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Aillyzes
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par Aillyzes Jeu 10 Déc 2020 - 19:04
Salut la communauté !

Je suis actuellement PE en T4, je viens tout juste d' être muté en métropole, en Meuse exactement. Je suis en pleine recherche perso et pro et je me demande depuis deux ans si je ne séria pas plus épanouie si je me specialisais dans ma matière forte qui l art plastique.
En effet j ai une licence en lettres option arts plastiques et j ai un bac option art... Et ca me manque de ne plus du tout avoir le temps pour pratiquer, avoir des projets et l enseigner... Puis le premier degré m etouffe sur énormément de points.
Je sais que j ai la licence qui correspond à la matière pour devenir professeur des écoles et uqe des passerelles entre les deux existent sans avoir à repasser un concours. Mais concrètement vous connaissez la démarche ? À qui et comment adresser ma demande  pour avoir accès à cette passerelle ? Je suis perduuuue et j ai besoin de vous !
Quelqu un a déjà fait cette transition même si c est dans une autre matière ?

Merci mille fois pour vos reponses


Dernière édition par mafalda16 le Ven 11 Déc 2020 - 14:49, édité 1 fois (Raison : Nom de la matière en entier)
Weldingo
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par Weldingo Jeu 10 Déc 2020 - 19:41
Bonsoir,
Petite mise en garde sur les conditions d’enseignements en arts plastiques : classe entière en cours, collégiens...bref, des cours très pénibles ! Renseigne toi bien avant de passer le concours...
Bonne chance en tout cas mais pèse bien le pour et le contre, je ne suis pas sûre que les arts plastiques au collège soit la meilleure façon de t’épanouir.
Aillyzes
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par Aillyzes Jeu 10 Déc 2020 - 19:52
Justement j ai déjà le concours de PE et le but n est pas de le repasser. Je croule et je suis à deux doigts de démissionner. Cette ouverture serait une dernière chance pr moi de tester autre chose avant de raccrocher du métier d enseignant... Je suis consciente des difficultés, j avais déjà fait un stage en collège même si un seul collège ne peut pas vraiment refléter la réalité je suis bien consciente..
Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Jeu 10 Déc 2020 - 19:59
Une licence lettres option arts plastiques ce n’est pas la même chose que le master 2 arts plastiques demandait aujourd’hui. Il y a un fossé.
Un service de prof d’arts plastiques en collège, c’est 18 classes minimum, environ 580 élèves donc 580 x 3 bulletins à remplir chaque trimestre, 580 x 3 ou x4 notes par trimestre donc une masse de corrections conséquentes.
C’est faire cours debout en permanence, jamais de repos, rarement du silence, être sur le qui vive en permanence car on a du matériel disséminé partout et du matériel souvent propice aux bêtises (peinture qui peut finir en bataille, ciseaux et cutter à surveiller en permanence etc).
Tu te heurtes aussi au mépris de certains parents/ eleves / collègues / chef qui te considèrent comme une matière accessoire.
Si tu es au bout de craquer, réfléchis y!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
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par Aillyzes Jeu 10 Déc 2020 - 20:04
Merci pr votre témoignage mais je suis déjà prof je sais ce que c est... Je suis en rep+ depuis 5ans. J IA une licence art plastique et un Master enseignement. C est ce uq on demande pr le concours jusqu aux dernières nouvelles.
Ma question est surtout uq elle est la démarche à suivre pr passer du premier au second degré... Quelqu un sait?
Solga
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par Solga Jeu 10 Déc 2020 - 20:54
C'est marqué ici... https://www.education.gouv.fr/mobilite-enseigner-dans-un-autre-degre-6122
Cléopatra2
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par Cléopatra2 Ven 11 Déc 2020 - 6:07
Aillyzes a écrit:Merci pr votre témoignage mais je suis déjà prof je sais ce que c est... Je suis en rep+ depuis 5ans. J IA une licence art plastique et un Master enseignement. C est ce uq on demande pr le concours jusqu aux dernières nouvelles.
Ma question est surtout uq elle est la démarche à suivre pr passer du premier au second degré... Quelqu un sait?
Ce que veut gentiment dire Marcelle, c'est que même si tu ne dois pas repasser un concours, un bac option arts, une licence de lettres option arts plastiques et un master enseignement ne t'apportent pas le bagage scientifique disciplinaire nécessaire pour être à l'aise avec les contenus d'enseignement.
Ca plus tous les côtés négatifs du prof d'arts plastiques, tu risques effectivement d'être confrontée à une somme de travail énorme dès la première année.
Il n'est pas non plus certain que les IPR acceptent ton glissement, étant donné que tu n'as pas de diplôme d'arts plastiques (mais ça je dirais que ça va dépendre de ton académie).
Honnêtement, pour mon avis non éclairé, je te déconseillerais cette matière et si tu as une licence de lettres je te dirais plutôt de t'orienter vers prof de lettres. Tu pourras quand même faire des projets ou même intégrer énormément les arts plastiques dans ton enseignement et tu auras peut-être moins de travail de mise à niveau au début.
Edit : quant à moi, le fait d'imaginer les élèves déchaînés dans la salle d'arts plastiques avec des ciseaux et de la peinture me fait dresser les cheveux sur la tête. PE vers second degré prof d'arts plastiques 558662839  Les profs d'arts plastiques sont des héros du quotidien, comme les PE qui exercent en maternelle!!!!!
Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Ven 11 Déc 2020 - 6:23
Qui plus est, j’avais dans mon groupe à l’IUFM une dame qui avait passé de PE a prof d’arts plastiques. Elle s’en sortait très bien mais elle hallucinait complètement sur la masse de travail demandée et le rythme imposé d’une heure par semaine avec chaque classe, où il faut réussir à caler tout ton contenu disciplinaire en 55 min et ne pas se louper car on ne revoit les élèves qu’une semaine plus tard. Au début, elle était complètement débordée et se demandait si elle avait fait le bon choix. Puis plus tard elle a trouvé ses marques.
Cléopatra2 a raison concernant les IPR... celle de notre académie lui a fait vivre la misère (mais c’est un cas à part, j’ai rencontré des IPR très bien dans d’autres académies).

Dans mon précédent message j’ai aussi oublié que tu as également les conseils de classe à gérer: 18!
Que souvent tu en as 2 ou 3 en même temps. Tous les soirs pendant toute la période des CC.

Et pour 580 élèves je te laisse imaginer le nombre de PAI, PAP, PPRE, PPS que tu peux avoir à gérer...

Dernier point, il n’existe strictement aucun manuel d’arts plastiques donc on conçoit de A à Z chaque séquence avec objectif plastique, vocabulaire, œuvres à montrer et ce pour les 4 niveaux ( ou 7, ça peut arriver, une de mes meilleures amies fait de la 6e à la terminale...).

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Himpy
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par Himpy Ven 11 Déc 2020 - 7:17
Je crois que Marcelle a tout dit.
Et sans rien connaître au boulot de PE je dirais que le gouffre se situe au niveau du rythme en effet. 1h par semaine ça va très vite, après on s'habitue, mais faut pas trainer !
Cette année j'ai des classes 2h/quinzaine, je n'aime pas du tout du tout !
Je dirais pour ma part que tout dépend de ton bagage en arts plastiques, de tes nerfs (c'est pas facile au début de ne pas être débordé, faut vraiment être militaire pour s'imposer) et enfin, il ne faut pas oublier la forte chance d'être TZR... Longtemps (ça dépend aussi de l'académie et de ta situation perso) mais dans certains coins c'est bien gelé les mut' et les postes.
Quoi qu'il soit peut-être pourrais-tu aller observer un collègue, et si cela conforte ton choix, bonne chance.
norscap
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par norscap Ven 11 Déc 2020 - 10:38
je te suggère de poser la question de la faisabilité a l'IPR d'arts pla de ton académie.... une amie PE a souhaité cette bascule mais ses diplômes ne l'ont pas rendu possible, sans compter que les PE sont rares et chers... parfois on ne les laisse pas partir Wink
Mais si on te donne le feu vert, n'écoute pas les esprits chagrins, prof d'arts pla c'est fantastiques même si c'est du boulot (quel prof n'en a pas ?), même si les représentations folkloriques ont la vie dure (chez les élèves, les parents, l'administration et les collègues...pff)...., même si c'est du bruit en continu, une attention et une adaptabilité constante.... c'est pour moi toujours un plaisir de travailler la créativité, l'intention, la réponse plastique avec 580 choupi/gremlins.... et ce, depuis 30 ans ;-) Fonce !
Theriakos96
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par Theriakos96 Ven 11 Déc 2020 - 11:09
Cléopatra2 a écrit:
Aillyzes a écrit:Merci pr votre témoignage mais je suis déjà prof je sais ce que c est... Je suis en rep+ depuis 5ans. J IA une licence art plastique et un Master enseignement. C est ce uq on demande pr le concours jusqu aux dernières nouvelles.
Ma question est surtout uq elle est la démarche à suivre pr passer du premier au second degré... Quelqu un sait?
Ce que veut gentiment dire Marcelle, c'est que même si tu ne dois pas repasser un concours, un bac option arts, une licence de lettres option arts plastiques et un master enseignement ne t'apportent pas le bagage scientifique disciplinaire nécessaire pour être à l'aise avec les contenus d'enseignement.
Ca plus tous les côtés négatifs du prof d'arts plastiques, tu risques effectivement d'être confrontée à une somme de travail énorme dès la première année.
Il n'est pas non plus certain que les IPR acceptent ton glissement, étant donné que tu n'as pas de diplôme d'arts plastiques (mais ça je dirais que ça va dépendre de ton académie).
Honnêtement, pour mon avis non éclairé, je te déconseillerais cette matière et si tu as une licence de lettres je te dirais plutôt de t'orienter vers prof de lettres. Tu pourras quand même faire des projets ou même intégrer énormément les arts plastiques dans ton enseignement et tu auras peut-être moins de travail de mise à niveau au début.
Edit : quant à moi, le fait d'imaginer les élèves déchaînés dans la salle d'arts plastiques avec des ciseaux et de la peinture me fait dresser les cheveux sur la tête. PE vers second degré prof d'arts plastiques 558662839  Les profs d'arts plastiques sont des héros du quotidien, comme les PE qui exercent en maternelle!!!!!

Vu le niveau de langue dans le peu de messages précédents, je ne sais pas si prof de lettres est la meilleure conversion envisageable (c'est dit sans méchanceté, j'estime simplement qu'un professeur de lettres doit avoir une maîtrise quasi-parfaite de la langue).

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Ven 11 Déc 2020 - 11:12
Si tu considères que Himpy et moi même sommes des esprits chagrin, tu te trompes sur toute la ligne. Himpy est TZR depuis des années, moi de mon côté j’ai connu le harcèlement par mon CDE, un accident du travail qui m’a mise à l’arrêt pendant 6 mois (merci la violence des élèves et le mépris judiciaire qui fait suite) et le mépris de nombreux collègues, élèves et parents car j’enseignais une discipline pas importante à leurs yeux.
Nous sommes juste lucide sur ce qu’est ce métier et qu’il est fort différent du métier de PE.
Pourtant, moi je l’adore ce métier. C’était mon rêve d’enfant, j’ai été reçue à 21 ans dès ma licence en poche et je souhaite toujours l’exercer à l’heure actuelle malgré toutes les déconvenues que j’ai eues. Himpy, avec qui j’échange depuis des années, est une enseignante motivée qui m’a beaucoup apportée au cours de nos nombreux écrits. Nous sommes animées par la même foi pour notre discipline et nos élèves.
Je trouve donc ta remarque déplacée qui plus est pour un nouvel inscrit qui ne nous connaît ni d’Eve ni d’Adam.

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norscap
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par norscap Ven 11 Déc 2020 - 11:32
... a Marcelle Duchamp ( je m'excuse d'avance de ce hors sujet sur le fil)
...Je vois qu'on est d'accord, enseigner les arts plastiques est source de bien des satisfactions Very Happy ; et que des esprits chagrins, tu en as croisé des croquignolets sur ton chemin.
Que je n'intervienne pas souvent ne veut pas dire que je ne suis pas assidue a vous lire.
Si tu t'es sentie jugée par mes propos, saches que ce ressenti n'appartient qu'à toi ; perso je ne prendrais pas la mouche .... pourtant diantre fiche..... y'a matière Wink
Étant donné notre discipline commune, j'ai appris a faire fi de ce qu'on pense de moi quand on ne connaît rien de ce que je fais ou de ce que je suis... d'ailleurs, je me surprends a régir ! PE vers second degré prof d'arts plastiques 1482308650
Solga
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par Solga Ven 11 Déc 2020 - 12:36
Je pense comprendre ce que veut exprimer norscape et je suis d'accord avec elle. Je crois que les vécus pour les enseignements artistiques sont très disparates et dépendent fortement, plus que d'autres disciplines, du contexte de l'établissement, de l'administration, si on est tzr ou pas,...
Pour ma part, très sincèrement, je n'échangerai ma place et ma discipline contre aucune autre ; la plus mal lotie entre toutes pour moi étant les Lettres, eu égard à leur charge de travail que je trouve énorme, avec la diversité des matières - orthographe, grammaire, productions écrites - qu'il faut enseigner, corrections en flux continu, parents pénibles puisque discipline fondamentale, etc.
Depuis le temps que j'enseigne, j'ai fait mon "trou", les élèves sont visiblement contents de venir en cours de musique, ni les parents ni la direction ne me cassent les pieds... En 18 ans de carrière, j'ai juste eu 2 légers différents avec les parents d'élèves, qui se sont très vite résolus.
Les programmes changent très peu souvent, ce qui signifie que lorsque je renouvelle mes cours, c'est uniquement parce que j'en ai envie, que j'ai une idée inédite, et non parce que j'y suis obligée... Je construis des séquences qui me plaisent et qui me "parlent", je ne traite pas de domaines que je trouve inadaptés voire ennuyeux.
Le bémol serait à mon sens que ces disciplines demandent un gros investissement physique, du coup c'est quand même très fatigant, et de plus en plus en vieillissant, même si je suis loin d'être grabataire.
La 2e chose en effet est que chez les collégiens, même l'enthousiasme est tapageur, ça use.
Le dernier point noir est d'ordre plus personnel, ce qui me chagrine davantage est l'absence de diversification de carrière ; même l'enseignement de l'option au lycée ne sera bientôt plus qu'un souvenir...
Pour autant, pour ma part en tout cas, je ne me sens pas du tout déconsidérée, et l'enseignement des matières artistiques offre une latitude très appréciable.
Himpy
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par Himpy Ven 11 Déc 2020 - 20:33
Perso je n'ai pas l'esprit chagrin, j'ai juste précisé que c'était fatiguant. Pas la même fatigue que les collègues voilà tout.
Je n'échangerai pour rien au monde ma discipline et je n'envie pas du tout les collègues, ceci pour les mêmes raisons que Solga.
Après il y a quand même des choses à prendre en compte, comme le rythme, le nombre d'élèves, la forte probabilité d'être TZR...etc... Et je ne crois pas qu'informer à ce sujet soit faire preuve d'esprit chagrin.
Ou alors on vit dans le monde des Bisounours et on dit "fonce, peu importe le reste" ?
La collègue qui initié le fil dit être au bord du burn out, je préfère , et Marcelle aussi, prévenir des inconvénients qui existent aussi....
nc33
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par nc33 Sam 12 Déc 2020 - 7:47
Marcelle Duchamp a écrit:Une licence lettres option arts plastiques ce n’est pas la même chose que le master 2 arts plastiques demandait aujourd’hui. Il y a un fossé.
Un service de prof d’arts plastiques en collège, c’est 18 classes minimum, environ 580 élèves donc 580 x 3 bulletins à remplir chaque trimestre, 580 x 3 ou x4 notes par trimestre donc une masse de corrections conséquentes.
C’est faire cours debout en permanence, jamais de repos, rarement du silence, être sur le qui vive en permanence car on a du matériel disséminé partout et du matériel souvent propice aux bêtises (peinture qui peut finir en bataille, ciseaux et cutter à surveiller en permanence etc).
Tu te heurtes aussi au mépris de certains parents/ eleves / collègues / chef qui te considèrent comme une matière accessoire.
Si tu es au bout de craquer, réfléchis y!
Je veux bien un éveil artistique pour tous, voire une option pour les plus motivés, mais ce qui me chiffonne en l'état c'est le manque d'exigence en évaluation : je n'ai jamais vu de moyenne trimestrielle inférieure à 14 (note qui compenserait un 6 en maths ou français). Cela ne m'empêche pas d'apprécier mes collègues d'art et leur travail.
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par Himpy Sam 12 Déc 2020 - 8:08
Personnellement j'ai entendu des trucs délirants pendant ma formation initiale, notamment sur l'évaluation. Aujourd'hui je ne fonctionne plus du tout comme cela et mes moyennes, sauf rares cas (dans les 2 sens d'ailleurs) sont proches de celles de mes collègues.

Pour moi la grosse différence se situe au niveau des devoirs, c'est vrai que j'en donne très peu, beaucoup de choses se font en classes, mais mes exigences en terme de travail, de respect des consignes etc sont probablement identiques à mes collègues.
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par Dadoo33 Sam 12 Déc 2020 - 8:13

+ 1
@nc33 mais on peut reconnaître également que certains élèves qui ne foutent rien dans beaucoup de matières, peuvent se révéler en arts plastiques.
Lorsque j’enseignais au collège, j’ai pu le constater.
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par Himpy Sam 12 Déc 2020 - 10:59
J'ajoute d'ailleurs que j'ai souvent des élèves surpris car objectivement ce qu'ils ont fait est moche mais ils ont une bonne note car ils ont respecté les consignes, travaillé, se sont investis etc...
Inversement j'ai aussi des élèves qui dessinent très bien, on sont très branchés BD, et qui ne respectent pas les consignes, donc qu'ils n'ont pas de bons résultats (et pire encore quand on travail en volume).
Et je passerai sur ceux qui n'en rament et pas une, n'essayent même pas etc... Il y en aussi beaucoup.
Et bien sûr comme le dit Dadoo, des élèves en difficulté dans les autres disciplines mais qui ont beaucoup de bonnes idées, s'investissent etc... Car les conditions d'enseignement sont (parfois) une bouffée d'air pour eux.
Dadoo33
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par Dadoo33 Sam 12 Déc 2020 - 12:11
Tout à fait, Himpy. Je me souviens d’une classe de 5e dont j’étais la pp. Il s’agissait de le pire classe sur le papier car les pp y avaient mis tous les cas problématiques.
Ma collègue d’arts plastiques avait une sacrée réputation tant auprès des collègues que des élèves. On la taxait d’être méprisante et à vrai dire je la trouvais détestable également.
En début d’année, j’avais expliqué qu’ils devaient être irréprochables dans toutes les matières.
Ils avaient un peu râlé: « oui mais madame Prof d’arts pla etc... »
J’avais recadré.
Quatrième semaine de cours plus tard, elle vient me voir en sdp toute contente.
Elle m’explique qu’elle adore ma classe et que ce sont les élèves qu’elle préfère cette année et m’invite à venir assister à des séances avec eux.
Accessoirement les élèves avaient vendu la mèche sur mon petit recadrage.
Ils étaient à fond et ça était comme cela toute l’année avec elle .
Elle les trouvait curieux et investis. Les élèves adoraient sa matière et leur prof.
Le travail fourni n’était certes pas parfait , certains étaient faibles mais elle s’en moquait.
Elle m’invitait à venir voir leurs travaux et me les expliquait.
J’ai pu comprendre sa matière et nous sommes d’ailleurs beaucoup rapprochées grâce à cette classe.
Nous avons monté un projet qui s’est transformé en expo.
Aux conseils de classe, c’était vraiment intéressant d’avoir un autre son de cloche sur la classe et certains cas.
Et en sdp, il ne fallait surtout pas lui parler négativement de cette 5e.

Ce n’est qu’une anecdote mais je trouve qu’elle a toutefois son importance.


Marcelle Duchamp
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par Marcelle Duchamp Sam 12 Déc 2020 - 12:29
@nc33: Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue. J’étais (car je suis en CLM depuis 2 ans) très exigeante sur la notation avec explication de chaque critère d’évaluation avec son barème collé derrière le travail à rendre, j’expliquais les objectifs concrets du sujet et j’avais de bons voire très bons résultats pour 95% de mes élèves. Si on explique précisément ce qu’on vise, l’élève lambda- meme celui qui ne sait pas dessiner du tout- peut s’en sortir.
Une année, un de mes élèves de 5e a eu 20/20 aux 15 sujets de l’année; mais par ailleurs il ne s’en sortait pas très bien dans les autres disciplines. Certes les arts plastiques faisaient considérablement monter sa moyenne mais il méritait chacune de ses notes.
Et tous les ans, j’ai des élèves qui se révèlent. Tout comme Himpy, nous faisons tout en classe. Les rares fois où un éleve apporte un travail à la maison c’est parce qu’il n’a pas fini un coloriage donc les parents ne peuvent pas intervenir donc je sais qu’ils font tout seul.
Je n’ai pas l’impression de surnoter et mes collègues (tout établissement confondu) ne me l’ont jamais reproché car ils connaissaient mon mode de fonctionnement et me voyaient corriger en sdp avec mes barèmes.

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Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Himpy
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par Himpy Sam 12 Déc 2020 - 13:23
@Marcelle Duchamp : tout pareil. Wink

@Dadoo : j'ai eu plus ou moins la même expérience du côté de la prof d'arts. J'étais en AFA à l'année dans un collège de campagne et j'avais une 5e constituée de 20 garçons pour 5 filles... Ils étaient insupportables dans bien des disciplines, ne faisaient pas leurs devoirs etc...
Du moment où je me suis imposée en début d'année, c'est une classe avec laquelle j'ai adoré bosser et ils me le rendaient bien. Certes, le rendu n'était pas toujours léché, il fallait les surveiller (comme tous les collégiens) mais ils étaient curieux, motivés, rangeaient (presque) bien la salle, passaient le balai sans rechigner... Etc...
Et j'étais la seule à ne pas m'en plaindre en SDP. Je comprenais bien entendu les récriminations des collègues, mais je n'avais pas la même expérience avec eux, pour bien des raisons, surtout les conditions d'enseignement, voilà tout
D'un côté les collègues étaient surpris mais aussi rassurés de les savoirs capables. J'ai aussi exposé leurs travaux, notemment une expo en lien avec l'expression des émotions (projet avec la Doc) et c'était vraiment bien et très surprenant !
amour
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Expert

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par amour Sam 12 Déc 2020 - 14:14
Himpy a écrit:@Marcelle Duchamp : tout pareil. Wink

@Dadoo : j'ai eu plus ou moins la même expérience du côté de la prof d'arts. J'étais en AFA à l'année dans un collège de campagne et j'avais une 5e constituée de 20 garçons pour 5 filles... Ils étaient insupportables dans bien des disciplines, ne faisaient pas leurs devoirs etc...
Du moment où je me suis imposée en début d'année, c'est une classe avec laquelle j'ai adoré bosser et ils me le rendaient bien. Certes, le rendu n'était pas toujours léché, il fallait les surveiller (comme tous les collégiens) mais ils étaient curieux, motivés, rangeaient (presque) bien la salle, passaient le balai sans rechigner... Etc...
Et j'étais la seule à ne pas m'en plaindre en SDP. Je comprenais bien entendu les récriminations des collègues, mais je n'avais pas la même expérience avec eux, pour bien des raisons, surtout les conditions d'enseignement, voilà tout
D'un côté les collègues étaient surpris mais aussi rassurés de les savoirs capables. J'ai aussi exposé leurs travaux, notemment une expo en lien avec l'expression des émotions (projet avec la Doc) et c'était vraiment bien et très surprenant !

Si seulement tu pouvais être entendu! Je trouve tellement injuste que les lycéens qui ne décident pas de se spécialiser en art en soient privés au lycée! Je connais de nombreux lycéens qui déplorent de ne pouvoir continuer en seconde puis en première du fait de leur orientation très "générale" ou plutôt scientifique mais qui en fait adoraient les cours d'arts plastiques au collège et y pensent avec nostalgie. Pour bien des élèves c'est même un besoin je crois de pouvoir, par exemple, exprimer ses émotions d'une manière artistique, que ce soit valorisé par une expo est une si bonne chose!
Dadoo33
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Grand sage

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par Dadoo33 Sam 12 Déc 2020 - 14:17
Amour il n’y a pas d’option arts plastiques dans ton lycée.

@Himpy: ça fait vraiment plaisir de te lire et de voir autant d’implication.
amour
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Expert

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par amour Sam 12 Déc 2020 - 14:22
Dadoo33 a écrit:Amour il n’y a pas d’option arts plastiques dans ton lycée.

@Himpy: ça fait vraiment plaisir de te lire et de voir autant d’implication.

Je connais quatre lycée qui ne proposent pas cette option, hélas.
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