Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ogane
Niveau 1

Agrégation interne de philosophie Empty Agrégation interne de philosophie

par Ogane Mer 16 Déc 2020 - 20:28
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire afin de recueillir quelques conseils

J'ai préparé l'an dernier l'Agregation externe de philosophie tout en ayant eu 21h de cours à assurer dans le lycée où je suis affectée en tant que titulaire en poste fixe, à 100km de chez moi. Je travaillais l'Agregation 15h par semaine en plus des cours, des heures pour les préparer et de la route. Je n'avais plus beaucoup de vie! J'ai préparé ce concours seule sans formation. J'ai échoué en ayant eu 8/20. Le fait que la sélection n'ait été effectuée que sur l'écrit et avec une moyenne d'admission à 12/20 ne m'a pas aidée! Surtout, le fait de ne pas avoir été corrigée et suivie rendait la tâche impossible.

Je ne prépare pas l'agregation externe cette année. Cela me semble impossible tout en étant en poste.

L'année prochaine je serai éligible pour préparer l'agreg interne. Je serai en poste et toujours à 100km de chez moi. Je souhaite la préparer dès maintenant pour palier cette situation plus handicapante que d'autres.


Pour ceux parmi vous qui l'ont déjà préparée voire eue: pouvez-vous me donner des conseils pour réussir: comment la préparer, que travailler, quel volume horaire par semaine ou jour, comment répartir le travail?

Surtout, quelle formation la prépare au mieux? Le CNED? Un master de Philosophie prépa concours et quelle fac?

J'ai vu qu'il y a une formation à Caen à distance et en présentiel qui prépare spécifiquement à l'interne de Philosophie. Est-ce que vous savez si c'est une bonne formation?

Ceux qui ne l'ont pas préparée peuvent aussi me répondre s'ils pensent pouvoir m'aider.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon déconfinement en ces temps liberticides.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne de philosophie Empty Re: Agrégation interne de philosophie

par Thalia de G Mer 16 Déc 2020 - 20:42
Topic déplacé dans une section plus appropriée du forum.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Agrégation interne de philosophie Empty Re: Agrégation interne de philosophie

par Ruthven Mer 16 Déc 2020 - 20:44
Regarde la formation proposée dans ton académie (s'il y en a une) ; elle sera gratuite et te proposera peut-être des devoirs, car c'est là l'essentiel : faire des exercices et se contraindre à les faire en temps limité. Pour préparer l'interne, il faut creuser et approfondir ce que tu maîtrises déjà le mieux, ce n'est pas le moment de découvrir de nouveaux auteurs. Les programmes sortent habituellement en avril.
avatar
Ogane
Niveau 1

Agrégation interne de philosophie Empty Re: Agrégation interne de philosophie

par Ogane Jeu 17 Déc 2020 - 6:24
Ruthven a écrit:Regarde la formation proposée dans ton académie (s'il y en a une) ; elle sera gratuite et te proposera peut-être des devoirs, car c'est là l'essentiel : faire des exercices et se contraindre à les faire en temps limité. Pour préparer l'interne, il faut creuser et approfondir ce que tu maîtrises déjà le mieux, ce n'est pas le moment de découvrir de nouveaux auteurs. Les programmes sortent habituellement en avril.


Bonjour Ruthven et merci pour cette réponse.

Je ne prépare pas l'interne pour janvier prochain, mais pour janvier 2022.
Je m'y prends tôt pour travailler le hors programme (ne connaissant pas encore le programme).
J'ai donc le temps d'approfondir ma culture philosophique et extra philosophique.

Si tu as des références, je suis preneuse (si je ne les ai pas déjà lues).

A bientôt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum