Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof Ery
Prof Ery
Niveau 1

Cellule DYS Empty Cellule DYS

par Prof Ery Jeu 17 Déc 2020 - 21:05
Bonsoir, Wink

Je cherche des renseignements sur les cellules DYS qui sont montées dans certains établissements.
Le rectorat m'a répondu que cela fait parti du projet d'établissement donc pas de règles imposées ...
Du coup , si certains d'entre vous en ont dans leur collège , ou sont des profs référents , je suis preneuse de conseils !
Je suis prof de français et vu le nombre croissant d'élèves en difficulté , et de parents démunis, j'aimerais beaucoup monter quelque chose de ce genre .

A vot' bon coeur !
Wink


Dernière édition par Hélips le Jeu 17 Déc 2020 - 21:14, édité 1 fois (Raison : titre en majuscules)
Prof Ery
Prof Ery
Niveau 1

Cellule DYS Empty CELLULE DYS

par Prof Ery Sam 19 Déc 2020 - 19:17
Bonsoir,

Je cherche des renseignements sur les cellules DYS qui sont montées dans certains établissements.
Le rectorat m'a répondu que cela fait parti du projet d'établissement donc pas de règles imposées ...
Du coup , si certains d'entre vous en ont dans leur collège , ou sont des profs référents , je suis preneuse de conseils !
Je suis prof de français et vu le nombre croissant d'élèves en difficulté , et de parents démunis, j'aimerais beaucoup monter quelque chose de ce genre .

A vot' bon coeur !
Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Cellule DYS Empty Re: Cellule DYS

par Mathador Sam 19 Déc 2020 - 19:18

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hélips
Hélips
Prophète

Cellule DYS Empty Re: Cellule DYS

par Hélips Sam 19 Déc 2020 - 19:32
Comme le signale Mathador, on ne poste pas plusieurs fois le même sujet. On évite également les titres en majuscules, très agressifs.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lucB
lucB
Niveau 9

Cellule DYS Empty Re: Cellule DYS

par lucB Dim 20 Déc 2020 - 9:48
Prof Ery a écrit:Bonsoir,

Je cherche des renseignements sur les cellules DYS qui sont montées dans certains établissements.
Le rectorat m'a répondu que cela fait parti du projet d'établissement donc pas de règles imposées ...
Du coup , si certains d'entre vous en ont dans leur collège , ou sont des profs référents , je suis preneuse de conseils !
Je suis prof de français et vu le nombre croissant d'élèves en difficulté , et de parents démunis, j'aimerais beaucoup monter quelque chose de ce genre .

A vot' bon coeur !
Wink
J'ai envoyé un mp !
Prof Ery
Prof Ery
Niveau 1

Cellule DYS Empty Oups !

par Prof Ery Dim 20 Déc 2020 - 15:15
Désolée , nulle intention d'être agressive ou envahissante : juste mauvaise manip' (je ne retrouvais plus mon post , du coup je croyais que je ne l'avais pas publié correctement , et pour cause je ne cherchais pas au bon endroit Sad ) . Quant au titre en majuscule , je n'avais même pas fait attention , un titre pour moi peut être en majuscule puisque le but c'est qu'on le voit bien .

Je viens de finir un débat avec mes élèves de 4e sur "ECRIRE : est-ce utile ?" et l'un d'eux a souligné que le problème de l'écrit est qu'il n'y a pas l'intonation : d'où les malentendus qui peuvent en découler. Je leur raconterai cette anecdote à la rentrée Wink

Hélips
Hélips
Prophète

Cellule DYS Empty Re: Cellule DYS

par Hélips Dim 20 Déc 2020 - 15:20
Je réponds juste sur le principe du titre en majuscules : imagine un instant que tous les gens qui pensent que leur sujet est important (donc 75%, les autres postant de l'anecdotique/quotidien, à la louche) mettent le titre en majuscules. Le code du net étant "majuscules = crier", on se retrouverait avec une page "nouveaux sujets" qui hurlerait pale

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ycombe
ycombe
Monarque

Cellule DYS Empty Re: Cellule DYS

par ycombe Dim 20 Déc 2020 - 16:47
Prof Ery a écrit:Désolée , nulle intention d'être agressive ou envahissante : juste mauvaise manip' (je ne retrouvais plus mon post , du coup je croyais que je ne l'avais pas publié correctement , et pour cause je ne cherchais pas au bon endroit Sad  ) . Quant au titre en majuscule , je n'avais même pas  fait attention , un titre pour moi peut être en majuscule puisque le but c'est qu'on le voit bien .

Je viens de finir un débat avec mes élèves de 4e sur "ECRIRE  : est-ce utile ?" et l'un d'eux a souligné que le problème de l'écrit est qu'il n'y a pas l'intonation : d'où les malentendus qui peuvent en découler. Je leur raconterai cette anecdote à la rentrée Wink

 
LES MAJUSCULES POUR CRIER, C'EST UNE INVENTION DU DÉBUT D'INTERNET !

Je n'en avais jamais entendu parler avant de lire la nétiquette.
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette#Majuscules

On n'écrit pas en majuscule parce qu'il n'y a aucune raison de le faire. Les règles de typographie de l'imprimerie nationale ne placent même pas les titres en majuscule.

Je pense que si on n'écrit pas en majuscules, parce que celles-ci ne sont pas typographiquement adaptées à une écriture fluide (écriture manuscrite). J'ajoute que pour la lecture, le manque de hampes et de jambages doit rendre la lecture plus difficile (en particulier pour quelqu'un comme moi qui suis très astigmate).

BREF, ON N'ÉCRIT PAS EN MAJUSCULE, ET JE NE SAIS PAS POURQUOI À CE MOMENT LÀ MAIS C'EST DEPUIS INTERNET QU'IL A FALLU COMMENCER À INSISTER LÀ-DESSUS !!!! ET ON NE MET PAS NON PLUS PLUSIEURS POINTS D'EXCLAMATION À LA SUITE !!!!!

Morbleu ! il y  a bien assez de façons de tourner les phrases en français pour remplacer l'intonation sans y mettre des majuscules !


Dernière édition par ycombe le Dim 20 Déc 2020 - 18:33, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Hélips
Hélips
Prophète

Cellule DYS Empty Re: Cellule DYS

par Hélips Dim 20 Déc 2020 - 17:02
Ycombe : c'est gentil d'aider, mais là, on tombe dans le hors-sujet, une seule réponse sur l'écriture en majuscules suffisait, donc on va revenir au questionnement de notre collègue, merci.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum