Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine) Empty Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine)

par AsarteLilith Mer 2 Déc - 19:10
Salvete omnes,

Voici mon souci : je crée le premier DS de l'année de mes 3e. Je précise que :

- je travaille sur 2 collègues REP, dont je suis la seule LC
- collège 1 : j'ai mes 3 niveaux en même temps, avec deux élèves particuliers: l'un a un ordi en cours + dysphasie ( j'écris pour lui car même écrire peut lui poser souci : il sait, mais pas devant une feuille. Si, si.) , l'autre a un PAP. Je propose donc une différenciation.

- j'ai remodelé mes évaluation l'année dernière : je pose de la traduction plutôt que grammaire + analyse de texte+ traduction (si grammaire pas sue, traduction foutue)

J'ai peur que mon DS soit infaisable en une heure, mal calibré côté difficulté et répartition des points.

Une bonne âme aurait-elle un oeil critique pour m'éclairer, s'il vous plaît ?

Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine) Empty Re: Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine)

par trompettemarine Mer 2 Déc - 19:49
Quel travail !
J'ai lu rapidement. Je n'entre pas dans le détail pour ne pas dire de bêtises.

Effectivement le DS me paraît très long. Il faudrait le diviser par deux.
Tu n'es pas obligé de vérifier toutes les connaissances. En revanche les élèves doivent bien tout réviser.
La première question me paraît très difficile.
Je ne suis pas certaine, même si on ne cesse de le faire en cours, que les élèves comprennent le verbe "analyser".
Je mettrais un exemple.
Tu peux mettre certaines questions en bonus ou transformer une partie du devoir en D. M.
En tout cas, chapeau. Avec les différentes réformes, l'ECLA imposé, des élèves débutants mêlés à des continuants, je n'en suis qu'aux deux premières déclinaisons en seconde.

Tu peux faire des contrôles ciblés (par exemple, il y en aurait trois avec ton actuel contrôle) et laisser tomber les devoirs de fin de séquence.

J'avoue que c'est l'aveu d'une défaite de ma part.

Un collègue de collège te donnera de plus judicieux conseils que moi.

HS : Malgré la bonne volonté, la gentillesse et le travail de mes élèves, je regrette de ne plus traduire de textes comme j'ai commencé il y a plus de 20 ans.
Mais bon, j'espère leur apporter quand même quelque chose.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine) Empty Re: Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine)

par AsarteLilith Mer 2 Déc - 20:14
Heu... je n'ai fait que des révisions mêlées à un chouia d'approfondissement, si cela peut te rassurer... et j'ai beaucoup perdu d'élèves à collège 2 en 4e tout simplement parce que j'ai osé voulu continuer mon cours à distance avec de la grammaire !!

Ta piste me donne à réfléchir. Je souhaite voir d'abord d'autres réactions, mais tu m'ouvres une porte.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine) Empty Re: Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine)

par Fires of Pompeii Mer 2 Déc - 20:17
AL, si à la question C tu attends "Marius", comme réponse, il me semble que tu as un petit problème de dates (il est mort en -86).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine) Empty Re: Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine)

par AsarteLilith Mer 2 Déc - 20:18
Mince, faut que je corrige cela alors. J'ai modifié en "Quel général romain s'oppose à Sylla pour le pouvoir à Rome de -87 à sa mort en– 86 ( ses partisans affronteront Sylla jusqu'en - 82)  ?" Merci pour cette correction, FoP.


Dernière édition par AsarteLilith le Mer 2 Déc - 20:20, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine) Empty Re: Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine)

par Fires of Pompeii Mer 2 Déc - 20:20
AsarteLilith a écrit:Mince, faut que je corrige cela alors. Ou mettre "ses partisans".

En fait pendant la première guerre civile c'est Caius Marius père, et pendant la seconde c'est son fiston. Il faudrait reformuler la question.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine) Empty Re: Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine)

par AsarteLilith Mer 2 Déc - 20:21
Je suis en dessous de tout !

J'ai reformulé ci-dessus.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
musa
musa
Fidèle du forum

Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine) Empty Re: Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine)

par musa Jeu 3 Déc - 9:24
Je suis aussi en collège pas REP mais presque et j'avoue que je ne leur propose pas de devoir aussi long. Peut-être comme le dit trompettemarine, pourrais-tu le couper en deux? (les questions sont très intéressantes!) J'ai fait le devoir sur la fin de la République (mais je reviendrai sur César plus tard) mi-octobre et voilà ce que ça donnait (désolée je ne sais pas mettre en spoiler). Généralement, je mets de la grammaire et du vocabulaire puis la civi mais sur peu de points (d'ailleurs ils râlent un peu parce que c'est ce qu'ils réussissent le mieux). Et de temps en temps (mais je n'ai pas réussi à en faire encore une depuis le début de l'année...), je fais une version surveillée d'une heure où ils se vautrent la plupart du temps. Ce n'est pas très satisfaisant mais je n'arrive pas à faire mieux. Là, je termine un chapitre sur Cicéron et l'éloquence à Rome (avec en grammaire, hic, iste, ille et la proposition infinitive) et je crois que je ferai encore un petit contrôle (parce que ça prend du temps aussi et en 3è, je suis toujours à la bourre parce que j'ai 2h alors que j'ai 3h en 4è)
Le 15 octobre -3è
CONTROLE DE LATIN
I Leçon /6
Conjuguer fero au présent, nolo et malo au présent adire à l’imparfait.

II Exercice /4
Traduire :
Ils ont porté- tu compareras- obtuleris- abstulisse-
velle –nolueras- vous voudrez- tu as préféré.

III Exercice d’étymologie /5
Le verbe pono, is, ere, posui, positum signifie poser en latin.
Former les verbes composés de ce verbe en latin avec les préfixes suivants (vous essaierez de respecter la loi phonétique d’assimilation) et donnez leur sens en vous inspirant du préfixe et des verbes français correspondants.
Ad, dis, in, pro, inter, ob, cum, sub, trans. /4,5
A chaque verbe français qui vient de ces verbes latins correspond un nom. Donnez-les Sur quel radical latin ces noms sont-ils formés ? /0,5

III Civilisation /5
1) A quelle tendance politique (parti) les Gracques appartenaient-ils ? /1
2) Quel était le programme de revendications de cette tendance politique ? /1
3) A quelle tendance (ou parti) adverse Sylla appartenait-il ? /1
4) Marius était un « homo novus ». Que signifie cette expression ? /1
5) Quel général a été vaincu par César ? /1
BONUS : Quel homme illustre était le grand-père des Gracques ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine) Empty Re: Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine)

par AsarteLilith Ven 4 Déc - 10:09
Je n'ai pas trop pu répondre hier car la journée a été chargée. merci pour vos réflexions! Vous me donnez de quoi penser.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine) Empty Re: Besoin d'aide pour un premier DS en latin (3e, sur la fin de la République romaine)

par AsarteLilith Lun 21 Déc - 11:57
J'ai souhaité tenter malgré tout, mais effectivement, beaucoup trop long ! J'ai donc proposé un rattrapage si les élèves le voulaient. Certains prennent, d'autres non...

J'ai décidé par conséquent de faire deux parties d'une heure chacune: à l'avenir : étude de texte + civi + étude d'image en partie 1, traduction en partie 2. La grammaire est évaluée par interrogations et bien sûr, est indispensable pour traduire.

J'ai fabriqué ceci pour un rattrapage de 4e, sur la fin de la République, d'après un texte étudié en classe :
Spoiler:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum