Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DerMax
Habitué du forum

Réunion avec l'inspection obligatoire ? Empty Réunion avec l'inspection obligatoire ?

par DerMax Dim 6 Déc 2020 - 18:00
Bonsoir,
un collègue va se faire inspecter et l'inspecteur qui souhaitait voir l'équipe a prévenu qu'il faudrait être présent car ce serait une obligation professionnelle.
Y a-t-il un texte précis à ce sujet?
Merci à vous.
PS: ici c'est surtout l'horaire choisi et le fait qu'il n'y ait pas de fin de réunion d'annoncé qui pose souci.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réunion avec l'inspection obligatoire ? Empty Re: Réunion avec l'inspection obligatoire ?

par trompettemarine Dim 6 Déc 2020 - 18:06
C'est très fréquent !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réunion avec l'inspection obligatoire ? Empty Re: Réunion avec l'inspection obligatoire ?

par gauvain31 Dim 6 Déc 2020 - 18:26
Il vaut mieux y aller en cette période de réforme, surtout si ce sont des informations qui concernent les modalités d'examen en Terminale. Par contre, demandez via le coordinateur (ou sous couvert du CDE) l'horaire de fin de réunion. Ça devrait bien passer auprès de votre IPR. S'il ne le précise pas, perso je ne viendrais pas (mais ça ne m'est jamais arrivé , les IPR ont toujours eu la correction de préciser la durée de la réunion).
doubledecker
doubledecker
Sage

Réunion avec l'inspection obligatoire ? Empty Re: Réunion avec l'inspection obligatoire ?

par doubledecker Dim 6 Déc 2020 - 18:33
Effectivement c’est très fréquent : les IPR font ainsi d’une pierre deux coups. Pour l’horaire de fin je dirais comme Gauvain : il suffit de demander la durée et si elle s’éternise on plie poliment bagage. Mais d’expérience et à moins que l’IPR n’habite pas très loin de l’établissement ce type de réunion est plutôt efficace ce qui peut se traduire par rapide parce qu’on va droit aux infos esssentielles.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réunion avec l'inspection obligatoire ? Empty Re: Réunion avec l'inspection obligatoire ?

par gauvain31 Dim 6 Déc 2020 - 18:35
doubledecker a écrit:Effectivement c’est très fréquent : les IPR font ainsi d’une pierre deux coups. Pour l’horaire de fin je dirais comme Gauvain : il suffit de demander la durée et si elle s’éternise on plie poliment bagage. Mais d’expérience et à moins que l’IPR n’habite pas très loin de l’établissement ce type de réunion est plutôt efficace ce qui peut se traduire par rapide parce qu’on va droit aux infos esssentielles.

Oui généralement c'est une heure de réunion pas plus.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Réunion avec l'inspection obligatoire ? Empty Re: Réunion avec l'inspection obligatoire ?

par Lagomorphe Dim 6 Déc 2020 - 19:07
DerMax a écrit:Bonsoir,
un collègue va se faire inspecter et l'inspecteur qui souhaitait voir l'équipe a prévenu qu'il faudrait être présent car ce serait une obligation professionnelle.
Y a-t-il un texte précis à ce sujet?
Merci à vous.
PS: ici c'est surtout l'horaire choisi et le fait qu'il n'y ait pas de fin de réunion d'annoncé qui pose souci.

Du point de vue paperassier (celui qu'on adopte en cas de tension), tout dépend de la manière dont il a prévenu. Une obligation professionnelle est :
- soit explicitement prévue par nos statuts, VS et emplois du temps, ce qui n'est pas le cas ici
- soit explicité par un ordre de mission en bonne et due forme (lequel doit également être conforme à nos statuts).
Un IPR peut effectivement convoquer ou faire convoquer des professeurs, notamment dans le cadre d'une formation imposée par l'institution. Comme l'on dit mes collègues plus haut, c'est souvent l'objectif de ce genre de réunion post-inspection: l'IPR va vous parler d'un point d'une réforme, d'une évolution des épreuves, d'un nouveau programme, bref il réalise une action de formation et est dans son droit. Sauf qu'en l'absence de convocation écrite valant ordre de mission, la présence des enseignants de l'équipe devient facultative.

Tout dépend donc de ta situation et du contexte. Personnellement, en froid polaire avec les corps d'inspection et ayant eu mon tout dernier rendez-vous de carrière, je n'irai pas en l'absence d'ordre de mission. Sauf dans un cas: si c'est un(e) collègue-copain/copine qui se fait inspecter avant la réunion et qui a besoin d'une "bonne" inspection, je n'irai pas mettre l'IPR en rogne en lui posant un lapin, quelle que soit mon aversion pour le personnage.

Dans le cadre de relations professionnelles saines avec l'inspection, tu peux tout à fait envoyer un mail à l'IPR en lui demandant de bien vouloir t'excuser de ne pas pouvoir être présent à la réunion au-delà de telle heure en raison de contraintes familiales (ou autre), et que tes collègues t'ont gentiment proposé de te faire un compte-rendu détaillé de la fin de la réunion au cas où celle-ci se prolongerait après l'heure indiquée.
nc33
nc33
Niveau 10

Réunion avec l'inspection obligatoire ? Empty Re: Réunion avec l'inspection obligatoire ?

par nc33 Lun 7 Déc 2020 - 9:10
doubledecker a écrit:Effectivement c’est très fréquent : les IPR font ainsi d’une pierre deux coups. Pour l’horaire de fin je dirais comme Gauvain : il suffit de demander la durée et si elle s’éternise on plie poliment bagage. Mais d’expérience et à moins que l’IPR n’habite pas très loin de l’établissement ce type de réunion est plutôt efficace ce qui peut se traduire par rapide parce qu’on va droit aux infos esssentielles.
La forme totalement efficace, ce serait un mail avec les informations, que l'on saura lire seuls et auquel on pourra même réagir et poser des questions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum