Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jarode
jarode
Je viens de m'inscrire !

Détachement privé vers public Empty Détachement privé vers public

par jarode Mer 16 Déc 2020 - 21:17
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

Je suis PLP Maths sciences (échelon 6) dans l'enseignement privé, et j'aimerais effectuer un détachement vers l'enseignement public (j'aimerais me rapprocher de mon domicile).
Et j'ai quelques questions qui restent sans réponse:
* si le détachement est accepté, et que les postes ne m'intéressent pas, puis-je refuser le détachement?
* Si le détachement est accepté et que je trouve un établissement qui puisse m'accueillir, est-ce que je garde le même échelon de PLP... et par la même occasion, y a-t-il une année de stage?
* Quelles sont les durées minimales et maximales d'un détachement?

Merci pour vos réponses.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Mathador Mer 16 Déc 2020 - 21:27
Le détachement c'est pour les fonctionnaires, ce que tu n'es pas. Tu es peut-être éligible au congé de mobilité des contractuels, mais il te permettrait uniquement d'être nommé contractuel dans le public.
En revanche tu peux passer le CAPLP du public (externe, peut-être aussi l'interne): en cas de réussite tes années de service dans le privé sous contrat seraient intégralement prises en compte (avec reconstitution de l'ancienneté dans la nouvelle grille) et tu serais a priori stagiaire temps plein (décret n°2000-129).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
jarode
jarode
Je viens de m'inscrire !

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par jarode Jeu 17 Déc 2020 - 6:10
Merci
avatar
User7917
Niveau 9

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par User7917 Sam 16 Jan 2021 - 6:38
Je viens de découvrir ce fil qui m'intéresse. Et merci Mathador pour ta réponse. Il n'y a donc pas de détachement possible alors que c'est possible du privé au public si je comprends bien... Par contre, est-ce que tu sais si c'est possible de passer le concours interne de l'agrégation du public quand on est dans le privé ? Ou même le capes interne ? Et peut-on tenter les concours internes du public même si on est encore en poste dans le privé ?
Proton
Proton
Expert

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Proton Sam 16 Jan 2021 - 8:32
Non c'est possible du public vers le privé.

Oui pour l'agreg externe (on devient alors fonctionnaire) et le capes interne (les services effectués dans le privé sous contrat sont pris en compte dans l'ancienneté).

Je connais quelqu'un à l'école Alsacienne qui est agrégée en détachement (elle n'est d'ailleurs pas la seule, il y a même des capésiens). A son époque c'était possible (elle a dû faire la demande vers 2010)... mais aujourd'hui cela semble plus difficile à obtenir (surtout en maths).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Mathador Sam 16 Jan 2021 - 14:20
malo24 a écrit:Et peut-on tenter les concours internes du public même si on est encore en poste dans le privé ?
Beaucoup de concours internes (EN ou hors EN) exigent d'être fonctionnaire titulaire ou militaire. C'est notamment le cas de l'agrégation interne (du public) mais le CAPES interne est plus permissif.

Proton a écrit:Oui pour l'agreg externe (on devient alors fonctionnaire)
Les maîtres du privé lauréats de l'agrégation externe peuvent demander leur maintien dans le privé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User7917
Niveau 9

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par User7917 Dim 17 Jan 2021 - 9:34
Donc si j'ai bien compris, je ne bouge pas de mon poste privé à la rentrée mais je peux m'inscrire au capes interne du public. Si je l'ai, mes années du privé sont prises en compte, donc je ne bouge pas d'échelon. Par contre, je n'ai pas la possibilité de passer l'agrégation interne mais est-ce que je peux la passer un an après puisque mes années du privé comptent ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Mathador Dim 17 Jan 2021 - 10:04
malo24 a écrit:Donc si j'ai bien compris, je ne bouge pas de mon poste privé à la rentrée mais je peux m'inscrire au capes interne du public.
Oui; il faut juste vérifier que c'est vraiment possible (je pense que oui, mais je n'en suis pas certain). Sinon il y a toujours le CAPES externe, pour lequel tu n'as pas besoin de master car détentrice du CAFEP, et qui semble peiner à recruter.

malo24 a écrit:Si je l'ai, mes années du privé sont prises en compte, donc je ne bouge pas d'échelon.
Tu risques de perdre un petit peu quand même, car tes années de service seraient prises en compte uniquement dans la nouvelle grille du PPCR qui avance moins vite.
Il y a cependant une « clause de sauvegarde » pour les ex-contractuels qui leur permet de garder leur traitement s'ils sont reclassé à un échelon inférieur en attendant de rattraper ce traitement, il faudrait voir si tu peux en bénéficier.

malo24 a écrit:Par contre, je n'ai pas la possibilité de passer l'agrégation interne mais est-ce que je peux la passer un an après puisque mes années du privé comptent ?
2 ans après, car il faut le temps que tu sois titularisée dans le corps des certifiés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User7917
Niveau 9

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par User7917 Dim 17 Jan 2021 - 10:22
Mais j'ai sinon un DEA de Lettres (bac + 5) et un Master enseignement du Français, donc je dois pouvoir passer l'agrégation interne aussi alors ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Mathador Dim 17 Jan 2021 - 10:26
L'agrégation externe tu veux dire ? Oui, tu as aussi l'option de la passer directement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User7917
Niveau 9

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par User7917 Dim 17 Jan 2021 - 10:28
Non l'interne. Je crois bien que c'est possible maintenant
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Mathador Dim 17 Jan 2021 - 10:31
Le problème n'est de toute façon pas le diplôme (le CAFEP suffit pour passer n'importe quel concours enseignant, sauf pour l'EPS), mais le statut (art. 5-3 du décret n°72-580):
Peuvent se présenter au concours interne les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les militaires ainsi que les personnels qui ont accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et qui justifient d'avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée en application des dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française. Les uns et les autres doivent justifier de l'un des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe et de cinq années de services publics.
Les maîtres du privé ne satisfont pas aux conditions sus-citées.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User7917
Niveau 9

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par User7917 Mar 19 Jan 2021 - 11:03
Merci Mathador pour tes explications. C'est une vraie réflexion à mener... Est-ce que ça vaut le coup de changer à 51 ans, repasser le capes interne du public puis après l'agrégation interne... Si j'étais certaine de pouvoir enseigner en lycée même avec le capes interne mais j'imagine qu'il n'y a aucune garantie, on ne choisit pas ses postes dans le public. J'ai la certification complémentaire cinéma, ça peut peut-être être valorisé pour les postes en lycée... J'en ai vraiment marre de la gestion des petits chefs dans le privé mais est-ce que ça ne sera pas pareil dans le public ? Seul avantage, ça me permettra plus de mobilité pour les concours internes ou PRAG...
EdithW
EdithW
Sage

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par EdithW Mar 19 Jan 2021 - 11:08
Es-tu mobile? Parce qu'avec ta certification cinéma, tu peux prétendre à des postes en lycée, avec spé CAV, en étant prioritaire sur les autres... J'en connais un où un suppléant est là depuis des années, sans CAFEP ni certification...
avatar
User7917
Niveau 9

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par User7917 Mar 19 Jan 2021 - 11:15
Oui c'est ce que m'avait promis l'inspectrice quand j'ai passé ma certification en 2013. J'ai en plus fait mon cursus universitaire en cinéma, j'ai été formatrice Collège au cinéma plusieurs années... Mais dans la réalité, c'est chasse gardé dans le privé et les postes cinéma n'apparaissent pas toujours au mouvement... On échange en MP si tu veux.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Mathador Mar 19 Jan 2021 - 11:45
Si je me souviens bien les postes cinéma du public sont pourvus par un mouvement spécifique national.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Sage

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par EdithW Mar 19 Jan 2021 - 11:47
Oui mais pas ceux du privé...
Coline Bret
Coline Bret
Je viens de m'inscrire !

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Coline Bret Jeu 4 Fév 2021 - 2:04
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a sur le forum une ou des personnes ex-titulaires du privé qui, par concours, sont passées dans le public ?
Si oui, au cours de votre année de stage avez-vous dû participer au mouvement inter-academique ou bien avez vous été maintenu dans votre académie d'origine ?
Ma situation : ex enseignante certifiée du 2nd degré du privé, je suis devenue CPE par le concours interne et donc stagiaire cette année.
Merci pour vos éclairages !
avatar
User7917
Niveau 9

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par User7917 Jeu 4 Fév 2021 - 5:37
Donc tu as pu passer le concours CPE du public en interne ?
Coline Bret
Coline Bret
Je viens de m'inscrire !

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Coline Bret Jeu 4 Fév 2021 - 9:15
Oui exactement.
Et la DPE m'a demandé malgré tout de participer au mouvement inter alors même qu'à la lecture du BO les ex-titulaires d'un corps enseignant 1er ou 2nd degré sont maintenus dans leur académie d'origine
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Mathador Jeu 4 Fév 2021 - 9:41
La notion de corps ne concerne que les fonctionnaires et les militaires. Les « titulaires » du privé sont en réalité sous contrat ou agrément définitif.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Coline Bret
Coline Bret
Je viens de m'inscrire !

Détachement privé vers public Empty Re: Détachement privé vers public

par Coline Bret Jeu 4 Fév 2021 - 9:51
D'accord je comprends bien mieux. Merci beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum