Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mar 30 Mar 2021 - 10:39
Ou pas d'oraux :afraid:
D'ailleurs c'est sûr qu'il parle ? J'en suis pas certain... j'ai cru lire récemment qu'il parlera ...quand il aura envie...

C'est aussi l'attente des résultats qui va être insupportable Sad
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Mar 30 Mar 2021 - 11:38
C'est sûr que ceux qui passent les oraux en premier et avant les vacances (ma première expérience) sont défavorisés par rapport à ceux qui passent  après les vacances (mon cas la deuxième et dernière fois). Mais ne traine pas sur Néo, va bosser (comme disait mon mari pendant mes révisions).
Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 437980826 Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 437980826


Dernière édition par freche le Mar 30 Mar 2021 - 19:03, édité 1 fois
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mar 30 Mar 2021 - 12:06
Mais je traîne juste le temps de marcher dans les couloirs :p
Bon, en vrai je tourne en rond : je connais mes plans, je connais les modop, je me suis entraîné sur les logiciels... Il me reste la partie pédagogique..

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Patxi
Patxi
Je viens de m'inscrire !

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Patxi Jeu 1 Avr 2021 - 10:17
Bonjour.
Jean Castex ce matin : " les concours des 4 prochaines semaines seront maintenus et leurs conditions d'organisation seront adaptées à la situation"
Vidéo sur le site de BFMTV. (Je suis trop jeune sur le forum pour pouvoir mettre un lien dans mon message désolé)

Donc oral maintenu à priori.
Mais adapté pour nous ça veut dire quoi à votre avis ? Sans montage, que des leçons, comme à l'externe l'an dernier ?
Que d'incertitudes...
avatar
User12750
Niveau 3

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par User12750 Jeu 1 Avr 2021 - 12:27
Patxi a écrit:Bonjour.
Jean Castex ce matin : " les concours des 4 prochaines semaines seront maintenus et leurs conditions d'organisation seront adaptées à la situation"
Vidéo sur le site de BFMTV. (Je suis trop jeune sur le forum pour pouvoir mettre un lien dans mon message désolé)

Donc oral maintenu à priori.
Mais adapté pour nous ça veut dire quoi à votre avis ? Sans montage, que des leçons, comme à l'externe l'an dernier ?
Que d'incertitudes...

En lisant bien les convocations pour l'écrit, ils avaient déjà préparer leur coup. En cas d'un confinement strict, il y aurait maintient des épreuves écrites et donc à plus forte raison des épreuves orales. Ils ont voulu éviter le bazar de l'année dernière.
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Jeu 1 Avr 2021 - 14:30
Oui, c'est logique qu'ils maintiennent les oraux.
geny123_2
geny123_2
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par geny123_2 Jeu 1 Avr 2021 - 17:51
En tout cas très bon courage à ceux qui doivent affronter ces oraux dans cette période d'incertitude.
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Jeu 1 Avr 2021 - 18:00
Merci !
Ça me laissera le temps du coup de trouver toutes les ressources pour la base des parties pédagogiques et de trouver une idée ou deux pour chaque axe. Et puis de réfléchir un peu plus en profondeur aux TP de physique, y'a peut etre moyen de viser plus que 8/9 du coup !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
geny123_2
geny123_2
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par geny123_2 Jeu 1 Avr 2021 - 18:02
angelxxx a écrit:Merci !
Ça me laissera le temps du coup de trouver toutes les ressources pour la base des parties pédagogiques et de trouver une idée ou deux pour chaque axe. Et puis de réfléchir un peu plus en profondeur aux TP de physique, y'a peut etre moyen de viser plus que 8/9 du coup !

En tout cas fonce!
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Jeu 1 Avr 2021 - 21:04
Je vais faire de mon mieux, mais avec un enfant de 3 ans à la maison c'est pas gagné ! Bon, je suis déjà bien avancé, et je ne stress pas pour le moment. Mon planning est prêt, et en le respectant, bah franchement, je ne pourrai pas faire mieux. Après ce sera la chance qui jouera, le but étant de la limiter au strict minimum.

Je suis le seul à avoir la tête de le guidon ? Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 1599759099

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
geny123_2
geny123_2
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par geny123_2 Ven 2 Avr 2021 - 4:37
Je ne pense pas. En tout cas quand tu l'auras tu pourras nous parler de ton planning parceque je pense que tu dois être l'un des seuls à avoir un planning que tu pourras tenir!!! En tout cas je compatis avec ce confinement tu pourras rester chez toi mais avec ton enfant cela ne sera pas facile
J'en ai 2 (6 et 3 ans) donc parfois je pète aussi un câble. Allez dernière ligne droite.
Merline
Merline
Je viens de m'inscrire !

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Merline Ven 2 Avr 2021 - 11:15
Purée c’est clair que nos petits chérubins ne facilitent pas la vie . Heureusement j’ai un homme formidable qui gère tout et mon petit bout de 18 mois!! Parfois je me demande si cette envie de passer l’interne dès que je pouvais repose sur une réflexion quelconque !! Mais bon y est et maintenant je suis en mode Warrior ! Les plans commencent à rentrer et à se tenir ( merci beaucoup Freche, certaines de tes idées m’ont permis de me débloquer sur plusieurs sujets) Je suis bien contente d’avoir testé un maximum de manip la semaine dernière au lycée...parce que là ...😱
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Sam 17 Avr 2021 - 13:19
Allez c'est parti !
Bonne chance à tous !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
bohu
bohu
Niveau 8

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par bohu Sam 17 Avr 2021 - 15:14
angelxxx a écrit:Allez c'est parti !
Bonne chance à tous !

Courage!
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Sam 17 Avr 2021 - 16:14
Merci !
Bon, il faut croire qu je suis quelque peu en avance. Voir le lycée Janson de sailly me rappelle quelques vieux souvenirs. Étrangement aucun stress de pour le moment, je profite du Soleil. En plus "grâce" au covid j'ai un hôtel pas loin, à pied. Je ne me retrouverai donc pas perdu dans le métro comme il y a cinq ans avec plusieurs lignes fermées juste le mauvais jour...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
geny123_2
geny123_2
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par geny123_2 Sam 17 Avr 2021 - 17:08
angelxxx a écrit:Merci !
Bon, il faut croire qu je suis quelque peu en avance. Voir le lycée Janson de sailly me rappelle quelques vieux souvenirs. Étrangement aucun stress de pour le moment, je profite du Soleil. En plus "grâce" au covid j'ai un hôtel pas loin, à pied. Je ne me retrouverai donc pas perdu dans le métro comme il y a cinq ans avec plusieurs lignes fermées juste le mauvais jour...

C'est de bon augure. Tres bon courage à toi.
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Sam 17 Avr 2021 - 18:16
Bon, eh bah je suis pour le moment chanceux. Montage de chimie, exposé de physique , exactement ce que je voulais.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Dim 18 Avr 2021 - 14:24
Cinétique ou solubilité.
J'ai pris solubilité, j'avais plusieurs expériences que j'avais testé, mais que je maîtrise moins bien que les deux de cinétique que je connaissais. J'avais peur d'être court niveau temps sur cinétique, et peur de me lancer dans une nouvelle manip.

Les préparateurs mettent beaucoup de temps à préparer le matériel, la moitié est dans une autre salle assez éloignee appaerement. Il manque mon produit principal pour mon dédoublement racémique. Je remplace par un catalyse par transfert de phase qui dure 1h, le matériel tarde....tarde... Et arrive une heure avant mon passage. Donc même pas le temps de faire le reflux correctement. Et certainement pas l'identification.

J'obtient des résultats incompréhensible avec mon autre manip, et ma troisième manip n'est pas super niveau résultat.
Bref, j'ai commencé l'oral dépité, je l'ai fini dépité.

J'ai bien répondu aux questions, j'ai ou montrer que je savais manipuler correctement, mais pfff

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
bohu
bohu
Niveau 8

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par bohu Dim 18 Avr 2021 - 14:28
Bon, dans tous les cas, l'épreuve est terminée, il faut l'oublier (facile à dire) car tu n'as aucune idée du résultat que tu vas obtenir.
Tu dois entièrement te consacrer à l'épreuve suivante, et aussi à te reposer dans la mesure du possible.
geny123_2
geny123_2
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par geny123_2 Dim 18 Avr 2021 - 14:34
Allez on reprend des forces avec un bon repas ou un bon gâteau. On se remobilise et c'est reparti. Bon courage, ne désespère pas. Demais tu feras mieux. Tu as fais de ton mieux et soit toujours fier de toi.
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Dim 18 Avr 2021 - 14:56
Évidemment. Je bosse la physique mais d'abord un gros gâteau, je profite d'être à côté de belles pâtisseries pour goûter

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Yasuhiro
Yasuhiro
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Yasuhiro Dim 18 Avr 2021 - 17:50
Ne surtout rien lâcher. L'an dernier, pour les oraux, j'ai obtenu des résultats très satisfaisants alors que je pensais être en dessous de la moyenne. Nous sommes les plus mauvais juges de nos propres prestations. Quel sentiment de délivrance après la dernière épreuve, c'est indescriptible!
bohu
bohu
Niveau 8

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par bohu Dim 18 Avr 2021 - 18:05
Yasuhiro a écrit:Ne surtout rien lâcher. L'an dernier, pour les oraux, j'ai obtenu des résultats très satisfaisants alors que je pensais être en dessous de la moyenne. Nous sommes les plus mauvais juges de nos propres prestations. Quel sentiment de délivrance après la dernière épreuve, c'est indescriptible!

C'est tout à fait ça. (en bonus, j'ai aussi parfois eu l'impression de faire un truc très correct, qui finalement ne l'était pas abi - l'avantage étant que j'avais le moral pour la suite Wink )

avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Dim 18 Avr 2021 - 18:46
Oui, je suis encore plus motivé !
De toutes manières c'est impossible à juger de mon propre point de vue : j'ai très bien répondu aux questions mais les manips étaient beaucoup au conditionnel. Bref, ça aurait ou être bien mieux, mais peut-être que ce n'était pas si horrible...


_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Yasuhiro
Yasuhiro
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Yasuhiro Dim 18 Avr 2021 - 18:55
J'ai l'impression que les réponses aux questions peuvent moduler très fortement la note de l'exposé. Ces questions m'ont semblé plutôt "pas trop difficiles", je pense donc que le jury essaie de mettre en confiance avant de voir jusqu'à quel point il peut pousser (j'ai passé l'externe mais je pense qu'il en est de même pour l'interne). Courage pour demain!
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 5 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 19 Avr 2021 - 18:55
Exposé de physique : conversion de puissance. Première impression : euh, c'est un thème ça ? Pourtant, j'étais sûr de bien connaître mes thèmes et développement...

Bref, au bout de quelques minutes je me calme, et trouve mon plan : conversion d'énergie en cinquième (ouais, je sais, c'est limite) avec comme axe évaluation. Je fais donc les trois types d'évaluation en expliquant le but, ce que j'en fait, à quels moments dans ma séquence... Et en post bac les rails de Laplace, au tableau à craie, sans note. En insistant sur la pédagogie, les conventions d'orientation, les analogies avec d'autres domaines...

Bon, le tout était un peu trop court de huit minutes.
Par contre les questions... J'aurais dû mieux les préparer, il me restaient du temps et j'aurais pu en prévoir la moitié. Presque pas de pédagogique par contre, les trois ne m'ont parlés quasiment que du développement supérieur.

J'ai dû répondre à un peu plus d'une question sur deux, en tâtonnant et en ayant pas trop l'air sûr de moi.


Finalement tout l'inverse de la chimie ! On verra bien !


Libre !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum