Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par Dadoo33 Dim 29 Nov 2020 - 11:27
EdithW a écrit:
Manu7 a écrit:Mon bureau, mon ordinateur ??? L'ordinateur du CDI et le bureau du CDI sont-ils réservés ? Les profs n'ont généralement pas d'ordinateur personnel dans un établissement, je me demande souvent si pour le prof documentaliste c'est différent ?

L'ancienne documentaliste interdisait qu'on utilise "son" ordinateur mais heureusement la nouvelle l'autorise, je comprends par contre qu'on refuse l'accès à cet ordi aux élèves.

Les enseignants qui disposent d'une salle parlent bien de "leur" salle,  et "leur" ordinateur, non? Je sais qu'en ce moment c'est plus compliqué avec le fonctionnement COVID (une salle, une classe) mais j'ai toujours entendu ça : "mon ordi beuguait, j'ai dû demander au collège de techno de passer voir...",  "la porte de placard de ma salle m'est restée dans les mains...", etc, etc.

Et un prof-doc passe en théorie 30h semaine sur ce bureau et cet ordinateur. Soit quasiment autant que les secrétaires ou le gestionnaire (sur le papier, hein, je sais que les heures sup ou les lissages annuels existent). Ce qui, techniquement, rend compliqué l'accès de quelqu'un d'autre (quand je suis en poste à plein temps, j'arrive avant les collègues et je pars après, sauf le mercredi).
Et le souci évoqué est davantage un respect du lieu et du matériel par les personnes qui y viennent. Les goujats mal élevés existent partout, y compris chez les profs. Un collègue au CDI en mon absence ne pose aucun problème, si il/elle se déconnecte, ne laisse pas des pages ouvertes, des impressions non finies qui bloquent l'imprimante (fréquent), par contre, des interventions sur mon ordinateur (= outil de travail avec des données nombreuses même si pas particulièrement sensibles) par les élèves, si. C'est une question de savoir vivre et d'esprit de corps également. Un prof qui donne l'accès à l'ordinateur du bureau du doc à un élève ne le ferait probablement pas pour le poste de sa classe ou un de ceux de la SDP, sachant que les trois sont reliés au réseau et permettent de rentrer dans l'ENT... La description du premier post de ce fil est affraid affraid .

Je dis tout ça par référence à mes deux anciens postes, parce que dans mes CDI actuels, il y a tellement peu de chose (et pas d'ordinateur vraiment fonctionnel), que je ne risque pas grand chose au plan sécurité.

Sauf que même si sur le papier, il s’agit de leur salle, dans la pratique d’autres collègues peuvent l’utiliser.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par CarmenLR Dim 29 Nov 2020 - 11:36
Le CDI et les collègues profdocs peuvent permettre de faire des choses formidables.

La situation décrite dans le post initial est hallucinante. La collègue ne sait pas qui vient, quand, pour quoi faire et retrouve et le lieu, son travail  et le bien commun saccagés. Elle n'a pas dit que le CDI devait être fermé quand elle n'est pas là et, de fait, il ne l'est pas, puisque "devoirs faits" y a lieu. Mais de telles modalités de fonctionnement sans aucune règle explicite sont nuisibles à tout le monde (et courage au cde et à la collègue profdoc si un jour s'y passe quelque chose de grave sans qu'aucune règle n'ait été posée par écrit).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par kiwi Dim 29 Nov 2020 - 11:48
CarmenLR a écrit:
kiwi a écrit:
CarmenLR a écrit:
kiwi a écrit:Encore heureux qu’on peut aller au cdi sans la présence du documentaliste.
Le collègue en question est un professeur-documentaliste (c'est l'intitulé de ses missions, qui sont triples (voir circulaire) : pédagogiques, documentaires, culturelles.

Et? Rolling Eyes

Les collègues professeurs documentalistes ont assez pesté contre l'emploi de "bibliothécaires scolaires" par JMB pour qu'on soit collectivement attentifs à la mention exacte de leur métier.

Cela prendra du temps, je suppose, comme pour l'intitulé "professeurs des écoles", qui a, lui aussi, mis du temps à s'imposer.

Ah donc c’est bien cela, c’est une question purement sémantique qui n’a rien à voir avec la choucroute sur ce fil. Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 999940070

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par Dadoo33 Dim 29 Nov 2020 - 11:52
CarmenLR a écrit:Le CDI et les collègues profdocs peuvent permettre de faire des choses formidables.

La situation décrite dans le post initial est hallucinante. La collègue ne sait pas qui vient, quand, pour quoi faire et retrouve et le lieu, son travail  et le bien commun saccagés. Elle n'a pas dit que le CDI devait être fermé quand elle n'est pas là et, de fait, il ne l'est pas, puisque "devoirs faits" y a lieu. Mais de telles modalités de fonctionnement sans aucune règle explicite sont nuisibles à tout le monde (et courage au cde et à la collègue profdoc si un jour s'y passe quelque chose de grave sans qu'aucune règle n'ait été posée par écrit).

Eh bien dans ces cas-là, une mise au point est nécessaire comme pour n’importe quelle salle de cours qui serait laissée dans tel état. Mais dire que le cdi doit être utilisé uniquement en présence du prof doc, non.
Je précise que ce n’est nullement ce que tu insinues.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par CarmenLR Dim 29 Nov 2020 - 12:02
La sémantique a toujours de l'importance.
La façon dont l'accès au CDI est traité dans l'établissement de la collègue professeur documentaliste est indigne, à mon sens.
Et tout à fait : les conditions d'accès doivent être précisées pour tous les lieux.
Je me souviens d'un cde furieux, à juste titre, il y a quelques années, qu'un cours de rattrapage pour finir le programme ait eu lieu dans une salle sans qu'il en ait été informé. Pas d'appel et une alarme incendie au même moment. La sécurité préoccupait beaucoup moins les cde à l'époque, mais il était néanmoins furieux.Si les bonnes personnes (dont la collègue profdoc) sont informées et donnent leur accord, tout se passe bien. Un établissement n'est pas un moulin ; les salles de cours et les CDI non plus.


Dernière édition par CarmenLR le Dim 29 Nov 2020 - 12:06, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par Cath Dim 29 Nov 2020 - 12:05
Oui, enfin si des cours ont lieu en mon absence dans MA salle (et forcément, c'est le cas), je n'exige pas qu'on me demande mon accord.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par ProvençalLeGaulois Dim 29 Nov 2020 - 12:10
Non mais faire un cours supplémentaire sans que le chef d'établissement soit au courant et utiliser une salle ou une autre sans "l'accord" de son occupant principal, ça n'a absolument rien à voir.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par CarmenLR Dim 29 Nov 2020 - 12:13
Cath a écrit:Oui, enfin si des cours ont lieu en mon absence dans MA salle (et forcément, c'est le cas), je n'exige pas qu'on me demande mon accord.

Tu n'as pas la responsabilité du matériel qui se trouve dans cette salle et tu n'as donc pas à donner ton accord. En revay, tu dois solliciter l'accord du cde/de la vie scolaire si tu changes ponctuellement de salle, pas celle du collègue qui s'occupe habituellement (mais ça peut être sympa de le prévenir et de faire en sorte que la salle reste propre).

Le profdoc a la responsabilité du fonds documentaire qui se trouve au CDI. Ça change les choses.

avatar
Cath
Enchanteur

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par Cath Dim 29 Nov 2020 - 12:17
ProvençalLeGaulois a écrit:Non mais faire un cours supplémentaire sans que le chef d'établissement soit au courant et utiliser une salle ou une autre sans "l'accord" de son occupant principal, ça n'a absolument rien à voir.

En l'occurence, si : cde prévenu dans les deux cas, forcément, mais on ne me demande pas mon avis, bien évidemment : pourquoi demander celui de la doc si elle est enseignante ? Surtout que c'est toujours "non".

CarmenLR a écrit:
Cath a écrit:Oui, enfin si des cours ont lieu en mon absence dans MA salle (et forcément, c'est le cas), je n'exige pas qu'on me demande mon accord.

Tu n'as pas la responsabilité du matériel qui se trouve dans cette salle et tu n'as donc pas à donner ton accord. En revay, tu dois solliciter l'accord du cde/de la vie scolaire si tu changes ponctuellement de salle, pas celle du collègue qui s'occupe habituellement (mais ça peut être sympa de le prévenir et de faire en sorte que la salle reste propre).

Le profdoc a la responsabilité du fonds documentaire qui se trouve au CDI. Ça change les choses.


Concrètement ? Il lui arrive quoi si un livre est volé ou dégradé ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par CarmenLR Dim 29 Nov 2020 - 12:20
ProvençalLeGaulois a écrit:Non mais faire un cours supplémentaire sans que le chef d'établissement soit au courant et utiliser une salle ou une autre sans "l'accord" de son occupant principal, ça n'a absolument rien à voir.

L'exemple visait à rappeler que le cde doit être au courant. Ce qui n'est pas le cas pour l'accès au CDI de l'établissement de la collègue qui est professeur documentaliste (et pas seulement professeur).
Par ailleurs, elle est responsable du fonds documentaire du CDI. D'où la nécessité que tout cela soit cadré et se fasse en l'impliquant. Certains établissements le prévoient et explicitent des procédures par écrit. Ça simplifie vraiment la vie de tout le monde.

Si le fonds documentaire est dégradé, je ne sais pas ce qui "arrive" au collègue profdoc.
A titre personnel, je trouve que c'est un vrai problème pour l'ensemble de la communauté.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par kiwi Dim 29 Nov 2020 - 12:26
CarmenLR a écrit:La sémantique a toujours de l'importance.

Alors si la sémantique a une telle importance pour toi, dis "professeur de documentation", non pas "professeur-documentaliste". On est professeur d’une discipline. C’est la même chose que "professeur des écoles". "Ecoles" n’est pas une matière. Quand on est à ce point à cheval sur le vocabulaire employé, on fait en sorte de corriger les termes incorrects.

Ou alors, on peut considérer qu’il y a des choses plus importantes à défendre que l’usage de telle ou telle expression.
Personnellement, je trouve ton acharnement assez pathétique en fait. Ça me fait penser aux géographes qui se sentent obligés d’inventer une novlangue pompeuse et absconse pour se justifier d’exister en tant que discipline (ou aux sciences de l’éduc, au choix).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par CarmenLR Dim 29 Nov 2020 - 12:42
kiwi a écrit:
CarmenLR a écrit:La sémantique a toujours de l'importance.

Alors si la sémantique a une telle importance pour toi, dis "professeur de documentation", non pas "professeur-documentaliste". On est professeur d’une discipline. C’est la même chose que "professeur des écoles". "Ecoles" n’est pas une matière. Quand on est à ce point à cheval sur le vocabulaire employé, on fait en sorte de corriger les termes incorrects.

Ou alors, on peut considérer qu’il y a des choses plus importantes à défendre que l’usage de telle ou telle expression.
Personnellement, je trouve ton acharnement assez pathétique en fait. Ça me fait penser aux géographes qui se sentent obligés d’inventer une novlangue pompeuse et absconse pour se justifier d’exister en tant que discipline (ou aux sciences de l’éduc, au choix).

Ce n'est pas moi qui écris les textes officiels et, pour moi, ils ont du sens.

Je souhaite que les CDI et les professeurs documentalistes soient traités avec les égards qu'ils méritent. C'est le sens de mes interventions. Quand tout est cadré, ça se passe bien.

Je te laisse la responsabilité du jugement sur le caractère pathétique de mes interventions. Je ne me suis pas permis une telle chose sur celles de quiconque.

Je m'arrête là.  Et vivent les CDI !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par Fesseur Pro Dim 29 Nov 2020 - 12:48
CarmenLR a écrit:
kiwi a écrit:Encore heureux qu’on peut aller au cdi sans la présence du documentaliste.
Le collègue en question est un professeur-documentaliste (c'est l'intitulé de ses missions, qui sont triples (voir circulaire) : pédagogiques, documentaires, culturelles.
Pourquoi mettre "None" dans la case matière de ton profil ? Razz

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
piesco
piesco
Modérateur

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par piesco Dim 29 Nov 2020 - 12:53
CarmenLR a écrit:
kiwi a écrit:
CarmenLR a écrit:La sémantique a toujours de l'importance.

Alors si la sémantique a une telle importance pour toi, dis "professeur de documentation", non pas "professeur-documentaliste". On est professeur d’une discipline. C’est la même chose que "professeur des écoles". "Ecoles" n’est pas une matière. Quand on est à ce point à cheval sur le vocabulaire employé, on fait en sorte de corriger les termes incorrects.

Ou alors, on peut considérer qu’il y a des choses plus importantes à défendre que l’usage de telle ou telle expression.
Personnellement, je trouve ton acharnement assez pathétique en fait. Ça me fait penser aux géographes qui se sentent obligés d’inventer une novlangue pompeuse et absconse pour se justifier d’exister en tant que discipline (ou aux sciences de l’éduc, au choix).

Ce n'est pas moi qui écris les textes officiels et, pour moi, ils ont du sens.

Je souhaite que les CDI et les professeurs documentalistes soient traités avec les égards qu'ils méritent. C'est le sens de mes interventions. Quand tout est cadré, ça se passe bien.

Je te laisse la responsabilité du jugement sur le caractère pathétique de mes interventions. Je ne me suis pas permis une telle chose sur celles de quiconque.

Je m'arrête là.  Et vivent les CDI !

Parce que tu penses que les autres professeurs sont traités avec des égards ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par CarmenLR Dim 29 Nov 2020 - 13:03
Certains mettent matière disparue ou RIP.
La diminution continue des horaires en LV dans certaines sections m'a conduite à faire ce petit clin d'œil.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Problème accès au CDI quand documentaliste absent - Page 2 Empty Re: Problème accès au CDI quand documentaliste absent

par AustenLand Lun 7 Déc 2020 - 9:32
Euh... J'ai un peu l'impression qu'on mélange tout ici.
C'est la fête du prof-doc ? Parce qu'on ne m'avait pas prévenue...

Pour répondre au premier message :
Je suis en lycée pro et comme tous les doc, je suis parfois absente et le CDI est utilisé en mon absence(mercredi aprèm par exemple). Je trouve ça normal. C'est un lieu qui doit servir à tout le monde. Dans le respect bien sûr. Et le respect il commence par ça : prévenir le prof doc que le CDI sera utilisé. C'est pas une demande, c'est de la communication.
Je comprends que tu sois très agacée quand tu retrouves le CDI détérioré. Je pense que tes collègues qui utilisent les lieux n'ont pas forcément imaginés que les élèves étaient capables de faire n'importe quoi (écraser des cartouches d'encre sur les livres...non mais sérieusement...les boulets). Tu devrais en parler en réunion (conseil pédagogique pourquoi pas).

Quand au fait d'avoir "mon ordi" au CDI : il est clair et net que sans mon autorisation, aucun élève n'ira s'installer devant. Pourquoi ? Parce que c'est le seul poste informatique où est installé le logiciel de gestion du fonds documentaire. Et aussi parce que mon bureau n'est pas une simple table où est posé l'ordi : j'ai toute ma vie professionnelle autour. Et que ces petits malins d'ados adorent jouer les plus forts et dézinguer/voler le matos. Au bout d'un moment, la confiance ça ne va pas de soi ! Il m'est déjà arrivé de laisser des élèves s'asseoir devant pour bosser. Mais j'étais présente et je connaissais les élèves en question. Et bien sûr, "mon" ordi est en réalité celui du lycée.

Les prof-doc sont des prof pas comme les autres. Je pense qu'on est dans l'erreur de croire le contraire. De par nos missions (et oui, si un livre est volé ou détérioré, on doit en référer. On fait une liste des documents absents du fonds, et on la transmet au CDE...et même que quand on fait le tri dans les documents, on doit faire passer la liste desdits documents pour que le CA soit au courant...) et notre espace de travail, notre temps de travail obligatoire, nous sommes différents des autres prof. Je ne vois pas où est le problème, je ne ferais aucun autre job de l'EN à part le mien car c'est celui qui me convient. Alors oui, on ne va pas être brûlé sur un bûcher ni avoir un mauvais point de notre inspecteur mais on fait les choses selon les règles, correctement : un livre volé ça fait chi** et je ne comprends pas qu'on puisse se dire que c'est pas si grave.

Autre chose : je ne crois pas qu'on ait la prétention d'affirmer qu'on soit les moins bien traités de l'EN. Cela dit, nous sommes les moins bien rémunérés des enseignants et souvent et nos collègues ne savent pas quelles sont nos missions (ou alors ils pensent tout savoir, ce qui est un autre délire).

Voilà, bonne journée à tous !


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum