Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Lagomorphe Mar 15 Déc 2020 - 18:51
Dans mon établissement, les délégués parents de plusieurs classes ont formulé le même type de demande auprès des professeurs principaux : les rencontrer avant le conseil de classe pour "préparer le conseil" et "faire le point" sur "les remontés des parents" et "les cas individuels". Dans les classes où j'interviens, fort heureusement, les professeurs principaux ont refusé, expliquant très justement que les remontés des parents se font pendant le conseil, et les cas individuels sont étudiés de manière collégiale par l'ensemble des professeurs, des représentants des élèves et des parents, sous la présidence d'un membre de l'équipe de direction. Certains parents se disent surpris de ces refus et affirment avoir "toujours fait ça".

D'où ma question :
- un entretien PP-parents délégués avant le conseil, ça existe vraiment dans de nombreux établissements ?
- si oui, ça sert à quoi ? Quel est l'enjeu, quels sont les sujets de discussion, quelle attitude attendre de la part des parents ?
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par EnglishTidsear Mar 15 Déc 2020 - 18:53
Ça ne se fait pas chez nous.
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Eleanor Mar 15 Déc 2020 - 19:03
Mouais. D'après mon expérience, le genre de parents à demander ça, sont aussi les parents des élèves les plus problématiques.
Puis ça va vous faire au moins le double d'heure en réunions, ça ne les choque pas? (questions rhétorique)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Elaïna Mar 15 Déc 2020 - 19:04
Ça se fait chez nous... Mais pas toujours. Cette année les parents de ma classe de seconde sont demandeurs. L'an dernier ils ne m'ont rien demandé, je ne suis pas allée les chercher. Ça peut être plié en cinq minutes au téléphone aussi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prezbo
Prezbo
Vénérable

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Prezbo Mar 15 Déc 2020 - 19:14
Lagomorphe a écrit:Dans mon établissement, les délégués parents de plusieurs classes ont formulé le même type de demande auprès des professeurs principaux : les rencontrer avant le conseil de classe pour "préparer le conseil" et "faire le point" sur "les remontés des parents" et "les cas individuels". Dans les classes où j'interviens, fort heureusement, les professeurs principaux ont refusé, expliquant très justement que les remontés des parents se font pendant le conseil, et les cas individuels sont étudiés de manière collégiale par l'ensemble des professeurs, des représentants des élèves et des parents, sous la présidence d'un membre de l'équipe de direction. Certains parents se disent surpris de ces refus et affirment avoir "toujours fait ça".

D'où ma question :
- un entretien PP-parents délégués avant le conseil, ça existe vraiment dans de nombreux établissements ?
- si oui, ça sert à quoi ? Quel est l'enjeu, quels sont les sujets de discussion, quelle attitude attendre de la part des parents ?

Je n'ai jamais entendu parler de cette pratique, et je ne vois pas l'utilité de faire des réunions pour préparer les réunions. Encore moins au moment où les conseils de classes ont de moins en moins de poids et de sens.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Clecle78 Mar 15 Déc 2020 - 19:45
N'importe quoi. Je n'ai jamais vu ça en 35 ans de carrière ! Je confirme, ceux qui demandent ça sont certainement très intrusifs et très portés sur la défense de leur rejeton.
Hocam
Hocam
Sage

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Hocam Mar 15 Déc 2020 - 19:48
Il faudra penser, l'an prochain, à prévoir aussi une petite entrevue avec des représentants des délégués parents pour préparer cette réunion PP-parents de préparation au conseil de classe.











"Pré-conseil" avec les parents d'élèves 1665347707

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Philomène87
Philomène87
Sage

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Philomène87 Mar 15 Déc 2020 - 19:49
Nous ça se fait mais rapidement : les parents délégués doivent nous envoyer leur compte rendu, pour que l'on puisse "censurer". S'ils ont l'intention de critiquer tel ou tel prof, telle ou telle méthode par exemple.
Hélips
Hélips
Prophète

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Hélips Mar 15 Déc 2020 - 19:50
Dans mon établissement comme dans le précédent, ça se fait. En tant que PP, je n'en vois pas bien l'intérêt, en tant que pas-PP, ça fait gagner 20min sur le conseil puisque à la question "M&Mme Délégué(e) des parents ? Non, rien, nous avons vu avec M/Mme PP". L'intérêt me parait assez léger.
En revanche, on ne discute que de généralités et certainement pas des cas individuels.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Prezbo Mar 15 Déc 2020 - 19:57
Hélips a écrit:Dans mon établissement comme dans le précédent, ça se fait. En tant que PP, je n'en vois pas bien l'intérêt, en tant que pas-PP, ça fait gagner 20min sur le conseil puisque à la question "M&Mme Délégué(e) des parents ? Non, rien, nous avons vu avec M/Mme PP". L'intérêt me parait assez léger.
En revanche, on ne discute que de généralités et certainement pas des cas individuels.

Les parents parlent réellement vingt minutes par conseil chez vous ? J'ai toujours vu des interventions de parents qui vont de zéro (cas des classes où aucun parent ne fait de retour) à dix minutes max.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Clecle78 Mar 15 Déc 2020 - 19:58
Je suis absolument contre ce système
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Lagomorphe Mar 15 Déc 2020 - 20:06
Vous lire me rassure. Je pense que les parents délégués qui prétendent avoir "toujours fait ça" bluffent.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Floria Tosca Mar 15 Déc 2020 - 20:08
Philomène87 a écrit:Nous ça se fait mais rapidement : les parents délégués doivent nous envoyer leur compte rendu, pour que l'on puisse "censurer". S'ils ont l'intention de critiquer tel ou tel prof, telle ou telle méthode par exemple.

Pareil chez nous.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Clecle78 Mar 15 Déc 2020 - 20:09
J'ai l'impression que c'est peut être différent dans le privé
Eleanor
Eleanor
Niveau 5

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Eleanor Mar 15 Déc 2020 - 20:24
@Clecle78 : Parce que dans le privé, les parents payent et s'imaginent donc que le conseil c'est un SAV.
"Pré-conseil" avec les parents d'élèves 1665347707
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Elaïna Mar 15 Déc 2020 - 20:25
Hélips a écrit:Dans mon établissement comme dans le précédent, ça se fait. En tant que PP, je n'en vois pas bien l'intérêt, en tant que pas-PP, ça fait gagner 20min sur le conseil puisque à la question "M&Mme Délégué(e) des parents ? Non, rien, nous avons vu avec M/Mme PP". L'intérêt me parait assez léger.
En revanche, on ne discute que de généralités et certainement pas des cas individuels.

Même chose ici. Tous les parents délégués ne le font pas, mais pour ceux qui le demandent, c'est en général pour faire gagner du temps pendant le conseil.

Je précise que sur tous les pré-conseils que j'ai été amenée à faire comme PP, seule une fois une mère a tenté d'intercéder en faveur de son rejeton et a été fermement recadrée.


Dernière édition par Elaïna le Mar 15 Déc 2020 - 21:21, édité 1 fois

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Cléopatra2 Mar 15 Déc 2020 - 21:17
Jamais vu. En même temps on n'a presque jamais de parents délégués aux conseils de classe. Je ne vois pas l'intérêt du truc, puisque l'idée c'est de parler au conseil de classe justement pour être entendus de tous. Et quant aux remarques à faire au PP, je ne vois pas ce qu'elles pourraient être. S'il y a des soucis avec un enseignant par exemple, ils doivent en parler au chef ou au prof concerné.
Bref, bullshit pour moi.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Elaïna Mar 15 Déc 2020 - 21:23
Cléopatra2 a écrit:Jamais vu. En même temps on n'a presque jamais de parents délégués aux conseils de classe. Je ne vois pas l'intérêt du truc, puisque l'idée c'est de parler au conseil de classe justement pour être entendus de tous. Et quant aux remarques à faire au PP, je ne vois pas ce qu'elles pourraient être. S'il y a des soucis avec un enseignant par exemple, ils doivent en parler au chef ou au prof concerné.
Bref, bullshit pour moi.

Alors en gros pour faire vite, un exemple du pré-conseil que j'ai fait vendredi
- une question sur l'organisation de la présentation des spécialités
- une question sur l'ordinateur des élèves
- une question sur "qui faut-il contacter en cas de problème avec un prof" avec ma réponse "bah, le prof".

Franchement si on peut gagner ne serait-ce que dix minutes c'est toujours ça de pris.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par trompettemarine Mar 15 Déc 2020 - 21:55
Moi, je propose que les conseils de classe se fassent sans les professeurs. Ce sera beaucoup plus simple : que des parents et des élèves. :dehors2:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par zigmag17 Mar 15 Déc 2020 - 22:27
Que des parents, ça marche aussi: ils savent ce qui est important (THE question, qui revient sans arrêt: "Et la cantine? Il paraît qu' on mange mal", blablabla), ils savent comment enseigner ("Monsieur Machin s'il donnait moins de devoirs, blablabla, Madame Machine, si elle donnait plus de devoirs, blablabla") et ils savent pourquoi ils sont là ("Et mon fils il a combien de moyenne? Et pourquoi?")
'A y est, on a fait le tour "Pré-conseil" avec les parents d'élèves 1665347707
Mathador
Mathador
Guide spirituel

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Mathador Mar 15 Déc 2020 - 22:28
trompettemarine a écrit:Moi, je propose que les conseils de classe se fassent sans les professeurs. Ce sera beaucoup plus simple : que des parents et des élèves. :dehors2:
Puisque de toute façon on embête les PP pour qu'ils préparent les synthèses à l'avance, je propose encore plus simple: le chef, tout seul dans son bureau, tamponne les bulletins qui sont déjà remplis.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Philomène87
Philomène87
Sage

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Philomène87 Mar 15 Déc 2020 - 22:35
zigmag17 a écrit:Que des parents, ça marche aussi: ils savent ce qui est important (THE question, qui revient sans arrêt: "Et la cantine? Il paraît qu' on mange mal", blablabla), ils savent comment enseigner ("Monsieur Machin s'il donnait moins de devoirs, blablabla, Madame Machine, si elle donnait plus de devoirs, blablabla") et ils savent pourquoi ils sont là ("Et mon fils il a combien de moyenne? Et pourquoi?")
'A y est, on a fait le tour "Pré-conseil" avec les parents d'élèves 1665347707

Le marronnier, en plus de la cantine, c'est "il y a troooop de devoirs la dernière semaine avant le conseil/avant les vacances/après les vacances/la même semaine/le même jour. Et en même temps, ils râlent quand il n'y a pas assez de notes. Euh ??? Ils savent que nos contrôles, faut bien qu'on les mette à un moment ou à un autre ?
Philomène87
Philomène87
Sage

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Philomène87 Mar 15 Déc 2020 - 22:36
Mathador a écrit:
trompettemarine a écrit:Moi, je propose que les conseils de classe se fassent sans les professeurs. Ce sera beaucoup plus simple : que des parents et des élèves. :dehors2:
Puisque de toute façon on embête les PP pour qu'ils préparent les synthèses à l'avance, je propose encore plus simple: le chef, tout seul dans son bureau, tamponne les bulletins qui sont déjà remplis.

En présence des parents et des élèves. Il serait dommage qu'il se prive d'informations croustillantes sur les professeurs.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Miss Messy Mar 15 Déc 2020 - 22:57
Je ne comprends même pas qu'ils osent demander. Lorsqu'on fait un "pré-conseil" dans mon établissement, c'est justement SANS parents ou élèves délégués, pour parler en toute confidentialité des cas "particuliers" (euphémisme pour pov'gosses à situations familiales cauchemardesques, vous l'aurez compris).
Nita
Nita
Empereur

"Pré-conseil" avec les parents d'élèves Empty Re: "Pré-conseil" avec les parents d'élèves

par Nita Mar 15 Déc 2020 - 23:36
Miss Messy a écrit:Je ne comprends même pas qu'ils osent demander. Lorsqu'on fait un "pré-conseil" dans mon établissement, c'est justement SANS parents ou élèves délégués, pour parler en toute confidentialité des cas "particuliers" (euphémismze pour pov'gosses à situations familiales cauchemardesques, vous l'aurez compris).

Voilà.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum