- HalybelÉrudit
Clecle78 a écrit:Donc il faut risquer la santé de tous pour un problème dont le gouvernement se contrefiche en temps normal ?
Tout comme le niveau des élèves, la pauvreté, les ghettos etc...
- Ajonc35Grand sage
Je suis d'accord. La crise a bon dos et l'EN ou le MAAF n'ont pas attendu pour que la dégringolade commence. Je ne connais pas le niveau de lycéens mais il y a 10 ans quand un élève de 1ère générale venait rejoindre le groupe des 1ère bac pro (venant de seconde pro) il était au-dessus du lot et souvent dans les meilleurs de la classe, une bouffée d'air pour nous enseignants, maintenant il est dans la moyenne basse et on peut légitimement se demander comment il a pu faire une seconde générale, sauf qu'il a fait comme la majorité, passer de classe en classe en validant bien peu de choses.Halybel a écrit:Hugues666 a écrit:Nous discutions à la Vie Sco hier du confinement et de l'ouverture des établissements scolaires par rapport à d'autres lieux toujours fermés (ce qui me semble scandaleux, comment se contaminer dans une salle de théâtre ou de ciné ? bref.). La CPE a insisté sur la terrible déconnection du Savoir, que le confinement a eu des conséquences graves au niveau du suivi des élèves et de la pérénité des apprentissages dans les milieux défavorisés. Je dois avouer mon questionnement à propos de l'ouverture des EPLE depuis cette discussion. Bien entendu c'est aussi une question de moyens... quand les fonctionnaires reçoivent ordis et logiciels mais pas les profs, quand les élèves n'ont pas de matos pour suivre... ça tourne dans ma tête.
Travaillant en milieu très défavorisé, ce que tu décris existe depuis bien avant... Le confinement a bon dos... Le niveau chute drastiquement année après année. Que des élèves arrivent avec un niveau catastrophique en seconde c'est pas nouveau.
Où sont les heures en plus cette année pour rattraper ? Au contraire les DGH ont baissé et le recrutement aussi. Ce gouvernement se moque que le niveau baisse, les parents ne se battent pas plus que ça, on ne peux pas sauver le monde.
Aujourd'hui l'objectif n'est plus, du moins pour beaucoup, d'apprendre, de se cultiver, etc. mais d'avoir le bac peu importe lequel et peu importe comment et les élèves pensent qu'après ce sera mieux. Autrefois on se disait si on apprend, si on maitrise, si on travaille ( et pas seulement l'année du bac) le bac se passera dans de bonnes conditions maintenant dès septembre j'ai le sentiment que les élèves et leur famille pointe juin en tant que ligne d'arrivée, mais les efforts pour y arriver, on oublie. L'EN les a super bien entrainés ( à ne pas faire grand chose) pour une grande majorité là où il y a quelques années il s'agissait d'une minorité.
J'oublie, ils essaieront la fac ou un BTS et comme ils ne seront pas brillants, ils pourront toujours s'inscrire dans une école privée, ces Ecoles qui veulent avoir l'air des plus grandes, et dont les diplômes sont validés par le Ministère du Travail, des vrais diplômes avec des professionnels comme enseignants et formateurs, le tout en apprentissage largement aidé par l'Etat car l'enseignement d'un métier, un vrai c'est top!
- EdithWGrand sage
frimoussette77 a écrit:Certains enfants sont en danger quand ils sont confinés chez eux, on a vu le nombreux de violences intrafamiliales exploser.Madame-de-Pierre a écrit:Je pense qu'il sait très bien que l'école est un lieu de contamination et le reste du gouvernement aussi (la preuve avec le fameux confinement jeudi et vendredi mi-décembre avant les vacances ou bien la soudaine nécessité de faire vacciner les membres de l'Education Nationale) mais ça leur ferait trop mal d'admettre qu'ils ont sciemment fait le choix de l'économie avant celui de la santé, notamment celle des enfants.
Le contraire est vrai aussi, si on en croit les témoignages d’élèves maltraités en classe (par les camarades ou - très rarement- par des adultes), asociaux, timides, neuro atypiques, etc qui ont vraiment apprécié le confinement du printemps. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour reconfiner non plus...
- eeNiveau 9
- EnaecoVénérable
Il faut quand même reconnaitre que la période de vacances (2 semaines étalées sur 4 semaines avec le zonage) est la période la plus adaptée pour fermer pendant 4 semaines complètes les écoles...
(en revanche, on ne choisit pas vraiment la période...ça veut dire attendre 5 semaines et il y a le temps de se passer énormément de choses)
Je doute que masquer l'impréparation du passage au distanciel représente un "intérêt majeur".
Déjà parce que ce n'est pas Blanquer qui décide de la fermeture et ensuite parce que depuis le début, il se contente de balancer des protocoles en laissant se débrouiller les CDE, vantant le sur-mesure.
Dans certains établissements, des choses ont été mises en place. Des lycées fonctionnent déjà en hybride. Une bonne partie des élèves sait maintenant où se connecter. Bref, le distanciel ne devrait pas aussi mal se dérouler qu'en Mars dernier.
- choup78Habitué du forum
- EnaecoVénérable
Notre ministre s'en sert d'argument pour justifier sa volonté de laisser les écoles ouvertes.
Je doute que si 2eme fermeture il y a, les écoles restent fermées 3 mois.
Les vacances de février ça représenterait 2 semaines de distanciel.
- JennyMédiateur
Le souci de l'hybride, c'est aussi que les enseignants conservent le même nombre d'heures de cours en présentiel.choup78 a écrit:Mes amis qui ont des enfants en hybride me disent que c'est une catastrophe (cours pas toujours efficaces, enfants peu concentrés (sauf les plus sérieux), manque de matériel) , donc non ça se passera aussi mal que le 1er.... Et nous n'avons toujours rien reçu pour nous équiper dignement, contrairement à d'autres pays...
Je donne plus de travail à la maison (et des liens vers des vidéos, des articles), mais je ne peux pas faire un vrai cours à distance. En demi-groupes en classe, c'est par contre un vrai confort.
- HalybelÉrudit
Enaeco a écrit:Le manque d'efficacité et de sérieux, on ne le changera pas.
Notre ministre s'en sert d'argument pour justifier sa volonté de laisser les écoles ouvertes.
Je doute que si 2eme fermeture il y a, les écoles restent fermées 3 mois.
Les vacances de février ça représenterait 2 semaines de distanciel.
Il reste 4 semaines avant les vacances de février pour la première zone, c'est un peu tard d'attendre deux semaines. Le nouveau variant n'attendra pas 3 semaines avant de se propager avec le bouillon de culture que sont les écoles. Je me doute que le gouvernement attend encore d'être au pied du mur pour agir et c'est dommage. Ils sont prévenus, de part nos voisins, mais aussi nos scientifiques, le conseil lui-même pour le coup s’inquiète de l'ouverture des écoles, ils ne pourront pas dire cette fois qu'ils ne savaient pas...
_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
- JennyMédiateur
- Madame-de-PierreHabitué du forum
- LokomazoutNiveau 9
choup78 a écrit:Mes amis qui ont des enfants en hybride me disent que c'est une catastrophe
C'est bien dommage.
choup78 a écrit:ça se passera aussi mal que le 1er....
Y a-t-il eu à ce jour une enquête sérieuse de faite à ce sujet ?
- Clecle78Bon génie
- CleroliDoyen
je n'emploierais pas le terme de catastrophe mais pour beaucoup ça se traduit par un désinvestissement (je parle de mes élèves, de mes classes et des échanges qu'on a en sdp sur les retours de nos élèves). Maintenant, je préfère cela au retour en classes entières à 36 élèves avec des fenêtres qui ne s'ouvrent pas vraiment ....Clecle78 a écrit:L'enseignement hybride n'est pas une catastrophe pour tout le monde et même si ce n'est pas l'idéal il ne faut pas exagérer non plus. Le monde entier est dans la même situation après tout. Il faudrait peut être aussi que les enseignants restent modestes dans leurs ambitions et ne se chargent pas trop la barque. Je suis à distance depuis novembre, c'est dur mais je relativise et je fais au mieux dans les circonstances actuelles. Personnellement j'ai hâte de sortir de ce m.... Et l'attitude de notre ministère n'aide absolument pas en sous estimant le niveau de danger dans les établissements.
Je viens de recevoir un mail de mon CDE (comme tous les PP) nous expliquant que l'année débute mal et qu'on doit recenser sans tarder les pbs d'accès à internet de nos élèves ..... j'attends la suite ....
- micaschisteMonarque
Mise à jour avec les données du jour pour les tests (03/01). Première estimation de la S53 complète (semaine dernière).
— Germain Forestier (@gforestier) January 6, 2021
Les données pour les tests contiennent le 01/01 (férié) dans l'incidence de la dernière semaine.
Autres cartes de chaleur : https://t.co/oGJiH6e9rU pic.twitter.com/yzyM6OTrvX
Si rien n'est fait pour les écoles (collèges et lycées, aussi), la situation ne risque pas de s'améliorer. Le variant anglais est déjà en France, c'est sûr même si on ne sait pas l'étendue de son extension à cause du manque de séquençage fait lors des prélèvements.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- HalybelÉrudit
micaschiste a écrit:Pendant ce temps, le taux de positivité augmente dans la population générale et sur la semaine 53 (celle du 1er janvier), c'est dans la classe d'âge 0-9 ans que le taux est le plus élevé (7,5%). D'après les désormais célèbres graphiques de Germain Forestier.Mise à jour avec les données du jour pour les tests (03/01). Première estimation de la S53 complète (semaine dernière).
— Germain Forestier (@gforestier) January 6, 2021
Les données pour les tests contiennent le 01/01 (férié) dans l'incidence de la dernière semaine.
Autres cartes de chaleur : https://t.co/oGJiH6e9rU pic.twitter.com/yzyM6OTrvX
Si rien n'est fait pour les écoles (collèges et lycées, aussi), la situation ne risque pas de s'améliorer. Le variant anglais est déjà en France, c'est sûr même si on ne sait pas l'étendue de son extension à cause du manque de séquençage fait lors des prélèvements.
Dire que le Sénégal le fait...On se croit tellement supérieur...
_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
- Marie-HenrietteNiveau 8
- JennyMédiateur
- DanskaOracle
Marie-Henriette a écrit:Pour avoir un enfant au lycée, je ne vois pas ce que l' enseignement a d'hybride. Il est juste à mi-temps ( un jour sur deux ). À part un cours à recopier de temps en temps dans une ou deux matières, c'est juste la moitié des cours qui sautent, tout simplement.
Ton enfant n'a pas de chance : dans mon établissement les élèves ont des cours virtuels dans certaines matières avec les collègues qui le souhaitent, des devoirs maison toutes les semaines dans d'autres disciplines, des travaux à partir de polycopiés de cours dans d'autres encore. On nous a même demandé de mettre la pédale douce, les Tles notamment se plaignaient avant les vacances de ne plus s'en sortir pendant les semaines où ils restent à travailler chez eux.
- JennyMédiateur
- ElietteNiveau 9
Marie-Henriette a écrit:Pour avoir un enfant au lycée, je ne vois pas ce que l' enseignement a d'hybride. Il est juste à mi-temps ( un jour sur deux ). À part un cours à recopier de temps en temps dans une ou deux matières, c'est juste la moitié des cours qui sautent, tout simplement.
Même constat pour le mien en seconde. Seul le prof de maths donne un DM par semaine. C’est catastrophique. Mon fils est comme la majorité des gamins de son âge, il fait relativement sérieusement le travail donné, mais en aucun cas n’a l’autonomie de travailler de lui même ( et moi je suis en 100% presenciel)
Clairement il a moins de travail que lors du confinement
- Hermione0908Modérateur
Mais lors du premier confinement, les professeurs étaient entièrement à distance, là ils doivent assurer leur service en établissement en plus, et les journées ne font toujours que 24h.Eliette a écrit:Marie-Henriette a écrit:Pour avoir un enfant au lycée, je ne vois pas ce que l' enseignement a d'hybride. Il est juste à mi-temps ( un jour sur deux ). À part un cours à recopier de temps en temps dans une ou deux matières, c'est juste la moitié des cours qui sautent, tout simplement.
Même constat pour le mien en seconde. Seul le prof de maths donne un DM par semaine. C’est catastrophique. Mon fils est comme la majorité des gamins de son âge, il fait relativement sérieusement le travail donné, mais en aucun cas n’a l’autonomie de travailler de lui même ( et moi je suis en 100% presenciel)
Clairement il a moins de travail que lors du confinement
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- NeyrelleNiveau 6
- CleroliDoyen
+ 1Hermione0908 a écrit:Mais lors du premier confinement, les professeurs étaient entièrement à distance, là ils doivent assurer leur service en établissement en plus, et les journées ne font toujours que 24h.Eliette a écrit:Marie-Henriette a écrit:Pour avoir un enfant au lycée, je ne vois pas ce que l' enseignement a d'hybride. Il est juste à mi-temps ( un jour sur deux ). À part un cours à recopier de temps en temps dans une ou deux matières, c'est juste la moitié des cours qui sautent, tout simplement.
Même constat pour le mien en seconde. Seul le prof de maths donne un DM par semaine. C’est catastrophique. Mon fils est comme la majorité des gamins de son âge, il fait relativement sérieusement le travail donné, mais en aucun cas n’a l’autonomie de travailler de lui même ( et moi je suis en 100% presenciel)
Clairement il a moins de travail que lors du confinement
- DanskaOracle
Neyrelle a écrit:Ici les élèves ont le sentiment d’être surchargés de travail durant la semaine à distance, surtout en terminale. Globalement, ils font le travail demandé. Ce n’est pas idéal, mais la semaine à distance est loin d’être une semaine de vacances.
Voilà, même constat dans mon établissement.
- EnaecoVénérable
Halybel a écrit:
Il reste 4 semaines avant les vacances de février pour la première zone, c'est un peu tard d'attendre deux semaines. Le nouveau variant n'attendra pas 3 semaines avant de se propager avec le bouillon de culture que sont les écoles. Je me doute que le gouvernement attend encore d'être au pied du mur pour agir et c'est dommage. Ils sont prévenus, de part nos voisins, mais aussi nos scientifiques, le conseil lui-même pour le coup s’inquiète de l'ouverture des écoles, ils ne pourront pas dire cette fois qu'ils ne savaient pas...
Il est bien là le problème de timing... Les prochaines vacances sont loin à l'échelle de l'évolution de l'épidémie.
On verra ce soir si on est parti pour temporiser en croisant les doigts pour que ça ne s'aggrave pas à la hauteur de nos voisins ou agir tout de suite. Et on sait très bien à quoi on est habitués.
Cleroli a écrit:
Je viens de recevoir un mail de mon CDE (comme tous les PP) nous expliquant que l'année débute mal et qu'on doit recenser sans tarder les pbs d'accès à internet de nos élèves ..... j'attends la suite ....
C'est bien de se réveiller à la veille de possibles mesures.
C'est le genre de démarche qui aurait pu être commencée dès septembre (ou Toussaint si on est optimiste et qu'on ne croit pas en une reprise de l'épidémie).
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale