Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grand
Je viens de m'inscrire !

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Grand Mer 24 Mar - 13:59
Salut tout le monde.
Je suis actuellement vacataire et, après plusieurs années où ça m'a convenu, j'ai tenté l'agreg interne cette année, et suis admissible!
Bien que je suis convaincu (d'après les textes) être éligible à l'interne, j'ai hâte qu'ils aient étudié les dossiers.
Est ce que quelqu'un sait s'ils font cela après l'admissibilité, ou après l'admission?

Sinon, pour te réponse Astérix, mon choix a été d'apprendre ce qu'il me manquait dans les livres de prépa, puis de faire des annales (pas mal d'annales), en regardant les rapports de jury pour les corrections (et tous les conseils) après coup et ça m'a bien servi. Mais pour les oraux, je suis complètement démuni, donc mon exemple n'est peut être pas le bon :p
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Mer 24 Mar - 14:06
Sans avoir préparé l'oral, ça me semble très aléatoire, Astérix. Le temps passe très vite le jour de l'oral. Tous les ans, des candidats sont là sans avoir préparé autre chose que l'écrit, et ça se voit.
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mer 24 Mar - 15:53
Ce qui est donc une très bonne nouvelle pour ceux qui ont préparés. Je pense que c'est essentiel d'avoir unnplan, voire une introduction et une conclusion de prête. Connaître les expériences, les avoir testés voire présentées pour anticiper les questions. En chimie je ne voit pas comment on peut sortir un montage correct sans bonne préparation en amont !
En physique, à la limite, si on est au top niveau théorie.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
jfreret
jfreret
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty AIPC "les deux axes possibles de traitement pédagogique et didactiques..."

par jfreret Mer 24 Mar - 16:16
Bonjour à tous,

Je ne vois pas vraiment ce que donne concrètement les deux axes de traitement possibles..."
Peut-on préparer d’ores et déjà un type d'activité pédagogique sur laquelle se poser le jour J car les axes sont suffisamment larges pour pouvoir retomber dessus ou cela ne sert à rien car au contraire ils sont assez précis et donc il faudra improviser ?
Avez-vous des exemples de ces axes ?

Bonne soirée
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Mer 24 Mar - 16:54
Ce que j'avais fait, c'est avoir réfléchi au sujet en amont et adapter le sujet à l'axe proposé. Dans la mesure du possible, trouver un thème que je traite en classe pour être à l'aise sur le déroulement de la séquence et n'avoir à me concentrer que sur l'axe. Pour l'axe, raccrocher à ce que je fais. J'ai eu la possibilité de le faire les deux fois où j'ai passé l'oral.
asterix
asterix
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par asterix Mer 24 Mar - 19:20
Merci pour ces infos.
Comment traiter la partie "péda" de l'oral ? Faut-il y consacrer la moitié du temps de l'exposé ? Vous préparez un sujet de TP/ trace écrite etc pendant les 4h de préparation ?

Pour la partie "théorie", comment présentez-vous cela ? Avec un plan détaillé, une carte mentale ?
Vous préparez vraiment les 60 sujets à l'avance ?
D'avance merci !
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mer 24 Mar - 19:50
Je n'ai pas trop le temps, et je ne ferai pas mieux que les rapports du jury que je t'encourage de regarder.
Pour la dernière question : oui. Sauf les expériences : impossible de tout préparer, surtout si tu bosses au collège, en quelques séances de formation. Maintenant, chacun fait comme il veut, mais réfléchir pendant 1 h à un plan tout en stressant, puis fouiller les bouquins etc.... C'est pas très performant. Mon but est d'arriver sur place, prendre mes bouquins en deux minutes, et déjà savoir exactement ce que je vais faire. C'est moins stressant (je suis un gros stressé : j'ai déjà mal au ventre alors que c'est dans un mois lol), et si tu as réfléchi tranquillement, tu auras sûrement de meilleures idées que sur le coup du stress, surtout si tu as pu matière le plans pendant un certain temps et c'est d'autant plus vrai que tu peux déjà réfléchir aux questions en avance...


Maintenant je dis ça, je suis allé au capes en visiteur, sans rien de prêt (mais rien ! Nada !), et j'ai eu une excellente note aux deux oraux... Après, le capes et l'agreg, c'est peut être pas exactement pareil !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Mer 24 Mar - 22:00
Je crois que les consignes ont changé, maintenant, c'est la moitié du temps pour la partie sup et partie péda + présentation sujet, l'autre moitié. A vérifier.
Et oui, il faut préparer tout.
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Jeu 25 Mar - 5:28
Oui c'est ça niveau temps, car le jury a remarqué que c'était toujours un peu court pour la partie pédagogique, ou que les candidats meublaient. Ils ont donc raccourci cette partie. Et au contraire ils aimeraient bien voir un peu plus sur la partie supérieure...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
asterix
asterix
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par asterix Jeu 25 Mar - 15:00
Mais si tu as comme axe la différenciation sur le sujet mélanges binaires... ce n'est pas évident car si je ne dis pas de bêtises ce n'est qu'en Term STL qu'on étudie cela...
Bref, ça n'a pas l'air simple tout ça.
asterix
asterix
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par asterix Ven 26 Mar - 7:56
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a acheté le livre "CAPES et Agregation, Plans d'exposés et de montages" ? (EAN : 9782807314412)
Si oui, vaut-il la peine ?
D'avance merci
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Ven 26 Mar - 11:13
Je l'ai emprunté. Ça peut constituer une base de départ mais il manque pas mal de détails qui font la différence. Sûrement pas disponible lors de l'oral.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Ven 26 Mar - 11:18
Non, il n'est pas dispo. L'auteur avait assisté à mon montage sur les états de la matière il me semble (et J Majou à mon montage de physique la première année où j'ai passé l'oral).
Patxi
Patxi
Je viens de m'inscrire !

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Patxi Lun 29 Mar - 4:04
Bonjour à tous et bonjour @freche.
Admissible et surpris de l'être, je me suis lancé dans la préparation des plans pour l'oral sur le "CAPES et Agregation, Plans d'exposés et de montages". Cela semble être une bonne base mais les manips sont très peu détaillées selon moi.

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite.


Dernière édition par Patxi le Jeu 1 Avr - 8:18, édité 1 fois
jfreret
jfreret
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty animations et sites accessibles

par jfreret Lun 29 Mar - 9:55
Bonjour à tous,
Savez-vous si des animations comme celles des sites ostralo ou le site de Didier Labatut sont accessibles ? Le rapport de jury donne quelques noms de sites mais certains livres mentionnent des animations accessibles...

Bonne journée,
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Lun 29 Mar - 10:24
De mémoire, il y a phet colorado, mais pas de sites perso et les sites officiels (comme eduscol) ne permettent pas les liens externes donc pas trop d'intérêt du coup. Je crois que la liste des sites est publiée dans le rapport de jury de l'année précédente.
jfreret
jfreret
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par jfreret Lun 29 Mar - 10:51
merci Freche,
oui effectivement pour les sites. Certains livres évoquent des "animations présentes sur les postes". Ca ne te dit rien donc ce n'est pas bon signe :-)
Bonne journée,
avatar
User12750
Niveau 3

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par User12750 Lun 29 Mar - 11:02
freche a écrit:Pour ceux qui m'ont envoyé un message pour les prep d'oral, j'ai besoin d'une adresse mail. Les docs sont gros, je les mets sur mon drive et je partage.

Bonjour Freche,

Je l'agreg l'année prochaine. D'abord le CAPES pour garder une bonne base sur les notions théoriques puis l'agrég. L'écrit devrait se passer café crème mais l'oral ...

Merci pour tes plans.


Dernière édition par Didie le Lun 29 Mar - 17:03, édité 2 fois
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Laverdure Lun 29 Mar - 13:33
Attention aux infos que vous postez : cette partie du forum est en accès public : n’importe quel internaute peut lire les messages envoyés.

_________________
Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 2320853811
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 29 Mar - 13:53
On a reçu les convocations. Je passe dans la première fournée. Et vous Smile ?
Bon, le stress est monté d'un cran du coup. Quand je me dis que certains auront deux bonnes semaines de vacances pour préparer, et que j'aurais deux jours de congés si mon chef veut bien :s

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
User12750
Niveau 3

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par User12750 Lun 29 Mar - 16:32
Laverdure a écrit:Attention aux infos que vous postez : cette partie du forum est en accès public : n’importe quel internaute peut lire les messages envoyés.

Désolée, je ne parviens pas à lui envoyer un MP.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par Laverdure Lun 29 Mar - 17:01
Tu as plus de 7 messages postés : tu devrais pouvoir envoyer des MP. Tu peux éditer ton post pour enlever ton mail contenant ton identité.

_________________
Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 2320853811
asterix
asterix
Niveau 1

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par asterix Lun 29 Mar - 19:59
Bonjour,

Les convocations sont parties mais tout peut changer mercredi soir...
Je suis également intéressé par vos plans de montages. J'ai déterré mes plans de CAPES et ça me parait un peu léger. D'autant plus que je n'avais rien préparer en physique (et évidemment j'ai tiré un montage de physique :-)
Voici mon adresse : asteobelix (at) laposte (dot) net

Bon courage à tous les admissibles de la cuvée 2021 !
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Lun 29 Mar - 20:06
Oui, évidemment tout peut changer. Mais bon, à fond quoi qu'il arrive, au pire j'aurais perdu quelques soirées. Moi qui n'était pas trop motivé pour aller à l'oral, maintenant que j'ai bien bossé, j'ai plutôt envie d'y aller. Même si le tirage au sort peut être plus ou moins cool...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
freche
freche
Sage

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par freche Mar 30 Mar - 8:29
C'est sûr que d'être dans la première fournée, c'est moins sympa, mais peut-être que ce soir le président annoncera l'avancée des vacances à la fin de semaine prochaine pour tout le monde, et tu auras un peu plus de temps ;-)
avatar
angelxxx
Érudit

Agrégation Interne Physique-Chimie 2021 - Page 4 Empty Re: Agrégation Interne Physique-Chimie 2021

par angelxxx Mar 30 Mar - 8:39
Ou pas d'oraux :afraid:
D'ailleurs c'est sûr qu'il parle ? J'en suis pas certain... j'ai cru lire récemment qu'il parlera ...quand il aura envie...

C'est aussi l'attente des résultats qui va être insupportable Sad

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum