Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Amaliah Mar 22 Déc 2020 - 20:12
Moi, je commence quand la liste est au point. Les deux livres que je suis en train de lire correspondent à un défi chacun, ce sera mes premiers items validés.
J'ai bien sûr quelques idées mais j'attends beaucoup de nos échanges sur ce fil pour piocher quelques titres dans vos coups de cœur. Je détesterais établir une liste préalable correspondant aux 50 défis avant même de me lancer car ça me semblerait trop balisé et ça m'empêcherait de profiter de trouvailles inopinées. Et puis, j'essaie de lire des titres qui me plaisent vraiment et pas de m'infliger des lectures que je n'apprécie pas, comme je l'ai fait une année où j'ai fini le défi très tôt mais sans savourer vraiment la plupart de mes lectures.
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Eloah Mar 22 Déc 2020 - 20:24
*Ombre* a écrit:

Merci à ceux qui ont recommandé des auteurs canadiens. Puis-je encore vous demander si vous pourriez présenter de façon plus détaillée non pas tout, mais un ou deux titres qui vous ont particulièrement plu, histoire qu'on sache de quoi ça parle, à quoi s'attendre pour le genre... Je suis perdue face à l'amplitude de l'offre. Merci par avance.


J'ai déjà parlé de Anne de Green Gables  de Lucy Maud Montgomery, récemment réédité par les éditions Monsieur Toussaint Louverture (et l'objet livre est superbe). A l'origine c'est un classique canadien pour enfants mais j'ai pris un immense plaisir à lire ce premier volume (le second sort en février, ce sera ma lecture d'un auteur canadien) car la jeune héroïne, Anne, est une jeune fille à la vie extrêmement difficile (orpheline, a été exploitée dans une famille puis arrive par erreur chez un couple frère / sœur vieillissants qui souhaitent adopter un garçon pour aider à la ferme) et malgré tout elle a un tempérament poète, elle est très romantique au sens littéraire du terme, par ex la beauté de la nature influe sur son humeur. Elle s'émerveille d'un rien. Bref, c'est une lecture qui fait du bien et qui en même temps retrace parfaitement la difficulté de la vie à la campagne durant la seconde moitié du XIXè siècle au Canada. C'est aussi souvent drôle car Anne n'a jamais été éduquée, elle se retrouve dans un microcosme dont elle ne connaît pas les codes et elle est très gaffeuse. Attention, le roman est adapté en série sur netflix mais beaucoup de libertés ont été prises, des aventures ont été inventées, d'autres oubliées.


Dernière édition par Eloah le Mar 22 Déc 2020 - 20:27, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Jenny Mar 22 Déc 2020 - 20:27
Il est sur ma liste de Noël. Le livre a l’air magnifique, j’adore cet éditeur.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mar 22 Déc 2020 - 20:34
Merci, Eloah.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par nicole 86 Mar 22 Déc 2020 - 20:41
Amaliah a écrit:Moi, je commence quand la liste est au point. Les deux livres que je suis en train de lire correspondent à un défi chacun, ce sera mes premiers items validés.
Le livre en cours était au programme complémentaire de mon cours universitaire, le hasard fait qu'il répond à un défi, je lirai peut-être un second livre au cours de l'année.

J'ai bien sûr quelques idées mais j'attends beaucoup de nos échanges sur ce fil pour piocher quelques titres dans vos coups de cœur. Je détesterais établir une liste préalable correspondant aux 50 défis avant même de me lancer car ça me semblerait trop balisé et ça m'empêcherait de profiter de trouvailles inopinées.
J'aime le jeu intellectuel qui consiste à chercher à remplir la grille, mais rien ne dit que ce sont ceux-là que je lirai dans quelques semaines ou mois.

Et puis, j'essaie de lire des titres qui me plaisent vraiment et pas de m'infliger des lectures que je n'apprécie pas, comme je l'ai fait une année où j'ai fini le défi très tôt mais sans savourer vraiment la plupart de mes lectures.
Dans ma liste il y a moins de dix cases vides et seulement cinq livres que je n'aurais pas spontanément mis dans une liste "A lire", deux Agatha Christie et des suggestions de ce fil. Cela tient peut-être au fait que je n'ai pas fait d'études littéraires et que j'ai beaucoup de retard à rattraper !

J'ajoute une contrainte personnelle : piocher dans ma bibliothèque et dans le catalogue de la médiathèque, sauf maxi coup de cœur.
Médée
Médée
Érudit

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Médée Mar 22 Déc 2020 - 20:57
Que comprend le thème "merveille" ? De la fantasy comme un livre que l'on trouve être une "merveille" ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Oudemia Mar 22 Déc 2020 - 21:31
Eloah a écrit:J'ai déjà parlé de Anne de Green Gables  de Lucy Maud Montgomery, récemment réédité par les éditions Monsieur Toussaint Louverture (et l'objet livre est superbe). A l'origine c'est un classique canadien pour enfants
Je l'ai découvert très tardivement, il y a une douzaine d'années : j'ai trouvé les derniers tomes un peu décevants, mais les premiers sont un enchantement, en effet.

Dans le même genre de lecture facile, ne pas oublier cet autre auteur canadien, Mazo de la Roche, et sa série Jalna : à lire, à mon avis, dans l'ordre de parution :  Jalna , puis les Whiteoaks de Jalna (ce titre me laissait rêveuse quand je voyais dans la vitrine du libraire, je me demandais de quoi il s'agissait).
Il y a une longue suite, et de nombreux préquels, comme on dit maintenant (tous ne sont pas réussis, mais dans mon adolescence je les ai recherchés avec acharnement). Jalna est le nom donné à la propriété de l'Ontario construite à la fin du XIXe s. par la tyrannique grand-mère, presque centenaire, et dirigée par l'ainé des petits-fils de celle-ci, qui veille sur sa soeur, leurs nombreux demi-frères et leurs vieux oncles ; l'action de ce premier tome se situe dans les années 20, moment où il est paru.
Attention, il y a eu, bien sûr, une adaptation télévisée, il y a longtemps,  dont je me méfie par principe.

Edit : Je croyais avoir corrigé l'erreur de lieu dans mon texte, c'est fait maintenant.


Dernière édition par Oudemia le Mar 22 Déc 2020 - 22:11, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Clecle78 Mar 22 Déc 2020 - 21:53
Mais que j'ai aimé les Jalna ! Ils étaient au cdi de mon collège et je les ai tous lus entre la troisième et la seconde. Superbe Adeline, héroïne inoubliable et tous ses descendants. Et cette évocation de l'Ontario ! Je rêvais d'y aller et j'en rêve encore Tiens, je devrais m'y remettre
Merci de les avoir rappelés à mon souvenir.
J'aime beaucoup aussi la série Anne de green gables. Heroine très attachante et une belle adaptation au debut des années 2000, meilleure que celle de Netflix je trouve.
Beaucoup aimé le Chardonneret aussi
piesco
piesco
Modérateur

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par piesco Mer 23 Déc 2020 - 7:56
Eloah a écrit:
*Ombre* a écrit:

Merci à ceux qui ont recommandé des auteurs canadiens. Puis-je encore vous demander si vous pourriez présenter de façon plus détaillée non pas tout, mais un ou deux titres qui vous ont particulièrement plu, histoire qu'on sache de quoi ça parle, à quoi s'attendre pour le genre... Je suis perdue face à l'amplitude de l'offre. Merci par avance.


J'ai déjà parlé de Anne de Green Gables  de Lucy Maud Montgomery, récemment réédité par les éditions Monsieur Toussaint Louverture (et l'objet livre est superbe). A l'origine c'est un classique canadien pour enfants mais j'ai pris un immense plaisir à lire ce premier volume (le second sort en février, ce sera ma lecture d'un auteur canadien) car la jeune héroïne, Anne, est une jeune fille à la vie extrêmement difficile (orpheline, a été exploitée dans une famille puis arrive par erreur chez un couple frère / sœur vieillissants qui souhaitent adopter un garçon pour aider à la ferme) et malgré tout elle a un tempérament poète, elle est très romantique au sens littéraire du terme, par ex la beauté de la nature influe sur son humeur. Elle s'émerveille d'un rien. Bref, c'est une lecture qui fait du bien et qui en même temps retrace parfaitement la difficulté de la vie à la campagne durant la seconde moitié du XIXè siècle au Canada. C'est aussi souvent drôle car Anne n'a jamais été éduquée, elle se retrouve dans un microcosme dont elle ne connaît pas les codes et elle est très gaffeuse. Attention, le roman est adapté en série sur netflix mais beaucoup de libertés ont été prises, des aventures ont été inventées, d'autres oubliées.

Une adaptation, réalisée en 1985, a ravi mon enfance. I love you
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Cléopatra2 Mer 23 Déc 2020 - 8:22
Je vous conseille aussi Emilie la passion d'une vie et sa suite Blanche, adaptés dans les années 90 (80?) en feuilleton à la télé et que j'ai relus l'an dernier, dommage ah ah. Je vais acheter et relire Anne je pense, à moins que je ne trouve un auteur plus adulte à la médiathèque. Comme ça ma fille pourra le lire dans quelques temps.
J'ai lu quelques tomes des Jalna, mais je n'ai jamais trop accroché.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Cléopatra2 Mer 23 Déc 2020 - 8:29
Ponocrates a écrit:Marche ou crève n'est pas gore et j'en garde un très "bon" souvenir mais lointain - lu avant d'avoir 20 ans. Dans le recueil de nouvelles Différentes saisons, "The shawshank redemption" et le "Corps" ne sont pas non plus gore et je ne crois pas que le roman la Peau sur les os le soit non plus vraiment- mais celui-là je l'ai lu il y a très, très longtemps. Sinon, quand est-ce qu'on commence abi ?
Mais Marche ou crève a été écrit sous le pseudo de Richard Bachman, non? Dans de ce cas est-ce que ça compte? Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 437980826
Je suis encore en train de finir le défi de l'an dernier, je vais lire le recueil de poésies aujourd'hui!
avatar
nath75
Niveau 6

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par nath75 Mer 23 Déc 2020 - 10:02
Merci Ombre pour l'info sur les Vies minuscules! Je vais donc le garder pour le défi et enchaîner avec des lectures diverses empruntées à la médiathèque pour attendre le 1er janvier!
avatar
nath75
Niveau 6

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par nath75 Mer 23 Déc 2020 - 10:03
J'avoue n'avoir jamais lu Stephen King...j'ai regardé les titres proposés, et Marche ou crève est celui qui m'intéresse aussi le plus a priori. A voir...!
avatar
adumbrate
Niveau 10

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par adumbrate Mer 23 Déc 2020 - 10:55
nath75 a écrit:J'avoue n'avoir jamais lu Stephen King...j'ai regardé les titres proposés, et Marche ou crève est celui qui m'intéresse aussi le plus a priori. A voir...!

Un de mes préférés. L'histoire est absolument vraiment horrible... mais c'est une vraie claque !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mer 23 Déc 2020 - 11:01
Bon, d'accord, c'est vendu.  :lol:

J'attends le 25 pour commencer, et les livres du sapin. Il n'y a plus très longtemps à patienter.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par liskaya Mer 23 Déc 2020 - 12:50
Pour le 5 : le livre d'un roi,
Gilles Leroy ça marche ? Et Ellroy ? ... un peu tiré par la perruque royale ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par *Ombre* Mer 23 Déc 2020 - 13:01
Je dirais oui, Le Roy disant bien ce que ça veut dire (il y a juste un article devant le nom), et El(l)roy étant une variante anglophone de Leroy.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Amaliah Mer 23 Déc 2020 - 13:59
J'ai lu avec grand plaisir les Anne, je me suis arrêtée au tome 7 ou 8 qui m'a lassée. C'est très suranné et désuet tout de même.

J'ai fini ce matin Ceux que je suis d'Olivier Dorchamps que je voulais lire depuis longtemps et que j'ai trouvé en livre de poche : un homme, professeur d'histoire, découvre à la mort de son père, Marocain exilé en France, que ce dernier veut être enterré au Maroc et qu'il a été choisi pour accompagner le cercueil jusqu'à sa dernière demeure. Au fil de son voyage lui sera dévoilée la vérité sur l'effroyable destin de sa grand-mère. J'étais très attirée par ce livre qui évoque le Maroc et aborde les thèmes de l'identité et de l'exil, mais si j'ai passé un moment de lecture agréable, la forme m'a paru trop quelconque pour que je puisse chaudement recommander ce livre. Voilà ce que je pensais écrire alors que j'en étais au deux tiers du livre. Je dois dire que la vie de la grand-mère dévoilée à la fin du roman a une tout autre densité.
Je classerai ce livre dans le titre avec une subordonnée mais il convient aussi pour le sud ou le secret.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Amaliah Mer 23 Déc 2020 - 14:05
nicole 86 a écrit:
Amaliah a écrit:Moi, je commence quand la liste est au point. Les deux livres que je suis en train de lire correspondent à un défi chacun, ce sera mes premiers items validés.
Le livre en cours était au programme complémentaire de mon cours universitaire, le hasard fait qu'il répond à un défi, je lirai peut-être un second livre au cours de l'année.

J'ai bien sûr quelques idées mais j'attends beaucoup de nos échanges sur ce fil pour piocher quelques titres dans vos coups de cœur. Je détesterais établir une liste préalable correspondant aux 50 défis avant même de me lancer car ça me semblerait trop balisé et ça m'empêcherait de profiter de trouvailles inopinées.
J'aime le jeu intellectuel qui consiste à chercher à remplir la grille, mais rien ne dit que ce sont ceux-là que je lirai dans quelques semaines ou mois.

Et puis, j'essaie de lire des titres qui me plaisent vraiment et pas de m'infliger des lectures que je n'apprécie pas, comme je l'ai fait une année où j'ai fini le défi très tôt mais sans savourer vraiment la plupart de mes lectures.
Dans ma liste il y a moins de dix cases vides et seulement cinq livres que je n'aurais pas spontanément mis dans une liste "A lire", deux Agatha Christie et des suggestions de ce fil. Cela tient peut-être au fait que je n'ai pas fait d'études littéraires et que j'ai beaucoup de retard à rattraper !

J'ajoute une contrainte personnelle : piocher dans ma bibliothèque et dans le catalogue de la médiathèque, sauf maxi coup de cœur.

Nicole, c'était un échange de pratiques toutes personnelles, en aucun cas une critique de ceux qui établissent une liste à l'avance. Wink Moi aussi, j'essaie de piocher en premier dans ma bibliothèque, j'ai une PAL énorme!
avatar
nath75
Niveau 6

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par nath75 Mer 23 Déc 2020 - 14:23
C'est une belle idée, Ombre, que de commencer le 25! Le lendemain du réveillon, jour tout doux où je ne m'impose rien et que je consacre quasi intégralement à la lecture...ce serait un beau départ!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par lulucastagnette Mer 23 Déc 2020 - 18:58
J'adore Mirbeau et j'ai découvert l'an dernier Gaboriau que je conseille également (même si c'est un ton dessous, je trouve).

Sur les conseils d'Ombre, j'ai lu Les Noronsoff de Jean Lorrain qui me permet de valider le défi 45 (un livre dont l'un des personnages est un dandy). Ce roman raconte l'agonie d'un prince russe débauché et prématurément vieilli à 35 ans, auquel son immense fortune permet les caprices les plus fous. Propriétaire d'une villa d'un luxe indécent à Nice, il organise les fêtes les plus folles.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je ne suis pas déçue.

J'ai aussi lu L'A 26 de Pascal Garnier qui valide le défi 25 (un livre publié aux éditions Vivane Hamy ou Zulma). Un frère et une sœur qui vivent ensemble depuis toujours. Elle a été tondue à la Libération et a sombré dans la folie, lui est un cheminot en fin de vie. Une histoire âpre et terrible.
Comme d'habitude avec Zulma, je reste un peu sur ma faim, pourtant j'en ai lu des dizaines mais je ne sais pas, je suis toujours un peu déçue.
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Eloah Jeu 24 Déc 2020 - 10:25
Pour le défi 41, un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles, à qui pensez-vous ? Pour le moment, je ne vois que trois auteurs :
Annie Ernaux
Olivier Adam
Arnaldur Indridason
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Jenny Jeu 24 Déc 2020 - 10:26
Ito Ogawa
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par Virvirvir Jeu 24 Déc 2020 - 10:31
Anonyme?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par *Ombre* Jeu 24 Déc 2020 - 10:39
Eloah a écrit:Pour le défi 41, un livre dont les initiales de l'auteur sont des voyelles, à qui pensez-vous ? Pour le moment, je ne vois que trois auteurs :
Annie Ernaux
Olivier Adam
Arnaldur Indridason


Bonne question. Je me suis demandé, moi aussi. J'ai pensé à Eugène Ionesco, ou Emile Erckmann (même  s'il a surtout publié avec son comparse Chatrian  au moins un des deux a deux voyelles pour initiales : ça compte). Mais pour l'instant, je trouve la liste courte. Si quelqu'un a d'autres idées.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Neo défi lecture 2021 - Ici, on papote !

par clélia Jeu 24 Déc 2020 - 10:40
Umberto Eco

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum