Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par EdithW Sam 12 Déc 2020 - 14:17
Ajonc35 a écrit:
EdithW a écrit:
Ruthven a écrit:
mamieprof a écrit:Pour revenir à la spé EPS, en ES on avait des profils intéressés par STAPS, Kiné, marketing sportif, coaching sportif on a toujours avec la spé SES et je me dis que EPS + SVT + hggsp, llce ou ses au choix serait un parcours intéressant
J'ai pensé au même profil d'élève. En revanche, en Terminale, cela risque alors de devenir sanglant pour le pôle SHS si la spé sport se généralise.
Y a-t-il suffisamment de profs d'EPS pour ça? Le CAPEPS est un des plus difficiles (environ 15% d'admis pour le public, et 12% pour le privé - externe, 2019) ... Est-ce que les postes ont été augmentés au concours? Ce qui indiquerait une ouverture large de cette spé, dans le cas contraire, ça va se bagarrer pour être pris...

Edit : le nombre de postes reste le même au CAPEPS que l'an dernier / 670

En revanche, l’agrégation externe conserve le même nombre de postes (1 555), tout comme le Capeps (670). Ce dernier chiffre a toutefois été jugé insuffisant hier par l’Association nationale des étudiants en STAPS, qui a demandé au gouvernement d’investir dans le « recrutement massif d’enseignants » source : https://www.vousnousils.fr/2020/12/01/concours-enseignants-2021-nombre-postes-baisse-primaire-637269/
Es tu sûre que ce soit le plus difficile? Il y a sans doute beaucoup de candidats et donc le % est faible, comme autrefois dans les autres disciplines?
Quand je dis « difficile » je veux dire en ratio nombre d’inscrits / admis, je ne fais pas de jugement de valeur. Je me suis sans doute mal exprimée. Je me garderais bien d’émettre un avis sur un concours en général, selon la diversité des candidats, la difficulté des sujets, etc, il’y a trop de paramètres! Et les échanges sur le forum le prouvent.
avatar
User7917
Niveau 9

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par User7917 Dim 13 Déc 2020 - 6:33
Je trouve que c'est une bonne idée de pouvoir proposer la spécialité sport, mais c'est vrai que ça va être conseillé plutôt pour des élèves à profil à mon avis. L'option sport, qui permettait avant de conserver pour le bac  les points au dessus de la moyenne, n'était pas si facile apparemment. 
Par contre, on aura toujours le même problème de quotas de spécialités en fonction du nombre de terminales... donc les CDE ne pourront pas faire comme ils le souhaitent et la spécialité sera possible que dans les gros bahuts. Chez nous : 4 classes de terminale = 8 spécialités et pas une de plus... Donc il faut déjà mettre les 7 obligatoires et il ne nous restait plus qu'une seule spécialité rare à choisir de ce fait. Le CDE a fait le choix de la SI car il y avait plus de demandes et les Arts sont passés aux oubliettes...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Cléopatra2 Dim 13 Déc 2020 - 9:25
Non, ce n'est pas exactement ça, ils financent 2 groupes par "bloc" de 35 élèves. Et le reste peut être financé par la marge. Mais effectivement, dans les petits bahuts, je suppose qu'il y a des spés avec peu d'inscrits, genre 8 par groupe, ce qui prend beaucoup d'heures sur la marge. Et encore chez nous, ils bidouillent : en LCA, le collègue a accepté de prendre 1ère et term en même temps (ou le fac je ne sais plus) pour "prendre" moins d'heures, alors qu'on nous a officiellement attribué cette spé. Elle n'est donc pas financée. Et ce qui pompe énormément d'heures de marge ce sont les options de maths, qu'on doit en fait absolument proposer. Plus les dédoublements de sciences. Et chez nous, les groupes de sciences, avec 9 classes, ça fait beaucoup. Pareil, les options de maths remplissent 3 ou 4 groupes de 3 heures. C'est énorme.
Tout cela est nécessaire, mais pris sur la marge. Et après on se retrouve à pleurer pour que la collègue d'allemand ait un groupe séparé pour les STMG et une collègue d'espagnol à 37 élèves après plusieurs arrivées après octobre.
Elle est furax et les chefs, qui ont attribué l'élève à une classe au hasard n'y avaient pas pensé.
avatar
Enaeco
Vénérable

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Enaeco Dim 13 Déc 2020 - 9:56
Je pense qu'il est utile de rappeler : 1 à 3 établissements concernés par académie.
Pas sur que beaucoup d'établissements veuillent se lancer la dedans (tension au niveau des installations, tension au niveau des heures sur les petits établissements).
Bref, comme la spé Arts (ou SI), on ne pourra pas la faire n'importe où. On peut déjà imaginer que ça se fasse dans les établissements qui ont une option sport en seconde, ou des partenariats avec des clubs pro.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par mamieprof Dim 13 Déc 2020 - 11:06
Pensez vous que ce sera un choix du rectorat compte tenu des installations à disposition ou que les CDE vont plaider pour l'installation chez eux ? Mes collègues d EPS font plein de projets chaque année et je ne les ai pas croisés mais j'imagine qu'ils seraient partants.
avatar
Bouboule
Doyen

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Bouboule Dim 13 Déc 2020 - 15:54
On va commencer par attendre de savoir ce qu'il y aura dans cette spécialité.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Prezbo Dim 13 Déc 2020 - 15:58
Bouboule a écrit:On va commencer par attendre de savoir ce qu'il y aura dans cette spécialité.

Il vaut mieux attendre c'est sûr, mais la présence de suffisamment d'installations sportives disponibles sera de toute façon un critère limitant. De même que le SI, citée plus haut, est nécessairement implantée dans les lycées disposant d'un plateau technique.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Cléopatra2 Dim 13 Déc 2020 - 18:35
Mon lycée est un candidat possible. Je poserai la question au conseil pédagogique.
Difool
Difool
Niveau 2

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Difool Sam 9 Jan 2021 - 8:50
Je pense que c'est une bonne chose ce BAC sport. Il existe dans le sport des CQP et des Brevets Professionnels qui donnent accès à une carte professionnel (EAPS), cela peut permettre d'entrainer les jeunes dans un club, développer le sport santé ou devenir coach perso sportif. Il n'est pas nécessaire d'aller en STAPS pour avoir ces compétences.

De plus on a créer un BAC Pro Métiers de la sécurité qui délivre un diplôme ( CAP ou BAC Pro) qui donne accès à la carte pro d'agent de sécurité (à condition d'un casier vierge) par le CNAPS (ETAT), ce Bac Sport donnerait accès sur le même modèle à une carte Pro délivré par les services du Ministère des Sports qui vient d'intégrer justement l'Education Nationale. Ca rentre dans la même logique pour rentrer vite dans le monde du travail.


Dernière édition par Hélips le Sam 9 Jan 2021 - 9:48, édité 2 fois (Raison : rassemblement de messages successifs)
Pat B
Pat B
Érudit

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Pat B Sam 9 Jan 2021 - 19:09
Difool a écrit:Je pense que c'est une bonne chose ce BAC sport. Il existe dans le sport des CQP et des Brevets Professionnels qui donnent accès à une carte professionnel (EAPS), cela peut permettre d'entrainer les jeunes dans un club, développer le sport santé ou devenir coach perso sportif. Il n'est pas nécessaire d'aller en STAPS pour avoir ces compétences.

De plus on a créer un BAC Pro Métiers de la sécurité qui délivre un diplôme ( CAP ou BAC Pro) qui donne accès à la carte pro d'agent de sécurité (à condition d'un casier vierge) par le CNAPS (ETAT), ce Bac Sport donnerait accès sur le même modèle à une carte Pro délivré par les services du Ministère des Sports qui vient d'intégrer justement l'Education Nationale. Ca rentre dans la même logique pour rentrer vite dans le monde du travail.

Mais justement, un bac général n'a pas pour objectif de faire entrer dans le monde du travail... Ni de délivrer une quelconque carte pro. C'est possible pour un bac pro, et à la limite, on pourrait l'imaginer d'un bac technologique, mais franchement, c'est totalement contraire à l'esprit d'un bac général qui est censé conduire à une poursuite d'études...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Cléopatra2 Sam 9 Jan 2021 - 21:56
Cette spécialité n'a a priori aucune vocation à donner une carte pro.
D'ailleurs pour l'instant, pas de nouvelles sur le contenu de la spécialité. Mes collègues craignent que la spé supprime l'option, puis qu'ensuite on supprime la spé et qu'il n'y ait donc plus rien.
avatar
Bouboule
Doyen

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Bouboule Dim 10 Jan 2021 - 9:13
Cléopatra2 a écrit:Cette spécialité n'a a priori aucune vocation à donner une carte pro.
D'ailleurs pour l'instant, pas de nouvelles sur le contenu de la spécialité. Mes collègues craignent que la spé supprime l'option, puis qu'ensuite on supprime la spé et qu'il n'y ait donc plus rien.

La tendance n'est pas à supprimer des enseignements pour lesquels on recrute facilement et qui sont bienveillants.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Ajonc35 Dim 10 Jan 2021 - 9:24
Bouboule a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Cette spécialité n'a a priori aucune vocation à donner une carte pro.
D'ailleurs pour l'instant, pas de nouvelles sur le contenu de la spécialité. Mes collègues craignent que la spé supprime l'option, puis qu'ensuite on supprime la spé et qu'il n'y ait donc plus rien.

La tendance n'est pas à supprimer des enseignements pour lesquels on recrute facilement et qui sont bienveillants.
C'est  vrai Bouboule. Mais Cleopatra a raison. Au-delà de la bienveillance, il y a les économies et depuis 40 ans  je n'ai vu que cela. Et puis  il faudrait pas surcharger nos têtes blondes même avec du sport.
Encore de la communication qui fait croire que Jm et tous ceux qui travaillent près de lui, que les jeunes les intéressent!. Peuvent pas faire mieux pour conserver leur job, face au ministère de l'économie et des finances.
Option sport en demandant aux communes qui ont des lycées, de mettre à disposition des salles. Ca coûte combien? Rien.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 10 Jan 2021 - 10:35, édité 1 fois
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport" - Page 5 Empty Re: JMB annonce la création d'un enseignement de spécialité "sport"

par Prosper de Barante Dim 10 Jan 2021 - 10:16
N’oubliez pas que Jean Michel Blanquer est aussi ministre des sports. C’est un petit hochet qu’il agite pour satisfaire le monde du sport. Il est très fort dans les belles annonces qui sur le terrain ressemble à toute autre chose.


Dernière édition par mafalda16 le Dim 10 Jan 2021 - 12:22, édité 1 fois (Raison : Pas de surnom !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum