeau), je pense que ça aurait été vraiment impossible que le professeur de trouver la source. Mais j'étais une très bonne élève donc ça n'attisait pas les soupçons.
Une fois je me suis fait épingler, et j'ai trouvé ça injuste : c'était pour un devoir d'anglais LV2 en prépa, sur le plafond de verre. J'avais trouvé une étude sur le net, dont j'ai copié les résultats, ne pensant pas du tout commettre une faute, au contraire je trouvais ça intéressant, mais l'erreur a été bien sûr de ne pas écrire la source sur ma copie (travail fait trop vite...). Le travail a été rendu un jour où je n'étais pas là et le prof m'a allumée devant toute la classe en rendant la copie à une autre élève pour qu'elle me la donne et en disant haut et fort qu'il me mettait un 6, donc note divisée par deux, pour plagiat. Bref ça reste un super mauvais souvenir car je n'avais pas conscience du plagiat contrairement aux deux autres exemples.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les élèves faibles qui plagient, combien sont régulièrement épinglés pour avoir plagié pour des thèses (en de moindres proportions que les lycées c'est sûr!), maintenant je fais bien attention à citer toutes mes sources..!
Une fois je me suis fait épingler, et j'ai trouvé ça injuste : c'était pour un devoir d'anglais LV2 en prépa, sur le plafond de verre. J'avais trouvé une étude sur le net, dont j'ai copié les résultats, ne pensant pas du tout commettre une faute, au contraire je trouvais ça intéressant, mais l'erreur a été bien sûr de ne pas écrire la source sur ma copie (travail fait trop vite...). Le travail a été rendu un jour où je n'étais pas là et le prof m'a allumée devant toute la classe en rendant la copie à une autre élève pour qu'elle me la donne et en disant haut et fort qu'il me mettait un 6, donc note divisée par deux, pour plagiat. Bref ça reste un super mauvais souvenir car je n'avais pas conscience du plagiat contrairement aux deux autres exemples.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les élèves faibles qui plagient, combien sont régulièrement épinglés pour avoir plagié pour des thèses (en de moindres proportions que les lycées c'est sûr!), maintenant je fais bien attention à citer toutes mes sources..!
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La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- Lisak40Expert spécialisé
EdithW a écrit:Kilmeny a écrit:Article de la presse anglo-saxonne du CDI ?
les plagiaires au CDI? Trop long, trop intello, trop fatigant... je ne sais pas pour les autres docs du forum, mais personne ne lisait jamais (pas même les profs bien que je leur signale régulièrement des articles) la presse en anglais dans aucun des CDI où j'ai travaillé.
Il y a pas mal de sites qui proposent des outils de repérage du plagiat, mais je ne sais pas ce que ça vaut. C'est souvent gratuit pour un usage modéré pas trop fréquent. En collège, à part reverso, google trad et wikipedia (repérables à 5 km), ils ne savent pas enlever les balises, les éléments reconnaissables :lol: les élèves n'en sont pas encore au plagiat au sens plein du terme.
Exactement !! Mes élèves savent à peine qu'il y a un CDI et quand il le savent, c'est pour eux le lieu où on distribue des manuels et où on peut utiliser un ordinateur ! Les livres, les magazines papiers, ils savent à peine qu'ils y sont !! D'ailleurs, je vois bien à l'aide aux devoirs que le 1er réflexe de n'importe quel élève faible (même en général) lorsqu'il a un devoir à faire est de taper directement ; sans même réfléchir à ce qu'on leur demande ; l'intitulé du sujet en entier sur Google, et ensuite de choisir un article au pif, même totalement inapproprié et pas du tout de leur niveau (ex. des articles publiés par des magazines très spécialisés, des thésards, ou bien destinés à un public très restreint et spécialiste, ou qui préparent l'agreg' par ex.) et de le recopier intégralement, alors que tout ce dont ils ont besoin se trouve dans leur cahier (et même leurs manuels s'ils souhaitent des infos supplémentaires). Je suis dans le pro et les rares élèves qui lisent ne lisent que des mangas (ce n'est pas une critique) : jamais ils n'iraient faire une recherche sur des périodiques au CDI :ils ne sauraient même pas comment s'y prendre même s'ils en avaient l'idée !!
Pour l'utilisation de Google Trad, je ne crois pas non plus car je le reconnais tout de suite : mes élèves ayant un français très pauvre à l'écrit, cela donne souvent des catastrophes avec Google Traduction car ils ne savent pas plus en anglais qu'en français la différence entre un verbe, un adverbe, un adjectif, ou entre le futur et le conditionnel (serez / seraient) un adjectif possessif ou démonstratif (ses / ces), etc., et donc sont incapables de voir que ce qu'ils écrivent sur l'appli est faux, et donc la réponse obtenue également.
Et non je ne ferai pas refaire le devoir à toute la classe : hors de question de pénaliser ceux qui ont travaillé normalement, et pour ce qui est de le faire en colle, cela concerne 3 groupes donc hors de question que je sois punie à devoir trouver 3 heures en plus de mes cours pour leur permettre de rattraper leur bêtise (ils m'ont depuis 2-3 ans, et savent parfaitement le tarif pour ce genre d'infraction). Il y aura un autre devoir, en classe, ils n'auront qu'à s'y préparer sérieusement pour réparer leur bêtise !!
- Gilles B.Niveau 7
Lisak40 a écrit: mais j'ai beau taper des morceaux entiers de phrases sur le Net, je ne trouve pas […] j'aimerais retrouver la source
Excuse mois si j’enfonce une porte ouverte… mais j’ai déjà pu constater que nombre de collègues ne savent pas utiliser les guillemets dans ce genre de recherches très précises.
Donc, au lieu de taper dans la fenêtre de duckduckgo: my taylor is rich
Il faut taper "my taylor is rich"
Ça change tout:
- la première requête recherche les pages qui contiennent les 4 mots (peu importe où sur la page)
- la seconde recherche l’expression exacte (tout ce qui est entre guillemets est considéré comme un unique "mot")
Il est rare que je ne trouve pas le lien recherché avec cette technique. Voilà. Si tu connaissais, désolé, je n’ai rien de plus en stock.
- KeaFidèle du forum
Lisak40 a écrit:Et non je ne ferai pas refaire le devoir à toute la classe : hors de question de pénaliser ceux qui ont travaillé normalement, et pour ce qui est de le faire en colle, cela concerne 3 groupes donc hors de question que je sois punie à devoir trouver 3 heures en plus de mes cours pour leur permettre de rattraper leur bêtise (ils m'ont depuis 2-3 ans, et savent parfaitement le tarif pour ce genre d'infraction). Il y aura un autre devoir, en classe, ils n'auront qu'à s'y préparer sérieusement pour réparer leur bêtise !!
Je voyais le fait de refaire le devoir comme la recherche d'une preuve pour justifier le zéro (en l'absence de résultat de la recherche sur le web), pas comme une deuxième chance.
De toute façon, si dans ton établissement les colles sont surveillées par les professeurs qui collent et non par la vie scolaire, effectivement, il n'y a pas de raison que tu te punisses.
- MarxouHabitué du forum
J'ai abandonné les DM depuis des lustres car garantie de copier-coller. C'est dommage, vraiment. Tout en sachant que ces copier-coller peuvent aussi se retrouver en DS!
Je suis devenu carrément parano et intraitable quant au portable durant les devoirs en classe. Génération de la triche généralisée. Et ça doit continuer amplement (même davantage) dans l'enseignement supérieur.
Je suis devenu carrément parano et intraitable quant au portable durant les devoirs en classe. Génération de la triche généralisée. Et ça doit continuer amplement (même davantage) dans l'enseignement supérieur.
- Lisak40Expert spécialisé
Gilles B. a écrit:Lisak40 a écrit: mais j'ai beau taper des morceaux entiers de phrases sur le Net, je ne trouve pas […] j'aimerais retrouver la source
Excuse mois si j’enfonce une porte ouverte… mais j’ai déjà pu constater que nombre de collègues ne savent pas utiliser les guillemets dans ce genre de recherches très précises.
Donc, au lieu de taper dans la fenêtre de duckduckgo: my taylor is rich
Il faut taper "my taylor is rich"
Ça change tout:
- la première requête recherche les pages qui contiennent les 4 mots (peu importe où sur la page)
- la seconde recherche l’expression exacte (tout ce qui est entre guillemets est considéré comme un unique "mot")
Il est rare que je ne trouve pas le lien recherché avec cette technique. Voilà. Si tu connaissais, désolé, je n’ai rien de plus en stock.
Tu n'as pas à t'excuser, car ta remarque est légitime : une collègue à qui j'en ai parlé me l'a également fait remarquer ! C'est vrai que j'avais oublié ce petit détail, néanmoins je n'ai toujours pas pu trouver la source des plagiats même en ayant rajouté les guillemets (mais je n'ai pas eu trop le temps de chercher aujourd'hui).
Sinon, une de mes élèves à qui j'ai faite remarquer la troublante ressemblance (à 99%) avec une autre copie, m'a répondu "Madame c'est pas possible, on a pas fait le devoir ensemble, et en plus il vous a rendu son devoir bien avant moi !" Je lui ai donc répondu qu'en effet ils ne s'étaient pas copiés "volontairement", mais avaient simplement utilisé exactement le même article. Elle a continué de nier avoir copié un texte trouvé sur le Net, même quand je lui ai souligné que j'avais quand même du mal à croire à un tel cas de télépathie avéré !
Ils me fatiguent : ils ont 18 ans, sont en âge de voter, conduire, boire (non pas qu'ils se gênaient avant) et ont les réactions d'un enfant de 3 ans pris la main dans le pot de confiture, mais qui va nier avoir vidé le dit pot (alors qu'en plus il en a partout sur lui) et va vous dire que c'est le chien/chat/la petite souris qui est coupable !
- Clecle78Bon génie
Ma fille a dû aller faire le siège de la direction dans son école d'ingénieur pour exiger avec quelques camarades l'interdiction des portables en examen. C'était la triche généralisée dans l'indifférence totale. L'école a fini par prendre des mesures car cela se ressentait sur le niveau en master. Certains pompaient absolument tout et ne savaient plus rien faire. Ça rendait ma fille malade elle qui était une bosseuse sérieuse et par là même méprisée et parfois harcelée (et oui ça existe même en école d'ingénieur cotée)
- Lisak40Expert spécialisé
@Marxou Je vais abandonner aussi je crois, car c'est juste plus possible : soit c'est du 100% Google trad, et avec leur maîtrise plus qu'aléatoire de la grammaire et orthographe francaises (et leur ignorance encore plus totale de la grammaire anglaise) cela donne un résultat souvent catastrophique malgré les immenses progrès du logiciel de traduction, soit c'est du copier-coller (enfin pas totalement : même là ils arrivent encore à faire des fautes !) d'articles trouvés sur le net et sélectionnés de façon totalement hasardeuse...
Le pire ? Les hurlements et les menaces qu'on se ramasse à chaque fois que ça arrive... Je commence à avoir peur de rendre les devoirs maintenant tellement je sais que je vais passer un sale quart d'heure : je les exclue quand ils me crient dessus, m'insultent, avec rapport et tout, ( qui ne débouchent sur aucune sanction soit dit en passant), mais n'empêche, savoir que je vais devoir affronter une horde de gamins bêtes et méchants capables du pire mensonge et de la pire insolence (je suis gentille) pour masquer leur totale ignorance/paresse/fourberie (non ils ne sont pas tous comme ça, je vous rassure) me stresse énormément !!
Le pire ? Les hurlements et les menaces qu'on se ramasse à chaque fois que ça arrive... Je commence à avoir peur de rendre les devoirs maintenant tellement je sais que je vais passer un sale quart d'heure : je les exclue quand ils me crient dessus, m'insultent, avec rapport et tout, ( qui ne débouchent sur aucune sanction soit dit en passant), mais n'empêche, savoir que je vais devoir affronter une horde de gamins bêtes et méchants capables du pire mensonge et de la pire insolence (je suis gentille) pour masquer leur totale ignorance/paresse/fourberie (non ils ne sont pas tous comme ça, je vous rassure) me stresse énormément !!
- Lisak40Expert spécialisé
@Clecle78 Cela me rend malade aussi pour certains de mes élèves qui sont en difficulté, avec 8 ou 9 de moyenne dans ma matière et ont bossé comme des dingues pour obtenir un 11 honnêtement alors qu'un tricheur avéré (je ne peux pas toujours le prouver) se retrouve avec un 17 avec pourtant un niveau de 3, et sans avoir bossé le moins du monde !! Mais franchement, même si j'interdis les portables en évaluation (et que c'est la guerre pendant au moins 15 mins) par ex., cela n'empêche pas que certains élèves en ont deux et qu'on ne le voit pas toujours... Déjà vu qu'il est interdit de confisquer les portables, que c'est une guerre de tranchées pour le leur faire ranger dans leur sac que l'on éloigne d'eux, voire que c'est impossible, ben même une évaluation faite en classe devient un cauchemar (et certains collègues de nous dire "oui mais tu comprends, avoir son portable sur lui ou son sac près de lui peut aider à rassurer un élève stressé par une évaluation" ( J'étais une élève super stressée, qui avait besoin -à tort- de réviser jusqu'à la dernière minute, mais quand on me disait de tout ranger, même 15 mins avant le début de l'épreuve, ben je le faisais, point, question d'éducation...)
La France est championne de l'égalité par le bas, c'est génial, on n'aura que des "professionnels" incapables, ignares, et arrogants, mais au moins ils n'auront pas été traumatisés par la "vilaine école et les méchants profs qui sont crop méchants"...
La France est championne de l'égalité par le bas, c'est génial, on n'aura que des "professionnels" incapables, ignares, et arrogants, mais au moins ils n'auront pas été traumatisés par la "vilaine école et les méchants profs qui sont crop méchants"...
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
Je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais j'utilise ce genre de site : https://plagiarismdetector.net/
Je suis en télétravail et une grande partie de ce que je récupère est juste parfait, même mon compagnon qui est anglais ne s'exprime pas de la sorte...
Je suis en télétravail et une grande partie de ce que je récupère est juste parfait, même mon compagnon qui est anglais ne s'exprime pas de la sorte...
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On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.
JRR Tolkien
- EnaecoVénérable
Ca ne peut pas venir d'une personne compétente en anglais ? et donc pas de traces sur le net.
- RogerMartinBon génie
Je me permets de te souffler un truc radical : tu préviens les étudiants oups les élèves que tu as un sifflet (il faut avoir un sifflet ) ou savoir siffler, et qu'à un moment tu vas siffler durant le contrôle, et qu'il faudra aussitôt se lever.Lisak40 a écrit:@Clecle78 Cela me rend malade aussi pour certains de mes élèves qui sont en difficulté, avec 8 ou 9 de moyenne dans ma matière et ont bossé comme des dingues pour obtenir un 11 honnêtement alors qu'un tricheur avéré (je ne peux pas toujours le prouver) se retrouve avec un 17 avec pourtant un niveau de 3, et sans avoir bossé le moins du monde !! Mais franchement, même si j'interdis les portables en évaluation (et que c'est la guerre pendant au moins 15 mins) par ex., cela n'empêche pas que certains élèves en ont deux et qu'on ne le voit pas toujours... Déjà vu qu'il est interdit de confisquer les portables, que c'est une guerre de tranchées pour le leur faire ranger dans leur sac que l'on éloigne d'eux, voire que c'est impossible, ben même une évaluation faite en classe devient un cauchemar (et certains collègues de nous dire "oui mais tu comprends, avoir son portable sur lui ou son sac près de lui peut aider à rassurer un élève stressé par une évaluation" ( J'étais une élève super stressée, qui avait besoin -à tort- de réviser jusqu'à la dernière minute, mais quand on me disait de tout ranger, même 15 mins avant le début de l'épreuve, ben je le faisais, point, question d'éducation...)
La France est championne de l'égalité par le bas, c'est génial, on n'aura que des "professionnels" incapables, ignares, et arrogants, mais au moins ils n'auront pas été traumatisés par la "vilaine école et les méchants profs qui sont crop méchants"...
Moisson de portables tombés à terre ou vus sur les chaises, et ramassage des copies des concernés : merci de votre participation, vous pouvez sortir, les autres continuent à travailler.
Tu le fais une fois, tu n'as plus jamais à recommencer
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
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