Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Dim 10 Jan 2021 - 17:11
Monsieur Silence a écrit:A Epinal, campagne de tests antigéniques dans tous les établissements scolaires de la ville. L'article est réservé aux abonnés, mais il semble que seuls les personnels sont concernés.

https://www.vosgesmatin.fr/sante/2021/01/08/covid-19-les-tests-instantanes-deployes-dans-les-etablissements-scolaires-d-epinal

Tous les personnels volontaires des écoles, collèges, lycées vont avoir la possibilité de subir un test antigénique à la faveur d’une campagne portée par la Direction académique de l’Éducation nationale en lien avec l’ARS Grand Est et la préfecture.

Cela me semble logique : il ne faudrait pas que le taux de positivité des élèves leur explose à la tronche !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Dim 10 Jan 2021 - 17:30
Mais à quoi vont servir ces tests ? Si j'ai un doute, je peux aller me faire tester toute seule, sans attendre une invitation du rectorat. Admettons que je me teste jeudi, le lendemain je suis de nouveau face à  mes élèves qui ne sont jamais positifs car eux jamais testés. Je peux être contaminée le lendemain ou le soir avec mes ados. Il faudrait que je me fasse tester toutes les semaines. Là pour moi c'est de l'argent dépensé pour rien. En tout cas 0 succès chez mes collègues de mon école et des écoles environnantes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Dim 10 Jan 2021 - 17:48
On a eu le droit à ces tests avant les vacances. J’y ai vu une utilité personnelle avant d’aller voir ma famille pendant les fêtes.
Sinon, il me semble qu’il faudrait tester les élèves, pas seulement les personnels.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 10 Jan 2021 - 17:48
En fait, je ne pense pas individuel mais plutôt collectif. Ca sert aussi à avoir des chiffres mais ce n'est valable que si on est nombreux à le faire, c'est sûr.
edit : Les tests Wauqier étaient ouverts à tous, élèves comme personnels. Mais le coup des deux jours de confinement avant Noël a un peu plombé le truc (d'ici à dire que c'était fait exprès). Et pour les tests antigéniques, on a les résultats dans le quart d'heure je crois, donc, on peut être vite évincé (en plus c'est un mercredi).
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 10 Jan 2021 - 17:53
Tests proposés ici aussi, pour mon établissement de campagne, organisés par le CD, mardi prochain.
Le problème c'est qu'il faut se rendre à Aix-en-Provence, dans un collège aux abords duquel il est impossible de stationner sauf en parking payant (Mignet pour ceux qui connaissent).
Ce sera donc sans moi - pas le temps après les cours de faire l'aller-retour pour être à l'heure pour récupérer ma fille à la sortie de l'école.
Alors si ce sont des opérations de cet acabit, les "dépistages massifs" en milieu scolaire, comment dire...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Yazilikaya Dim 10 Jan 2021 - 18:01
maikreeeesse a écrit:Mais à quoi vont servir ces tests ? Si j'ai un doute, je peux aller me faire tester toute seule, sans attendre une invitation du rectorat. Admettons que je me teste jeudi, le lendemain je suis de nouveau face à  mes élèves qui ne sont jamais positifs car eux jamais testés. Je peux être contaminée le lendemain ou le soir avec mes ados. Il faudrait que je me fasse tester toutes les semaines. Là pour moi c'est de l'argent dépensé pour rien. En tout cas 0 succès chez mes collègues de mon école et des écoles environnantes.

Pareil, nous n'en voyons pas l'intérêt ici.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par meevadeborah Dim 10 Jan 2021 - 18:06
Chez nous l'organisation est la suivante : il faut aller au lycée (je suis en collège, perso juste à côté, mais il y a un des établissements à 20 kilomètres qui doivent venir dans le même lycée). Il fallait s'inscrire la semaine dernière (mercredi - jeudi en gros) pour passer le test lundi ou mardi (pas d'horaire précis donné, pas de prise de rendez-vous, on ne peut même pas choisir le jour, ce sont les organisateurs qui le définissent en fonction des inscrits).
Alors je ne me suis pas inscrite. Si d'autres tests sont proposés la semaine suivante ou celle d'après, je réfléchirai à y aller.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 10 Jan 2021 - 18:14
C'est sûr que moi, c'est vraiment "idéal" : mon lycée, j'ai une heure de trou, j'ai pu avoir RDV, ce serait dommage de ne pas le faire. Maintenant, s'il fallait traverser le département, un mercredi après-midi, je ne l'aurais pas fait.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par BritLéty Dim 10 Jan 2021 - 18:19
Surtout les tests antigéniques quand on est asymptomatique, bof.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 10 Jan 2021 - 18:26
Ben, oui bof.
Mais, si on remonte quelques pages en arrière, ou il y a quelques semaines, ça râlait sur ce même post parce que les enseignants n'ont pas accès aux tests et quand il y en a, ben, ça ne va pas non plus.
Comme mes collègues (certains) pour les tests PCR avant Noël : entre ceux qui n'allaient "quand même pas rester une heure de plus pour ça" et ceux pour qui à l'inverse " les cours sont prioritaires" (j'ai raté 20 minutes!) . Cours tellement prioritaires d'ailleurs que le Premier Ministre lui-même les a déclarés "facultatifs" le soir-même !
On peut aussi de temps en temps voir le verre à moitié (allez, je concède au quart) plein, non?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Agrippina furiosa Dim 10 Jan 2021 - 18:43
Simonella a écrit:Roxane, c'est fou le nombre de tests qu'on propose chez toi. Tu es dans une région avec couvre-feu à 18h ??? Chez nous, région parisienne: rien.

Oui, enfin ça doit dépendre des coins : même région (et même département je pense) et chez nous on n'a absolument rien vu venir ... mais la moyenne ville locale est une cité ouvrière en grande perte de vitesse ... c'est peut-être un début d'explication.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 10 Jan 2021 - 18:47
Ben, si tu es dans le même département, tu as accès aux tests mercredi et tous les établissements ont eu les tests Wauquier. Regarde sur ta boite académique.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Agrippina furiosa Dim 10 Jan 2021 - 18:49
J'y suis allée en vitesse quand j'ai vu ton message : je n'ai rien ... peut-être qu'il y aura quelque chose ici dans un des deux lycées de la ville ? Les élèves peuvent aussi se faire tester ? Sais-tu si c'est réservé aux lycéens et aux collègues de lycée (je suis en collège, ça expliquerait.) ?
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 10 Jan 2021 - 18:50
Envoie-moi un MP si tu veux.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Dim 10 Jan 2021 - 19:08
roxanne a écrit:
HORA a écrit:
lucB a écrit:Campagne de tests PCR deux jours avant les vacances : je croyais que les collègues allaient massivement y aller. Seule candidate. Mais les collègues râlent que rien n'est fait. Je ne suis absolument pas pro-Blanquer, bien au contraire, mais quand un truc, même infime est proposé, ne pas s'en emparer est problématique, à mon avis.

Perso je ne veux pas participer à cet énième enfumage. Je paie très cher mes efforts de protection et celle de mes proches : achat de ffp2 pour rejoindre les miasmes des classes dont les fenêtres sont courageusement verrouillées par nos chefs et je n'ai pas vu ma famille depuis des mois. Alors ma contribution à la campagne de Blanquer, sans aucune réflexion en amont si ce n'est celle concernant sa glorification en vue des régionales, il peut l'attendre longtemps. Il ose encore ressortir le chiffre de 0.3 % pour justifier son je m'en foutisme !
Après, on ne peut qu'être dans le refus de tout. Je me suis faite tester (tests Wauquier) avant les vacances, là il y a des tests (antigéniques) mercredi, j'y vais.

Si un jour il existe une mesure où le ministère se bouge pour que la réglementation permette d'ouvrir les fenêtres, je peux t'assurer que je n'irai pas la refuser. Idem pour les demi-groupes. Idem pour des moyens non consternants d'enseignement à distance. Mais pour le moment autant attendre que Blanquer cesse de mentir.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 10 Jan 2021 - 19:08
Pour les tests Wauquier c'était pour les lycées, oui puisque c'est la région, mais ceux-ci sont pour tout le monde.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Dim 10 Jan 2021 - 19:09
HORA a écrit:
roxanne a écrit:
HORA a écrit:
lucB a écrit:Campagne de tests PCR deux jours avant les vacances : je croyais que les collègues allaient massivement y aller. Seule candidate. Mais les collègues râlent que rien n'est fait. Je ne suis absolument pas pro-Blanquer, bien au contraire, mais quand un truc, même infime est proposé, ne pas s'en emparer est problématique, à mon avis.

Perso je ne veux pas participer à cet énième enfumage. Je paie très cher mes efforts de protection et celle de mes proches : achat de ffp2 pour rejoindre les miasmes des classes dont les fenêtres sont courageusement verrouillées par nos chefs et je n'ai pas vu ma famille depuis des mois. Alors ma contribution à la campagne de Blanquer, sans aucune réflexion en amont si ce n'est celle concernant sa glorification en vue des régionales, il peut l'attendre longtemps. Il ose encore ressortir le chiffre de 0.3 % pour justifier son je m'en foutisme !
Après, on ne peut qu'être dans le refus de tout. Je me suis faite tester (tests Wauquier) avant les vacances, là il y a des tests (antigéniques) mercredi, j'y vais.

Si un jour il existe une mesure où le ministère se bouge pour que la réglementation permette d'ouvrir les fenêtres, je peux t'assurer que je n'irai pas la refuser. Idem pour les demi-groupes. Idem pour des moyens non consternants d'enseignement à distance. Mais pour le moment autant attendre que Blanquer cesse de mentir.
C'est autre chose, on parlait des tests. (pour ma part, je suis en demi-groupes)
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par HORA Dim 10 Jan 2021 - 19:13
roxanne a écrit:
HORA a écrit:
roxanne a écrit:
HORA a écrit:

Perso je ne veux pas participer à cet énième enfumage. Je paie très cher mes efforts de protection et celle de mes proches : achat de ffp2 pour rejoindre les miasmes des classes dont les fenêtres sont courageusement verrouillées par nos chefs et je n'ai pas vu ma famille depuis des mois. Alors ma contribution à la campagne de Blanquer, sans aucune réflexion en amont si ce n'est celle concernant sa glorification en vue des régionales, il peut l'attendre longtemps. Il ose encore ressortir le chiffre de 0.3 % pour justifier son je m'en foutisme !
Après, on ne peut qu'être dans le refus de tout. Je me suis faite tester (tests Wauquier) avant les vacances, là il y a des tests (antigéniques) mercredi, j'y vais.

Si un jour il existe une mesure où le ministère se bouge pour que la réglementation permette d'ouvrir les fenêtres, je peux t'assurer que je n'irai pas la refuser. Idem pour les demi-groupes. Idem pour des moyens non consternants d'enseignement à distance. Mais pour le moment autant attendre que Blanquer cesse de mentir.
C'est autre chose, on parlait des tests. (pour ma part, je suis en demi-groupes)

Les tests font partie de ce grand tout qui devrait nous rendre dingues. Quant aux demi-groupes, tu as de la chance. Pour ma part demain retour dans des salles closes à 30 personnes dans parfois 20 m2.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Dim 10 Jan 2021 - 20:11
Une campagne de tests qui aurait rimé à quelque chose, ç'aurait été de dépister tout le monde, profs et élèves, le jour de la reprise, pour que ceux qui étaient devenus positifs pendant les vacances, mais n'étaient pas (encore) symptomatiques ne contaminent pas les autres.
Mais là, à la va-comme-je-te-pousse, un peu par ici, un peu par là, je ne saisis pas en quoi c'est "mettre l'école sous haute surveillance".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
skindiver
skindiver
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par skindiver Dim 10 Jan 2021 - 20:18
On emmène nos élèves se faire dépister avant qu'ils ne partent en stage (les tests PCR de moins de 72h sont obligatoires par toutes les structures les accueillant) et c'est pas mal je trouve. Ils font ensuite un test rapide par semaine de stage.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 10 Jan 2021 - 20:19
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-les-ecoles-dernieres-a-fermer-en-cas-de-durcissement-des-mesures-previent-blanquer-20210110

«Notre boussole, c'est de dire que la dernière chose qu'il y aurait à fermer en cas de durcissement des mesures, c'est l'école», insiste le ministre de l'Éducation nationale, désireux d'organiser une année scolaire la moins instable possible malgré l'épidémie. À cet égard, les premières épreuves du baccalauréat, prévues en mars, sont maintenues «à ce stade», «dans l'intérêt des élèves», a-t-il assuré.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Dim 10 Jan 2021 - 20:20
henriette a écrit:Une campagne de tests qui aurait rimé à quelque chose, ç'aurait été de dépister tout le monde, profs et élèves, le jour de la reprise, pour que ceux qui étaient devenus positifs pendant les vacances, mais n'étaient pas (encore) symptomatiques ne contaminent pas les autres.
Mais là, à la va-comme-je-te-pousse, un peu par ici, un peu par là, je ne saisis pas en quoi c'est "mettre l'école sous haute surveillance".

Sous haute surveillance dans les médias seulement Wink

Pas vu l'ombre d'un test dans mon lycée à Paris.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Dim 10 Jan 2021 - 20:22
Marre marre marre...Et on sera aussi les derniers à être vaccinés? Je n'en peux plus d'attendre ce vaccin qui me soulagerait beaucoup, ayant une comorbidité...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 10 Jan 2021 - 20:23
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-les-ecoles-dernieres-a-fermer-en-cas-de-durcissement-des-mesures-previent-blanquer-20210110

«Notre boussole, c'est de dire que la dernière chose qu'il y aurait à fermer en cas de durcissement des mesures, c'est l'école», insiste le ministre de l'Éducation nationale, désireux d'organiser une année scolaire la moins instable possible malgré l'épidémie. À cet égard, les premières épreuves du baccalauréat, prévues en mars, sont maintenues «à ce stade», «dans l'intérêt des élèves», a-t-il assuré.

Et pas un seul journaliste pour lui demander ce que l'intérêt des élèves a à voir là-dedans ? Parce que ça m'échappe, sincèrement.

L'intérêt de Blanquer, les inégalités entre lycéens en fonction des établissements et du mode de fonctionnement adopté, les programmes pas bouclés ou bouclés à la va-vite à coups de polys, ça je vois bien, mais l'intérêt des élèves ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 3795679266

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 10 Jan 2021 - 20:23
Si vraiment le variant est super contagieux et qu'on voit exploser les cas, notamment dans les écoles, l'intérêt des élèves aura été bien défendu c'est certain.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 10 Jan 2021 - 20:29
D'autant que:

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-etude-suisse-demontre-l-efficacite-de-la-fermeture-des-ecoles-pour-lutter-contre-le-covid-19-20210110

Les écoles suisses ont gardé les portes closes deux mois au printemps dernier et cela «a réduit la mobilité de 21,6%», selon une étude menée par l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). «Notre analyse confirme que la fermeture des écoles est une mesure qui permet de réduire la vitesse de circulation du virus par la réduction des déplacements», ajoute Stefan Feuerriegel, professeur d'informatique et gestion à l'EPFZ.

Le premier facteur de réduction des mouvements a été l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, qui a réduit de 24,9% la mobilité selon l'étude - qui n'a pas été relue par des pairs. Le deuxième est la fermeture des bars, restaurants et autres commerces non-essentiels, avec une baisse de 22,3%.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum